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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes amplifiées avec un bon rapport Q/P...je CHERCHE

Message » 23 Nov 2020 10:13

C'est ta config ?
MIB91
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Message par Google » 23 Nov 2020 10:13

 
 
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Message » 23 Nov 2020 10:14

gbaya a écrit:Pour faire quelques économies, un seul caisson KH 750 DSP suffit vu qu'il prend les 2 entrées D/G pour en retirer les fréquences basses dont il a à traiter et redistribuer ensuite le reste aux moniteurs.


Dis, le filtre dans le caisson, il est bien passe bas et passe haut ? Ce qui fait que ce caisson peut parfaitement être employé avec des enceintes passives qui seraient alimentées par un ampli équipé de prises XLR en entrée...

Ce qui est une solution très intéressante car les caissons hifi ne sont quasi jamais filtrés en passe haut en sortie

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"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
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haskil
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Message » 23 Nov 2020 10:27

gbaya a écrit:Pour faire quelques économies, un seul caisson KH 750 DSP suffit vu qu'il prend les 2 entrées D/G pour en retirer les fréquences basses dont il a à traiter et redistribuer ensuite le reste aux moniteurs.


Pour mon budget, sur le lien donné par Haskil, il y a le caisson que j'envisage pour compléter mes Behringer (système secondaire): le Presonus Temblor T10...
Pour un système principal, c'est sûr que l'ensemble KH ferait envie...

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Message » 23 Nov 2020 12:00

100% d'accord avec Haskil sur ces dernières pages.
J'ai les KH 310 à la maison en système principal (musique et ciné). Le salon doit faire 25 m², on est à 2.5m des enceintes, je n'ai quasiment jamais décelé de disto même sur les écoutes à haut volume. Les 310 ont fait d'énormes progrès par rapport à leurs ancêtres les KH 0300 qui étaient vraiment plus limitées en SPL dans les basses.

Les seules fois où je les ai prises en défaut, c'était sur des films avec par exemple un décollage de fusée (Interstellar) à un volume vraiment pas raisonnable, là c'était trop. Mais en utilisation normale et surtout pour de la musique, aucun souci de SPL, je suis en maison je les fais chanter fort de temps en temps, même sur de l'électro aucun souci.

Un jour je leur adjoindrai des caissons (quand j'aurai une pièce plus grande et la place pour les intégrer proprement), mais en l'état c'est super utilisable.

Et pour ceux qui auraient peur qu'elles soient moches et qui disent qu'elles font plastique, il faut savoir que leur apparence a évolué. Jusqu'en 2013 je crois, elles étaient peintes avec une peinture vraiment pas terrible qui faisait plastique. Ça a changé et la finition est assez jolie (un gris mat un peu pailleté). Et la caisse est bien en MDF, seule la partie frontale avant est en polyuréthane (moulage des guides d'onde oblige).
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Message » 23 Nov 2020 12:49

Je vous trouve bien Clément concernant les produits Neumann...
Je n'ai jamais apprécié ces produits, et ne les considèrent en aucun cas comme étant un bon rapport Q/P, mais ça je l'ai déjà précisé en 1ere page de ce fil :wink:

C'est certain, que si à la base on est disposé à faire du bashing de matériels hifi classique comme c'est souvent le cas dans cette section du forum, on peut y trouver un certain intérêt concernant ces enceintes actives studio de chez Neumann, ou autres du même genre.

Maintenant, si l'on creuse un peu plus loin que le bout de son nez, en observant ce qui s'y trouve à l'intérieur et comparant directement avec la concurrence, non ce n'est clairement pas un rapport Q/P qui soit tiré vers le haut.

Les enceintes de studio amplifiées, vous pouvez faire la comparaison avec un amplificateur HC...
Ça doit faire une multitude de choses, au meilleurs prix possible.
Et forcément, il y aura quelques grignotages économique ici et là. (L'objectif étant de trouver la perle rare ou ces économies ne se feront pas trop sentir, à la base c'est l'objectif de ce fil)

Faut être naïf pour prendre pour argent comptant tout ce qui vient du monde pro, comme étant forcément le meilleur au meilleur prix possible. Comme si à chaque fois, vous en aviez le maximum pour votre argent.

C'est certain que si vous voulez comparer une enceinte de studio face à un produit hifi classique, l'enceinte studio vous offrira d'avantage de possibilités pour un prix bien moindre, généralement. Ampli embarqués, filtrage actif, dsp intégré, j'en passe et j'en passe.

Mais ! Ces enceintes de studio ne sont pas exempt de critiques, loin de la.
Une Neumann kh 310, ça fait 13kg sur la balance. Ça embarque une caisse en plastoc qui doit faire à tous casser 5mm d'épaisseur, avec un HP grave de 8"... Cette caisse ne contient aucun renfort interne. (Ces enceintes sont donc bien disposées pour une écoute de proximité, et rien d'autre. Un 8" fixé sur une face en plastique de 5mm sans aucun renfort interne, a un moment donné, ça doit forcément se faire ressentir et pas dans le bon sens)

Cette caisse ne demande quasiment rien en coût de main d'œuvre ! Les hauts parleurs chez Neumann, sont identiques à ceux de chez behringer, car c'est le même groupe.

Et c'est vendu 3200 euros la paire ! Pourquoi une telle différence entre Neumann et behringer ? C'est fabriqué au même endroit, ça embarque la même chose, mais.... chez Neumann on peut faire de la marge. Comme Audi et Volkswagen, et Skoda.

Non désolé, je n'aime pas du tout ces marques qui vous vendent le plastique à prix d'or, et qui restent trop ambiguë sur leurs positionnement entre les marques lowcost et les autres plus hdg du même groupe.

Pour rappel, une APS aeon, c'est vendu 1600 euros la paire direct constructeur dans le coloris de votre choix.
Les HP embarqués sont d'origine seas, sur mesure. Ça descend en dessous de 40hz, c'est très bien fabriqué avec une caisse classique en bois bien étudiée. Ça fait 20kg pièce, c'est entièrement conçu et fabriqué en Pologne.

Et si vous lisez les retours sur gearlutz, ça enterre la concurrence comme Neumann, et de loin.
Mais forcément, quand un produit et vendus sans trop d'économie farfelues, ça se ressent aussi sur les perf.
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Message » 23 Nov 2020 12:58

Maurice_Moss a écrit:100% d'accord avec Haskil sur ces dernières pages.
J'ai les KH 310 à la maison en système principal (musique et ciné). Le salon doit faire 25 m², on est à 2.5m des enceintes, je n'ai quasiment jamais décelé de disto même sur les écoutes à haut volume. Les 310 ont fait d'énormes progrès par rapport à leurs ancêtres les KH 0300 qui étaient vraiment plus limitées en SPL dans les basses.

Les seules fois où je les ai prises en défaut, c'était sur des films avec par exemple un décollage de fusée (Interstellar) à un volume vraiment pas raisonnable, là c'était trop. Mais en utilisation normale et surtout pour de la musique, aucun souci de SPL, je suis en maison je les fais chanter fort de temps en temps, même sur de l'électro aucun souci.

Un jour je leur adjoindrai des caissons (quand j'aurai une pièce plus grande et la place pour les intégrer proprement), mais en l'état c'est super utilisable.

Et pour ceux qui auraient peur qu'elles soient moches et qui disent qu'elles font plastique, il faut savoir que leur apparence a évolué. Jusqu'en 2013 je crois, elles étaient peintes avec une peinture vraiment pas terrible qui faisait plastique. Ça a changé et la finition est assez jolie (un gris mat un peu pailleté). Et la caisse est bien en MDF, seule la partie frontale avant est en polyuréthane (moulage des guides d'onde oblige).


Les KH310 dans un salon de 25m² et écoute a 2,5m c'est suffisant pour la majorité des cas :wink: pour la disto pour s'en rendre compte le mieux est de comparer directement avec d'autres solutions, la disto dans le grave est peu audible, par contre ca se traduit souvent par une compression du niveau, c'est pour cela que certains qui sont passé sur des enceintes a base de 12 ou 15" reviennent difficilement en arrière, mais dans ton cas les KH310 peuvent se suffire a elles même :wink: l'avantage du rajout d'un ou plusieurs caisson c'est aussi le fait de pouvoir optimiser le couplage avec la salle, par contre il faut utiliser un vrai crossover pour les mettre en œuvre sinon ca va être compliquer a faire chanter.

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Message » 23 Nov 2020 13:18

jeoffrey59 a écrit:Une Neumann kh 310, ça fait 13kg sur la balance. Ça embarque une caisse en plastoc qui doit faire à tous casser 5mm d'épaisseur, avec un HP grave de 8"... Cette caisse ne contient aucun renfort interne. (Ces enceintes sont donc bien disposées pour une écoute de proximité, et rien d'autre. Un 8" fixé sur une face en plastique de 5mm sans aucun renfort interne, a un moment donné, ça doit forcément se faire ressentir et pas dans le bon sens)

Je ne suis pas spécialiste, mais votre post comporte des erreurs. La caisse des Neumann n'est pas en plastique : seule la face avant est en polyuréthane, les autre faces sont en mdf, d'une épaisseur respectable (et pour les avoir à la maison, quand on tapote dessus, ça sonne mort, c'est très bien amorti).

jeoffrey59 a écrit:Cette caisse ne demande quasiment rien en coût de main d'œuvre ! Les hauts parleurs chez Neumann, sont identiques à ceux de chez behringer, car c'est le même groupe.

Et c'est vendu 3200 euros la paire ! Pourquoi une telle différence entre Neumann et behringer ? C'est fabriqué au même endroit, ça embarque la même chose, mais.... chez Neumann on peut faire de la marge. Comme Audi et Volkswagen, et Skoda.

Fiat Ferrari même groupe même moteur ? La comparaison automobile est rarement judicieuse...
Bref, je ne savais pas que c'était le même groupe que Behringer... Neumann a été racheté par Sennheiser, et les KH sont faites à l'usine Sennheiser de Tullamore (Irlande). Je doute que les Behringer soient faites là-bas...
Les HP sont de qualité. Le medium à dôme est un HP de marque DKM qui surpasse apparemment l'ATC qui était sur les O300... Je ne le vois sur aucune enceinte Behringer...

jeoffrey59 a écrit:Et si vous lisez les retours sur gearlutz, ça enterre la concurrence comme Neumann, et de loin.
Mais forcément, quand un produit et vendus sans trop d'économie farfelues, ça se ressent aussi sur les perf.

Je ne compte plus les topics sur Gearslutz qui encensent les KH310. C'est d'ailleurs comme ça que je les ai découvertes ! Par exemple ici. En lisant notamment les posts de Jantex, forumeur expérimenté que j'aime beaucoup lire. Elles ont très peu de concurrents à ce prix... Alors bien sûr les gens leur préfèrent les Genelec 8351 ou les Dutch & Dutch 8C, mais ce n'est pas le même prix...
J'ai vu les APS Aeon, sur le papier c'est très intéressant (à part seulement deux voies), mais je serais ravi de pouvoir jeter une oreille : vraiment pas cher si ça sonne bien.

Mais à ce prix-là, avouons-le : un moniteur de cette qualité à 1600 € c'est plutôt l'exception que la règle...
Après vous avez le droit de ne pas aimer Neumann, mais de les trouver cher pour des enceintes bas de gamme en plastoc, c'est juste du délire... Quand on voit ce que certaines marques hi-fi nous enfilent pour des sommes bien plus importantes... Perso c'est le meilleur achat que j'ai fait en 20 ans de hi-fi, et une des premières fois où j'ai vraiment l'impression d'en avoir pour mon argent. Et il n'y a qu'à lire le test d'ASR pour voir que même si on n'aime pas, ce n'est pas du vol...
Dernière édition par Maurice_Moss le 23 Nov 2020 13:26, édité 3 fois.
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Message » 23 Nov 2020 13:20

wakup2 a écrit:Les KH310 dans un salon de 25m² et écoute a 2,5m c'est suffisant pour la majorité des cas :wink: pour la disto pour s'en rendre compte le mieux est de comparer directement avec d'autres solutions, la disto dans le grave est peu audible, par contre ca se traduit souvent par une compression du niveau, c'est pour cela que certains qui sont passé sur des enceintes a base de 12 ou 15" reviennent difficilement en arrière, mais dans ton cas les KH310 peuvent se suffire a elles même :wink: l'avantage du rajout d'un ou plusieurs caisson c'est aussi le fait de pouvoir optimiser le couplage avec la salle, par contre il faut utiliser un vrai crossover pour les mettre en œuvre sinon ca va être compliquer a faire chanter.

OK ! :bravo:
Je pense que je lorgnerai du côté du KH 750 DSP dans le futur, mais pour le moment je suis un homme comblé ;)
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Message » 23 Nov 2020 13:26

Merci pour ta contribution concernant la caisse, je suis un peu plus rassuré :wink:

Mais voilà, pour le prix, ça ne me semble pas si exceptionnel que ça, et il ne faut pas comparer avec une enceinte hifi classique, mais plutôt directement avec la concurrence qui font la même chose.
Ce qui n'enlève rien à leurs qualités audio...

Je suis d'accord avec toi, les APS sont un peu une exception. Mais ils ne sont pas les seuls...

Mais j'avais prévenu en 1ere page de ce fil, l'objectif c'était vraiment de trouver le meilleur rapport Q/P.
Donc faut pas forcément prendre au pied de la lettre mes propos sur ces Neumann, et prendre cela comme une offense. :wink:
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Message » 23 Nov 2020 13:34

haskil a écrit:
MIB91 a écrit:Je me faisais exactement la même réflexion, à quoi bon choisir des KH 310 si c'est pour les couper à 80 hz ?


Elle n'est justement pas fixe via l'application téléchargeable et présente trois ou quatre configuration.

Mais sur le fond : quel est la problème ?

Couper une paire de bibliothèque à 80 Hz pour faire reproduire les fréquences qui sont sous cette fréquence par un caisson adapté est une excellente solution... qui permet de reculer loin la distorsion. Ce sont de petites bibliothèques ne pas l'oublier.

Tu en es certain car dans leur mode d'emploi je comprend que la Fc est fixe a 80Hz ! Bon après je n'y ai pas passé des heure non plus :mdr: :ko:
Je trouve ca génant car en fonc tion des dites enceintes et de la configuration (sub entre les enceinte , sub derriere une de enceinte dans un coin etc .....) on peut trouver qu'une Fc différente de 80 Hz est plus optimum et c'est toujours bien d'avoir le choix.
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Message » 23 Nov 2020 13:43

Le post de Jeoffrey comporte de nombreuses inexactitudes. Désolé, mais ton argumentaire est basé sur des faits non vérifiés :

Neumann fait partie du groupe Sennheiser, rien à voir avec le groupe Behringer, qui fait des produits en Chine qui sont nettement plus bas de gamme (sans être forcément mauvais au demeurant). Les enceintes Neumann sont construites en irlande (Héals elles ne sont plus produites en Allemagne, l'usine K&H ayant fermé.

Les caisses ne sont pas en plastique mais en MDF de bonne qualité, le moulage de la face avant est tout à fait correct, à noter que les plus petits modèles KH 80 et 120 sont construits en aluminium moulé, comme les Genelec, les Focal CMS ou les JBL LSR, ça donne une idée du niveau de qualité.

les Hps sont également de bonne qualité, outsourcés de chez DKM ou PHL selon les modèles d'Hps. Le dôme de 75 mm a été élaboré à partir d'une comparaison avec le célèbre dôme ATC pour offrir des perfs équivalentes (c'était le cahier des charges fourni par K&H).

Jetez un œil aux composants internes, on trouve des photos des anciennes références de chez K&H, c'est pas du tout construit à l'économie, et les nouvelles versions badgées Neumann sont au moins aussi bonnes, avec une qualité de fabrication qui n'est pas en retrait.

Quand tu dis Jeoffrey que tu n'as jamais aimé ces produits Neumann K&H, les as-tu écoutés et comparés sérieusement ? Tu n'aimes pas les monitors pros de chez Neumann ni aussi ceux de Genelec, Focal, c'est évidemment ton droit, mais pourtant au point de vue conception et qualité de fabrication, ces marques proposent des enceintes amplifiées aussi qualitatives que tes Avantone Abbey, qui sont de bonnes enceintes aussi, tu as le droit de préférer leur son et leur look. Et sur le marché de l'occasion les prix se tiennent.

Crois-tu qu'un studio comme Teldex Berlin ou bien Radio France ou encore une marque d'interfaces pros comme Apogee utiliseraient certains modèles Neumann, dont la 310, si la qualité de fabrication n’était pas bonne ?
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Message » 23 Nov 2020 14:02

Suez a écrit:
haskil a écrit:
Elle n'est justement pas fixe via l'application téléchargeable et présente trois ou quatre configuration.

Mais sur le fond : quel est la problème ?

Couper une paire de bibliothèque à 80 Hz pour faire reproduire les fréquences qui sont sous cette fréquence par un caisson adapté est une excellente solution... qui permet de reculer loin la distorsion. Ce sont de petites bibliothèques ne pas l'oublier.

Tu en es certain car dans leur mode d'emploi je comprend que la Fc est fixe a 80Hz ! Bon après je n'y ai pas passé des heure non plus :mdr: :ko:
Je trouve ca génant car en fonc tion des dites enceintes et de la configuration (sub entre les enceinte , sub derriére une de enceinte dans un coin etc .....) on peut trouver qu'une Fc différente de 80 Hz est plus optimum et c'est toujours bien d'avoir le choix.


VIa l'application ai-je écrit... va lire, j'ai fait l'effort de donner les liens...

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Message » 23 Nov 2020 18:13

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Message » 23 Nov 2020 18:45

tovarich007 a écrit:
Neumann fait partie du groupe Sennheiser, rien à voir avec le groupe Behringer, qui fait des produits en Chine qui sont nettement plus bas de gamme (sans être forcément mauvais au demeurant).


Je fais une petite paranthèse concernant Berhinger. Berhinger , c'est aussi et surtout Music Tribe , ex Music Groupe qui détient un sacré catalogue de marque de renommé dont Klarke, Lab Gruppen, Lake, Turbo Sound, TC Electronique, Tannoy , etc...
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Message » 23 Nov 2020 19:17

jeoffrey59 a écrit:Maintenant, si l'on creuse un peu plus loin que le bout de son nez, en observant ce qui s'y trouve à l'intérieur et comparant directement avec la concurrence, non ce n'est clairement pas un rapport Q/P qui soit tiré vers le haut.

La question n est vraiment pas ce qui se trouve à l'intérieur des 310
Les HP qui s y trouvent, le coffret, ne sont pas du HDG
C' est leur mise au point ( idem pour les KH120 ) qui est formidable ( choix des HP, filtrage en adéquation, forme du coffret ), un peu comme pour les Kii 3
Cela améne à des performances mesurées de premier choix, ce que soulève ASR
On n' est pas sûr que les Aeon , Avantone ou autres y parviennent, à ce niveau. On verra ...
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