Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Flyingboy, Kurzy, vdl1, XavierP56 et 262 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes actives Neumann : KH 80, 120, 150, 310 et KH 420

Message » 22 Sep 2022 18:18

multiroom a écrit:
tovarich007 a écrit:Bond technologique, oui et non. PSI n'utilise pas de DSP et leurs enceintes n'en sont pas moins excellentes

Le DSP n'est pas lié à la qualité de l'enceinte : il a pour but d'adapter les enceintes aux contraintes acoustiques du studio où elles sont utilisées. Quel que soit leur degré d'excellence, toutes les enceintes ont à gagner à passer par un DSP, qu'il soit interne ou externe (voir par exemple les multiples vidéos YouTube de Trinnov à ce propos).


Formulé comme cela, alors nous sommes bien d'accord.
A maints égards, passer par un DSP externe est tout aussi satisfaisant voir plus souple encore. Et dans le cadre d'une utilisation domestique, cela permet l'utilisation d'autres sources ou sorties (bien que le système Genelec peut être utilisé dans une configuration multicanaux (pour Neumann, je ne sais pas).

Enfin, je maintiens mon commentaire à Daadou s'agissant du prix. Certes le développement logiciel d'un DSP et de ses fonctionnalités a un coût, je ne l'ai jamais nié, mais pas au point de faire augmenter d'environ 50 % le prix d'une enceinte amplifiée par ailleurs quasi semblable à sa version sans DSP comme on le voit chez Genelec par exemple.

L'augmentation très importante des coûts, et celle des prix de vente encore plus, a d'autres causes économiques structurelles, et ce n'est pas fini.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 22 Sep 2022 18:46

Comme un effet d'opportunité.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 10 Déc 2022 10:55

Un test très élogieux de la nouvelle Neumann KH 150 par Audio Science Review (ASR), avec pour une fois des commentaires d'écoute assez développés par Amir, outre les mesures qui sont excellentes.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.39922/
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 10 Déc 2022 11:00

Pas plus développés que bien d'autres fois... 8)

Mais excellente enceinte à n'en pas douter. Avec les limites intrinséques d'une deux voies compactes qui néanmoins devrait pulvériser à l'écoute nombre de modèle hifi bien plus coûteux à faire chanter : prix des enceintes + prix de l'amplification...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Déc 2022 12:50

Souvent, les commentaires d'écoute d'Amir sont inexistants ou très squelettiques. Ce test fait partie de ceux où il y a des commentaires dignes de ce nom, même s'il n'en fait pas des tartines, ce qui ne sert à rien (si ce n'est bien souvent à masquer le manque de compétence de reviewers de la presse audiophile).

Cette KH 150 est remarquable en effet. Ses specs mesurées sont impressionnantes pour sa taille et son prix. Bien qu'elle reste une enceinte compacte pour écoute nearfield ou midfield, elle descend quand même à environ 35 Hz utile dans le grave avec un niveau sonore maximal respectable, il n'y a pas beaucoup de modèles concurrents sinon aucun.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 13 Déc 2022 7:42

tovarich007 a écrit:Souvent, les commentaires d'écoute d'Amir sont inexistants ou très squelettiques. Ce test fait partie de ceux où il y a des commentaires dignes de ce nom, même s'il n'en fait pas des tartines, ce qui ne sert à rien (si ce n'est bien souvent à masquer le manque de compétence de reviewers de la presse audiophile).

Cette KH 150 est remarquable en effet. Ses specs mesurées sont impressionnantes pour sa taille et son prix. Bien qu'elle reste une enceinte compacte pour écoute nearfield ou midfield, elle descend quand même à environ 35 Hz utile dans le grave avec un niveau sonore maximal respectable, il n'y a pas beaucoup de modèles concurrents sinon aucun.


Bonjour tovarich007,

Je suis en quête d'une solution hifi, et les neumann kh 150 m'attirent...

La solution tout en un, pas besoin d'ampli.

Ma question, est-ce suffisant dans une pièce à vivre de 25 m2 avec un recul d'écoute de 3ml ?

Merci d'avance pour les réponses.
aventuree
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Mai 2008 9:23
Localisation: VILLEBOURBON
  • offline

Message » 13 Déc 2022 8:09

Justement en utilisation hifi, du fait que la KH 150 est une 2 voies (ce qui expliquerait le problème de directivité verticale mentionnée par Amir), est-ce le fait que la KH 310 soit une 3 voies ferait de cette dernière un meilleur choix dans une pièce de vie... ou non ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 13 Déc 2022 15:08

Je n'ai pas fait l'expérience avec cette enceinte, pas écoutée, mais je rappelle que la KH 150 est une nearfield, à la rigueur midfield.

La KH 310 serait sans doute plus à l'aise dans 25 m² et à 3 m de distance, et plus encore la KH 420.

Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas écouter la KH 150 dans une telle configuration, j'ai déjà écouté des petites monitors dans une assez grande pièce et c'était pas si mal, mais ce type d'enceintes n'est pas optimisé pour ça.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Déc 2022 0:42

En relisant les tests des KH 150 et KH 310 effectués par Amir sur ASR, on a quand-même l'impression qu'il a une réelle préférence pour la KH 310.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 15 Déc 2022 10:37

La KH 310 a une électronique plus classique que la KH150 mais en revanche elle descend un peu plus bas, avec un SPL max un peu plus élevé. Son medium à dôme doit également procurer un peu plus de détails et d'ouverture dans le haut medium, et elle peut être écoutée de plus loin que la KH150, par conception.

Tout dépend donc de la configuration d'écoute.

La KH 310 reste légèrement supérieure si on privilégie les critères ci-dessus.
En revanche, pour une écoute nearfield, la KH 150, plus moderne et peut-être encore plus linéaire est sans doute un meilleur choix, d'autant qu'elle est moins chère et moins encombrante.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Déc 2022 18:20

+1
Le test ASR date de 2020? si les tests d'Amir des 2 modèles KH 310 et KH 150 étaient fait actuellement, son avis sur la KH 310 évoluerait?
Je pense aussi que la KH 150 est plus moderne et plus linéaire, réglée pour l'écoute de proximité.
La KH 310 reste un vrai choix, selon l'usage et ce que l'on privilégie comme qualités.
Perso je serais séduit par la KH 150 c'est certain si j'envisageais un achat de ce type de produit!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 18 Déc 2022 13:59

Une petite question de néophyte.
Pour les enceintes de monitoring actives, à quoi ça sert de mentionner la puissance des enceintes sachant qu'on ne connait ni pour quel impédance elle est exprimée, ni le rendement des HP ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 19 Déc 2022 9:18

La puissance indiquée est en général la puissance maximum nominale des modules d'amplification utilisés. ça n'a donc qu'un intérêt très relatif, l'impédance moyenne n'étant de surcroît pas indiquée. Il est évident par exemple qu'un tweeter dôme ne va pas supporter en régime constant des puissances de l'ordre de 200 W voire plus comme on il est parfois spécifié pour de gros modèles, chez Genelec ou PMC par exemple, il partirait en fumée.

PSI donne dans ses specs les plus détaillées (il faut les chercher) la valeur de puissance réellement appliquée, on s'aperçoit alors qu'elle est faible, mais suffisante, sur les tweeters. Je n'ai pas vu cette précision chez les autres fabricants.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Déc 2022 9:35

C'est la pression acoustique qui est importante pour les arrangeurs ou ingénieurs du son (Ceux qui travaillent à la console).
Donc, l'important c'est le SPL max et la rectitude de la courbe de réponse sans coloration importante.
Le but est d'avoir le même son que dans la cabine de prise de son.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 20 Déc 2022 7:16

La KH 150 permet une écoute jusqu'à 2,30m d'après Neumann.
Elle a bénéficié de recherches pour le filtrage actif entre les 2 HP et la mise en phase. De base le DSP corrige la courbe de réponse de l'enceinte sur référentiel d'environnement type chambre sourde. On peut introduire une correction active avec un micro Neumann optionnel.
Le HP de grave aurait bénéficié d'une recherche importante avec simulations, mise en œuvre et usinage très précis des parties mobiles notamment. C'est vrai que le 39 Hz à -3dB et les spécs de niveau sonore et de distorsion sont remarquables pour un HP de 16,5cm.
Neumann aurait prévu de moderniser ses modèles plus anciens comme la KH 310 en introduisant les possibilités DSP comme sur la KH 150.
Ces jours-ci on peut trouver la KH 150 en promo aux alentours de 1300€ pièce sur plusieurs sites. Cela peut faire environ 600€ d'économie sur une paire.
Pour finir, la KH 150 dispose d'entrées-sorties coaxiales numériques: on peut entrer sur une enceinte en coax, relier à l'autre en coax et dire laquelle est la droite laquelle est la gauche avec un système d'interrupteurs à l'arrière. Par contre ça ne prend pas de mp3 ni DTS ni Dolby (spécs Neumann). Je pense que c'est adapté au monde pro qui travaille en pcm? faut avoir une commande de volume numérique en amont en plus.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message