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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes actives Neumann : KH 80, KH 120, KH 310 et KH 420

Message » 15 Fév 2021 23:31

Le MP3 est un format de stockage, il ne circule jamais dans un câble audio. Il a besoin d’être décodé par une machine.
Maurice_Moss
 
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Message par Google » 15 Fév 2021 23:31

 
 
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Message » 23 Fév 2021 14:03

Ma plus belle écoute a été les TAD Reference One et Compact Reference One. Vu les retours d'ASR sur les Neumann KH 310A Review (Powered Monitor) et des Genelec 8341A SAM™ Studio Monitor Review, pourrait on penser quelles sont du niveau des TAD, pour bien moins cher ?
Hoian
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Message » 27 Fév 2021 10:26

Bonjour,
Cela n'a strictement rien à voir sur bien des aspects.
Les TAD avec les amplis qui vont bien coûtent 20 fois plus chers au bas mot mais les HP sont d'une qualité incroyable (j'ai eu des compressions TAD 2001).
Les kh310 sont des enceintes nearfield conçues pour une écoute optimale entre 1 et 2,5 m, avec un maximum de 6 m selon les documentations qu'on peut trouver ici :
https://en-de.neumann.com/file-finder?p ... y=monitors
L'ecoute est très différente aussi.
Les kh310 sont excessivement neutres, la courbe de réponse est très plate par rapport à 99% des enceintes hi-fi.
Elles n'ont pas par exemple d'aigus brillants, ne flattent pas avec des bosses dans le médium, le grave.
On entend tout mais le revers, c'est que beaucoup d'enregistrements laissent apparaître des défauts, le son peut être très mat.
Mais avec de bons enregistrements, c'est assez fantastique. Et ce sont des enceintes qu'on peut écouter pendant des heures sans fatigue.
Je pense qu'il faut choisir son matériel en fonction de ce que l'on recherche et des conditions d'utilisation.
Celui qui veut prendre du plaisir quelque soit le disque devra probablement choisir autre chose que des kh310.
Les enceintes sont-elles destinées à une grande pièce ? Oubliez les kh310 et regardez plutôt les kh420.
J'ai eu de nombreux systèmes de tous les types.
Aujourd'hui, je vis dans un appartement avec une pièce de 30 m2, des voisins.
Faire fonctionner des enceintes à pavillon dans ces conditions n'est pas possible.
Pour moi, écoute plutôt à bas niveau, pendant des heures, qui n'aime pas les colorations hi-fi, qui apprécie de pouvoir rentrer dans les enregistrements, qui en avait assez d'avoir preampli, ampli, enceintes, qui a une position d'écoute à 3 m environ, les kh310 sont le meilleur compromis.
J'ai pu écouter les Genelec 8331, 8341 et 8351, notamment chez l'importateur.
Clairement pour moi cela distord quand on écoute à 5 m car elles n'ont pas été conçues pour cela.
Au delà de ça, bien que les réponses en fréquence soient très proches, je trouve les Genelec moins neutres, plus fatiguante, notamment l'aigu.
Mais ça fait 35 ans que je suis dans ce monde de l'audio, donc je sais que ce que j'ai écrit n'est que mon opinion !
klangfilm
 
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Message » 27 Fév 2021 10:35

J'ajouterais que de toute façon, le choix de l'enceinte n'arrive qu'en 3ème position dans le "résultat".
Le plus important, c'est la qualité de l'enregistrement, puis la salle d'écoute.
Traiter d'une façon ou d'une autre la pièce à 1000 fois plus d'impact que de changer d'amplificateur et je ne parle pas des câbles :lol:
klangfilm
 
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Message » 27 Fév 2021 10:36

Tu les fait fonctionner avec ou sans caisson ?
MIB91
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Message » 27 Fév 2021 11:04

klangfilm a écrit:Bonjour,
Cela n'a strictement rien à voir sur bien des aspects.
Les TAD avec les amplis qui vont bien coûtent 20 fois plus chers au bas mot mais les HP sont d'une qualité incroyable (j'ai eu des compressions TAD 2001).
Les kh310 sont des enceintes nearfield conçues pour une écoute optimale entre 1 et 2,5 m, avec un maximum de 6 m selon les documentations qu'on peut trouver ici :
https://en-de.neumann.com/file-finder?p ... y=monitors
L'ecoute est très différente aussi.
Les kh310 sont excessivement neutres, la courbe de réponse est très plate par rapport à 99% des enceintes hi-fi.
Elles n'ont pas par exemple d'aigus brillants, ne flattent pas avec des bosses dans le médium, le grave.
On entend tout mais le revers, c'est que beaucoup d'enregistrements laissent apparaître des défauts, le son peut être très mat.
Mais avec de bons enregistrements, c'est assez fantastique. Et ce sont des enceintes qu'on peut écouter pendant des heures sans fatigue.
Je pense qu'il faut choisir son matériel en fonction de ce que l'on recherche et des conditions d'utilisation.
Celui qui veut prendre du plaisir quelque soit le disque devra probablement choisir autre chose que des kh310.
Les enceintes sont-elles destinées à une grande pièce ? Oubliez les kh310 et regardez plutôt les kh420.
J'ai eu de nombreux systèmes de tous les types.
Aujourd'hui, je vis dans un appartement avec une pièce de 30 m2, des voisins.
Faire fonctionner des enceintes à pavillon dans ces conditions n'est pas possible.
Pour moi, écoute plutôt à bas niveau, pendant des heures, qui n'aime pas les colorations hi-fi, qui apprécie de pouvoir rentrer dans les enregistrements, qui en avait assez d'avoir preampli, ampli, enceintes, qui a une position d'écoute à 3 m environ, les kh310 sont le meilleur compromis.
J'ai pu écouter les Genelec 8331, 8341 et 8351, notamment chez l'importateur.
Clairement pour moi cela distord quand on écoute à 5 m car elles n'ont pas été conçues pour cela.
Au delà de ça, bien que les réponses en fréquence soient très proches, je trouve les Genelec moins neutres, plus fatiguante, notamment l'aigu.
Mais ça fait 35 ans que je suis dans ce monde de l'audio, donc je sais que ce que j'ai écrit n'est que mon opinion !


Bonjour,
Quand tu dis qu'à une écoute éloignée cela distord, qu'entends-tu par là? Quels sont les critères d'une distorsion dans ces conditions?
J'ai des Dynaudio Lyd 7 pour une utilisation hi fi et j'écoute assez loin (entre entre 3 et 6m, parfois plus lorsque je circule) et je ne perçois pas "d'anomalie" dans ce que j'entends..
samos65
 
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Message » 27 Fév 2021 11:15

MIB91 a écrit:Tu les fait fonctionner avec ou sans caisson ?


Je viens de tout commander donc elles ne fonctionnent pas encore chez moi.
Mais après une longue réflexion, des discussions avec des professionnels, la lecture de très nombreux articles et de forums, mon écoute et la contrainte des voisins, j'ai décidé de commencer sans caisson.
J'ai pris un dac RME ADI-2 qui me permettra de corriger un peu la réponse dans ma pièce et je vais probablement acheter quelques panneaux ici :
https://www.panasorb.eu/lng/fr/mousse-e ... 3887902f90
Les kh310 descendent déjà très bien et proprement à niveau d'écoute en appartement.
Si besoin je prendrai un caisson kh750 dsp plus système de mesure MA 1.
C'est un système parfaitement évolutif qui peut d'ailleurs permettre d'utiliser des kh310 dans une pièce plus grande et à des niveaux plus élevés.
Mais s'il y a une règle qui s'applique bien à l'audio, c'est le mieux est l'ennemi du bien.
J'ai très longtemps hésité avec des ATC SCM20 qui présentent d'autres très grandes qualités mais pour moi, pour que l'écoute soit équilibrée et non fatiguante, il fallait obligatoirement un caisson avec toutes les difficultés d'intégration que cela implique, d'autant plus qu'ATC ne propose pas de système de mesure et d'intégration comme le MA 1, et je ne parle pas du prix.
On trouve actuellement les kh310 à 3250 euros avec une garantie de 5 ans.
Je ne vois rien qui s'en approche mais ce n'est que mon avis !
klangfilm
 
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Message » 27 Fév 2021 11:32

samos65 a écrit:
klangfilm a écrit:Bonjour,
Cela n'a strictement rien à voir sur bien des aspects.
Les TAD avec les amplis qui vont bien coûtent 20 fois plus chers au bas mot mais les HP sont d'une qualité incroyable (j'ai eu des compressions TAD 2001).
Les kh310 sont des enceintes nearfield conçues pour une écoute optimale entre 1 et 2,5 m, avec un maximum de 6 m selon les documentations qu'on peut trouver ici :
https://en-de.neumann.com/file-finder?p ... y=monitors
L'ecoute est très différente aussi.
Les kh310 sont excessivement neutres, la courbe de réponse est très plate par rapport à 99% des enceintes hi-fi.
Elles n'ont pas par exemple d'aigus brillants, ne flattent pas avec des bosses dans le médium, le grave.
On entend tout mais le revers, c'est que beaucoup d'enregistrements laissent apparaître des défauts, le son peut être très mat.
Mais avec de bons enregistrements, c'est assez fantastique. Et ce sont des enceintes qu'on peut écouter pendant des heures sans fatigue.
Je pense qu'il faut choisir son matériel en fonction de ce que l'on recherche et des conditions d'utilisation.
Celui qui veut prendre du plaisir quelque soit le disque devra probablement choisir autre chose que des kh310.
Les enceintes sont-elles destinées à une grande pièce ? Oubliez les kh310 et regardez plutôt les kh420.
J'ai eu de nombreux systèmes de tous les types.
Aujourd'hui, je vis dans un appartement avec une pièce de 30 m2, des voisins.
Faire fonctionner des enceintes à pavillon dans ces conditions n'est pas possible.
Pour moi, écoute plutôt à bas niveau, pendant des heures, qui n'aime pas les colorations hi-fi, qui apprécie de pouvoir rentrer dans les enregistrements, qui en avait assez d'avoir preampli, ampli, enceintes, qui a une position d'écoute à 3 m environ, les kh310 sont le meilleur compromis.
J'ai pu écouter les Genelec 8331, 8341 et 8351, notamment chez l'importateur.
Clairement pour moi cela distord quand on écoute à 5 m car elles n'ont pas été conçues pour cela.
Au delà de ça, bien que les réponses en fréquence soient très proches, je trouve les Genelec moins neutres, plus fatiguante, notamment l'aigu.
Mais ça fait 35 ans que je suis dans ce monde de l'audio, donc je sais que ce que j'ai écrit n'est que mon opinion !


Bonjour,
Quand tu dis qu'à une écoute éloignée cela distord, qu'entends-tu par là? Quels sont les critères d'une distorsion dans ces conditions?
J'ai des Dynaudio Lyd 7 pour une utilisation hi fi et j'écoute assez loin (entre entre 3 et 6m, parfois plus lorsque je circule) et je ne perçois pas "d'anomalie" dans ce que j'entends..


3 mètres et plus, c'est la pièce qui domine. A ces distances dans sans une acoustique fortement traitée, les anomalies, il n'y a que ça.
Jecours
 
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Message » 27 Fév 2021 12:37

samos65 a écrit:
klangfilm a écrit:Bonjour,
Cela n'a strictement rien à voir sur bien des aspects.
Les TAD avec les amplis qui vont bien coûtent 20 fois plus chers au bas mot mais les HP sont d'une qualité incroyable (j'ai eu des compressions TAD 2001).
Les kh310 sont des enceintes nearfield conçues pour une écoute optimale entre 1 et 2,5 m, avec un maximum de 6 m selon les documentations qu'on peut trouver ici :
https://en-de.neumann.com/file-finder?p ... y=monitors
L'ecoute est très différente aussi.
Les kh310 sont excessivement neutres, la courbe de réponse est très plate par rapport à 99% des enceintes hi-fi.
Elles n'ont pas par exemple d'aigus brillants, ne flattent pas avec des bosses dans le médium, le grave.
On entend tout mais le revers, c'est que beaucoup d'enregistrements laissent apparaître des défauts, le son peut être très mat.
Mais avec de bons enregistrements, c'est assez fantastique. Et ce sont des enceintes qu'on peut écouter pendant des heures sans fatigue.
Je pense qu'il faut choisir son matériel en fonction de ce que l'on recherche et des conditions d'utilisation.
Celui qui veut prendre du plaisir quelque soit le disque devra probablement choisir autre chose que des kh310.
Les enceintes sont-elles destinées à une grande pièce ? Oubliez les kh310 et regardez plutôt les kh420.
J'ai eu de nombreux systèmes de tous les types.
Aujourd'hui, je vis dans un appartement avec une pièce de 30 m2, des voisins.
Faire fonctionner des enceintes à pavillon dans ces conditions n'est pas possible.
Pour moi, écoute plutôt à bas niveau, pendant des heures, qui n'aime pas les colorations hi-fi, qui apprécie de pouvoir rentrer dans les enregistrements, qui en avait assez d'avoir preampli, ampli, enceintes, qui a une position d'écoute à 3 m environ, les kh310 sont le meilleur compromis.
J'ai pu écouter les Genelec 8331, 8341 et 8351, notamment chez l'importateur.
Clairement pour moi cela distord quand on écoute à 5 m car elles n'ont pas été conçues pour cela.
Au delà de ça, bien que les réponses en fréquence soient très proches, je trouve les Genelec moins neutres, plus fatiguante, notamment l'aigu.
Mais ça fait 35 ans que je suis dans ce monde de l'audio, donc je sais que ce que j'ai écrit n'est que mon opinion !


Bonjour,
Quand tu dis qu'à une écoute éloignée cela distord, qu'entends-tu par là? Quels sont les critères d'une distorsion dans ces conditions?
J'ai des Dynaudio Lyd 7 pour une utilisation hi fi et j'écoute assez loin (entre entre 3 et 6m, parfois plus lorsque je circule) et je ne perçois pas "d'anomalie" dans ce que j'entends..


Bonjour,

Prenons l'exemple de la kh310.
Ici :
https://en-de.neumann.com/kh-310-a
Tu cliques sur data. Et vers le bas tu vois les courbes de distorsion en fonction de la fréquence et du niveau sonore.
On voit que pour un même niveau sonore, la distorsion est plus importante dans le grave et les aigus que dans le médium.
On voit également que plus le niveau sonore augmente plus la distorsion est importante.
Or, plus tu es loin de ton enceinte, plus, pour avoir le même niveau sonore qu'à 1 m, tu devras avoir à 1 m un niveau sonore élevé.
Donc la distorsion sera plus importante quand tu es à 5 m que lorsque tu es à 1 m et qu'à tes oreilles le niveau sonore est le même.
C'est moins embêtant dans le grave car nous sommes moins sensibles à la distorsion dans les graves, mais dans les aigus cela est beaucoup plus sensible.
C'est pour cela qu'à mes oreilles les enceintes quand elles sont poussées distordent, d'autant plus je pense que la plupart d'entre elles ayant des petits HP de grave le grave ne suit plus à haut niveau et on n'entend plus que du médium pour grossir le trait.
C'est évidemment schématique ce que j'écris mais le principe est celui-là.
klangfilm
 
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Message » 27 Fév 2021 18:26

klangfilm a écrit:
samos65 a écrit:
Bonjour,
Quand tu dis qu'à une écoute éloignée cela distord, qu'entends-tu par là? Quels sont les critères d'une distorsion dans ces conditions?
J'ai des Dynaudio Lyd 7 pour une utilisation hi fi et j'écoute assez loin (entre entre 3 et 6m, parfois plus lorsque je circule) et je ne perçois pas "d'anomalie" dans ce que j'entends..


Bonjour,

Prenons l'exemple de la kh310.
Ici :
https://en-de.neumann.com/kh-310-a
Tu cliques sur data. Et vers le bas tu vois les courbes de distorsion en fonction de la fréquence et du niveau sonore.
On voit que pour un même niveau sonore, la distorsion est plus importante dans le grave et les aigus que dans le médium.
On voit également que plus le niveau sonore augmente plus la distorsion est importante.
Or, plus tu es loin de ton enceinte, plus, pour avoir le même niveau sonore qu'à 1 m, tu devras avoir à 1 m un niveau sonore élevé.
Donc la distorsion sera plus importante quand tu es à 5 m que lorsque tu es à 1 m et qu'à tes oreilles le niveau sonore est le même.
C'est moins embêtant dans le grave car nous sommes moins sensibles à la distorsion dans les graves, mais dans les aigus cela est beaucoup plus sensible.
C'est pour cela qu'à mes oreilles les enceintes quand elles sont poussées distordent, d'autant plus je pense que la plupart d'entre elles ayant des petits HP de grave le grave ne suit plus à haut niveau et on n'entend plus que du médium pour grossir le trait.
C'est évidemment schématique ce que j'écris mais le principe est celui-là.


Merci de cet éclairage. Cela reste toutefois très théorique pour moi. Lorsque je me rapproche et m'éloigne des enceintes tout en écoutant la musique (et en restant au centre entre les 2) je ne perçois pas de différence qualitative, si ce n'est une modification de la scène sonore qui a tendance à se rétrécir avec l'éloignement (à volume égal), ce qui me parait logique.
Merci en tout cas de ta réponse.
samos65
 
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Message » 27 Fév 2021 20:14

klangfilm a écrit:Aujourd'hui, je vis dans un appartement avec une pièce de 30 m2, des voisins.
Faire fonctionner des enceintes à pavillon dans ces conditions n'est pas possible.
Pour moi, écoute plutôt à bas niveau, pendant des heures, qui n'aime pas les colorations hi-fi, qui apprécie de pouvoir rentrer dans les enregistrements, qui en avait assez d'avoir preampli, ampli, enceintes, qui a une position d'écoute à 3 m environ, les kh310 sont le meilleur compromis.
J'ai pu écouter les Genelec 8331, 8341 et 8351, notamment chez l'importateur.
Clairement pour moi cela distord quand on écoute à 5 m car elles n'ont pas été conçues pour cela.
Au delà de ça, bien que les réponses en fréquence soient très proches, je trouve les Genelec moins neutres, plus fatiguante, notamment l'aigu.
Mais ça fait 35 ans que je suis dans ce monde de l'audio, donc je sais que ce que j'ai écrit n'est que mon opinion !


J'ai fais la même constat concernant les Genelec.
Je compare souvent les Neumann avec mes Ditton 66 studio monitor refaites et c'est très proches.
Le médium à dôme doit y être pour beaucoup.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, InterM, DITTON66 Studio Monitor, NAKAMICHI RX202, BX300 , HC : JVC RS55, PCH A500+Oppo93+DMP-400, K+H O300 & O310+Hermes2, SidneyAR12 (Hypex400),Philps65OLED873, Little DOTII+BLON B20.Chanteur:ContreTénor
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Message » 27 Fév 2021 21:05

klangfilm a écrit:Bonjour,
Cela n'a strictement rien à voir sur bien des aspects.
Les TAD avec les amplis qui vont bien coûtent 20 fois plus chers au bas mot mais les HP sont d'une qualité incroyable (j'ai eu des compressions TAD 2001).
Les kh310 sont des enceintes nearfield conçues pour une écoute optimale entre 1 et 2,5 m, avec un maximum de 6 m selon les documentations qu'on peut trouver ici :
https://en-de.neumann.com/file-finder?p ... y=monitors
L'ecoute est très différente aussi.
Les kh310 sont excessivement neutres, la courbe de réponse est très plate par rapport à 99% des enceintes hi-fi.
Elles n'ont pas par exemple d'aigus brillants, ne flattent pas avec des bosses dans le médium, le grave.
On entend tout mais le revers, c'est que beaucoup d'enregistrements laissent apparaître des défauts, le son peut être très mat.
Mais avec de bons enregistrements, c'est assez fantastique. Et ce sont des enceintes qu'on peut écouter pendant des heures sans fatigue.
Je pense qu'il faut choisir son matériel en fonction de ce que l'on recherche et des conditions d'utilisation.
Celui qui veut prendre du plaisir quelque soit le disque devra probablement choisir autre chose que des kh310.
Les enceintes sont-elles destinées à une grande pièce ? Oubliez les kh310 et regardez plutôt les kh420.
J'ai eu de nombreux systèmes de tous les types.
Aujourd'hui, je vis dans un appartement avec une pièce de 30 m2, des voisins.
Faire fonctionner des enceintes à pavillon dans ces conditions n'est pas possible
.
Pour moi, écoute plutôt à bas niveau, pendant des heures, qui n'aime pas les colorations hi-fi, qui apprécie de pouvoir rentrer dans les enregistrements, qui en avait assez d'avoir preampli, ampli, enceintes, qui a une position d'écoute à 3 m environ, les kh310 sont le meilleur compromis.
J'ai pu écouter les Genelec 8331, 8341 et 8351, notamment chez l'importateur.
Clairement pour moi cela distord quand on écoute à 5 m car elles n'ont pas été conçues pour cela.
Au delà de ça, bien que les réponses en fréquence soient très proches, je trouve les Genelec moins neutres, plus fatiguante, notamment l'aigu.
Mais ça fait 35 ans que je suis dans ce monde de l'audio, donc je sais que ce que j'ai écrit n'est que mon opinion !


Merci pour ton retour instructif, en particulier sur le caractère neutre vs. hifi. Faut-il en déduire que trouver une enceinte à la fois non colorée (neutre) et tolérante aux enregistrements moyens est impossible ? Il faudrait choisir son camp en quelque sorte ?

Et sinon, en quoi l'écoute des pavillons avec compression TAD est elle différente des KH 310 ? Je n'ai jamais écouté d'enceinte à pavillon (hormis une Klipsch Heresy, au son horriblement coloré et projeté, à mon oreille), mais je suis intrigué/intéressé par ce type d'enceinte.

Pour une écoute à 3m (du plan formé par les enceintes) pourquoi penses-tu que les pavillons ne sont pas adaptés ? Penses-tu que l'on puisse obtenir une écoute équilibrée, non projetée et non fatigante des heures durant avec des pavillons (je sais que la question est générique, mais je suis intéressé par ton retour d'expérience) ?
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Message » 27 Fév 2021 23:00

samos65 a écrit:
klangfilm a écrit:
Bonjour,

Prenons l'exemple de la kh310.
Ici :
https://en-de.neumann.com/kh-310-a
Tu cliques sur data. Et vers le bas tu vois les courbes de distorsion en fonction de la fréquence et du niveau sonore.
On voit que pour un même niveau sonore, la distorsion est plus importante dans le grave et les aigus que dans le médium.
On voit également que plus le niveau sonore augmente plus la distorsion est importante.
Or, plus tu es loin de ton enceinte, plus, pour avoir le même niveau sonore qu'à 1 m, tu devras avoir à 1 m un niveau sonore élevé.
Donc la distorsion sera plus importante quand tu es à 5 m que lorsque tu es à 1 m et qu'à tes oreilles le niveau sonore est le même.
C'est moins embêtant dans le grave car nous sommes moins sensibles à la distorsion dans les graves, mais dans les aigus cela est beaucoup plus sensible.
C'est pour cela qu'à mes oreilles les enceintes quand elles sont poussées distordent, d'autant plus je pense que la plupart d'entre elles ayant des petits HP de grave le grave ne suit plus à haut niveau et on n'entend plus que du médium pour grossir le trait.
C'est évidemment schématique ce que j'écris mais le principe est celui-là.


Merci de cet éclairage. Cela reste toutefois très théorique pour moi. Lorsque je me rapproche et m'éloigne des enceintes tout en écoutant la musique (et en restant au centre entre les 2) je ne perçois pas de différence qualitative, si ce n'est une modification de la scène sonore qui a tendance à se rétrécir avec l'éloignement (à volume égal), ce qui me parait logique.
Merci en tout cas de ta réponse.


C'est sans doute parce que tu écoutes à un niveau en-deçà des limites de ton enceinte.
J'ai fait quelques mesures dans mon appartement à ma position d'écoute et je ne risque pas d'avoir une distorsion importante avec les kh310.
Mais avant j'avais des enceintes à pavillon Klangfilm dans 60 m2, si tu avais essayé avec les Lyd ou les kh310 de sortir le même niveau, tu aurais tout de suite compris :D
klangfilm
 
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Message » 27 Fév 2021 23:07

gbaya a écrit:
klangfilm a écrit:Aujourd'hui, je vis dans un appartement avec une pièce de 30 m2, des voisins.
Faire fonctionner des enceintes à pavillon dans ces conditions n'est pas possible.
Pour moi, écoute plutôt à bas niveau, pendant des heures, qui n'aime pas les colorations hi-fi, qui apprécie de pouvoir rentrer dans les enregistrements, qui en avait assez d'avoir preampli, ampli, enceintes, qui a une position d'écoute à 3 m environ, les kh310 sont le meilleur compromis.
J'ai pu écouter les Genelec 8331, 8341 et 8351, notamment chez l'importateur.
Clairement pour moi cela distord quand on écoute à 5 m car elles n'ont pas été conçues pour cela.
Au delà de ça, bien que les réponses en fréquence soient très proches, je trouve les Genelec moins neutres, plus fatiguante, notamment l'aigu.
Mais ça fait 35 ans que je suis dans ce monde de l'audio, donc je sais que ce que j'ai écrit n'est que mon opinion !


J'ai fais la même constat concernant les Genelec.
Je compare souvent les Neumann avec mes Ditton 66 studio monitor refaites et c'est très proches.
Le médium à dôme doit y être pour beaucoup.


Il y a quelques jours j'ai comparé les KH120 qui sont des 2 voies sans dôme et des Genelec 8330.
Pour moi, les KH120 étaient beaucoup plus précises, équilibrées, neutres.
Mais sur audiosciencereview.com énormément ne jurent que par Genelec.
Je ne m'explique pas pourquoi nous avons des perceptions si différentes, si ce n'est que comme aucune enceinte n'est parfaite, nous ne choisissons pas la même chose entre les différents compromis.
klangfilm
 
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Message » 27 Fév 2021 23:16

klangfilm a écrit:
samos65 a écrit:
Merci de cet éclairage. Cela reste toutefois très théorique pour moi. Lorsque je me rapproche et m'éloigne des enceintes tout en écoutant la musique (et en restant au centre entre les 2) je ne perçois pas de différence qualitative, si ce n'est une modification de la scène sonore qui a tendance à se rétrécir avec l'éloignement (à volume égal), ce qui me parait logique.
Merci en tout cas de ta réponse.


C'est sans doute parce que tu écoutes à un niveau en-deçà des limites de ton enceinte.
J'ai fait quelques mesures dans mon appartement à ma position d'écoute et je ne risque pas d'avoir une distorsion importante avec les kh310.
Mais avant j'avais des enceintes à pavillon Klangfilm dans 60 m2, si tu avais essayé avec les Lyd ou les kh310 de sortir le même niveau, tu aurais tout de suite compris :D


Effectivement j'écoute rarement fort et c'est vrai que quand c'est le cas mon oreille sature assez rapidement, sauf si je sors au jardin :D
Bon en même temps, j'ai une très mauvaise acoustique dans ma pièce..
samos65
 
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