frgirard a écrit:dub a écrit:Tout dépend de quoi on parle.
Si l'on prend le cas des biblio bi-amplifiées, elles peuvent s'avérer une meilleure solution (deux exemples à tarifs différents: Mackie HR824 et Adam S3A)
Cdlt
J'ai de plus en plus l'impression au fil des témoignages que je peux lire, qu'une paire d'enceinte active - avec les réglases d'adaptation ACOUSTIQUE dont elles sont pourvues - est une solution audiophile totalement viable et même plus que la hifi domestique. Et un rapport Q/P inconnue en hifi.
Reste comme en hifi pouvoir écouter dans des conditions décentes et là hélas, ça a l'aire d'être bien pire.
Si tu as écouté ces deux marque (la mackie, je crois que oui) tu peux nous en toucher un mot ?
Merci
Francois.
J'ai entendu un certain nombre d'enceintes actives: les Mackies que j'ai citées sont les plus récentes.
Genelec (8030 et 1030): c'est pas mal du tout (attention à ne pas laisser l'atténuateur d'entrée baissé — sur les 1030 ça rendait l'écoute assez mauvaise).
Adam: vraiment excellent — mais là, le tarif est élevé (~4000€ la paire) il faut un local de grande taille (normal: ce sont des midfields).
Yamaha HS50 et MSP7: aucun intérêt — j'ai détesté — ça m'a paru agressif, détimbré et fatiguant au bout de quelques minutes.
Alesis M1 Aktiv: un son rond et pas fatiguant — si on considère le tarif, c'est vraiment pas mal du tout (mettons qu'on y ajoute un petit préampli Atoll ou Nad ou Rotel — je connais très peu de couple ampli/enceintes capables de ça pour ~1000€ dans les matériels hifi classiques)
Mackie HR824 (derrière un ordinateur relié en FW à une interface Apogée et un contrôleur de volume Mackie "big knob"): une écoute extrêmement étonnante — énormément d'extension dans le grave (on cherche le sub) tout en restant ferme — l'ensemble est très cohérent et ça monte haut sans devenir agressif (y compris si on pour le volume à niveau indécent). N.B. J'ai écouté ça en liaisons symétriques.
C'est d'ailleurs peut-être la seule limite dans mon type d'usage. En stéréo, pas de problèmes: on peut utiliser les entrées asymétriques (N.B. en prenant 2,5 mètres de chaque côté, on écarte les enceintes de 3m dans son salon). Mais en 5.1, vues les longueurs de câbles qu'il me faudrait employer des longueurs telles que ça deviendrait problématique. Ou alors trouver un préampli 5.1 à sorties symétriques…
Evidemment, il y plein d'autres matériels que je ne connais pas par expérience (je pense aux Tannoy Precision et aux KRK en particulier)…
Cdlt