Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, fabad, fgsaab, JO95, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, MIB91, Patarsor, smalah et 1176 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte Philips

Message » 08 Jan 2021 22:32

syber a écrit:
TRICASSON a écrit:Bonjour Philips mcd 713
par contre je n'arrive pas à poster de photos came :grr: on m'a pourtant expliqué et apparemment cela ne fonctionne pas donc svp merci de me réexpliquer.


Tu vas là : https://postimages.org/fr/

Tu cliques sur "Choisissez image".

Tu parcours le DD de ton ordinateur pour trouver la photo à télécharger.

Tu copies/colles le second lien proposé (lien direct) dans ton message HCFR en l'encadrant par des balises IMG.

Tu dois obtenir quelques chose comme ça : [baliseimg]copie du lien direct[/baliseimg], mais sans le mot "balise".

:wink:

[]https://i.postimg.cc/K8DhLK1j/20210107-165819.jpg[]
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 08 Jan 2021 22:32

[https://i.postimg.cc/K8DhLK1j/20210107-165819.jpg]
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 08 Jan 2021 22:36

syber a écrit:
TRICASSON a écrit:Bonjour Philips mcd 713
par contre je n'arrive pas à poster de photos came :grr: on m'a pourtant expliqué et apparemment cela ne fonctionne pas donc svp merci de me réexpliquer.


Tu vas là : https://postimages.org/fr/

Tu cliques sur "Choisissez image".

Tu parcours le DD de ton ordinateur pour trouver la photo à télécharger.

Tu copies/colles le second lien proposé (lien direct) dans ton message HCFR en l'encadrant par des balises IMG.

Tu dois obtenir quelques chose comme ça : [baliseimg]copie du lien direct[/baliseimg], mais sans le mot "balise".

:wink:

[]https://i.postimg.cc/y8yvghF1/20210107-165823.jpg[]
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 08 Jan 2021 22:37

TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 08 Jan 2021 22:40

syber a écrit:
TRICASSON a écrit:Bonjour Philips mcd 713
par contre je n'arrive pas à poster de photos came :grr: on m'a pourtant expliqué et apparemment cela ne fonctionne pas donc svp merci de me réexpliquer.


Tu vas là : https://postimages.org/fr/

Tu cliques sur "Choisissez image".

Tu parcours le DD de ton ordinateur pour trouver la photo à télécharger.

Tu copies/colles le second lien proposé (lien direct) dans ton message HCFR en l'encadrant par des balises IMG.

Tu dois obtenir quelques chose comme ça : [baliseimg]copie du lien direct[/baliseimg], mais sans le mot "balise".

:wink:



Bonsoir, je viens de faire ta procédure, donc cela dois aparaître
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 08 Jan 2021 22:44

Pour que tes images aient été visibles directement, il manquait ça img][/img

Avec ton lien .jpg au milieu de ][ et les [] Autour du tout.

Je ne peux pas te donner l'exemple directement, on verrait:

À moins que je mette en code peut être
Code: Tout sélectionner
[img][/img]


Avec https://i.postimg.cc/y8yvghF1/20210107-165823.jpg au millueu

Ça donne:
Image
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 09 Jan 2021 12:02

TRICASSON a écrit:https://i.postimg.cc/y8yvghF1/20210107-165823.jpg

il faut mettre ça
Code: Tout sélectionner
[img]https://i.postimg.cc/y8yvghF1/20210107-165823.jpg[/img]


Image
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Fév 2021 11:14

Salut,

Vu qu'on parle d'enceinte Philips, voici une expérience pour m'amuser sur des enceintes de récup dont les haut-parleurs sont en bon état. Elles proviennent d'une Philips FW60 de 1993. C'est une mini-chaîne typique du début des années 90, imitation esthétique "éléments séparés" et introduction de l'informatique avec EQ électronique, etc. avec une bonne surprise côté ampli qui est équipé d'un étage de sortie discret à Darlington et non d'un fragile module STK. Les enceintes sont de simples enceintes 2 voies, avec un boomer 13-14cm et un tweeter papier 5cm. Voici une photo glanée sur le net de la chaîne complète :

Image

Un seul élément de filtrage : un condensateur 2,2µF en série avec le tweeter. Le boomer fonctionne en large-bande. Et bien ma foi, ça ne sonne pas bien :o Un haut-medium un peu braillard/chuintant, un aigu un peu perçant et une directivité aux choux : je les ai testées en monitoring, et le son change radicalement quand on bouge la tête de gauche à droite. Ce n'est pas le genre d'enceinte qui donne envie de monter le son, au contraire ... ça va mieux avec un EQ sur EqualizerAPO pour calmer certaines parties du spectre et retrouver de l'équilibre mais on n’enlève pas la tare native de l'enceinte : un filtrage inexistant. Et contrairement à ce que certains pensent, c’est un choix purement économique que de ne pas mettre de self sur le boomer !

J'ai donc entrepris de réaliser un filtrage passif avec le logiciel XSim et avec du doigt mouillé, basé sur des courbes de haut-parleurs construits pareil (boomer papier 13/14cm, tweeter papier 5cm) trouvées sur le net. Le boomer et le tweeter sont donc maintenant tous deux filtrés à 12dB/octave à 2kHz, avec une légère atténuation du tweeter par une résistance. J'ai d'ailleurs inversé la polarité du tweeter, obligatoire avec un tel filtrage pour respecter la phase.

Le résultat est sans appel ! Un medium bien plus propre, un aigu qui retrouve de la définition, et une directivité nettement améliorée. L'intérêt du filtrage du boomer est sans appel. Non seulement avoir 2 haut-parleurs qui jouent les mêmes fréquences en même temps peut créer des accidents dans la réponse en fréquence et sur la directivité de l'enceinte, mais en plus un boomer ne peut pas monter proprement sans distorsion et soucis de directivité.

Bref, des enceintes transformées et tout à fait écoutables, un medium bien intégré, et un aigu assez ciselé même si sur ce point, on sent quand même bien que le tweeter n’est pas de grande qualité. Je suis surpris de voir que même si ce sont des haut-parleurs low-cost qui ne paient pas de mine, ils peuvent donner un rendu. Un filtrage approprié est un élément critique de la bonne performance acoustique d’une enceinte. Si c'était à refaire sur ce modèle d'enceinte, j'atténuerais juste un peu plus le tweeter, de 3dB et aurait décalé le point de crossover plus haut en fréquence (mais vu la soupe d'origine je craignais vraiment que le woofer ne puisse pas monter proprement à 3kHz, il semblerait que si, j'aurais dû tester les drivers un par un avant, tant pis :mdr: ).

Voici quelques photos du projet, c'est un projet du week-end donc vous me pardonnerez l'aspect un peu "bricolage" du filtre et de son câblage :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour ce petit retour d'expérience ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Fév 2021 22:38

Merci de partager votre expérience, :D tans que vous êtes sur ce projet, vous devriez voir aussi la question du câble qui relie l'enceinte aux hps, et mettre une couche de plaque de bitume sur chaque face interne, à condition que la plaque de soit pas trop épaisse, pour cela il faudra mettre de la colle quelyd sur le côté collant de la plaque, surtout ne pas remettre l'amortissant en mouse, mais utilisez du filtre à graisse pour hotte de cuisine celui de chez Castorama, en une seule couche, en ayant pris soin de le coller légèrement afin qu'il tienne bien en place, ceci sur toute les faces, sauf celle de hps, et la vous aurez encore un meilleure rendu :siffle: car la caisse de l'enceinte ne vibrera pratiquement plus, et l'onde du boomer ne reviendra pas ver lui, il sera amorti comme il ce dois, vous retrouverez du niveau dan le grave, sans effet Boomy, et un médium mieux amorti, donc une petite bibliothèque de très bonne facture. :love:
Par principe un boomer de cette taille peut monter à 3 kgs, c'et une bonne fréquence de coupure et cela permet de ne pas trop se planter. Pour ce qui et du tweeter, vous pouvez trouvez chez audax des petits dômes souple de bonne qualité et de prix raisonnable TM 025 F1 ou si le trou est plus grand que ce tweeter le hy014r3, par contre vu le travail réalisé sur le filtre et le câble :bravo: ca mérite de continuer ce joli travail entrepris. Honnêtement vous ne serez pas déçu. :bravo: :love:
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 02 Fév 2021 15:21

Salut,

Merci à toi :) Je pourrais effectivement aller plus loin mais honnêtement je ne sais pas ce que je vais faire de ces enceintes dont je n'ai pas l'utilité : j'ai juste fait ça pour m'amuser un peu. Je n'irai donc pas plus loin.

Mais sinon je suis tout à fait d'accord sur ce qu'on peut faire pour améliorer le rendu :

- Appliquer un amortissant acoustique dans l'enceinte. Le bitume pour moi n'est qu'une partie de la solution. Il ne sert qu'à légèrement remonter la fréquence de résonance des panneaux sur lesquels il est appliqué et diminuer un peu l'intensité de cette résonance. Il faut également mettre un amortissant fibreux qui va absorber l'onde de manière efficace sur le médium et l'aigu en dissipant son énergie. Sur Audiophonics ils vendent un panneau qui regroupe une plaque bitume + 20mm de laine de coton et ça marche très bien : https://www.audiophonics.fr/fr/absorban ... -5632.html

- Changer le tweeter. Point important. On peut en effet se permettre d'avoir un boomer un peu moins qualitatif que le tweeter. De mon expérience, une enceinte avec un boomer moyen et un bon tweeter sonnera généralement mieux qu'une enceinte avec un bon boomer et un tweeter moyen. Le tweeter joue un grand rôle dans la définition du caractère sonore de l'enceinte, de son niveau de détail, et de la fatigue auditive provoquée.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Fév 2021 20:58

Merci pour ton retour, et bonne écoute.
Je viens de reprendre des yamahas, en concevant les hp et j'ai changé le filtre et le câbles pilus du bitume et le on est superbe.
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 04 Fév 2021 20:43

Merci à toi ;) Je t'avoue être surpris de ce que ça peut donner (j'ai EqualizerAPO sur le PC pour peaufiner la réponse en fréquence).

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Fév 2021 22:17

Et oui, il n'y a pas que le hp qui dois être de qualité, mai aussi la menuiserie, le câble et le filtre, ainsi que l'amortissant interne, par exemple, toute la serie de Yamaha Nx E100 /200/400/700/800 utilisent le même tweeter, et soit un woofer de 13cm (60/110 watt) ou de 11cm (40 watt) avec la même fréquence de coupure : 3000 hz (3kgs Hz)
J'ai récupéré une paire version 400 le boomer fait 6 ohm, le tweeter 5 ohms, j'ai refait tout le filtre, à 12db avec résistance pour le tweeter, et 6 db au lieu de ,12 pour le boomer afin que sa pente soit douce et qu'il conserve une excellente dynamique et un médium sans voile. J'ai collé une couche de bitume en interne, puis de l'amortissant partout en 1 couche, le filtre du grave une grosse self à l'intérieur, et de filtre du tweeter au dos, de l'enceinte en passant le câble très fin par l'évent. On obtiens une enceinte de qualité studio monitor. le coût total amortissant filtre câble compris 180 Euros.
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 05 Fév 2021 15:08

Subway2400 a écrit:Salut,

Vu qu'on parle d'enceinte Philips, voici une expérience pour m'amuser sur des enceintes de récup dont les haut-parleurs sont en bon état. Elles proviennent d'une Philips FW60 de 1993. C'est une mini-chaîne typique du début des années 90, imitation esthétique "éléments séparés" et introduction de l'informatique avec EQ électronique, etc. avec une bonne surprise côté ampli qui est équipé d'un étage de sortie discret à Darlington et non d'un fragile module STK. Les enceintes sont de simples enceintes 2 voies, avec un boomer 13-14cm et un tweeter papier 5cm. Voici une photo glanée sur le net de la chaîne complète :

Image



Ma première chaine hifi achetée avec ma première paye :oops:
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 05 Fév 2021 19:33

Haha ça fait remonter des souvenirs je présume :D Tu en étais satisfait de cette FW60 ?

TRICASSON a écrit:Et oui, il n'y a pas que le hp qui dois être de qualité, mai aussi la menuiserie, le câble et le filtre, ainsi que l'amortissant interne, par exemple, toute la serie de Yamaha Nx E100 /200/400/700/800 utilisent le même tweeter, et soit un woofer de 13cm (60/110 watt) ou de 11cm (40 watt) avec la même fréquence de coupure : 3000 hz (3kgs Hz)
J'ai récupéré une paire version 400 le boomer fait 6 ohm, le tweeter 5 ohms, j'ai refait tout le filtre, à 12db avec résistance pour le tweeter, et 6 db au lieu de ,12 pour le boomer afin que sa pente soit douce et qu'il conserve une excellente dynamique et un médium sans voile. J'ai collé une couche de bitume en interne, puis de l'amortissant partout en 1 couche, le filtre du grave une grosse self à l'intérieur, et de filtre du tweeter au dos, de l'enceinte en passant le câble très fin par l'évent. On obtiens une enceinte de qualité studio monitor. le coût total amortissant filtre câble compris 180 Euros.


Oui, de bons haut-parleurs c'est une chose, mais bien les employer et les intégrer est primordial. Attention aux selfs, il faut que leur résistivité soit la plus basse possible. De même, évite de faire passer des choses par l'évent c'est pas ouf niveau turbulences quand ça commence à souffler ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message