Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Balin, douede, erictours, Fab G, Gardonnois, Gringou, kondor001, le touriste, madmike1978, matrox445, Morganita, Oblok, Sagem, THR4K, vdl1 et 226 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes 3 voies ou 3 hauts parleurs ?

Message » 05 Jan 2018 20:50

Bonsoir,

A force de parler pour ne rien dire, j'ai fini par entendre des choses qui ont titillé ma curiosité.

Une bonne deux voies sera toujours inférieure à une bonne trois voies à 3 hauts parleurs
- chaque H-P aura sa plage de fréquence optimale
- l'ouverture sera meilleure
- meilleure ampleur générale également de la scène sonore

Partagez vous cet avis ?

J'ai aussi lu un avis négatif :

à avoir un H-P par segment de bande passante on va avoir 3-HP qui jouent séparément et un mauvais fusion des registres !

Je me demande si 3 H-P (un tweeter et 2 médium bass) ne seraient pas le compromis optimal.

Je me demande déjà pourquoi je pose cette question : je ne vais rien piper aux réponses techniques et finalement.

Enfin, j'ai l'intuition qu'aucune réponse discrimiante ne pourra ressortir :
- par définition chaque choix technologiques présente des "avantages" et des ...limites.

Au final, seuls l'écoute et les coûts comptent.

A vous lire

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Jan 2018 0:28

En fait pas de règle en la matière tu as de bonnes 2 voies et de mauvaises trois voies . la qualités des HPs des filtres, du coffret de la conception jouent aussi... C'est complexe. Donc faut écouter avec des disques que tu connais.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 06 Jan 2018 5:58

J'ai eu l'occasion d'écouter une paire de b&w 683 modifiée et tri amplifiée. C'est à dire que chaque enceinte pouvait être modifiée sur le niveau de coupure de chaque HP et chaque HP pouvait être amplifié séparément. Le résultat était absolument fabuleux! Tres au-delà des capacités du modèle d'origine. Et réglable à volonté.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 06 Jan 2018 6:20

Quelque soit les types d'enceintes le résultat final dépendra de la pièce d'écoute et du mariage ampli - enceintes :oldy:
qmsqts
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Jan 2018 7:42

Aussi mais pas que. La question est trois voie c'est forcément mieux que deux et la réponse et non.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 06 Jan 2018 10:00

les hauts parleurs ont de part leurs formes diamètres et matériaux des limitations physique qui leurs empêchent de reproduire des étendues de fréquences sous peine de distorsion et d’atténuation .

Je pense que l’asso De 2 voies est excellentes a condition de faire l’impasse Sur une partie de la zone de basse fréquence sous peine de créer un manque dans le médium (exemple d’une 4435 de jbl où il est associé une compression et deux 38 centimètres.

Je crois avoir ressenti avec les 2 voies une meilleur fusion des registres et mise en phase.

À contrario, une trois voies peut exploiter une plus grande plage dynamique mais avec plus de difficultés de fusion des registre et mise en phase et délai des sons car haut parleurs sont différents

Peut-être que la meilleure solution serais 2 voies plus un ou deux sub woofers
julien0810
 
Messages: 592
Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:57
  • offline

Message » 06 Jan 2018 10:32

La meilleure 3 voies, va être meilleure que la meilleure 2 voies, si le cahier des charges se limite au nombre de voies.

Le problème n'est pas en fait le nombre de voies, mais la taille des HP que l'on met dans l'enceinte. Même si il y a des HP plus ou moins bons techniquement , il y a des contraintes physiques incontournables : un gros hp ne montera jamais très haut : au dela d'une certaine fréquence lièe a son diamatre, il se mettra à gueuler (beaming) sauf si il fractionne beaucoup (mais à ce moment là, il va distordre) . A l'inverse un petit HP ne fera jamais beaucoup de graves, ou bien il le fera avec un rendement très faible.

Donc pour une petite enceinte biblio, la 3 voies n'apportera rien sinon des problèmes supplémentaires dut au filtrage et à la multiplication du nombre des HP : les 2 voies sont idéales, et on peux aller très loin en qualité d'écoute, par contre si on veux descendre dans le grave on doit sacrifier le médium aigue. Je dirai qu'avec les tweeter classiques (en excluant les compressions) que la majorité des 2 voies, ont pour limite supérieure les 18 cm , exceptionnellement les 20 cm (8 pouces), mais que c'est l'extrème limite supérieure. Pour contourner le manque de basse, il existe des 2 voies de conception MTM (midwoffer, tweeter, midwoofer) qui permettent de doubler la taille de la surface emissive du HP dans le grave sans changer la taille des HP . Cette solution est également source d'un inconvénient, au niveau de la directivité du haut parleur : réponse en peigne.

Il existe également les enceintes 2,5 voies ,ou les 2 HP graves travaillent ensemble pour les fréquences graves, mais uniquement l'un deux (celui qui est le plus proche du tweeter pour les fréquences medium)


Bref, les possibilités sont multiples, et en hifi tout est affaire de compromis. Il faut choisir le bon en fonction de son cahier des charges : priorité des qualités que l'on veux ressentir à l'écoute, rendement du HP (ou plus largement le fait qu'une enceinte soit plus ou moins facile à être pilotée par l'ampli) , dimensions et look de l'enceinte, et tarif.
Le nombre de voies, n'est que le problème du concepteur, et ne doit pas être un critère d'achat en tant que tel.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Jan 2018 13:27

Le percheron a écrit:la réponse et non.

Ssssssssssssssssssssssssssss :mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 06 Jan 2018 18:46

:hehe:

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message