Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 936 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes bibliothèques très haut de gamme

Message » 15 Juil 2019 8:08

bonjour .

sur le site pascal louvet il y a les caractéristiques techniques de le PL40 et c est tout . quand je suis allé chez lui ( tout un après midi a écouter plusieurs de ses modèles ) il m avait expliqué le type de charge et la complexité de la mise en oeuvre de la PL40 mais bon ma mémoire étant ce qu elle est :oldy: et puis j étais plus intéressé par les écoutes que les explications techniques :ane: donc je n en dirais pas plus sur ce point par peur de dire des bêtises ! par contre Mr. louvet est quelqu'un de très disponible je suis sur que par téléphone il se ferait une joie d en dire plus sur la mise en oeuvre de la PL40 .
ce que j ai oublié de dire sur l écoute des PL40 c est que ces biblio remplissaient sans peine et avec panache les 40 m² du local d écoute du magasin de plus ce sont des biblio capable de jouer très très fort et cela sans distorsion . a titre personnel j ai toujours eu une préférence pour les colonnes mais si je disposais d un tel budget pour des enceintes il y aurait de fortes chances que ces PL40 se retrouvent chez moi .
je vais me permettre un hors sujet : c est il y a a peu près 2 mois de cela que j ai écouté pour la première des enceintes Pascal LOUVET ( bien que le constructeur sévit depuis 1976 a une petite trentaine de km de chez moi ) et je dois dire que j ai étais conquis par tous les modèles qu il m a fait écouté :bravo: meme par les "petites" colonnes litha 2a ( 2190 euros ) si j avais écouté ces colonnes quand je cherchais a acquérir de nouvelles enceintes , c était en avril 2015 , je ne suis pas sur que j aurais acheté les JMR euterpe suprême ( que je possède toujours ) qui de plus coûtaient plus cher :hein: enfin bon c est comme ça :ko: ( fin du hors sujet ! )........
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 15 Juil 2019 8:25

C'est violent ce que tu dis : elles sont super mais pas suffisament pour que tu franchisses le pas malgré le fait qu'il y ait un modèle dans ta gamme de prix... :ko:

A noter que Thierry NK et Cleriensis ont été des propriétaires de cette marque également...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Juil 2019 8:51

Salut, au cas où,
de petites enceintes de course, écoutées cette année à Munich, surprenant large-bande full range
qui propose une restitution de très haut niveau inversement proportionnel au visuel du site du concepteur
(peut pas être bon partout! et c'est rassurant pour les pécores que nous sommes, toujours partant pour critiquer,
épouiller mais parfois écouter... héhé) Elles semblent en avoir intriguées plus d'un, dont le patron de 6moons
et qq autres loustics aux oreilles affutées.

http://camerton-audio.com/

Musique à tous
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 15 Juil 2019 9:14

yijing a écrit:C'est violent ce que tu dis : elles sont super mais pas suffisament pour que tu franchisses le pas malgré le fait qu'il y ait un modèle dans ta gamme de prix... :ko:
.

bon je ne voulais pas raconter ma vie :ko: mais ce qui se passe c est que ma compagne et moi étant devenus ( petits ) retraités depuis quelques années et bien le budget est devenu très très limité ( faut vraiment pas qu on s écarte ) donc plus de budget pour la hifi et le hc donc meme en admettant que je revende les euterpe , disons moitié prix , il m est impossible de rajouter le reste ! il y a hélas d autre priorités ! sinon il y a longtemps que j aurais pris les euterpe ( et mon ampli ) sous le bras et retourné chez Louvet pour comparer directement ces dernières aux litha .
bon heureusement les JMR me font quand meme de la belle musique ...............
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 15 Juil 2019 9:49

yijing a écrit:C'est violent ce que tu dis : elles sont super mais pas suffisament pour que tu franchisses le pas malgré le fait qu'il y ait un modèle dans ta gamme de prix... :ko:

A noter que Thierry NK et Cleriensis ont été des propriétaires de cette marque également...


Et pourquoi devrait-il te rendre des comptes, sur ses achats ? :-?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 22 Juil 2019 11:41

BL89 a écrit:Salut, au cas où,
de petites enceintes de course, écoutées cette année à Munich, surprenant large-bande full range
qui propose une restitution de très haut niveau inversement proportionnel au visuel du site du concepteur
(peut pas être bon partout! et c'est rassurant pour les pécores que nous sommes, toujours partant pour critiquer,
épouiller mais parfois écouter... héhé) Elles semblent en avoir intriguées plus d'un, dont le patron de 6moons
et qq autres loustics aux oreilles affutées.

http://camerton-audio.com/

Musique à tous


La revue de 6moons des bestioles en question :

https://6moons.com/audioreview_articles/camerton/
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 22 Juil 2019 12:16

Je ne sais pas trop quoi penser de telles enceintes en dehors du fait qu'elles sont peut-être aussi bonnes ce que qu'en dit celui qui écrit le papier...

Mais 12 000 euros la paire, plus 2800 euros de pieds allant avec, pour une bibliothèque équipée d'un large bande, fut-il avec une membrane en bois, aluminium et béryllium (avec moins de métaux dans la nouvelle version du HP que dans la première), me laisse un brin circonspect... pour diverses raisons : les limites du large bande sont connues, quand bien même elles peuvent être domptées pour une certaine part par l'utilisation de circuits bouchons pour régularisé impédance et bande passante du HP employé dans une charge et un bufflage spécifique ; je ne crois pas au HP miraculeux qui fasse 30 hZ à 28 kHz comme annoncé par le constructeur, si ça existait, il y aurait une communication à l'AES et ça serait la fête...

Pour 14500 euros la paire, on trouve sans problème aucun une paire d'enceintes bibliothèque du plus haut niveau possible d'ingénierie imaginable aujourd'hui, munie de ses amplificateurs, avec l'argent qui reste, on peut acheter un préamplificateur analogique et numérique de grande qualité...

Bon, en ce cas, le prix du coffret et des pieds ne représentera pas 80 ou 90% du prix de fabrication de l'enceinte, comme c'est le cas avec cette bibliothèque.

Je suis dubitatif
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2019 12:31

A noter que les Camerton ont maintenant une membrane en bois...
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/dac-totaldac-t29963819-5220.html

Je n'avais pas été emballé au salon HF (piece trop grande petite enceinte)...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2019 12:41

JG Naum a écrit:A noter que les Camerton ont maintenant une membrane en bois...
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/dac-totaldac-t29963819-5220.html

Je n'avais pas été emballé au salon HF (piece trop grande petite enceinte)...


Les deux versions du HP fabriqué par Camerton ont toujours été en aluminium, béryllium et bois... sans qu'on sache très bien où est le métal, car au coup d'oeil la partie plate de la membrane est en bois...

Mais la dernière version en date contient, selon le constructeur, moins de métal et plus de bois ce qui donne un son "plus chaud" dit-il...

(J'étais allé regardé les descriptifs des HP sur le site du constructeur)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2019 23:57

JG Naum a écrit:A noter que les Camerton ont maintenant une membrane en bois...
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/dac-totaldac-t29963819-5220.html

Je n'avais pas été emballé au salon HF (piece trop grande petite enceinte)...


salut JG Naum,
lors de leur premiere sortie à Paris, il s'agissait encore de prototypes, sans doute une présentation un poil prématurée, sans compter, comme tu l'indiques, les 65 m2 d'espace à charger pour ces petites bestioles. la restitution à Munich était d'une toute autre expression et ce avec les mêmes source et amplication avec également un environnement beaucoup plus adapté.

Oleg le papa est ingénieur matériaux et accousticien, il a travaillé à la conception de pas mal de large-bandes plus conventionnels qui se sont fait une solide réputation depuis avec de se lancer dans une aventure et approche, semble-t-il plus personnelle du LB et de sa mise en oeuvre.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 23 Juil 2019 1:35

Bonjour à tous !

C'est posts sont toujours les mêmes, avec autant d'avis que d'intervenants et bcp d'avis sont les bons !

Mais ce n'est pas tellement l'enceinte qui fait le résultat, mais la pièce.

Le sujet, c'est plutôt comment bien faire sonner des enceintes dans une pièce ?

Comment apprendre à bien les placer ?

Comment les optimiser ? Une égalisation aide beaucoup et c'est utile dans de nombreux cas, finalement, ça rapprochera les écoutes de beaucoup de modèles d'enceintes si elles sont correctes.

Aller écouter des enceintes dans un lieu différent du votre est utile, pour voir que l'enceinte sonne comme la pièce dans laquelle elle se trouve, déplacez vos enceintes chez vous dans différentes pièces, elles sonnerons différemment...et sonnerons très bien si l'acoustique est bonne, dans le cas contraire... humm

Il est inutile d'engager de grosses sommes pour un bon résultat, c'est la mise en oeuvre qui fait la différence, l'enceinte n'est que la partie visible de l'iceberg qui lui serait le résultat à l'écoute.

Pour trouver la bonne enceinte, il faut mieux comprendre la théorie et assimiler les bases de ce que doit être cette bonne enceinte.

- Reproduction large du spectre, donc une bande passante étendue, le bas du spectre est problématique pour une petite enceinte.

- Une distortion basse, donc une tenue en puissance qui corresponds à l'usage

- Une directivité exemplaire, le "point source" étant théoriquement idéal, surtout qu'une enceinte à radiation directe demande à être écoutée de près dans une salle classique, non dédié à l'écoute de la musique, la distance critique étant proche de la source pour cause de champ réverbéré trop important.

Il faut avant tout définir la pièce, quelle est sa surface ?
Est-elle réverbérante ou pas ? Lorsque l'on claque dans les mains, ça résonne ?

- Si oui, il faudra écouter proche moins de 150cm, voir 1 mètre... donc une enceinte "point source" qualitative, idéalement coaxiale, Cabasse, Kef etc...

- Si non, on peut s'éloigner un peu, si 30m2 par exemple 200cm, et là faire le choix d'un moniteur de studio, actif avec DSP et là, déjà une JBL LSR308 est difficile à battre en condition acoustique pauvre
https://www.son-video.com/article/enceintes-de-monitoring/jbl/lsr-308-la-piece
On peut voir ensuite pour rajouter un ou 2 subs si on veut faire évoluer.

Si c'est très grand et assez mate (un grand salon bien chargé et haut de plafond) on pourrait se reculer encore.

Ne pas tout dépenser dans les enceintes laisse le budget pour soigner un peu son acoustique, pouvoir écouter un peu plus reculé ... puis acheter de quoi égaliser etc...

Dans une pièce non traitée, beaucoup d'enceintes conviennent parfaitement, le son que l'on entends dès le médium est celui de la pièce, inutile de dépenser bcp dans les enceintes dans ces conditions, il faut penser "harmonie" avec le lieu d'écoute et voir comment s'adapter, par l'amélioration de l'acoustique si possible, et par un peu d'égalisation.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Juil 2019 8:06

Non, l'Indien ! Le sujet ici c'est


ENCEINTES BIBLIOTHEQUES TRES HAUT DE GAMME



On ne va pas transformer tous les sujets en correction acoustique...


IL y a un endroit spécial pour en parler en long en large et en travers dans le forum
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2019 8:21

indien29 a écrit:Mais ce n'est pas tellement l'enceinte qui fait le résultat, mais la pièce.
Le sujet, c'est plutôt comment bien faire sonner des enceintes dans une pièce ?

Non. Une bonne enceinte sonne bien partout. Et une mauvaise sonne mal partout aussi. Quelles que soient les résonances de pièce.
La hifi c'est la "haute-fidélité" du matériel de reproduction sonore dans son fonctionnement même. L'acoustique est une autre discipline.

Aller écouter des enceintes dans un lieu différent du votre est utile, pour voir que l'enceinte sonne comme la pièce dans laquelle elle se trouve, déplacez vos enceintes chez vous dans différentes pièces, elles sonnerons différemment...et sonnerons très bien si l'acoustique est bonne, dans le cas contraire... humm

Non. L'acoustique d'un local ne transformera jamais une mauvaise enceinte (ou un mauvais appareil quel qu'il soit) en une bonne enceinte. Ni une bonne en mauvaise. C'est absolument faux.

Ne pas tout dépenser dans les enceintes laisse le budget pour soigner un peu son acoustique, pouvoir écouter un peu plus reculé ... puis acheter de quoi égaliser etc...

Dans une pièce non traitée, beaucoup d'enceintes conviennent parfaitement, le son que l'on entends dès le médium est celui de la pièce, inutile de dépenser bcp dans les enceintes dans ces conditions, il faut penser "harmonie" avec le lieu d'écoute et voir comment s'adapter, par l'amélioration de l'acoustique si possible, et par un peu d'égalisation.

L' "égalisation" tant prônée ici n'est rien d'autre qu'une falsification du son.
J'ai pu me familiariser avec un ampli "moderne" et son système d'égalisation numérique, le Lyngdorf 2170. Je sais de quoi je parle. Dès lors que l'ampli était utilisé peu ou prou en "égalisation", diminuait sa musicalité.
La pire des falsifications du son en hifi : le loudness.
Musicalité (en parlant d'un appareil de réception ou de reproduction du son), capacité de reproduire fidèlement les sons de la musique. Synon. plus usuel fidélité. Musicalité d'un électrophone, d'un récepteur, d'un poste de radio. (CNRTL).
Reconnaître la musicalité d'un système audio de quelque niveau qu'il soit s'apprend...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 23 Juil 2019 8:32

padcost a écrit:Non. Une bonne enceinte sonne bien partout. Et une mauvaise sonne mal partout aussi. Quelles que soient les résonances de pièce.
La hifi c'est la "haute-fidélité" du matériel de reproduction sonore dans son fonctionnement même. L'acoustique est une autre discipline.

...


On peut par conviction, plaisir ou esprit de contradiction ....dissocier "l'enceinte" de son local d'écoute.

Mais le sujet restant ici est celui des "Enceintes bibliothèques très haut de gamme".
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Juil 2019 8:47

Igor Kirkwood a écrit:
padcost a écrit:Non. Une bonne enceinte sonne bien partout. Et une mauvaise sonne mal partout aussi. Quelles que soient les résonances de pièce.
La hifi c'est la "haute-fidélité" du matériel de reproduction sonore dans son fonctionnement même. L'acoustique est une autre discipline.

...


On peut par conviction, plaisir ou esprit de contradiction ....dissocier "l'enceinte" de son local d'écoute.

Mais le sujet restant ici est celui des "Enceintes bibliothèques très haut de gamme".

Enceintes "haut de gamme" ? :o
Tu voulais dire hautement musicales, j'imagine, Igor... :wink:
Au fait, l'acoustique "haut de gamme", ça existe ?...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message