Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, Farade, mike25, Pat64, sebamand et 323 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes amplifiées avec un bon rapport Q/P...je CHERCHE

Message » 19 Juil 2019 15:11

jeoffrey59 a écrit:Excuse moi, j'aurai du préciser que mon avis ne concerne uniquement les modèles considérés comme "moderne & et de dernière génération". Ca ne concerne pas les séries vintage.


Qui sont au demeurant elles aussi assez typées à l'écoute. Beaucoup de précision, de dynamique, de "vie", ce qui constitue d'incontestables qualités, mais la neutralité et la véracité des timbres, notamment sur des musiques acoustiques, c'est une autre affaire, selon mon expérience.

De très bonnes enceintes à pavillon plus modernes (JBL, TAD, Kinoshita, haut de gamme Klinger Favre, etc.) font à mon avis bien mieux sur ces critères que les Klipsch, y compris les modèles historiques.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Juil 2019 15:20

ougo a écrit:
tovarich007 a écrit:
Pas la mort, non, mais encore faut-il avoir les 3 ou 4 m en question, et comme l'écrit Igor, ce n'est pas donné à tout le monde.

Quant à la TAD 2252, elle n'a pas le même type de pavillon que les TSM, et est sans doute plus adaptée à une écoute de semi-proximité que la TSM 500, qui a un pavillon sphérique relativement large à son embouchure.

Enfin, il y a bien d'autres choix possibles aujourd'hui qu'une enceinte à pavillon et une vénérable mais dépassée LS3/5a ou d'anciens monitors Tannoy.


Je ne faisais que relever la généralisation sur les compressions.
Pour les vénérables monitor Tannoy, tu devrais jeter un jour une oreille sur une SRM10 ou un SGM10, pour le prix, c'est quand même très bon.
Dans une petite pièce, je pourrais tout à fait vivre avec.


J'ai eu l'occasion d'écouter dans cette série la SRM 12 (avec un 30 cm au lieu d'un 25). Pas mauvais du tout en effet, mais je ne troquerai pas des monitors de conception moderne -j'inclue les Tad, Kinoshita et JBL série K2 dans ces derniers- à pavillon ou non, pour ces enceintes. Comme pour les Klipsch historiques, on fait désormais mieux, tout de même. Tout n'était pas toujours mieux avant, même si j'aime bien le vintage moi aussi.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Juil 2019 15:24

tovarich007 a écrit:
ougo a écrit:
Je ne faisais que relever la généralisation sur les compressions.
Pour les vénérables monitor Tannoy, tu devrais jeter un jour une oreille sur une SRM10 ou un SGM10, pour le prix, c'est quand même très bon.
Dans une petite pièce, je pourrais tout à fait vivre avec.


Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'écouter dans cette série la SRM 12 (avec un 30 cm au lieu d'un 25). Pas mauvais du tout en effet, mais je ne troquerai pas des monitors de conception moderne -j'inclue les Tad, Kinoshita et JBL série K2 dans ces derniers- à pavillon ou non, pour ces enceintes. Comme pour les Klipsch historiques, on fait désormais mieux, tout de même. Tout n'était pas toujours mieux avant, même si j'aime bien le vintage moi aussi.


J'ai bien écris pour le prix. J'ai aussi possédé des Tad 2252 et je ne ferais pas la comparaison avec des Tannoy srm10 (je préfère la 10 à la 12).
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 19 Juil 2019 15:28

tovarich007 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Excuse moi, j'aurai du préciser que mon avis ne concerne uniquement les modèles considérés comme "moderne & et de dernière génération". Ca ne concerne pas les séries vintage.


Qui sont au demeurant elles aussi assez typées à l'écoute. Beaucoup de précision, de dynamique, de "vie", ce qui constitue d'incontestables qualités, mais la neutralité et la véracité des timbres, notamment sur des musiques acoustiques, c'est une autre affaire, selon mon expérience.

De très bonnes enceintes à pavillon plus modernes (JBL, TAD, Kinoshita, haut de gamme Klinger Favre, etc.) font à mon avis bien mieux sur ces critères que les Klipsch, y compris les modèles historiques.


Dynamique et vivante, oui et ce sont des qualités qui ne sont pas si simples à retrouver sur des enceintes.
Pour la véracité des timbres sur la musique accoustique, ce n'est pas non plus la débandade. les miennes datant d'il y a 40 ans (Khorn), je vais attendre d'avoir repris les filtres (et posé un peu de plastiline sur le pavillon), avant de me faire un avis définitif, mais en l'état je trouve déjà l'écoute très plaisante.

Pour info, je possédais avant JBL 4430, TAD 2252, JBL K2 S5500 et K2 S9500. A priori des enceintes qui ont grace à tes yeux. ;-)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 19 Juil 2019 17:01

tovarich007 a écrit:Concernant la nouvelle Airpulse A800, est-on certain qu'elle est équipée d'un tweeter à ruban, et non d'une chambre de compression ? je n'ai lu aucune information sur les caractéristiques techniques de ces enceintes, pas encore sorties dans le commerce. Ce type de pavillon très ouvert latéralement mais à directivité étroite dans l'aigu est habituellement utilisé avec des Hps à compression et ressemble beaucoup à ceux des grosses TAD ou Kinoshita et à certaines JBL.

Concernant le modèle A300, à ruban et petit pavillon, le test de Soundonsound indique que la liaison des amplis de puissance de l'enceinte maître vers l'enceinte "esclave" (toute l'électronique étant dans une seule des deux enceintes) se fait par connexion DIN, ce qui n'est pas recommandé, et non par connexion pour enceinte (Neutrik Speakon ou autre). Etrange et pas très rassurant pour la fiabilité, les connecteurs DIN n'étant pas fait pour supporter durablement des niveaux de courant élevés tels ceux pouvant être produits par des amplis de 70W. Même si l'enceinte semble avoir un bon rendu sonore, ceci me semble rédhibitoire.



Vue la taille de la gorge du pavillon qui est identique a la taille des rubans d'as coté, je n'ais pas trop de doute la dessus, c'est encore bien plus gros qu'une compression 2" :wink:
Le pavillon en question a un profil de type Arai a secteur de gorge, ça ressemble a un TH de chez TAD mais sans le léger pincement en verticale a la gorge, le Arai c'est ce que j'utilise chez moi sur mes compressions TAD TD2001 et 18s NSD1095N :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Juil 2019 17:26

Si tel est le cas, c'est une bien étrange conception. mais comme tu le dis, Wakeup, il faut voir ce que ça peut donner à l'écoute. J'espère que la qualité de fabrication de l'électronique est d'un niveau supérieur à celle de la A300, car quelles que soient les qualités sonores d'une enceinte et la qualité des Hps, s'il y a des détails qui indiquent une construction à l'économie, je passe mon chemin.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Juil 2019 20:11

jeoffrey59 a écrit:J'en ai vue passer quelques unes dans mon salon maintenant, depuis 2/3ans. J'en tire la conclusion suivante ; dans les conditions adaptées, rien ne remplace une bonne compression.

Une petite compression 1" comme sur les TAD tsm 300, c'est parfait pour une écoute de proximité. C'est d'une douceur et d'un naturel, sans équivalent !


les medium/tweeters AMT, c'est pas mal non plus ( malgré les restrictions de directivité verticale )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2019 13:09

Je cherche des enceintes amplifiées pour plafond, pour le 4 de mon 7.1.4. A poser en apparent car non encastrable (dalle béton). En encastré je trouve mais pas trop en apparent. Beaucoup d’enceintes passives... je cherche qqch un peu comme les Klipsch RP-500SA, mais actives...?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Juil 2019 14:37

Google ne me trouve que des passives sauf JBL Control 2P...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Juil 2019 13:43

C’est bien JBL Pro... on y trouve des JBL 305P MKII en blanc!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Juil 2019 21:34

jeoffrey59 a écrit:
FDDRT a écrit:Les Airpulse me semblent beaucoup trop chères en regard de leur performance (assez bouchées et manquant de naturel). Certainement pas, le meilleur de Phil Jones !

Une comparaison avec des Klipsch presque 2x moins chers...



En réalité, si cette personne s'aventure à comparer les airpulse a300 avec autant de concurrentes possible, c'est justement parce que cette meme personne les considèrent comme supérieures.

Ici, le CR en entier (traduis par google).
http://translate.google.com/translate?h ... which.html

On y apprend, en gros, que comme toutes les klipsch (la plupart du moins), elles en mettent plein la vue avec un haut médium aigüe très ouvert (pas de tout repos), et des basses bien grasses. Rien de "haute fidélité".

Voici sa conclusion concernant ce comparatif :

À la fin, Klipsch The Sixes et AirPulse A300 sont d’excellents orateurs actifs, mais ils attirent différents types de clients. Klipsch est un haut-parleur amusant avec un son puissant et audacieux, un plaisir d’écouter sans entrer dans les moindres détails de la musique, tandis qu’AirPulse est un haut-parleur plus chirurgical, transparent et honnête qui se rapproche du très bon moniteur de studio du haut-parleur HiFi. Les deux sont excellents dans ce qu'ils font, alors choisissez celui qui correspond le mieux à votre philosophie d'écoute. Pour moi, AirPulse est l’enceinte supérieure ici, car j’aime ma musique honnête et fidèle au matériau source, mais ce n’est peut-être pas le cas pour vous.


Les airpulse 300 ont été testées par sound on sound
https://www.soundonsound.com/reviews/airpulse-a300
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 23 Juil 2019 16:34

On est obligé de payer pour lire au delà des 20% ? :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Juil 2019 14:29

jeoffrey59 a écrit:
ohl a écrit:C'est pas à moi qu'il faut
Comme tovarich, je suis curieux de connaître ta petite préféré pour une écoute plaisir, non pas pour travailler...

Merci :bravo:


il parait que les KS Digital A 200 sont sympa pour une écoute plaisir (comparatif fait par un pro du son au regard de Neumann KH310).
Très belle sscène 3D, immersion, envie de danser.
C'est avec les A200 qu'il fait écouter ses clients, par contre s'il veut la précision dans ses derniers retranchements, il rebascule sur les Neumann.

Pour son birthday, mon paternel aura des KS digital C8 reference + Dac RME ADI 2
Je reviendrai vers vous pour les commentaires, en espértant que l'écoute plaisir sera là et bien là.

Pour ma part, j'aime bien les Genelec, mais il faut vraiment traiter acoustiquement, optimiser le placement, la hauteur pour trouver le bon équilibre.
J'aime leur réponse dans le grave et l'articulation de celui-ci. Grave bien frappé et maitrisé, mais aussi parfaitement acompagné par les timbres des instruments.
Je me suis éclaté à leur faires des piètements. J'ai pris du MDF de qualité professionnelle et j'ai fait un assemblage robute, lourd et inerte. Le tout rempli par 9Kg de sable + comblement à la laine de bois + plots de découplage entre sol et piètement.
superbe résultat ! :bravo:
Image
J'aime beaucoup leur caractère analytique, bien que sur certains enregistrements qui passaient craîme avant avec mes grosses Tannoy, je retrouve quelques duretés si j'écoute à des niveaux sonores élevés.

Ce n'est pas plus mal au final, car l'écoute au dessus de 80 dB, ce n'est ni bon pour l'audition, ni propice à une écoute sereine. :ane:
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 28 Juil 2019 16:20

amoulsolo a écrit:
jeoffrey59 a écrit:


il parait que les KS Digital A 200 sont sympa pour une écoute plaisir (comparatif fait par un pro du son au regard de Neumann KH310).
Très belle sscène 3D, immersion, envie de danser.
C'est avec les A200 qu'il fait écouter ses clients, par contre s'il veut la précision dans ses derniers retranchements, il rebascule sur les Neumann.

Pour son birthday, mon paternel aura des KS digital C8 reference + Dac RME ADI 2
Je reviendrai vers vous pour les commentaires, en espértant que l'écoute plaisir sera là et bien là.

Pour ma part, j'aime bien les Genelec, mais il faut vraiment traiter acoustiquement, optimiser le placement, la hauteur pour trouver le bon équilibre.
J'aime leur réponse dans le grave et l'articulation de celui-ci. Grave bien frappé et maitrisé, mais aussi parfaitement acompagné par les timbres des instruments.
Je me suis éclaté à leur faires des piètements. J'ai pris du MDF de qualité professionnelle et j'ai fait un assemblage robute, lourd et inerte. Le tout rempli par 9Kg de sable + comblement à la laine de bois + plots de découplage entre sol et piètement.
superbe résultat ! :bravo:
Image
J'aime beaucoup leur caractère analytique, bien que sur certains enregistrements qui passaient craîme avant avec mes grosses Tannoy, je retrouve quelques duretés si j'écoute à des niveaux sonores élevés.

Ce n'est pas plus mal au final, car l'écoute au dessus de 80 dB, ce n'est ni bon pour l'audition, ni propice à une écoute sereine. :ane:



:o Vous ne plaisantez pas dans la famille ... Entre tes piètements qui sont superbement finis (et visiblement bien conçus) et le traitement acoustique...
:ohmg:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Juil 2019 17:45

mon père m'a donné goût à la musique quand milieu des années 80, il s'est procuré des enceintes artisanales, un bon petit ampli pioneer et une platine cd no name, le tout relié maladroitement par des câbles massacre.
Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai pris goût au bon son.
Aujoud'hui, après être passé par des éléments ésotériques et quelques système HIFI conventionnels, le bon son se résume pour moi à une bonne paires d'enceintes actives, un dac USB sortie variable xlr, le tout dans un environelent acoustique bien traité.
Du coup, je renvoie l'ascenseur à mon père avec ce concept HIFI fait avec du matos pro.
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message