Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, aubrac, Bobo le Chat, jupal, oliveetsese, sax.tenor, skwat et 371 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes actives Neumann : KH 80, 120, 150, 310 et KH 420

Message » 28 Fév 2021 0:11

NFC a écrit:
klangfilm a écrit:Bonjour,
Cela n'a strictement rien à voir sur bien des aspects.
Les TAD avec les amplis qui vont bien coûtent 20 fois plus chers au bas mot mais les HP sont d'une qualité incroyable (j'ai eu des compressions TAD 2001).
Les kh310 sont des enceintes nearfield conçues pour une écoute optimale entre 1 et 2,5 m, avec un maximum de 6 m selon les documentations qu'on peut trouver ici :
https://en-de.neumann.com/file-finder?p ... y=monitors
L'ecoute est très différente aussi.
Les kh310 sont excessivement neutres, la courbe de réponse est très plate par rapport à 99% des enceintes hi-fi.
Elles n'ont pas par exemple d'aigus brillants, ne flattent pas avec des bosses dans le médium, le grave.
On entend tout mais le revers, c'est que beaucoup d'enregistrements laissent apparaître des défauts, le son peut être très mat.
Mais avec de bons enregistrements, c'est assez fantastique. Et ce sont des enceintes qu'on peut écouter pendant des heures sans fatigue.
Je pense qu'il faut choisir son matériel en fonction de ce que l'on recherche et des conditions d'utilisation.
Celui qui veut prendre du plaisir quelque soit le disque devra probablement choisir autre chose que des kh310.
Les enceintes sont-elles destinées à une grande pièce ? Oubliez les kh310 et regardez plutôt les kh420.
J'ai eu de nombreux systèmes de tous les types.
Aujourd'hui, je vis dans un appartement avec une pièce de 30 m2, des voisins.
Faire fonctionner des enceintes à pavillon dans ces conditions n'est pas possible
.
Pour moi, écoute plutôt à bas niveau, pendant des heures, qui n'aime pas les colorations hi-fi, qui apprécie de pouvoir rentrer dans les enregistrements, qui en avait assez d'avoir preampli, ampli, enceintes, qui a une position d'écoute à 3 m environ, les kh310 sont le meilleur compromis.
J'ai pu écouter les Genelec 8331, 8341 et 8351, notamment chez l'importateur.
Clairement pour moi cela distord quand on écoute à 5 m car elles n'ont pas été conçues pour cela.
Au delà de ça, bien que les réponses en fréquence soient très proches, je trouve les Genelec moins neutres, plus fatiguante, notamment l'aigu.
Mais ça fait 35 ans que je suis dans ce monde de l'audio, donc je sais que ce que j'ai écrit n'est que mon opinion !


Merci pour ton retour instructif, en particulier sur le caractère neutre vs. hifi. Faut-il en déduire que trouver une enceinte à la fois non colorée (neutre) et tolérante aux enregistrements moyens est impossible ? Il faudrait choisir son camp en quelque sorte ?

Et sinon, en quoi l'écoute des pavillons avec compression TAD est elle différente des KH 310 ? Je n'ai jamais écouté d'enceinte à pavillon (hormis une Klipsch Heresy, au son horriblement coloré et projeté, à mon oreille), mais je suis intrigué/intéressé par ce type d'enceinte.

Pour une écoute à 3m (du plan formé par les enceintes) pourquoi penses-tu que les pavillons ne sont pas adaptés ? Penses-tu que l'on puisse obtenir une écoute équilibrée, non projetée et non fatigante des heures durant avec des pavillons (je sais que la question est générique, mais je suis intéressé par ton retour d'expérience) ?


Je n'ai malheureusement pas les réponses absolues.
Moi je pars du principe qu'il vaut mieux une enceinte neutre car c'est celle-ci qui permettra le mieux par exemple de voir les différences d'interprétation, de prise de son, d'entendre l'evolution de la voix d'un chanteur au cours de sa vie.
Sur le long terme, ce sera moins lassant qu'une enceinte qui gonfle systématiquement les bas médiums ou qui accentue les aigus.
Mais lorsqu'on va dans un magasin pour une demi, on n'y reste qu'une heure, on est souvent plus sensible aux effets spectaculaires.
Alors, oui, les mauvais enregistrements passeront sans doute moins bien sûr une enceinte neutre que sur une autre qui enjoliver, mais à côté de ça, on découvre sur les bons enregistrements des choses jamais entendues jusqu'alors, on change d'univers à chaque disque.
À mon sens les avantages sont bien supérieurs aux inconvénients.
Franchement, même sur des morceaux de musique électronique, j'ai été scotché par ce que j'ai entendu sur les kh310, cette facilité à differencier les nappes sonores, etc.

Les compressions comme les TAD compriment beaucoup moins la dynamique que les systèmes traditionnels. Tout le monde s'en aperçoit en 2 secondes.
Cela donne une vue à la reproduction incroyable. Il y a également une sensation fantastique de présence, de realisme.
Les HP Klipsch ne sont pas du même niveau que les TAD, Onken, Western Electric, etc
Il y a le problème du pavillon qui a tendance à colorer et projeter le son effectivement, plus le problème du pavillon de grave des Klipsch qui vibre et rajoute de la coloration dans le haut grave bas medium.
Les enceintes à pavillon étaient essentiellement utilisées dans les salles de cinéma où il fallait projeter le son justement.

Je trouve qu'à courte distance, 3 m par exemple, il est quasiment impossible d'assurer une bonne fusion entre les différentes voies d'une enceinte à pavillon pour le médium aigu et bass-reflex pour le grave.
Dans un salon classique, le meilleur système que j'ai entendu ce sont les Klangfilm Eurodyn car ce sont des 2 voies avec un HP de grave de grand rendement qui se marie parfaitement ou presque avec le pavillon de médium aigu. Mais elles ne descendent pas dans le grave et doivent normalement être montées sur un baffle plan de 2 m sur 2 m !
Un autre problème c'est que la taille du pavillon dépend de la fréquence à partir duquel on veut l'utiliser et on se retrouve avec des armoires.
Si on choisit de tricher et de faire descendre plus bas, le son sera plus coloré.
Mais dans une grande pièce, quand on écoute par exemple des percussions sur des enceintes à pavillon, on se dit qu'il va être difficile de revenir à un système conventionnel !

C'est très, très difficile de résumer tous les phénomènes en jeu donc mon message est forcément très réducteur et comporte certainement beaucoup de choses qui pourraient donner lieu à des discussions enflammées. :lol:
klangfilm
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Jan 2020 23:33
  • offline

Message » 28 Fév 2021 2:26

NFC a écrit:Merci pour ton retour instructif, en particulier sur le caractère neutre vs. hifi. Faut-il en déduire que trouver une enceinte à la fois non colorée (neutre) et tolérante aux enregistrements moyens est impossible ? Il faudrait choisir son camp en quelque sorte ?


Je n'ai pas cette expérience.
Après avoir utilisé des enceintes plus ou moins colorées (Caste Trent, Dynaudio Gemini avec filtre Maison du HP (trop d'aigus), Kef R300 (trop de medium), Boston A26 (trop d'aigus)), je suis passé aux Neumann KH-120 + room correction sous 800 Hz.

Jamais les mauvais enregistrements ne sont aussi bien passés que sur les Neumann.
Avec des prises de son amateur, on retrouve juste le son tel qu'il a été capté. Avec les mix trafiqués en studio (par exemple Nightwish), tout reste dans des limites acceptables, avec juste une coloration voulue par le studio.
Tandis qu'avec des enceintes non neutres, ces mêmes enregistrements paraissaient insupportablement colorés : un son de gamelle pour les enregistrements amateurs, et un magma insupportable pour les mix trafiqués en studio.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Fév 2021 9:38

Salut, c'est exactement l'impression que me donnait l'écoute des TAD R1.
L'impression de quelque chose de vraiment neutre, de naturel sur quoi tout peut passer.
Si la courbe des Neumann est vraiment plate, alors qu'importe que les TAD soient 20 fois plus cher.
Si leur restitution est déjà "parfaite", payer plus pour du matériel de sur-qualité n'apporte rien.
Par contre, de ce que j'en comprends, là où en effet les TAD se différencient des KH-310, c'est que ces dernières doivent être écoutées de plus près pour éviter de sortir de leur champ d'utilisation.
À moins que les courbes publiées ne suffisent à décrire tout ce qui est impliqué dans une écoute dans le monde réel.
J'ai cru comprendre que toute bonne enceinte et forcément bonne aux mesures.
Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est que si une enceinte est bonne aux mesures, ces mesures sont suffisamment"complètes" pour prendre en compte tous les facteurs physiques (pas psychiques, évidemment) entrant en compte dans une écoute.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 28 Fév 2021 9:39

Pio2001 a écrit:
Jamais les mauvais enregistrements ne sont aussi bien passés que sur les Neumann.
Avec des prises de son amateur, on retrouve juste le son tel qu'il a été capté. Avec les mix trafiqués en studio (par exemple Nightwish), tout reste dans des limites acceptables, avec juste une coloration voulue par le studio.


Sur les prise amateur on retrouve surtout l’acoustique de l’endroit où s’est effectué l’enregistrement. Le micro "renforçant" la perception d’une résonance particulière qui va s’ajouter ou pas à celle du local d’écoute.
Mais aussi une modification du timbre d’un instrument.. ou celui ci semblera produire parfois un son assourdi et monochrome.
Je suppose que cela conditionne dans des proportions importantes les résultats finaux résultant de la, technique, du type des micros, qui ont servis à la captation du son.
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Fév 2021 10:34

Hoian a écrit:Salut, c'est exactement l'impression que me donnait l'écoute des TAD R1.
L'impression de quelque chose de vraiment neutre, de naturel sur quoi tout peut passer.
Si la courbe des Neumann est vraiment plate, alors qu'importe que les TAD soient 20 fois plus cher.
Si leur restitution est déjà "parfaite", payer plus pour du matériel de sur-qualité n'apporte rien.
Par contre, de ce que j'en comprends, là où en effet les TAD se différencient des KH-310, c'est que ces dernières doivent être écoutées de plus près pour éviter de sortir de leur champ d'utilisation.
À moins que les courbes publiées ne suffisent à décrire tout ce qui est impliqué dans une écoute dans le monde réel.
J'ai cru comprendre que toute bonne enceinte et forcément bonne aux mesures.
Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est que si une enceinte est bonne aux mesures, ces mesures sont suffisamment"complètes" pour prendre en compte tous les facteurs physiques (pas psychiques, évidemment) entrant en compte dans une écoute.


Bonjour,
Je te conseille la lecture su site audiosciencereview.com
Ils ont une chaîne YouTube aussi.
En résumé ils expliquent qu'aujourd'hui avec les recherches qui ont été menées, et les mesures qui sont à notre disposition, notamment le Klippel Near-field Scanner (NFS), on est "parfaitement" en mesure de prévoir le comportement objectif d'une enceinte.
Mais pour cela il faut vraiment avoir des mesures complètes avec les bons instruments.
Pour la kh310, je redonne les liens de 2 essais où l'on peut trouver de telles mesures :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... tor.17723/
https://www.soundandrecording.de/equipm ... 0-im-test/
Pour la KH120 :
https://kenrockwell.com/audio/neumann/kh-120-a.htm (vraiment à lire)
Pour faire très simple, je retrouve à l'écoute, ce que disent ces mesures.
Sur audiosciencereview.com, il apparaît clairement que certaines enceintes ont de mauvaises mesures mais la plupart des magazines retravaillent les courbes pour que cela n'apparaîsse pas car c'est un business.
klangfilm
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Jan 2020 23:33
  • offline

Message » 28 Fév 2021 10:51

klangfilm a écrit:Les compressions comme les TAD compriment beaucoup moins la dynamique que les systèmes traditionnels. Tout le monde s'en aperçoit en 2 secondes.
Cela donne une vue à la reproduction incroyable. Il y a également une sensation fantastique de présence, de realisme.
Les HP Klipsch ne sont pas du même niveau que les TAD, Onken, Western Electric, etc
Il y a le problème du pavillon qui a tendance à colorer et projeter le son effectivement, plus le problème du pavillon de grave des Klipsch qui vibre et rajoute de la coloration dans le haut grave bas medium.
Les enceintes à pavillon étaient essentiellement utilisées dans les salles de cinéma où il fallait projeter le son justement.

Je trouve qu'à courte distance, 3 m par exemple, il est quasiment impossible d'assurer une bonne fusion entre les différentes voies d'une enceinte à pavillon pour le médium aigu et bass-reflex pour le grave.
Dans un salon classique, le meilleur système que j'ai entendu ce sont les Klangfilm Eurodyn car ce sont des 2 voies avec un HP de grave de grand rendement qui se marie parfaitement ou presque avec le pavillon de médium aigu. Mais elles ne descendent pas dans le grave et doivent normalement être montées sur un baffle plan de 2 m sur 2 m !
Un autre problème c'est que la taille du pavillon dépend de la fréquence à partir duquel on veut l'utiliser et on se retrouve avec des armoires.
Si on choisit de tricher et de faire descendre plus bas, le son sera plus coloré.
Mais dans une grande pièce, quand on écoute par exemple des percussions sur des enceintes à pavillon, on se dit qu'il va être difficile de revenir à un système conventionnel !

C'est très, très difficile de résumer tous les phénomènes en jeu donc mon message est forcément très réducteur et comporte certainement beaucoup de choses qui pourraient donner lieu à des discussions enflammées. :lol:

Je trouve tes explications très claires, merci !

Je comprend qu'avec une 2 voies à pavillon, l'intégration des registres à courte distance (<3m) est meilleure. Avec la limitation a deux voies, on perd quelque chose ?

Et si on est à moins de 3m (quand on se promène dans le salon disons), comment devient le son : ça reste écoutable ou bien tous les registres se désarticulent ? Et aussi peut-on écouter à bas niveau ?

Au final, pourquoi tu as choisi la KH 310 plutôt qu'un pavillon 2 voies (il y a peut-être d'autres choix que les Klangfilm Eurodyn qui requièrent un baffle de 2m sur 2m :ane:) ? Tu as la sensation d'avoir perdu quoi avec les KH-310 ?

Désolé pour cette rafale de questions :hehe:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 28 Fév 2021 10:56

Audiosciencereview.com est vraiment très intéressant, par exemple la comparaison d'anciennes b&w et de nouvelles :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ile.17845/
Moi, c'est vraiment ce que j'ai entendu.
Sur le site de Neumann, il y a des pdf intéressants.
On découvre par exemple que la mémoire auditive n'est que d'environ 5 secondes et que le rodage des HP est une "légende"...
Voir cela aussi :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... -in.11898/
La psychoacoustique est un mal des audiophiles.
Quand audiosciencereview.com à mesuré la kh80 ils ont obtenu des résultats différents de ceux de Neumann.
Ces derniers n'ont pas hésité à étudié le problème et la conclusion était que c'était dû à une différence de température dans la salle et cela a été confirmé par de nouvelles mesures.
Combien de constructeurs sont capables de cette démarche.
À lire aussi les tests des câbles, juste pour rigoler.
klangfilm
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Jan 2020 23:33
  • offline

Message » 28 Fév 2021 10:59

Pio2001 a écrit:
NFC a écrit:Merci pour ton retour instructif, en particulier sur le caractère neutre vs. hifi. Faut-il en déduire que trouver une enceinte à la fois non colorée (neutre) et tolérante aux enregistrements moyens est impossible ? Il faudrait choisir son camp en quelque sorte ?


Je n'ai pas cette expérience.
Après avoir utilisé des enceintes plus ou moins colorées (Caste Trent, Dynaudio Gemini avec filtre Maison du HP (trop d'aigus), Kef R300 (trop de medium), Boston A26 (trop d'aigus)), je suis passé aux Neumann KH-120 + room correction sous 800 Hz.

Jamais les mauvais enregistrements ne sont aussi bien passés que sur les Neumann.
Avec des prises de son amateur, on retrouve juste le son tel qu'il a été capté. Avec les mix trafiqués en studio (par exemple Nightwish), tout reste dans des limites acceptables, avec juste une coloration voulue par le studio.
Tandis qu'avec des enceintes non neutres, ces mêmes enregistrements paraissaient insupportablement colorés : un son de gamelle pour les enregistrements amateurs, et un magma insupportable pour les mix trafiqués en studio.

Merci pour ce retour très intéressant (en particulier avec l'exemple Nightwish :D)
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 28 Fév 2021 11:22

NFC a écrit:
klangfilm a écrit:Les compressions comme les TAD compriment beaucoup moins la dynamique que les systèmes traditionnels. Tout le monde s'en aperçoit en 2 secondes.
Cela donne une vue à la reproduction incroyable. Il y a également une sensation fantastique de présence, de realisme.
Les HP Klipsch ne sont pas du même niveau que les TAD, Onken, Western Electric, etc
Il y a le problème du pavillon qui a tendance à colorer et projeter le son effectivement, plus le problème du pavillon de grave des Klipsch qui vibre et rajoute de la coloration dans le haut grave bas medium.
Les enceintes à pavillon étaient essentiellement utilisées dans les salles de cinéma où il fallait projeter le son justement.

Je trouve qu'à courte distance, 3 m par exemple, il est quasiment impossible d'assurer une bonne fusion entre les différentes voies d'une enceinte à pavillon pour le médium aigu et bass-reflex pour le grave.
Dans un salon classique, le meilleur système que j'ai entendu ce sont les Klangfilm Eurodyn car ce sont des 2 voies avec un HP de grave de grand rendement qui se marie parfaitement ou presque avec le pavillon de médium aigu. Mais elles ne descendent pas dans le grave et doivent normalement être montées sur un baffle plan de 2 m sur 2 m !
Un autre problème c'est que la taille du pavillon dépend de la fréquence à partir duquel on veut l'utiliser et on se retrouve avec des armoires.
Si on choisit de tricher et de faire descendre plus bas, le son sera plus coloré.
Mais dans une grande pièce, quand on écoute par exemple des percussions sur des enceintes à pavillon, on se dit qu'il va être difficile de revenir à un système conventionnel !

C'est très, très difficile de résumer tous les phénomènes en jeu donc mon message est forcément très réducteur et comporte certainement beaucoup de choses qui pourraient donner lieu à des discussions enflammées. :lol:

Je trouve tes explications très claires, merci !

Je comprend qu'avec une 2 voies à pavillon, l'intégration des registres à courte distance (<3m) est meilleure. Avec la limitation a deux voies, on perd quelque chose ?

Et si on est à moins de 3m (quand on se promène dans le salon disons), comment devient le son : ça reste écoutable ou bien tous les registres se désarticulent ? Et aussi peut-on écouter à bas niveau ?

Au final, pourquoi tu as choisi la KH 310 plutôt qu'un pavillon 2 voies (il y a peut-être d'autres choix que les Klangfilm Eurodyn qui requièrent un baffle de 2m sur 2m :ane:) ? Tu as la sensation d'avoir perdu quoi avec les KH-310 ?

Désolé pour cette rafale de questions :hehe:


J'avais des Eurodyn que je viens de revendre ! Ma femme ne supportait plus ces horreurs dans le salon :D
Quand tu as une 2 voies, si tu veux rester dans une taille raisonnable et donc avoir un pavillon pas trop grand, cela t'oblige à le couper assez haut et donc ton HP de grave est plus un HP de grave médium, donc il ne peut pas avoir une taille trop grande, descendre bas avec un bon rendement et cela pose des problèmes d'équilibre. À bas niveau tu entendra beaucoup plus le médium aigu, sauf évidemment si tu l'atténues mais tu perds une partie des avantages du pavillon.
C'est la quadrature du cercle.
Mais cela reste très écoutable !
En fait beaucoup de constructeurs d'enceintes de studio utilisent des guides d'ondes qui ressemblent à de petits pavillons.
Cela permet d'augmenter le rendement par le biais de la directivité mais pas seulement.
La mesure de l'indice de directivité est importante car elle permet de prévoir le résultat dans un milieu semi-réverberant comme un salon.
Avec la kh310, j'estime que je ne perdrai pas grand chose vu mes conditions d'écoute.
Mais je vais gagner beaucoup en termes de neutralité, de simplicité (enceintes amplifiées vs amplis à tubes externes), de cohérence.
Si j'avais toujours ma pièce de 60 m2, jamais je pense je n'aurais vendu les Eurodyn.
Brad Lunde, l'importateur des ATC aux Usa, explique que les pros ont une démarche différente de celle des audiophiles.
Ils partent de conditions d'utilisation données et cherchent le meilleur compromis.
Ils ne vont donc pas mettre d'énormes enceintes dans un endroit tout petit avec une distance d'écoute très réduite.
Les audiophiles sont beaucoup moins rationnels...
klangfilm
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Jan 2020 23:33
  • offline

Message » 28 Fév 2021 15:01

klangfilm a écrit:En résumé ils expliquent qu'aujourd'hui avec les recherches qui ont été menées, et les mesures qui sont à notre disposition, notamment le Klippel Near-field Scanner (NFS), on est "parfaitement" en mesure de prévoir le comportement objectif d'une enceinte.
Mais pour cela il faut vraiment avoir des mesures complètes avec les bons instruments.


Pour bien cerner la précision des mesures, il y a la discussion avec Erin's audio corner, qui a acheté un Klippel, lui aussi, et qui fait aussi des mesures fenêtrées et en plan de sol. Je viens de mettres les liens dans la discussion sur ASR : post180592853.html#p180592853

klangfilm a écrit:Pour la KH120 :
https://kenrockwell.com/audio/neumann/kh-120-a.htm (vraiment à lire)
Pour faire très simple, je retrouve à l'écoute, ce que disent ces mesures.


Les mesures Klippel de la KH-120 ont été publiées ici (2e graphe) : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-425238

On y voit que la courbe "listening window" est très plate, mais que la courbe "sound power" fait quelques oscillations dans l'aigu.
Les deux contribuent au résultat final.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Fév 2021 16:51

klangfilm a écrit:
NFC a écrit:Je trouve tes explications très claires, merci !

Je comprend qu'avec une 2 voies à pavillon, l'intégration des registres à courte distance (<3m) est meilleure. Avec la limitation a deux voies, on perd quelque chose ?

Et si on est à moins de 3m (quand on se promène dans le salon disons), comment devient le son : ça reste écoutable ou bien tous les registres se désarticulent ? Et aussi peut-on écouter à bas niveau ?

Au final, pourquoi tu as choisi la KH 310 plutôt qu'un pavillon 2 voies (il y a peut-être d'autres choix que les Klangfilm Eurodyn qui requièrent un baffle de 2m sur 2m :ane:) ? Tu as la sensation d'avoir perdu quoi avec les KH-310 ?

Désolé pour cette rafale de questions :hehe:


J'avais des Eurodyn que je viens de revendre ! Ma femme ne supportait plus ces horreurs dans le salon :D
Quand tu as une 2 voies, si tu veux rester dans une taille raisonnable et donc avoir un pavillon pas trop grand, cela t'oblige à le couper assez haut et donc ton HP de grave est plus un HP de grave médium, donc il ne peut pas avoir une taille trop grande, descendre bas avec un bon rendement et cela pose des problèmes d'équilibre. À bas niveau tu entendra beaucoup plus le médium aigu, sauf évidemment si tu l'atténues mais tu perds une partie des avantages du pavillon.
C'est la quadrature du cercle.
Mais cela reste très écoutable !
En fait beaucoup de constructeurs d'enceintes de studio utilisent des guides d'ondes qui ressemblent à de petits pavillons.
Cela permet d'augmenter le rendement par le biais de la directivité mais pas seulement.
La mesure de l'indice de directivité est importante car elle permet de prévoir le résultat dans un milieu semi-réverberant comme un salon.
Avec la kh310, j'estime que je ne perdrai pas grand chose vu mes conditions d'écoute.
Mais je vais gagner beaucoup en termes de neutralité, de simplicité (enceintes amplifiées vs amplis à tubes externes), de cohérence.
Si j'avais toujours ma pièce de 60 m2, jamais je pense je n'aurais vendu les Eurodyn.
Brad Lunde, l'importateur des ATC aux Usa, explique que les pros ont une démarche différente de celle des audiophiles.
Ils partent de conditions d'utilisation données et cherchent le meilleur compromis.
Ils ne vont donc pas mettre d'énormes enceintes dans un endroit tout petit avec une distance d'écoute très réduite.
Les audiophiles sont beaucoup moins rationnels...


Les home sudistes et techniciens de studio sont tout aussi irrationnels.
Le rapport taille pièce-taille du woofer est un mythe.
Le post ci dessous par le grand et décédé Bogic Petrovic le rappelle.

https://www.gearslutz.com/board/studio- ... rooms.html
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 04 Mar 2021 19:58

Bonjour. Cela fait un moment que je me pose la question de remplacer mes enceintes passives par des KH420. J'ai un Salon/sam/cuisine de 50m²
à sonoriser... Je pense aussi aux KH310 mais leur position horizontale me pose problème. Je suis comblé par mes KH120 en nearfield sur mon bureau. Actuellement j'ai des PEL Maestral V1, que j'ai calibré avec un DSP et ajouté 3db à 3100Hz pour les 'ouvrir' un peu. Malgré les hautparleurs de 18cm seulement, je suis impressionné par la profondeur (on descend à 28hz) et le qualité des basses. Les KH420 ont un woofer de 25cm et descendent à 25hz, j'imagine aussi très bien... Quelqu'un a-t-il comparé les KH310 avec les KH420? Les KH420 seraient-elles un peu trop 'brutales' pour une écoute HIFI?
Sinon, les lois des la physique sont implacables: pas d’extrême grave sans distorsion avec des petits hautparleurs. Il faut de l’énergie et déplacer beaucoup d'air pour produire des basses fréquences, une masse et un volume minimum sont nécessaires. Je ne peux pas prendre au sérieux une colonne qui ne fais pas 30kg au minimum...
stephen0812
 
Messages: 1
Inscription Forum: 10 Oct 2014 17:17
  • offline

Message » 18 Mar 2021 11:31

Bonjour,

Un petit retour sur les kh310 que j'ai reçues il y a une semaine.
Système : Sonos connect / RME ADI-2 DAC / KH310
Câbles : Klotz (toslink et microphone), moins de 50 euros le tout
2 tabourets de bar comme supports des kh310 (plus stables, moins chers, moins encombrants que les pieds classiques)
Salon de 29 m2, non traité
Enceintes séparées d'environ 3m, position d'écoute environ 3m

Les résultats vont au-delà de mes espérances...
Précision, équilibre, grave largement suffisant, etc.
Impossible pour moi en appartement d'atteindre le niveau sonore déclenchant la protection des HP.
J'entends vraiment distinctement des choses jamais entendues auparavant sur des morceaux que je connais par cœur.
Les différences entre Spotify, Qobuz sautent aux oreilles.
J'ai joué avec l'égaliseur du RME. On peut faire sonner les KH310 comme on veut, comme par exemple des enceintes hi-fi classiques avec un aigu légèrement accentué donnant cette fausse impression de transparence. C'est bluffant.

Depuis 35 ans, j'ai écouté des centaines de systèmes dans des salons, magasins, chez des particuliers.
J'ai moi-même eu des enceintes de tous les types.
J'ai beau réfléchir, je ne vois rien à ce prix (et même bien au-delà) qui réunissent autant de qualités.
Quand on voit la taille des KH310, quand on sait qu'elles ont été conçues il y a une dizaine d'années, qu'elles utilisent des HP fabriqués en Chine si je ne dis pas de bêtises, c'est assez incroyable.

Comme je le dis à chaque fois, ce n'est que mon avis.
Pour ceux qui n'ont jamais écouté ces HP, je vous encourage à le faire...
klangfilm
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Jan 2020 23:33
  • offline

Message » 18 Mar 2021 12:33

Pour toi, est-ce que ces KH310 remplaceraient des colonnes de 35Kg dans un salon de 45m2, avec une position d'écoute à 3m40 ?

Je demande car j'ai fait récemment l'expérience de Yamaha HS8.. J'ai parlé à un copain des KH310, et il m'a dit qu'il avait lui même des HS8 excellentes pour le prix. Dans son studio c'était effectivement pas mal du tout, mais chez moi ça n'avait plus rien à voir: Ce sont des enceintes nearfield... et ça manque de coffre grave dès qu'on est à plus de 2m !

Avec mes colonnes bi-amplifiées quand je passe certains SACD de piano et que je vais dans une autre pièce, j'ai presque l'impression qu'il y a quelqu'un qui joue du piano dans le salon. Avec les HS8 (bi-amplifiées 75W + 45W) ... eh bien ... j'avais l'impression qu'un PC était en train de passer du mp3 sur des enceintes Logitech (J'exagère mais bon c'est l'idée). Par contre en écoute réellement nearfield, ce pourquoi elles sont conçues, elles sont très correctes il est vrai.

J'ai donc été un peu (très, trop) optimiste en pensant que deux enceinte de 10Kg avec des boomers de 8 pouces et un pauvre transfo de 60W, pouvaient remplacer une électronique ARCAM de 1500KVA associée à des colonnes de 35Kg et 2 boomers de 6.5 pouces chacune.

Je sais bien que les amplis des KH310 sont bien plus puissants que ceux des HS8.. et que les Neumann sont quand même d'une catégorie largement au dessus, mais question taille de boomer et coffre elles sont très similaires. De plus j'aime parfois écouter de l'électro assez fort, et j'aime bien quand ça tape et que ça remplit la pièce.

La KH310 est (parfois) qualifiée de midfield... ce qui me rassure par rapport aux HS8.
Qu'en pensez-vous ?
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 18 Mar 2021 13:22

stipus a écrit:Pour toi, est-ce que ces KH310 remplaceraient des colonnes de 35Kg dans un salon de 45m2, avec une position d'écoute à 3m40 ?

Je demande car j'ai fait récemment l'expérience de Yamaha HS8.. J'ai parlé à un copain des KH310, et il m'a dit qu'il avait lui même des HS8 excellentes pour le prix. Dans son studio c'était effectivement pas mal du tout, mais chez moi ça n'avait plus rien à voir: Ce sont des enceintes nearfield... et ça manque de coffre grave dès qu'on est à plus de 2m !

Avec mes colonnes bi-amplifiées quand je passe certains SACD de piano et que je vais dans une autre pièce, j'ai presque l'impression qu'il y a quelqu'un qui joue du piano dans le salon. Avec les HS8 (bi-amplifiées 75W + 45W) ... eh bien ... j'avais l'impression qu'un PC était en train de passer du mp3 sur des enceintes Logitech (J'exagère mais bon c'est l'idée). Par contre en écoute réellement nearfield, ce pourquoi elles sont conçues, elles sont très correctes il est vrai.

J'ai donc été un peu (très, trop) optimiste en pensant que deux enceinte de 10Kg avec des boomers de 8 pouces et un pauvre transfo de 60W, pouvaient remplacer une électronique ARCAM de 1500KVA associée à des colonnes de 35Kg et 2 boomers de 6.5 pouces chacune.

Je sais bien que les amplis des KH310 sont bien plus puissants que ceux des HS8.. et que les Neumann sont quand même d'une catégorie largement au dessus, mais question taille de boomer et coffre elles sont très similaires. De plus j'aime parfois écouter de l'électro assez fort, et j'aime bien quand ça tape et que ça remplit la pièce.

La KH310 est (parfois) qualifiée de midfield... ce qui me rassure par rapport aux HS8.
Qu'en pensez-vous ?

Les KH 310 ça marche très très bien quand on n'est pas trop loin, mais à 3 mètres sur de l'électro à haut volume, il ne faut pas rêver : ça va distordre sévère. C'est le prix à payer quand on rend correctement du 30 Hz avec un 21 cm.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... tor.17723/

Je suis à 2 mètres environ des miennes, et le prochain achat sera les caissons avec DSP Neumann : en home cine sur des films d'actions ou sur des musiques bien basseuses, je suis limité en volume.

Dans ton cas (45 m², 3,4 m des enceintes), il faudrait même partir sur les 420 AMHA...
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message