Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chtonio14, Darf44, drew, Glenn900, oliver92, PMIX, ROTH Olivier, Sagem, xathrepsy, Xhala_debru, yokosuza, Z2 et 304 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes biblio

Message » 22 Fév 2009 23:37

Le problème des ondes stationnaires, c'est qu'elles sont en général vers 50 à 70 Hz ...

Et une biblio descend à ces fréquences ...

Si on pousse le raisonnement un poil plus en avant, on peut penser qu'une solution avec des satellites coupant vers 80 à 100 Hz associés avec un ou deux Velodyne DD incluant un égalisateur "relativement" facile à régler par le péquin moyen, peux constituer une solution possible. J'ai dit possible, mais pas probable ... ta pièce à l'air d'être particulière, car je te vois t'y casser les dents depuis pas mal de temps (à moins que je ne te confonde avec un autre forumeur).
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Fév 2009 23:43

Là mon problème est vers 140 HZ (137-138 exactement). Donc toutes les enceintes y descendent.
Les avanti ont beaucoup d'énergie. D'où mon idée de voir ce que ça peut donner avec une enceinte en ayant moins.

De toute façon j'ai vraiment l'impression, malgré le traitement acoustique déjà réalisé, que les avanti ne respirent pas. Cela s'entend pour toutes les fréquences. Il faudrait une pièce d'au moins 30-35 m2 sans défauts importants.

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 23 Fév 2009 0:24

Ben fred ça fait un sacré programme mais tu vas y prendre du plaisir amha.

Pour les biblios les S25 sont excellentes mais pour le grave il me semble que des D2, qui me plaisent aussi beaucoup, seraient plus permissives. Reste à voir comment se comporte ton amplification avec.

Celles qui te poseront amha le moins de problème sont les FA 688 (beaucoup de charme en trichant un peu :P ) et mes chéries. Là encore leur demande en amplification est quand même fort différente :wink:

Sinon y'a bien celles au kéké, vu comme il se les bichonne elles doivent marchoter :D ou la bonne idée de syber qui pourrait peut être régler tes problèmes si tu es un aficionado du grave.

Pour ma part, après une longue période JBL en 30cm puis les S8e, je m'en passe plutôt bien maintenant :wink:
Dernière édition par expertdoc le 23 Fév 2009 1:00, édité 1 fois.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 23 Fév 2009 0:56

Bonsoir,

moi pour tes bibilos je dirais JMR DUET ou DUET ANNIVERSAIRE, ca marche trés bien .....!! :o :o

je suis bientôt clermontois ! alors si tu veux essayer dans ta piece c'est possible :D
remdrix
 
Messages: 94
Inscription Forum: 14 Nov 2008 14:37
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 23 Fév 2009 10:35

Salut,

fred1969 a écrit:Le problème c'est que malgré une étude acoustique et des travaux assez conséquents, j'ai toujours un problème d'ondes stationnaires vers 140 Hz.

L'acousticien doit repasser mais j'ai bien peur que le problème soit insoluble. Aussi, je vais tenter de faire des écoutes avec d'autres enceintes car il se peut que ma pièce soit un peu petite (20 m2) pour mes avanti.
C'est sûr que le problème ne sera pas résolu par un changement d'enceintes puisque cela vient de la pièce mais peut-être qu'avec des enceintes plus petites il sera moins important et du coup très supportable.


Je ne vois pas en quoi la taille de l'enceinte pourrait avoir une influence sur une onde stationnaire positionnee a une frequence que n'importe quelle enceinte un minimum serieuse va reproduire sans difficulte.
Tu n'as pas la possibilite de deplacer ta position d'ecoute ?

Tu as quel ecart de niveau a 140Hz par rapport aux autres frequences ?

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 23 Fév 2009 10:54

"shacard a écrit:Je ne vois pas en quoi la taille de l'enceinte pourrait avoir une influence sur une onde stationnaire positionnee a une frequence que n'importe quelle enceinte un minimum serieuse va reproduire sans difficulte.

Pareil. Sauf à écouter moins fort, ou à pouvoir les placer différemment, ça ne changera rien du tout.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2009 11:24

Voici une partie d'un CR de mon install pour te dire qu'avec une pièce difficile ma solution, sans le savoir, est semblable à celle de Syber, nous sommes certainement plusieurs dans ce cas :

"Même si une enceinte compacte peut descendre bas (Dynaudio Contour S1.4, PMC TB2s, B&W 805...) il faut l'accompagner d'un sub pour atteindre les fréquences de certaines colonnes et +, pour avoir l'assise digne d'un bon système audio qui couvre le spectre audible/sensible. Alors vient le problème de la jonction des courbes de réponse du caisson et des enceintes compactes. La grande majorité des caissons coupent au plus bas à ~50Hz et ont une pente au mieux de 24db/octave. En théorie, je cherche donc une compacte qui coupe à ~70Hz avec une pente qui colle au caisson. Mon salon (environ 9m sur 5m) a ses "modes propres", ses résonances, un "room gain", un traitement acoustique efficace me parait difficile dans cette pièce de vie sans dénaturer la pièce, la solution "compacte+caisson" m'a apporté des possibilités d'adaptation (placement, phase) au delà d'une colonne. "
la suite :
http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.php?t=187
http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.php?p=5081
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 5864_1.htm
Bonne chance dans ta quête.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 23 Fév 2009 14:09

Vu la fréquence qui pose problème ( aux environs de 140hz), le fait de rajouter un caisson (bien réglé) ne résoudra pas du tout le problème. :cry:

En plus les AP donnent (je pense :oops: ) suffisamment de grave pour la pièce mais c'est peut-être là qu'est le problème : le couplage enceinte-pièce n'est pas idéal. Il faudra peut-être regarder un autre placement mais aussi faire des tests avec d'autres modèles dont ceux cités par Fred.

Pour ma part, même si je n'ai pas ce genre de soucis dans ma pièce et malgré que mes enceintes descendent de manière hallucinante dans le grave, je viens de prendre un "petit" caisson en complément :mdr:

On s'appelle ? :wink:
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 23 Fév 2009 14:16

shacard a écrit:Salut,

fred1969 a écrit:Le problème c'est que malgré une étude acoustique et des travaux assez conséquents, j'ai toujours un problème d'ondes stationnaires vers 140 Hz.

L'acousticien doit repasser mais j'ai bien peur que le problème soit insoluble. Aussi, je vais tenter de faire des écoutes avec d'autres enceintes car il se peut que ma pièce soit un peu petite (20 m2) pour mes avanti.
C'est sûr que le problème ne sera pas résolu par un changement d'enceintes puisque cela vient de la pièce mais peut-être qu'avec des enceintes plus petites il sera moins important et du coup très supportable.


Je ne vois pas en quoi la taille de l'enceinte pourrait avoir une influence sur une onde stationnaire positionnee a une frequence que n'importe quelle enceinte un minimum serieuse va reproduire sans difficulte.
Tu n'as pas la possibilite de deplacer ta position d'ecoute ?

Tu as quel ecart de niveau a 140Hz par rapport aux autres frequences ?

A+


Sur ce point je suis d'accord avec toi. Seulement, avant les avanti, j'avais des spendor qui ont fait un tour sur la mezzanine et bizarrement le problème de résonance, bien qu'existant, était beaucoup plus faible.
A l'époque, je n'avais pas fait de traitement acoustique. Je me dis donc qu'avec le traitement actuel, qui a bien dû diminuer un peu l'amplitude de cette onde stationnaire, le problème pourra être supportable.

En plus du grave, je pense que les avanti sont trop grosse et "envoie" trop pour ma pièce. Quand j'écoute à niveau moyen+, il y une pression acoustique dans la pièce assez importante.

De toute façon, l'acousticien revient mercredi et je dois faire une écoute de Venus acoustic caldeira in situ. Je verrai bien ce que cela va donner.
Le mieux, bien sûr serait de trouver l'origine de cette onde stationnaire pour, si ce n'est la supprimer, du moins en diminuer l'amplitude.

Déplacer ma position d'écoute était déjà difficile avant les travaux alors maintenant c'est mission impossible.

L'écart avec les autres fréquences ? Je dirais le double mais ce qui est gênant c'est surtout cet effet d'écouter dans un tonneau: ça résonne plein pot.


Fred
Dernière édition par fred1969 le 23 Fév 2009 14:23, édité 1 fois.
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 23 Fév 2009 14:17

wembley a écrit:Voici une partie d'un CR de mon install pour te dire qu'avec une pièce difficile ma solution, sans le savoir, est semblable à celle de Syber, nous sommes certainement plusieurs dans ce cas :

"Même si une enceinte compacte peut descendre bas (Dynaudio Contour S1.4, PMC TB2s, B&W 805...) il faut l'accompagner d'un sub pour atteindre les fréquences de certaines colonnes et +, pour avoir l'assise digne d'un bon système audio qui couvre le spectre audible/sensible. Alors vient le problème de la jonction des courbes de réponse du caisson et des enceintes compactes. La grande majorité des caissons coupent au plus bas à ~50Hz et ont une pente au mieux de 24db/octave. En théorie, je cherche donc une compacte qui coupe à ~70Hz avec une pente qui colle au caisson. Mon salon (environ 9m sur 5m) a ses "modes propres", ses résonances, un "room gain", un traitement acoustique efficace me parait difficile dans cette pièce de vie sans dénaturer la pièce, la solution "compacte+caisson" m'a apporté des possibilités d'adaptation (placement, phase) au delà d'une colonne. "
la suite :
http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.php?t=187
http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.php?p=5081
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 5864_1.htm
Bonne chance dans ta quête.



Merci.
Je vais lire tout ça.

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 23 Fév 2009 14:20

STEF63 a écrit:Vu la fréquence qui pose problème ( aux environs de 140hz), le fait de rajouter un caisson (bien réglé) ne résoudra pas du tout le problème. :cry:

En plus les AP donnent (je pense :oops: ) suffisamment de grave pour la pièce mais c'est peut-être là qu'est le problème : le couplage enceinte-pièce n'est pas idéal. Il faudra peut-être regarder un autre placement mais aussi faire des tests avec d'autres modèles dont ceux cités par Fred.

Pour ma part, même si je n'ai pas ce genre de soucis dans ma pièce et malgré que mes enceintes descendent de manière hallucinante dans le grave, je viens de prendre un "petit" caisson en complément :mdr:

On s'appelle ? :wink:


Salut Stef :wink: ,
coté grave c'est sûr que les AP ne sont pas avares.
Je t'appelle ce soir. J'ai du mal à trouver un créneau.

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 03 Mar 2009 20:25

Bonjour,
juste une petite question pour aujourd'hui.
Qui a déjà écouté les totem mini-2 ? Qu'en avez-vous pensé ?

Fred

PS: merci à ceux qui m'ont déjà donné leur avis
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 04 Mar 2009 11:19

j'aurais moi aussi pensé à la solution évoquée plus haut. Une bonne petite biblio à l'aise sur le haut filtrée par un caisson HDG bien équalizé ! :wink:
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 06 Mar 2009 18:30

Pourquoi pas essayer les Virgo?

Elles ont la même signature sonore que les Avanti mais avec beaucoup moins de volume. J'ai longtemps hésité entre Virgo et Avanti, avant de me décider pour les Virgo à cause de la taille de ma pièce (16m2). Je ne regrette pas du tout et tes soucis me confortent d'ailleurs dans ce choix! :wink:


Sinon, pour avoir également essayé de nombreuses biblio, je crains que tu ne sois déçu par toutes les possibilités. Seules les Wilson Duette ont la qualité des Avanti AMHA.

Bonne recherche!
jeanroger
 
Messages: 41
Inscription Forum: 31 Oct 2007 15:30
  • offline

Message » 06 Mar 2009 19:05

Parler de biblios sans évoquer la meilleure de toutes ... C'est pas sérieux. :wink:

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1174124129

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message