Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Azerty60, bunios, erictours, Fab G, FlatTwin, Freemanjazz, jpp25, jppaulus, jupal, lapinosore, viking44rb et 437 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte acoustique dans petit volume

Message » 23 Sep 2020 11:36

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à dire que j'ai beaucoup lu de topics sur les différents forums et regardé pas mal de vidéos.

Je me permet de poster un nouveau sujet même si une partie de mes questions risque de faire doublon. Je m'en excuse par avance. Mais je n'ai pas réussi à me décider et je sollicite vos avis.

Pour commencer voici le matériel actuel.
Salon rectangulaire de 16m carré environ ou la partie écoute de fera dans la largeur de la pièce donc en réalité dans un volume plus proche de 10/12m Carré de part et d'autre de la télévision.
Chromecast audio.
DAC SMSL 10th MK2
Ampli vecteur i3
Enceintes audience Nova T2

Actuellement je trouves les enceintes pas mauvaises sur les aigus avec un son plutôt cristallin et j'aime ca mais je ne suis pas fan de la scène sonore et je trouves que les basses ne sont pas maitrisées et il est difficile de ne pas avoir d'ondes stationnaires.
Je suis conscient que le positionnement n'est pas hyper bon mais j'ai fait du mieux que j'ai pu et mon point d'écoute est légèrement trop proche du mur.
Je penses aussi que clairement mes colonnes sont trop grosses pour un si petit volume et que ce n'était pas une référence de la hifi il y a 15 ans donc pas de raison que ça ait changé depuis.

Je cherches donc des enceintes de type bibliothèque capable d'évoluer dans ce type d'espace et assez permissive niveau placement . L'ampli vecteur était décrit comme un ampli très vivant plutôt comparé à du motel. 2*70W avec une alimentation de 300VA. A priori ce n'est pas le plus puissant pour driver les enceintes difficiles mais sur une courbe d'impédance calme ça devrait le faire surtout que je ne risque pas de monter le volume trop fort. Je suis très curieux des FDA donc si vous avec une config avec un SMSL AD18 par exemple et une Biblio qui se drive easy je ne serais pas contre tester l'aventure.

Niveau budget je ne me met pas trop de contrainte dans le sens ou je cherches occasion ou neuf jusqu'à 800e et que je penses que vu le reste de ma config et le côté non optimal de ma pièce acheter des enceintes à 1500e n'a pas trop de sens.


J'avais dans ma short list.
DAVIS OLYMPIA ONE MASTER environ 350e d'occasion et pas mal de retour positifs à priori très facile à driver mais quid du HP de 13

JMR folia à priori même histoire que la Davis coté HP mais plus difficile à driver

Focal aria 906 à priori très bonnes mais au final c'est quand même du gros volume donc quid dans ma pièce et j'ai l'impression que dans le HC focal a super réputation mais est un peu boudé enHIFI.

B&W pas mal de séries en occasion dont la CM1 qui n'est plus toute jeuner et que on trouve sur LBC (aller me demander pourquoi mais elles ont toutes le tweeter enfoncé) J'aime beaucoup la sonorité qui se maie bien avec mon ampli.

Dynaudio et tellement de marques...

Difficile quand on vise de l'occasion d'aller écouter donc voila tout mon cheminement pour finir toujours aussi peu avancé.

Merci de m'avoir lu et de me donner vos avis éclairés

Yann
euch08
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Sep 2020 9:22
  • offline

Message » 23 Sep 2020 15:32

Bonjour et bienvenue sur le forum

Si tu veux de l'assise dans le bas sur des petites biblios, dans un volume contraint :

Magnat Edelstein . Étonnantes à plus d'un titre :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Sep 2020 8:31

Merci pour la piste, j’ai lu pas mal de bonnes choses dessus.

J’ai essayé d’aller écouter quelques enceintes hier chez son vidéo dans le 8 eme et le vendeur était persuadé que on pouvait s’en sortir avec de petites colonnes dans mon espace du coup on a passé du temps sur une dali oberon 5. C’était vraiment vivant et plein de justesse.
Malheureusement je n’ai pas pu écouter de bibliothèque pour avoir une idée du volume que ça prend dans la pièce en comparaison à des colonnes.

Je conseil d’ailleurs ce sont de vrais passionnés avec un bon sens de l’accueil.
euch08
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Sep 2020 9:22
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message