fredoamigo a écrit:Pour ce qui est des gouts "nord américain" vis a vis des nôtres , je ne pense pas qu' ils soient très différents . Sauf que leurs pièces d'écoutes sont généralement plus grandes chez eux , ainsi généralement , ils n'aiment pas écouter "la tête dans l'étau" avec un sweet spot très (trop) limités comme souvent chez nous et en ce sens ils sont plus en adéquation avec la philosophie haute fidélité ou du moins l’idée que je m'en fait

..
Ce n'est pas tant la taille des pièces qui diffère que le type de construction et les matériaux utilisés.
Les maisons américaines sont construites sur une ossature en bois avec un OSB à l'extérieur, un BA15 (5/8 sheetrock) à l'intérieur et un remplissage de laine. Le BA13 cloué sur des montants en bois espacés de 60cm se comporte comme une membrane qui vibre aux fréquences basses et absorbe une grosse partie de l'énergie compte tenu de la surface couverte.
Les réflexions sont donc amorties et les résonances stationnaires très atténuées en regard des constructions européennes en béton, brique, ou carreaux de plâtre réfléchissants. Quand on registre un même programme sonore à partir d'une même enceinte à la même distance dans une pièce maçonnée et dans une pièce en bois, la différence audible est colossale.
tovarich007 a écrit:Et le pourcentage de 80 % est une moyenne statistique issue de mesures par modélisation, ce n'est pas un pourcentage absolu et intangible, car personne n'a mesuré la totalité des lieux d'écoute de la planète ni la totalité du mode de diffusion dans l'espace de toutes les enceintes existantes.
Non, il n'y a pas de modélisation. C'est le résultat de mesures réelles menées par JBL dans plus de 1500 foyers américains et corroboré par THX.