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Enceintes actives connectées Focal Diva Utopia

Message » 06 Oct 2024 16:08

mariofan de triangle a écrit:Oui c'est dommage en effet, par contre le concept avec les panneaux amovibles c'est pas mal.
Le pied par contre en plastique ça fait un peu cheap.
Bon au moins ils ont eu le bon goût de n'a pas mettre de FDA, c'est déjà ça...


moi je trouve pas sa top les panneaux en moquette..c'est une affaire de gout.

A quand les amplis en plastiques pour remplacer mes blocs de 54 kilos.. :oldy: :mdr:
Pat64
 
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Message » 06 Oct 2024 16:08

Hâte de voir les partenariats pour des joues Louis Vuitton ou Hermès a 10k… :lol:

Ces enceintes en pvc moquette à 35k… le malaise …
Eames
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Message » 06 Oct 2024 16:11

Eames a écrit:Hâte de voir les partenariats pour des joues Louis Vuitton ou Hermès a 10k… :lol:

Ces enceintes en pvc moquette à 35k… le malaise …


Je suis d'accord , plastique et moquette c'est vraiment pas mon délire ,de plus c'est 35 000 euros
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Message » 06 Oct 2024 16:15

En tout cas ils ont réussi à faire le buzz, personne ne les a encore écoutées mais tout le monde a déjà un avis !
:mdr: :mdr: :mdr:
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mariofan de triangle
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Message » 06 Oct 2024 16:17

mariofan de triangle a écrit:En tout cas ils ont réussi à faire le buzz, personne ne les a encore écoutées mais tout le monde a déjà un avis !
:mdr: :mdr: :mdr:


Au moins ont peu accorder la couleur de la moquette a son intérieur. :bravo:
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Message » 06 Oct 2024 16:18

Et à ses rideaux ! :mdr:
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mariofan de triangle
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Message » 06 Oct 2024 16:19

mariofan de triangle a écrit:Et à ses rideaux ! :mdr:



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Message » 06 Oct 2024 16:40

haskil a écrit:
Eames a écrit:
Cette boîte depuis qu’elle a été reprise par des investisseurs… je n’ai pas vraiment de mots en fait… ils sont capables du meilleur comme du pire mais surtout le pire…


C'est peut-etre plus compliqué que ça, non ? C'est bien Jacques Mahul le fondateur qui a orienté Focal vers des produits très luxueusement présentés. Et il a commercialement eu raison : car les marchés émergents sont ceux qui font vivre la hifi et ils se trouvent essentiellement à l'Est, en Chine et en Asie du sud est et encore au Japon...

Et chez Mahul le marketing était une seconde nature et certains choix techniques étaient avant tout marketing pour se distinguer des autres : le dême inversé ne marche pas mieux que le dôme normal, le tioxude de titane n'était un temps qu'une "peinture" passée au pinceau sur le dôme, mais tout ceci distinguait la marque tout en fonctionnant très bien...

Puis le kevlar, puis le sandwich de kevlar, etc. jusqu'au lin... Rien de fondamental... les aimants multiples : idem. et c'est moins cher sans améliorer quoi que se soit me suis-le laisser dire...

Mais, si on y regarde bien les vraies évolutions techniques et technologiques sont à chercher ailleurs que chez Focal : le berylium n'étant que l'utilisation d'un matériau déjà employé depuis des décennies par d'autres dont Yamaha, Pioneer et d'autres encore... Et aucun travail approfondi sur les charges par exemple : juste l'application soignée des bonnes recettes. Car quand Focal le veut, il fait toujours et encore des enceintes remarquables... mais dorénavant on ne comprend plus grand chose aux gammes...

Mahul qui était très pointilleux sur l'esthétique et la qualité des ébénisteries avait acheté la societé dirigée par un génie de la construction des coffrets d'enceintes (Guy HF) qui travaillait pour lui et c'est d'ailleurs Guy HF qui a conçu et rendu possible la fabrication du coffret de la Grande Utopia...

Maintenant, on voit l'apparition du plastique moulé sous pression : pour les grandes séries c'et plus économique car le cout du moule est réparti sur un grand nombre d'unités produites... mais quand le nombre de pièces est peu élevé, quand la pièce est de grande dimension et épaisse, rigide... le moule devient plus complexe que pour moulé des petites pièces : mais tout de même, un moule qui peut sortir, enfin les moules car elle ne doit pas être injectées en une fois comme une poubelle à couvercle articulé pour le ramassage automatique ou un tableau de bord chez Plastique Omnium... ou alors le moule coûte à lui seul plusieurs enceintes montées à leur prix public... même s'il est fait en Chine, ce moule...

Quant au polymère de grande densité, il peut en effet avoir des vertus supérieures à celle du bois compressé ou massif... et couter lui même assez cher... comme matériau de base.

Donc je serais plus prudent... je n'imagine pas Focal vendre ce prix là, une enceinte qui vibrerait de partout... ce qui est certain en revanche, c'est que le transport sera facilité (le coût d'un emballage pour une enceintes lourde et encombrante est ruineux...) car on aura l'enceinte protégée par le polystyrène habituel et les plaques de décoration latérale amovibles et fragiles comme tout bien protégées et à l'abri de tout les risques...

Merci pour ce beau rappel historique. :bravo:

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Message » 06 Oct 2024 17:28

Eames a écrit:
khaos974 a écrit:Franchement, vu les volumes produits, ça ne m'étonnerait pas que l'ébénisterie en plastique injecté soit bien plus chère que l'ébénisterie en bois.


Aucun chance! et le temps de production est extrêmement moins long! moins d'étapes, et maitrisé par des robots! bref ce produit à ce prix ...c'est une blague


Euh, l’ébénisterie bois est souvent faite par des robots aussi. En plastique, ça ne m'étonnerait pas qu'on en ait pour plusieurs centaines de milliers d'euro en moules à injection répartis sur un certain nombre de pièces. En fait, ça va beaucoup dépendre de l'outillage pré-existant de Focal.
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Message » 06 Oct 2024 17:32

skate a écrit:
haskil a écrit:
C'est peut-etre plus compliqué que ça, non ? C'est bien Jacques Mahul le fondateur qui a orienté Focal vers des produits très luxueusement présentés. Et il a commercialement eu raison : car les marchés émergents sont ceux qui font vivre la hifi et ils se trouvent essentiellement à l'Est, en Chine et en Asie du sud est et encore au Japon...

Et chez Mahul le marketing était une seconde nature et certains choix techniques étaient avant tout marketing pour se distinguer des autres : le dême inversé ne marche pas mieux que le dôme normal, le tioxude de titane n'était un temps qu'une "peinture" passée au pinceau sur le dôme, mais tout ceci distinguait la marque tout en fonctionnant très bien...

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Mahul qui était très pointilleux sur l'esthétique et la qualité des ébénisteries avait acheté la societé dirigée par un génie de la construction des coffrets d'enceintes (Guy HF) qui travaillait pour lui et c'est d'ailleurs Guy HF qui a conçu et rendu possible la fabrication du coffret de la Grande Utopia...

Maintenant, on voit l'apparition du plastique moulé sous pression : pour les grandes séries c'et plus économique car le cout du moule est réparti sur un grand nombre d'unités produites... mais quand le nombre de pièces est peu élevé, quand la pièce est de grande dimension et épaisse, rigide... le moule devient plus complexe que pour moulé des petites pièces : mais tout de même, un moule qui peut sortir, enfin les moules car elle ne doit pas être injectées en une fois comme une poubelle à couvercle articulé pour le ramassage automatique ou un tableau de bord chez Plastique Omnium... ou alors le moule coûte à lui seul plusieurs enceintes montées à leur prix public... même s'il est fait en Chine, ce moule...

Quant au polymère de grande densité, il peut en effet avoir des vertus supérieures à celle du bois compressé ou massif... et couter lui même assez cher... comme matériau de base.

Donc je serais plus prudent... je n'imagine pas Focal vendre ce prix là, une enceinte qui vibrerait de partout... ce qui est certain en revanche, c'est que le transport sera facilité (le coût d'un emballage pour une enceintes lourde et encombrante est ruineux...) car on aura l'enceinte protégée par le polystyrène habituel et les plaques de décoration latérale amovibles et fragiles comme tout bien protégées et à l'abri de tout les risques...

Merci pour ce beau rappel historique. :bravo:


Cela avait une part de vérité il y a 30 ans!allez j’abuse 25! Aujourd’hui le bois et la charge salariale et machine pour l’ébénisterie, la complexité des process et la durée… je parle même pas de la peinture ! vs les evolutions technique et la réduction des prix de la création de moule + l’automatisation des process derrière… comme en auto … font de cette enceinte à 35k un produit plus 2x + rentable a moyen terme qu’une Scala utopia dans la meme gamme de prix…
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Message » 06 Oct 2024 17:41

Le plastique c'est fantastique.
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Message » 06 Oct 2024 17:46

Eames a écrit:Cela avait une part de vérité il y a 30 ans!allez j’abuse 25! Aujourd’hui le bois et la charge salariale et machine pour l’ébénisterie, la complexité des process et la durée… je parle même pas de la peinture ! vs les evolutions technique et la réduction des prix de la création de moule + l’automatisation des process derrière… comme en auto … font de cette enceinte à 35k un produit plus 2x + rentable a moyen terme qu’une Scala utopia dans la meme gamme de prix…

Dans l'équation économique ne pas oublier que l'électronique pré/amplificateur est embarquée...
Pour ceux qui seront séduit par la qualité audio de cet ensemble achèteront un condensé "tout en un"...

L'investissement dans Scala Utopia seul ne suffit évidemment pas quand on veut lui adjoindre des électroniques et câbles de qualité la facture dépasse largement les "petits" 35 k€ de cette dernière nouveauté.

in fine avec Diva Utopia on est vraiment pas dans la même gamme de budget.
On ne joue pas dans la même cour... ce qui dans un sens démocratise Utopia. :wink:

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Message » 06 Oct 2024 17:48

Si j'ai bien compris, ce n'est pas de l'injection plastique mais du RIM, technologie utilisée dans l'industrie pour de petites séries. C'est une résine avec des propriétés mécaniques intéressantes. On peut obtenir des pièces rigides, de forme travaillée et moins lourdes qu'en fonderie. Ce n'est certes pas du bois, mais cela a du leur permettre de réaliser un assemblage de composants afin de séparer les volumes de chaque HP plus facilement. A voir sur pièce.
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Message » 06 Oct 2024 18:29

skate a écrit:
Eames a écrit:Cela avait une part de vérité il y a 30 ans!allez j’abuse 25! Aujourd’hui le bois et la charge salariale et machine pour l’ébénisterie, la complexité des process et la durée… je parle même pas de la peinture ! vs les evolutions technique et la réduction des prix de la création de moule + l’automatisation des process derrière… comme en auto … font de cette enceinte à 35k un produit plus 2x + rentable a moyen terme qu’une Scala utopia dans la meme gamme de prix…

Dans l'équation économique ne pas oublier que l'électronique pré/amplificateur est embarquée...
Pour ceux qui seront séduit par la qualité audio de cet ensemble achèteront un condensé "tout en un"...

L'investissement dans Scala Utopia seul ne suffit évidemment pas quand on veut lui adjoindre des électroniques et câbles de qualité la facture dépasse largement les "petits" 35 k€ de cette dernière nouveauté.

in fine avec Diva Utopia on est vraiment pas dans la même gamme de budget.
On ne joue pas dans la même cour... ce qui dans un sens démocratise Utopia. :wink:


Ah je n’oublie absolument pas comme je n’oublie pas coût de fabrication du filtrage d’enceintes comme les scala. Mais vendre un coffrage en plastique avec des joues en tissus pour déguiser l’ensemble à 35k… 2025 les scala v4 à 70k€? On va où ?
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Message » 06 Oct 2024 18:36

Nouche38 a écrit:Si j'ai bien compris, ce n'est pas de l'injection plastique mais du RIM, technologie utilisée dans l'industrie pour de petites séries. C'est une résine avec des propriétés mécaniques intéressantes. On peut obtenir des pièces rigides, de forme travaillée et moins lourdes qu'en fonderie. Ce n'est certes pas du bois, mais cela a du leur permettre de réaliser un assemblage de composants afin de séparer les volumes de chaque HP plus facilement. A voir sur pièce.


Très intéressant ! Car oui, comme je le dis ailleurs sur HCFR, les moules sont très couteux pour mouler de grandes pièces épaisses et s'il en faut plusieurs c'est pire encore... Et je n'arrivais pas à comprendre comment le prix colossal des moules pouvaient ainsi être réparti sur plusieurs exemplaires d'une enceinte qui va se vendre à trop peu d'exemplaires par ans pour que la part du prix du moule ne vienne pas trop grever le prix de l'enceinte...

A tire d'exemple, le moule du carter de la boite de vitesse de la R 16 coutait à lui seul plus de 10 fois le prix de la voiture toute montée dans le commerce... je le sais car c'est mon paternel qui l'a conçu, a calculé les points d'injection et a fait usiner toutes les pièces, après avoir aussi calculé les retraits dûs au traitement thermique des pièces... tout cela en partant d'une pièce unique en bois faite par un modeleur... Bon la semaine précédant les essais dans la fonderie... fallait pas trop le chatouiller sous les bras, car il était d'une humeur massacrante... mais jamais, il n'a eu un moule pression ou coquille qui a foiré... Il en a en revanche repris de confrères qui ne marchaient pas quand il pouvait récupérer leur travail ce qui n'était pas évident et parfois était quasi impossible...

Il n'aimait pas trop les moules plastiques car il disait que c'était des tolérances de menuisiers pour l'usinage... et n'en a quasi jamais fait, mais il disait que c'était beaucoup plus facile à concevoir et faire.

Mais je suis bien certain que des polymères formés ou fondu peuvent faire de magnifiques coffrets d'enceintes de grande taille dont la rigidité et l'amortissement seront supérieurs à ceux fait en bois compressé... avec des machines outils robots bien évidemment...
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