Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, klipschdestras, Noricha et 123 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ATC !!!

Message » 17 Mar 2024 13:42

Par contre, sur les forums PRO, les studio qui utilisent des ATC ne parlent jamais de ce changement de câbles.
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 17 Mar 2024 14:25

fred-ql a écrit:Par contre, sur les forums PRO, les studio qui utilisent des ATC ne parlent jamais de ce changement de câbles.

Parce que ce sont des burnes :ko:
Anonyme65

Message » 17 Mar 2024 14:28

Fabien.56 a écrit:
fred-ql a écrit:Par contre, sur les forums PRO, les studio qui utilisent des ATC ne parlent jamais de ce changement de câbles.

Parce que ce sont des burnes :ko:

+1 :bravo:

La configuration dans mon profil

si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 17 Mar 2024 14:32

douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 17 Mar 2024 14:44

Fabien.56 a écrit:Bon bah je m'incline alors.
Donc prévoir un budget câbles secteur lors de l'achat des ATC actives.

Evidemment, tu n'as rien compris! Mince je me suis offert dernièrement une formation en acoustique ; j'aurais du acheter des câbles secteurs. Zut...
Je me souviens d'une anecdote amusante il y a quelques années quand j'ai contacté un magasin (déjà oublié et totalement blacklisté) par rapport à une promo sur des caissons que je voulais associer à mes SCM40a. J'appelle donc ce vendeur très (com)pétent pour en savoir plus.
La discussion commençait à peine qu'il me demandait déjà ce que j'utilisais comme câble secteur? Moi "ben ceux d'origine...".
Et comme câble analogique? " Ben Mogami et connecteurs Neutrik montés par mes soins...".
Lui "Mais mon pauvre monsieur vous utilisez vos enceintes à à peine 20% de leur potentiel!!".
Moi "Ah bon?!?"
Manifestement d'humeur joueuse ce jour là je suis rentré dans son jeu et quelques minutes plus tard j'en avais pour plus de 1500€ de câble dans le panier... mais nous n'avions toujours pas parlé de sub. J'ai arrêté ce pauvre homme en lui expliquant poliment que je n'étais pas client de ce bullshit audiophile et en rappelant que je le contactais pour des subs... mais soudainement la promo n'étais plus d'actualité. Re Zut...
madmike1978

Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51

Message » 17 Mar 2024 14:51

madmike1978 a écrit:
Fabien.56 a écrit:Bon bah je m'incline alors.
Donc prévoir un budget câbles secteur lors de l'achat des ATC actives.

Evidemment, tu n'as rien compris! Mince je me suis offert dernièrement une formation en acoustique ; j'aurais du acheter des câbles secteurs. Zut...
Je me souviens d'une anecdote amusante il y a quelques années quand j'ai contacté un magasin (déjà oublié et totalement blacklisté) par rapport à une promo sur des caissons que je voulais associer à mes SCM40a. J'appelle donc ce vendeur très (com)pétent pour en savoir plus.
La discussion commençait à peine qu'il me demandait déjà ce que j'utilisais comme câble secteur? Moi "ben ceux d'origine...".
Et comme câble analogique? " Ben Mogami et connecteurs Neutrik montés par mes soins...".
Lui "Mais mon pauvre monsieur vous utilisez vos enceintes à à peine 20% de leur potentiel!!".
Moi "Ah bon?!?"
Manifestement d'humeur joueuse ce jour là je suis rentré dans son jeu et quelques minutes plus tard j'en avais pour plus de 1500€ de câble dans le panier... mais nous n'avions toujours pas parlé de sub. J'ai arrêté ce pauvre homme en lui expliquant poliment que je n'étais pas client de ce bullshit audiophile et en rappelant que je le contactais pour des subs... mais soudainement la promo n'étais plus d'actualité. Re Zut...

Tu as vraiment bien fait de changer de crémerie !
Du coup tu as acheté les caissons de grave ailleurs ?

si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Mar 2024 15:12

Ailleurs oui.
Malheureusement aujourd'hui tout est remis en question. J'ai déménagé et je n'ai pas du tout le même résultat que dans mon ancienne maison. Pas de mystère les mesures le montrent (rt60 trop élevé, réflexions primaires, nœuds et modes). C'est pour cela que j'ai investi dans une formation pour régler les défauts de la pièce en essayant de me débrouiller le plus possible seul.
À l'heure actuelle je prends plus de plaisir en écoute de proximité à mon bureau avec des Genelec 8030 qu'avec les ATC... mais je suis confiant ; les problèmes ne sont pas insolubles.
madmike1978

Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51

Message » 17 Mar 2024 15:14

Oui à tout problème il y a une solution...

mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Mar 2024 17:21

Il est absolument impératif de modifier le cabe secteur d’origine des ATC. Je prône le câble frifri (grande marque de friteuses) pour une écoute plus chaude et dégraissée. Mieux, après un rodage de plusieurs centaines d’heures, on gagne en dynamique, la tension délivrée dans le câble augmente (du 250 V au minimum mesuré scientifiquement), le grave est plus percutant.

[Mode Modo On]
Dernière phrase supprimée vu le ton agressif utilisé.
RdL
Modérateur HiFi
[Mode Modo On]
nica

Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07

Message » 17 Mar 2024 23:55

PErso, je pense que ça ne sert strictement à rien de changer les câbles d'alim, mais bon... chacun fait bien ce qu'il veut de son argent.

Y a une PA en ce moment en Europe pour des SCM150, le mec à mis des fusibles a 1000 boules dessus en plus des câbles secteurs :idee: :mdr: .
dabass

Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14

Message » 18 Mar 2024 12:12

dabass a écrit:Y a une PA en ce moment en Europe pour des SCM150, le mec à mis des fusibles a 1000 boules dessus en plus des câbles secteurs :idee: :mdr: .
Cela doit piquer sévère quand un fusible grille.
fred-ql

Message » 18 Mar 2024 13:41

Juste pour information j'ai posé la question directement à ATC concernant le câble secteur sur les enceintes actives :

Image

Traduction :
Moi :
"
Bonjour Richard
Comment expliquez-vous que j'ai lu sur les forums que vos enceintes actives soient sensibles aux câbles d'alimentation !!!
Est-ce possible ???
Comment les équipements professionnels peuvent-ils être sensibles aux câbles électriques ???
Merci pour votre réponse.
"

ATC :
"
Hi Fabien,
Je ne peux pas l'expliquer. D'après notre expérience et notre compréhension technique, le changement des câbles d'alimentation ne fait aucune différence sur les performances audio. Bien entendu, si le câble d’alimentation est défectueux ou mal conçu/fabriqué, il peut alors présenter d’autres problèmes liés à la sécurité. Penser qu'insérer 1 m de câble secteur à l'extrémité d'un réseau secteur de plus de 10 km améliorera d'une manière ou d'une autre le signal secteur semble un peu irréaliste.
Le câble ne peut pas réguler la tension du secteur, supprimer le contenu continu ou harmonique du signal secteur.
Tous mes vœux,
Riche
"
Anonyme65

Message » 18 Mar 2024 13:55

Fabien.56 a écrit:. Penser qu'insérer 1 m de câble secteur à l'extrémité d'un réseau secteur de plus de 10 km améliorera d'une manière ou d'une autre le signal secteur semble un peu irréaliste.
C'est ce que "la logique" me fait penser depuis des années.
fred-ql

Message » 18 Mar 2024 14:06

Salut Fabien,

La réponse d'ATC me paraît honnête et rassurante..celle d'autres constructeurs aussi (Accuphase par ex te dit de ne pas changer le câble d'origine, mais je peux comprendre qu'ils ne veulent pas prendre de risques par rapport aux normes et au fait que l'on puisse jouer aux apprentis sorciers :ane: ).

Maintenant, très honnêtement j'ai joué avec ce changement de câble secteur il y a de nombreuses années et je ne pourrais nier que cela change le son..quand on fait le test ;parce que quelques temps (voir longtemps après), quand je reviens à l'origine, je suis nettement moins convaincu....et cela me fait dire que quand on cherche à entendre on trouvera toujours quelque chose :ko:
Mais t on est parfois dans des biais auditifs, trompé par notre cerveau, ou par autre chose que je ne saurai expliquer.

Une chose est sûre, il y a bien d'autres points à traiter ou à optimiser avant de tomber dans cette soupe des cables..par contre difficile de passer à côté et cela fait aussi partie de l'expérience de l'audiophile qui parfois peut être idiote :zen: c'est un peu la même chose côté mesures ou il ne faut également pas devenir idiotech... :oldy: enfin pour nous, amateurs de musique et de bons sons..(et pas fabricants d'appareils). La seule nécessité de mesure pour nous amateurs est celle de notre local (AMHA, mais un pro saura traiter ce sujet 1M de fois mieux que nous autres).
Nicolas95

Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42

Message » 18 Mar 2024 14:31

Nicolas95 a écrit:Salut Fabien,

La réponse d'ATC me paraît honnête et rassurante..celle d'autres constructeurs aussi (Accuphase par ex te dit de ne pas changer le câble d'origine, mais je peux comprendre qu'ils ne veulent pas prendre de risques par rapport aux normes et au fait que l'on puisse jouer aux apprentis sorciers :ane: ).

Maintenant, très honnêtement j'ai joué avec ce changement de câble secteur il y a de nombreuses années et je ne pourrais nier que cela change le son..quand on fait le test ;parce que quelques temps (voir longtemps après), quand je reviens à l'origine, je suis nettement moins convaincu....et cela me fait dire que quand on cherche à entendre on trouvera toujours quelque chose :ko:
Mais t on est parfois dans des biais auditifs, trompé par notre cerveau, ou par autre chose que je ne saurai expliquer.

Une chose est sûre, il y a bien d'autres points à traiter ou à optimiser avant de tomber dans cette soupe des cables..par contre difficile de passer à côté et cela fait aussi partie de l'expérience de l'audiophile qui parfois peut être idiote :zen: c'est un peu la même chose côté mesures ou il ne faut également pas devenir idiotech... :oldy: enfin pour nous, amateurs de musique et de bons sons..(et pas fabricants d'appareils). La seule nécessité de mesure pour nous amateurs est celle de notre local (AMHA, mais un pro saura traiter ce sujet 1M de fois mieux que nous autres).

On en avait un bon sur le forum, mais on l'a viré!!! :ane:
Anonyme65

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message