Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 370 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte "grillée" ?

Message » 19 Jan 2013 15:38

Bonjour à tous,

Je vous décris mon souci, et après je passerai aux questions :)

Ya genre une semaine, j'ai déménagé ma chaine d'une pièce à une autre : la chaine TEAC proprement dit, et les enceintes JM lab (Opal 607). Le tout doit avoir une quinzaine d'années, pour info, et je m'en sers rarement.

Je me suis rendu compte, en l'utilisant dans la foulée, que l'ampli "sautait" systématiquement à partir de -40dB en gros, voire à un volume inférieur pourvu que j'attendais 1min ou 2.

J'ai d'abord pensé que c'était l'ampli, avant de me rendre compte que c'était ptet dû à un truc tout con : un des deux fils d'une des deux enceintes était débranché du côte de l'ampli.... certainement à cause du déménagement.

Sauf que ça n'a rien résolu. J'ai fini par me rendre compte que le fait que l'ampli disjoncte n'était pas dû à l'ampli lui-même, mais à l'enceinte droite. Je parle bien de l'enceinte, pas du canal de l'ampli, ni du câble (j'ai fait tous les tests croisés possibles). Enceinte dont le volume, d'ailleurs, est assez nettement inférieur à sa soeur, quand on les fait marcher toutes deux avant que ça disjoncte.

Au bilan, je dirais donc que c'est bien l'enceinte qui a un souci.

Mes questions :

1/ qu'en pensez-vous ?
2/ pensez-vous que ce soit réparable ?
3/ si oui, comment ? sachant que je suis sur Paris

Merci !

Gaëtan
talinho
 
Messages: 64
Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:39
  • offline

Message » 19 Jan 2013 17:54

J'avais eu çà lors d'un déménagement. Exactement les même symptômes. C'était "juste" un HP qui c'était déconnecté à l'intérieur de l'enceinte.
Branche l'enceintes qui merde sur ton ampli, met de la musique à faible volume. Écoutes chaque HP et vois celui qui ne fonctionne pas. Puis te le démonte et tu cherches le fil qui c'est déconnecté
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 19 Jan 2013 18:05

Je le démonte en façade, tu veux dire ? Ca se verra facilement ce qui est déco ?
talinho
 
Messages: 64
Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:39
  • offline

Message » 19 Jan 2013 18:09

Oui tu couches l'enceinte et tu enlèves le HP qui est déconnecté.
Et oui c'est facile à remettre en générale !
En gros :
1) diagnostique : Tu mets du son à faible puissance, tu trouves quel HP ne fonctionne pas en collant ton oreille dessus.
2) tu couche l'encintes, HP vers le haut (sinon tu risques d'abimer la caisse lors du démontage... çà m'est arrivé...
3) tu enlèves le HP qui pose problème
4) tu regardes dans la caisse quel(s) est (sont) le(s) fils qui est (sont) déco
5) tu rebranches et remonte le tout
6) tu retestes !

edit : si tu préfères, tu peux aussi utiliser une pile 1.5V type AA ou AAA pour tester au lieu de l'ampli.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 19 Jan 2013 18:25

OK. Bon, je bloque à l'étape du milieu, faut visiblement un tournevis spécial : gros trou hexagonal.
talinho
 
Messages: 64
Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:39
  • offline

Message » 19 Jan 2013 18:29

Ca s'appelle un tournevis torx ou un BTR, a voir !
Si c'est en étoile, c'est un torx, si c'est vraiment hexagonal, c'est de la BTR. Ca ce trouve dans n'importe quel magasin de bricolage. J'ai même acheter les miens à carrefour...

Image
a gauche : torx
a droite : BTR

Edit : il y a bien un HP qui ne fonctionne pas ?
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 19 Jan 2013 18:40

Je pense que c'est le boomer du milieu mais je suis pas sûr...
J'ai réussi à démonter le tweeter avec un torx qui va bien (ah oui j'en ai en fait ^^) pour vérifier qu'il était bien ok niveau branchement (c'est le cas) mais les vis du boomer du milieu sont coriacement serrées :(
talinho
 
Messages: 64
Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:39
  • offline

Message » 19 Jan 2013 18:45

Et bien, tu peux regarder via le "trou" du tweeter pour voir s'il y a des câbles mal branchés...
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message