Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Balin, Bruce_Wayne_37, didier22, erictours, JG Naum, kaioh31, LeBarr, Morganita, rmsk, vanouille, vince62126 et 649 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes bibliothèques très haut de gamme

Message » 24 Juil 2019 13:02

haskil a écrit:
Bigga69 a écrit:
Et donc?


Et donc, si l'on entend une fois un piano... on reconnaîtra à coup sur le son d'un piano plus tard, ailleurs... mais rien d'autre... :lol:


Er surtout pas ce dont on parle ici qui est beaucoup plus subtil et éphémère...


Remarque très judicieuse ... Je ne suis même pas certain que je reconnaitrai mon propre son au saxophone :mdr: (mais je reconnaitrai un saxophone)

La comparaison à distance entre deux système hi-fi fait plus souvent appel à la mémoire émotionnelle qu'à une réelle empreinte acoustique enregistrée par le cerveau.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Juil 2019 13:49

haskil a écrit:
Bigga69 a écrit:
Et donc?


Et donc, si l'on entend une fois un piano... on reconnaîtra à coup sur le son d'un piano plus tard, ailleurs... mais rien d'autre... :lol:


Er surtout pas ce dont on parle ici qui est beaucoup plus subtil et éphémère...

bah il en y a ici qui entendent les différences entre entrée analogique et numérique sur un fda ... mais qui confondent un saxo et une clarinette ... les subtilités sont parfois étrangement perçues
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 24 Juil 2019 13:50

Une enceinte à 300 balles à été préférée en aveugle à toutes les autres par des professionnels du son, maintenant le but étude de marché de JBL, on s'en tamponne le coquillard.

La réalité c'est qu'avec les yeux bien ouverts, les préjugés inverse le résultat.

Ça interpelle personne, même un tout petit peu ?
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Grillé par pm !

Message » 24 Juil 2019 13:57

tovarich007 a écrit:....... ni de hiérarchiser objectivement le niveau de qualité des enceintes écoutées.


:o :o :o :o La meilleure enceinte du panel c'est indiscutablement la Bellisima Italiana :love:

tovarich007 a écrit:Il ne faut pas s'y tromper, la démarche expérimentale choisie est rigoureuse, mais le but reste commercial.


On ne saurait faire la fine mouche devant ce test :thks: .... presque unique au monde.... :thks:

Il faut savoir s'incliner camarade devant l'évidence: L'Italienne C meilleure en aveugle et la plus nulle de visu :lol:

Il convient de ne pas surestimer les avis des PROs :grad:

Image

et c'est signé Toole et Olive parmi les meilleurs acousticiens de la planète !
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Juil 2019 14:22

Connaissez vous un fil où on traite des enceintes bibliothèques haut de gamme ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Juil 2019 14:41

Powerdoc a écrit:
haskil a écrit:
Et donc, si l'on entend une fois un piano... on reconnaîtra à coup sur le son d'un piano plus tard, ailleurs... mais rien d'autre... :lol:


Er surtout pas ce dont on parle ici qui est beaucoup plus subtil et éphémère...


Remarque très judicieuse ... Je ne suis même pas certain que je reconnaitrai mon propre son au saxophone :mdr: (mais je reconnaitrai un saxophone)

La comparaison à distance entre deux système hi-fi fait plus souvent appel à la mémoire émotionnelle qu'à une réelle empreinte acoustique enregistrée par le cerveau.


Et comment !
Il suffit de partir 1 mois de chez soi, de revenir et d'allumer sa chaine hifi : pendant "une" minute, on l'entend sonner comme elle sonne, avec ses défauts... "une" minute plus tard, le cerveau a retrouvé ses repères et compense ce qu'il peut compenser...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2019 14:43

yijing a écrit:Connaissez vous un fil où on traite des enceintes bibliothèques haut de gamme ?


A qui le dis-tu ? :siffle: C'est pas faute de l'avoir demandé plusieurs pages avant, mais...


Tien, dis-nous ce que tu en penses des Bibliothèques très haut de gamme pour relancer la machine :idee:
Dernière édition par haskil le 24 Juil 2019 15:38, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2019 15:12

Igor Kirkwood a écrit:
tovarich007 a écrit:....... ni de hiérarchiser objectivement le niveau de qualité des enceintes écoutées.


:o :o :o :o La meilleure enceinte du panel c'est indiscutablement la Bellisima Italiana :love:

tovarich007 a écrit:Il ne faut pas s'y tromper, la démarche expérimentale choisie est rigoureuse, mais le but reste commercial.


On ne saurait faire la fine mouche devant ce test :thks: .... presque unique au monde.... :thks:

Il faut savoir s'incliner camarade devant l'évidence: L'Italienne C meilleure en aveugle et la plus nulle de visu :lol:

Il convient de ne pas surestimer les avis des PROs :grad:


Image

et c'est signé Toole et Olive parmi les meilleurs acousticiens de la planète !


Igor, je ne mets nullement en cause le travail de O'Toole et Olive, ni le protocole des tests que j'ai moi même qualifié de rigoureux dans mon post précèdent.
Mais je n'ai pas lu cet article en tirant la conclusion (en gras que tu en tires.

Il s'agissait d'un test "à blanc" destiné à prouver, y compris à des pros de haute volée, à quel point l'écoute peut être influencée par certains paramètres extérieurs à l'écoute proprement dite, ce que nous reconnaissons tous, et à apprécier le degré de subjectivité des sujets du test, c'est JBL qui l'écrit, ce n'est pas moi !

Pour ce qui est de l''écoute, il est dit que les résultats du test en aveugle et du test de visu était très différents, quasi inversés, en fonction de ces biais subjectifs. Qu'un test en aveugle soit plus fiable qu'un test en visuel car non sujet à des biais subjectifs, je n'ai jamais dit le contraire, mais il ne faut pas non plus surinterprêter le résultat de tels tests, surtout quand il n'y en a qu'un effectué sur un seul panel. Il me semble que tu fais dire à ce test ce qu'il ne dit pas, tout simplement parce qu'il n'était pas destiné à la sélection d'enceintes.

En effet, le test ne conclut pas : l'enceinte italienne pas chère et ne payant pas de mine est la meilleure à l'écoute, il constate juste qu'elle était très bien placée en test aveugle, ce n'est pas tout à fait la même chose : il s'agit d'un classement suite à un test effectué dans un contexte et avec un but particulier, pas un jugement définitif sur la qualité des enceintes testées. On peut en conclure que certaines enceintes très chères qui étaient testées, ne sont pas très bonnes à l'écoute dès lors qu'on supprime certains biais subjectifs (mais ça, on le sait déjà sans même connaître les travaux de O'Toole et Olive quand on connaît le marché de dupes de la hifi contemporaine), mais on ne peut pas aller au-delà. D'autres tests en aveugle auraient pu avoir des résultats différents ou plus nuancés.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 24 Juil 2019 15:18

yijing a écrit:Connaissez vous un fil où on traite des enceintes bibliothèques haut de gamme ?


:o

Eh bé malheureux, évite ce genre de remarque...tu va te prendre la foudre.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Juil 2019 16:04

tovarich007 a écrit:
En effet, le test ne conclut pas : l'enceinte italienne pas chère et ne payant pas de mine est la meilleure à l'écoute, il constate juste qu'elle était très bien placée en test aveugle

????? :o
je cite JPL : "La petite enceinte pourrie est de loin celle qui sonne le mieux en aveugle et le moins bien en visu"
après, il y a une possibilité que cette enceinte ait été celle la plus adaptée à ce local
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2019 16:16

Le local n'est pas en question. Le groupe Harman utilise pour ses tests des salles traitées, à l'acoustique étudiée.

Ce que disent JP Laffont et Igor sont une chose, mais malgré tout le respect que j'ai pour eux, je trouve que leur affirmation est en l'occurrence excessive, le test n'a pas établi de conclusion péremptoire de ce type, puisque ce n'était pas son objectif.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 24 Juil 2019 16:19

tovarich007 a écrit:..mais il ne faut pas non plus surinterprêter le résultat de tels tests, surtout quand il n'y en a qu'un effectué sur un seul panel.

De nombreux autres tests semblables ont été également effectués en aveugle chez Harman.............

Mais hélas ! il semblerait que ce post des "Enceintes bibliothèques très haut de gamme" devrait ignorer les écoutes comparatives, sérieuses, en aveugle......

:adieu:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Juil 2019 16:42

Igor Kirkwood a écrit:
tovarich007 a écrit:..mais il ne faut pas non plus surinterprêter le résultat de tels tests, surtout quand il n'y en a qu'un effectué sur un seul panel.

De nombreux autres tests semblables ont été également effectués en aveugle chez Harman.............

Mais hélas ! il semblerait que ce post des "Enceintes bibliothèques très haut de gamme" devrait ignorer les écoutes comparatives, sérieuses, en aveugle......

:adieu:


On ignore pas ce test, mais Tovarich a raison.
Le test prouve uniquement que l'enceinte C (et ce modèle précis) est meilleur (oui ca on peut le dire, vu qu'un panel significatif la choisi) que les enceintes A B D.
En extrapolant, on trouve quel type d'enceinte recoivent des meilleures notes du panel, et on conseille ce type d'enceinte pour les biblio haut de gamme. Donc retour au point de départ ;-)

Sauf si, tu as les références précises de ce modèle Italien a 300 eur, et des autres enceintes A B D du test.


PS : Vu qu'on cite F. Toole, il est plutot concentré ces dernières années sur l'utilisation d'un système similaire à auro3d pour améliorer l'expérience musicale. A ce que j'ai lu de lui, il a un peu laissé tomber de coté l'égalisation, le testing des enceintes, et l'acoustique de base. Qu'il considère comme sujet relativement maitrisé. (Je veux pas être HS, mais l'essentiel de ses contributions sur les autres forums évoquent le multicanal).
Dernière édition par Pierrebxl le 24 Juil 2019 16:46, édité 1 fois.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 24 Juil 2019 16:43

Igor Kirkwood a écrit:
tovarich007 a écrit:..mais il ne faut pas non plus surinterprêter le résultat de tels tests, surtout quand il n'y en a qu'un effectué sur un seul panel.

De nombreux autres tests semblables ont été également effectués en aveugle chez Harman.............

Mais hélas ! il semblerait que ce post des "Enceintes bibliothèques très haut de gamme" devrait ignorer les écoutes comparatives, sérieuses, en aveugle......

:adieu:


Ah ben dis donc, tu as été long à comprendre mais ça y est !

:bravo:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Juil 2019 16:44

Comment pourrir un post... :siffle:
xerxes10
 
Messages: 301
Inscription Forum: 31 Juil 2008 15:36
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message