Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Tvoric et 251 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Actives budget max 5k€ : Quel modèle?

Message » 02 Aoû 2014 12:13

Bonjour les forumeurs :D

J'envisage depuis plusieurs mois de changer mes enceintes et pourquoi pas passer par de l'active pour me dédouaner du choix ampli mais aussi pour avoir la multiamplication intégrée.

Je me pose plusieurs questions
1. Dac nécessaire en intermédiaire de mon HTPC ? Ou dac intégré à l'enceinte maitre quand elle en est équipée? (mon ampli intègre un dac)
2. Mais quelles marques, quels modèles? avez vous des adresses sur Paris? ailleurs? pour des écoutes..
3. Budget 2k€ à 5k€ suivant la simplification de mon système audio

Merci aux possesseurs de ce type d'enceintes de me donner quelques éléments pour ma réflexion.

Let's use your keyboard !! :thks:
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 13:58

Un beau budget qui te laisse beaucoup de choix !
A voir si tu écoute à fort niveau, appartement ou maison isolée, à bonne distance ou à proximité, si tu souhaites un caisson ou pas, etc...
Et puis est ce que tu veux les intégrer dans un système HC et de quelle manière par rapport à la connectique.
Occasion ou neuf?
J'ai vu il y a peu des Dynaudio air 20 + caisson dans ce budget.

Est ce que tu écoutes toujours au sweet spot ou tu recherches aussi à remplir la pièce (rapport à la directivité)

D'ailleurs elle est comment cette pièce?
As tu des problèmes déjà aujourd'hui dans le grave? N'est elle pas trop réverbérante?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 19:22

+1 avec Palm. a ce tarif on a déjà du choix.

equator audio Q12 ( avec son logiciel d'adaptation à la pièce sous 300hz ), adam S3XH , Focal SM9 etc...il y a du choix.

La plupart des monitor des ces gammes de prix embarquent les réglages nécessaire pour adapter l'enceinte au local.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 9:03

Merci pour les marques et modèles, où avez vous pu faire des écoutes?
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 9:11

chez moi, à domicile pour les Adam S3XH, equator audio Q12
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 17:35

Salut,

PSI Audio A-215M, entendus dans l'auditoire de tests psychotechniques à la centrale située à Yverdon-Les-Bains
PSI Audio A-21M, Recording studios Fribourg
ATC, SCM50 (les modèles de bases, avant l'arrivée des supertweeter et autres supermédiums côtés à 4'500 euros d'occase). Studio français + salon normalisé de l'importateur helvétique à Lucerne.
Genelec Active Fridge (oui je ne me souviens plus du type, mais c'est les anciennes, les grandes 2 voies toutes carrées). Studio Pili Pili à Alle, Roystone studios à Lausane + locaux mastering d'un grand organisme international dans la région arc lémanique.
M-Audio Ex66, studio privé d'un artiste électro (déconseillé)
KRK Rokit (déconseillé)
Behringer Truth (déconseillé)
Klein&Hummel 0110, véhicules studio de la RTS. Salles de montage audio de l'armée suisse
Klein&Hummel 0300, Studio Zürich.


... après, comme dit par un autre plus haut. Si je ne pense pas qu'une A21-M soit un mauvais moniteur, il n'est juste pas adapté si tu veux amplifier tout ton salon et que tu veux une certaine liberté d'écoute en dehors du sweetspot. Ce que peut faire la A-215M ou l'ATC à divers degrés.

... to be continued.
JenniferArepasser
 
Messages: 205
Inscription Forum: 17 Fév 2011 19:19
Localisation: Loin loin loin au fond à droite
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 10:34

palm a écrit:Est ce que tu écoutes toujours au sweet spot ou tu recherches aussi à remplir la pièce (rapport à la directivité)

D'ailleurs elle est comment cette pièce?
As tu des problèmes déjà aujourd'hui dans le grave? N'est elle pas trop réverbérante?


Salut Palm :D

1. Position d'écoute
Écoute pour remplir la pièce. Donc les enceintes trop directives sont à exclure de ma recherche.

2. Pièce d'écoute
La pièce est un hexagones aplati avec inspiration trapèze en 26M2.
Le système est coté longueur mini parallèle du trapèze.
Les deux portes fenêtres ont des rideaux.
Tous les murs sont occupés par étagères, tableaux, fauteuil...

3. Le seul pb acoustique apparait autour de 80Hz remédié en égalisation logicielle.

Youp en espérant que cela vous en dit plus :ane:
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 10:39

drew a écrit:
palm a écrit:Est ce que tu écoutes toujours au sweet spot ou tu recherches aussi à remplir la pièce (rapport à la directivité)


Bonjour,

Beaucoup de modéles pro ont une forte directivité en hauteur et faible en largeur.

Qu'entends-tu par remplir la piéce ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 11:33

Je suis plus familier des modèles de Chez Adam audio.

lien : http://www.adam-audio.com/en/home-audio ... escription

La column en version active possède le médium et le tweeter X-art à forte dispersion pour une écoute enveloppante ou décentrée. Le grain du médium X-art est assez exceptionnel et le tweeter X-art est très linéaire sur la courbe audible puisqu'il a la particularité de pouvoir atteindre les 40Khz. Les amplis intégrés sont des classe AB aux performances excellentes et évitent la limitation de certains classe D.

Je reste un aficionado des enceintes passives pour la liberté de choix qu'elles offrent mais si je devais choisir une active dans ton budget, ce serait la Column sans hésiter!
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 10:36

dinococus a écrit:
drew a écrit:


Bonjour,

Beaucoup de modéles pro ont une forte directivité en hauteur et faible en largeur.

Qu'entends-tu par remplir la piéce ?


C'est plus une reflexion a voix haute que des certitudes de ma part, une constatation que des enceintes avec un petit guide d'onde sont efficaces pour augmenter au point d'ecoute le rapport entre signal direct et celui reflechi sur les parois, et garder un timbre coherent dans l'ambiance reverberee.
C'est tout benef au point d'ecoute, et meme elargit le sweet spot, donc pour une ecoute hifi "concentree" c'est tres bien.

Par contre ailleurs dans la piece le son ne pourrait-il pas paraitre plus "eteint" dans le haut du spectre par rapport a des enceintes qui "arrosent" ?
Les Beolab 5 et 9 sont non conventionnelles mais quand on les ecoute sans a priori, on peut leur trouver des qualites :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 12:04

La mise en phase est un problème pour la majorité des enceintes du marché. A part toute la gamme Usher Audio (dc d'appolito, le maitre de la mise en phase est aux commandes de cette marque) et quelques rares marques (dont ADAM en dehors de leurs enceintes haut de gamme que je trouve moins bonnes que le milieu de gamme qui s'arrête à la column ), j'ai souvent décelé un problème de phase sur toute la gamme hormis dans les modèles haut de gamme puisque c'est souvent les seules enceintes qui sont réellement mise en oeuvre par les marques...
Le problème de la dispersion, c'est que cela excite plus l'acoustique de la pièce et donc génère des défauts difficiles à compenser sauf si l'on traite la pièce...
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message