Ma passion c'est l'acoustique, et comme je prépare mon avenir dans la Mao et un Studio d'enregistrement avec un ami musicien et dj je souhaitai vous présenter quelque une de mes dernières réalisations :
On m'a donné une paire de petite Philips, je les ai reliées à un ampli Rotel Ra920 Ax de 2 fois 20 watts. Le câble est un Athom ZF Speaker avec fiche bananes.
La 1ere écoute laisse entrevoir une qualité certaine du basse médium et du tweeter : la bande passante montre des fréquences grave peu tronquées et des aigus doux. Par contre la caisse vibre et le petit boomer est non filtré pas d'amortissant interne et un seul condo chimique et un fil hp ridicule. Pour tenir un prix serré Philips a mi de bon hp mais négligé le reste.
Comme je n'ai pas de monitors passif compact je décide de reprendre le tout par :
Colle de plaques de bitume en interne, plus une couche d'amortissant, un filtre à 6 db Grave et 12 db Tweeter, coupure à 4500 hz.
Je colle le filtre du grave en interne, et celui du tweeter en externe sur l'arrière, car non visible quand l'enceinte sera posée sur l'étagère.
pour le tweeter j'utilise le câble audiodynamique et pour la partie grave le Athom Mini Zef (j utilise le zf speaker depuis l'ampli jusqu'au bornier et en interne pour de hp de 20 cm)
Nouvelle écoute après travaux réalités, et la c'est la claque

Quelle qualité sonore, clarté, limpidité, tous le styles passent, y compris sur de l'orgue ou le pédalier n'est que peu tronqué. Le rendement de enceinte e situe autour de 87 db, Elle ne font que 25 watts nominaux mais avec mon Rotel de 20 watts en mettant le son à midi -10 elles remplissent correctement ma pièce de 20m2 et le niveau sonore est plus que suffisant pour une écoute monitoring car travaillant toute la journée dans le on, à écouter trop fort on se crée une fatigue auditive.
et pour qui souhaite simplement écouter son disque préféré, en fonction du niveau d'entrée de la source sonore, entre - le quart et - 10 avec un ampli de qualité on a un confort d'écoute surprenant.
Si Philips avait d'emblé réalisé ce travail, il ferai concurrence à bien des petites bibliothèques.
Je vais essayer de vous joindre une série de photos, car si vous avez dans un coin une paire qui traine, cela vaut le coup pour ceux qui souhaitent une seconde installe ou une belle petite paire avec son pc.
je sui sur les Yvelines et si cela peut en intéresser certains je peux vous les faire écouter, la joie de la musique aidant à supporter dans ce cas le masque. J'habite seul donc pas de problème de Waf.
Au plaisir de lire vos commentaires
Je reprends mon message car je ne trouve pas le moyen de vous mettre les photos