Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierreardeche et 315 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes amplifiées avec un bon rapport Q/P...je CHERCHE

Message » 08 Nov 2019 11:16

Une seule courbe montrant la réponse en fréquence d'une enceinte dans un seul axe ne donne qu'une petite indication et reste loin d'être suffisante pour la juger, 2 enceinte donnant exactement la même réponse dans l'axe sonneront différemment si leur réponse hors axe sont différentes, voila pourquoi il est bien plus intéressant d'avoir la réponse de l'enceinte en multi-axe pour observer la variation de sa réponse ! Il faudrait également ajouter a cela les mesures de distorsion harmonique/intermodulation, waterfall/CSD, phase/step, mesure a différent niveau SPL, ect, ect... c'est le minimum pour pouvoir juger réellement une enceinte, une enceinte peu présenter une réponse parfaitement linéaire dans l'axe et sonner comme une casserole :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Nov 2019 11:31

Merci pour ces précisions :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Nov 2019 11:42

sonata31 a écrit:Ah les courbes !! C'est sûr qu'elles donnent une indication sur la réponse de l'enceinte, mais je suis convaincu que deux enceintes ayant la même courbe sonneraient différemment déjà à cause des matériaux employés que ce soit pour les HP et pour la caisse
De toute façon je n'ai pas la possibilité de faire ces mesures dans ma pièce (car c'est cela qui importe je pense), ni d'ailleurs de les écouter avant achat
Je me fie donc aux tests d'écoute réalisés par d'autres, j'en ai lus quelques uns
De ces lectures j'ai retenu au final deux modèles qui sont "style hifi" et tout analogique sans aucun traitement numérique
- Acoustic Energy AE1 Active
- ELAC Navis ARB-51
J'ai écarté les autres car elles me semblent trop "type studio"
Reste à savoir maintenant si les 700 euros en plus de l'ELAC sont justifiés par un écart sensible de qualité d'écoute

Louis


Uniquement celle-ci parce que dans ton budget ?

Les avantone Abbey ont, d'après les retours, un rendu plutôt hifi. Avec semble t-il un rapport Q/P assez bluffant par rapport aux autres modèles du même prix.

Les APA aeon, avec le tweeter textile, c'est la même chose.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 08 Nov 2019 11:52

52gege a écrit:C'est quand même une grave erreur de ne pas écouter avant d'acheter et de ce fier aux écoutes des autres, on a pas tous les mêmes oreilles ,la même sensibilité envers la musique,le même matos et surtout la même pièce d'écoute,tu risque d'être très déçu :evil: ou pas :love: ,tu joue à la loterie à mon humble avis :idee: :oldy: :wink:


Il faut avoir la possibilité de les écouter, je me suis souvent fiés aux tests et je n'ai jamais été déçu
Quand j'ai la possibilité de faire une écoute je le fais, pour les modèles sélectionnés je n'ai pas cette possibilité dans ma région

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 08 Nov 2019 12:34

Oui, il faut écouter et sans préjugé sur matériel pro ou pas pro, active ou passive, il y a du bon et du mauvais dans les deux et aucun modèle ne sonne exactement de la même façon. Je conseille quand même de privilégier les marques bien distribuées et bien implantées, que ce soit les marques Hifi ou pro.

Enfin, pour avoir écouté des ATC et PMC passives et actives (deux marques de référence), s'il est vrai que les versions actives ont un plus en dynamique et définition, c'est loin d'être le jour et le nuit entre les deux versions, les versions passives de ces excellentes enceintes suffiraient à mon bonheur de mélomane audiophile.

Les Avantone Abbey ne semblent plus produites (elles n'apparaissent plus sur le site de Avantone). Les APS semblent bien mais distribution confidentielle en France et le modèle EON Mk II "Germano" - le modèle au-dessus de la Eon dont parle Jeoffrey - a eu des résultats de test mitigés sur la revue Soundonsound (très bonne revue pro anglaise), bonne définition et dynamique mais l'accord bass reflex s'entend trop, ce qui est tout de même un gros défaut pour du matos de studio a plus de 2500 €, des petites JMR à moins de 1000 € ou une Onkyo D302 d'occas ont un grave bas medium très propre en comparaison.

Les Focal Be (solo 6 et Twin 6), sans parler de la SM9, sont parfaitement adaptées à une écoute hifi de haute précision (je les préfère aux Focal "amateur" même de haut de gamme). Les deux premières étant faites pour des écoutes de proximité ou semi-proximité, elles donnent d'excellents résultats sous réserve de ne pas les écouter à plus de 3m, 3,5 m environ.

Les petites PMC, PSI et ATC sont excellentes aussi (mais très chères). j'ai cependant écouté la "petite" Result 6 de PMC (moins chère, un peu plus de 2000 €, ce qui n'est pas rien quand même) et elle m'a beaucoup plu, la S3V d'Adam et la 1032 de Genelec aussi, et il y a en a bien d'autres.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 08 Nov 2019 14:11

Bonjour,

Jamais écouté la AE1 active ... Par contre j'écoute tous les jours la AE1 passive, la dernière série sortie en 2016.
Ces deux enceintes sont tout de même un peu différentes. La passive est en bass-reflex ( 2 petits évents en façade) et possède le HP 11cm en aluminium qui a en partie fait le renom de la marque.
Leur format à l'air identique et leur conception proche.
La passive est un modèle d' équilibre ... un délice à écouter à niveau sonore faible ou modéré, même si elle ne rechigne pas à jouer fort.
Possibilité de l'écouter très proche, ou un peu moins. Chez moi presque 2m50 de recul avec un écartement des enceintes d'un peu plus de 2 mètres.
Écoute très équilibrée, fusion des registres au top, belle image stéréo, ça claque quand ça doit claquer.

Pas d’extrême grave bien sûr, pas de grave pneumatique et pour le coup aucun soucis de grave. Je veux dire par là que ce registre ne devient jamais boursouflé et envahissant dans une petite pièce. Mais comme pour toute petite biblio bien conçue ( et on en trouve beaucoup) le bas du spectre est reproduit de façon surprenante quand la musique le demande, avec vigueur et énergie. Je n'éprouve aucun manque de ce coté.
La guitare est reproduite avec beaucoup de finesse et de vérité, les voix sont magnifiques. Beaucoup de délicatesse dans la reproduction de la musique.

Bien sûr ne pas lui demander de sonoriser une très grande pièce, ou de jouer à 100 db en continu .... Elle n'est pas conçue pour ça :wink:

Pour ma part, ce seront mes dernières enceintes :bravo:

Voila pour mon ressenti personnel, en sachant que les versions passives et actives sont quand même deux enceintes un peu différentes.
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 08 Nov 2019 15:00

Subway2400 a écrit:J'avais lu sur un forum Cabasse relatant l'expérience de Georges Cabasse, que deux enceintes de modèle différent à la courbe plate et/ou similaire peuvent sembler sonner différemment : normal, la courbe est un reflet du son qui sort de l'enceinte, mais ne dit pas quelle est la part des résonances de caisse non souhaitées


La courbe de réponse dans l'axe est celle des courbes de réponses qui est la plus importante, mais en effet, une enceinte possède une infinité d'autres courbes de réponse, hors axe, et encore autant de courbes de phase / GD.

Par contre, les résonances de caisse ne sont-elles pas directement lisibles sur la courbe de réponse dans l'axe ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Nov 2019 15:06

lolo05 a écrit:Bonjour,

Jamais écouté la AE1 active ... Par contre j'écoute tous les jours la AE1 passive, la dernière série sortie en 2016.
Ces deux enceintes sont tout de même un peu différentes. La passive est en bass-reflex ( 2 petits évents en façade) et possède le HP 11cm en aluminium qui a en partie fait le renom de la marque.
Leur format à l'air identique et leur conception proche.
La passive est un modèle d' équilibre ... un délice à écouter à niveau sonore faible ou modéré, même si elle ne rechigne pas à jouer fort.
Possibilité de l'écouter très proche, ou un peu moins. Chez moi presque 2m50 de recul avec un écartement des enceintes d'un peu plus de 2 mètres.
Écoute très équilibrée, fusion des registres au top, belle image stéréo, ça claque quand ça doit claquer.

Pas d’extrême grave bien sûr, pas de grave pneumatique et pour le coup aucun soucis de grave. Je veux dire par là que ce registre ne devient jamais boursouflé et envahissant dans une petite pièce. Mais comme pour toute petite biblio bien conçue ( et on en trouve beaucoup) le bas du spectre est reproduit de façon surprenante quand la musique le demande, avec vigueur et énergie. Je n'éprouve aucun manque de ce coté.
La guitare est reproduite avec beaucoup de finesse et de vérité, les voix sont magnifiques. Beaucoup de délicatesse dans la reproduction de la musique.

Bien sûr ne pas lui demander de sonoriser une très grande pièce, ou de jouer à 100 db en continu .... Elle n'est pas conçue pour ça :wink:

Pour ma part, ce seront mes dernières enceintes :bravo:

Voila pour mon ressenti personnel, en sachant que les versions passives et actives sont quand même deux enceintes un peu différentes.


Merci pour ce retour

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 08 Nov 2019 15:26

jeoffrey59 a écrit:
sonata31 a écrit:Ah les courbes !! C'est sûr qu'elles donnent une indication sur la réponse de l'enceinte, mais je suis convaincu que deux enceintes ayant la même courbe sonneraient différemment déjà à cause des matériaux employés que ce soit pour les HP et pour la caisse
De toute façon je n'ai pas la possibilité de faire ces mesures dans ma pièce (car c'est cela qui importe je pense), ni d'ailleurs de les écouter avant achat
Je me fie donc aux tests d'écoute réalisés par d'autres, j'en ai lus quelques uns
De ces lectures j'ai retenu au final deux modèles qui sont "style hifi" et tout analogique sans aucun traitement numérique
- Acoustic Energy AE1 Active
- ELAC Navis ARB-51
J'ai écarté les autres car elles me semblent trop "type studio"
Reste à savoir maintenant si les 700 euros en plus de l'ELAC sont justifiés par un écart sensible de qualité d'écoute

Louis


Uniquement celle-ci parce que dans ton budget ?

Les avantone Abbey ont, d'après les retours, un rendu plutôt hifi. Avec semble t-il un rapport Q/P assez bluffant par rapport aux autres modèles du même prix.

Les APA aeon, avec le tweeter textile, c'est la même chose.


Elles semblent trop "type studio"
En général nous écoutons de la musique à deux, les enceintes studio ont l'air de privilégier une zone d'écoute assez restreinte

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 08 Nov 2019 15:29

Pio2001 a écrit:
Par contre, les résonances de caisse ne sont-elles pas directement lisibles sur la courbe de réponse dans l'axe ?


Salut

Non, csd uniquement...spectrogramme a bonne echelle mais moins lisible
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2019 15:35

Pio2001 a écrit:
Subway2400 a écrit:J'avais lu sur un forum Cabasse relatant l'expérience de Georges Cabasse, que deux enceintes de modèle différent à la courbe plate et/ou similaire peuvent sembler sonner différemment : normal, la courbe est un reflet du son qui sort de l'enceinte, mais ne dit pas quelle est la part des résonances de caisse non souhaitées


La courbe de réponse dans l'axe est celle des courbes de réponses qui est la plus importante, mais en effet, une enceinte possède une infinité d'autres courbes de réponse, hors axe, et encore autant de courbes de phase / GD.

Par contre, les résonances de caisse ne sont-elles pas directement lisibles sur la courbe de réponse dans l'axe ?


On est bien d'accord.

Quant aux résonances de caisse, comme le dit STRA, on ne les voit pas sur une courbe de réponse en fréquence : cette dernière ne montre que le produit fini, toutes sources sonores (haut-parleur, caisse, etc.) confondues.

https://www.stereophile.com/content/mea ... two-page-6
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Nov 2019 16:19

Pio2001 a écrit:
Subway2400 a écrit:J'avais lu sur un forum Cabasse relatant l'expérience de Georges Cabasse, que deux enceintes de modèle différent à la courbe plate et/ou similaire peuvent sembler sonner différemment : normal, la courbe est un reflet du son qui sort de l'enceinte, mais ne dit pas quelle est la part des résonances de caisse non souhaitées


La courbe de réponse dans l'axe est celle des courbes de réponses qui est la plus importante, mais en effet, une enceinte possède une infinité d'autres courbes de réponse, hors axe, et encore autant de courbes de phase / GD.

Par contre, les résonances de caisse ne sont-elles pas directement lisibles sur la courbe de réponse dans l'axe ?



En hifi peu de personnes écoute leurs enceintes parfaitement dans l'axe, on peu choisir d'avoir une réponse plus linéaire légèrement hors axe d'ailleurs :wink: c'est encore plus vrai en ce qui concerne l'axe verticale, tous n'écoute pas tout a fait a la même hauteur et pourtant les variations en V sont bien plus importantes.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Nov 2019 16:20

C'est vrai ! :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Nov 2019 16:57

Subway2400 a écrit:
vindermere a écrit:
Il vaut mieux éviter la navis 51 qui au vu des mesures publiées par hifinews a du être conçue par un ingénieur qui avait du trop boire la veille :mdr: .
https://www.hifinews.com/content/elac-n ... lab-report
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ents.9762/
Image


C'est vrai que la courbe des colonnes ARF51 n'est pas la plus droite, mais fort heureusement sur audiosciencereview on a une argumentation intéressante et des idées plus sérieuses que "la navis 51 [...] a du être conçue par un ingénieur qui avait du trop boire la veille" :mdr: On notera tout de même que l'enceinte ne présente pas d'aigu montant ou d'autres joyeusetés, à défaut d'être linéaire, elle a une tendance à la neutralité. La grosse baisse sous les 200Hz ne reflète pas la réalité, la review elle-même indique que le point -6dB est à 41Hz.

J'avais lu sur un forum Cabasse relatant l'expérience de Georges Cabasse, que deux enceintes de modèle différent à la courbe plate et/ou similaire peuvent sembler sonner différemment : normal, la courbe est un reflet du son qui sort de l'enceinte, mais ne dit pas quelle est la part des résonances de caisse non souhaitées, etc. Il faut donc viser une tendance neutre, sans grosse bosse dans le grave ou dans l'aigu, mais la planéité absolue ne veut pas dire "je suis la meilleure enceinte" :)


Faudra que tu m'expliques comment une enceinte non linéaire peut avoir une "tendance à la neutralité " :o . Dans le domaine pro, on achète une enceinte neutre point barre pas une enceinte qui a une tendance...
La navis a par ailleurs rien d'exceptionnel au vu du prix, c'est une Elac de la gamme debut (soit l'entrée de gamme d'elac) amplifiée. Une kali audio IN8 pour moins chère est bien plus intéressante en termes de technologie employées.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Nov 2019 17:24

vindermere a écrit:Faudra que tu m'expliques comment une enceinte non linéaire peut avoir une "tendance à la neutralité " :o . Dans le domaine pro, on achète une enceinte neutre point barre pas une enceinte qui a une tendance...

La courbe n'est ni montante, ni descendante sur l'aigu. Elle est un peu accidentée mais contrairement à d'autres enceintes on a pas +5 à +10dB sur l'aigu ! Pareil, pas de medium gonflé artificiellement comme chez d'autres ! Voilà ce qu'est une tendance à la neutralité ! Mais avec une simple mesure de réponse en fréquence, difficile de dire si une enceinte est vraiment neutre, ou si d'autres paramètres comme la résonance de caisse, etc. entrent en jeu. Donc je ne vais pas dire qu'une enceinte neutre sans mesures plus poussées, et écoutes.

La navis a par ailleurs rien d'exceptionnel au vu du prix, c'est une Elac de la gamme debut (soit l'entrée de gamme d'elac) amplifiée. Une kali audio IN8 pour moins chère est bien plus intéressante en termes de technologie employées.

La Navis c'est une Elac Debut amplifiée ? A ma connaissance, la gamme Debut n'est pas équipée, de près ou de loin, de haut-parleurs coaxiaux ! On est bien sur un medium-aigu spécifique à la gamme Navis.


Je vais finir par croire que tu fais exprès, un peu de sérieux franchement ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message