Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 389 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES COMPACTES budget 700 / 1000€

Message » 08 Mai 2018 11:14

fredoamigo a écrit:
Ma pièce fait 25m2 et je n’écoute pas la musique à des niveaux très élevés (écoute à - de 2m) / on regarde pas mal de films aussi.

Oui pour les Dynaudio Emit 20!
J’aimerais retrouver la musicalité de mes Dali Zensor 1 - il y a la série Opticon 2 chez le même fabricant aussi


a mon humble avis (subjectif ) une paire de magnat edelstein que tu trouvera autour des 500euros .. et la messe sera dite https://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/magnat-quantum-edelstein-p22045/test.htm


C’est plutôt au alentours des 700€. Elles ont en effet de bons retours mais j’ai peur que Thibault trouve le grave trop léger.
Il y a aussi les concept 20 que j’ai actuellement.
Dernière édition par jejedragon75 le 08 Mai 2018 11:32, édité 1 fois.
jejedragon75
 
Messages: 59
Inscription Forum: 26 Juin 2015 17:51
  • offline

Message » 08 Mai 2018 11:22

C’est plutôt au alentours des 700€

si tu sait chercher tu les trouveras a 500€ :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Mai 2018 11:35

fredoamigo a écrit:
C’est plutôt au alentours des 700€

si tu sait chercher tu les trouveras a 500€ :wink:


Exacte... vu à 570 avec le port.
jejedragon75
 
Messages: 59
Inscription Forum: 26 Juin 2015 17:51
  • offline

Message » 08 Mai 2018 11:36

indien29 a écrit:
haskil a écrit:
des entrées analogiques symétriques sur XLR mais qui sont difficilement utilisables car le convertisseur AKM utilisé en interne pour faire la conversion analogique/numérique est vérolé : qualité plus que problématique. Ce défaut est connu, documenté. Il semble avoir une entrée optique au format SPDIF. Donc ça pourrait marcher. Mais ses sorties seront au format pro symétrique. Il faut les désymétriser pour l'intégrer à une chaine hifi. Pas très plug and play...

A quel endroit sur ce forum m'a tu entendu parler d'attaquer un DEQ 2496 en analogique ?
Jamais, je propose toujours la simple conversion N/A et tente de toujours éviter la double conversion, donc dans le cas du DEQ 2496, conversion dans le DEQ, donc entrée sur la Toslink du DEQ si ce choix est fait.

Pour info, les puces Asahi Kasei Microsystems sont des 4393, sur les 3 cousins de la série Berhinger 2496, le SRC, le DEQ et le DCX embarque cette meme puce, comme d'ailleurs le BSS 366fds qui embarque cette meme puce, connu pour avoir été et pour etre encore un produit référence dans le filtrage IIR.

Je pense que tu confonds avec certains reproches sur les AOP, lorsque l'on les attaques à un niveau non pro, avec un niveau trop faible.


Tu vas arrêter de faire du quote chirurgical ? :lol:

je liste les entrées du beringhe :r analogiques comme numériques... et donc sur la face arrière on trouve des entrées AES/EBU sur XLR 110 ohms, optique en SPDIF, il y a aussi une entrée analogique : normal de signaler que cette dernière n'est pas bonne... vu qu'il peut être un jour ou l'autre de l'utiliser...

Le problème de la puce ADC, je reprècise bien ADC pas DAC... montée sur le Beringher est attestée, documentée par la mesure: son remplacement documenté aussi. Et comme les mises à jour de fabrication chez beringher ne sont pas précisées...

Et pour le reste, je ne confonds rien du tout ! Je sais à peu près de quoi il retourne pour avoir utilisé ce genre de machines depuis un certain temps.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2018 11:43

indien29 a écrit:
haskil a écrit:Pour le Beringher conseillé par Indien29, voici ce que l'on peut trouver comme commentaire - pertinent - sur son utilisation :
"produit très technique qui nécessite une prise en main. La notice technique est succincte.Ce qui signifie qu'il faut faire preuve d'aptitudes techniques pour une utilisation à 100%. Utilisation conseillée pour les amateurs très avertis et passionnés de technique du son avancée."

Le DEQ 2496 est comme tout les produits techniques...avec des options... libre à chacun de les utiliser ou pas.

Pour ma part, je propose son utilisation (ou autre système permettant une correction simple) que pour corriger les modes principaux d'une pièce à l'aide de la simple fonction egaliseur, on entre pas dans les autres menus et on part d'une courbe plate, ceci après 1 mesure à la main toute bete, à l'aide d'un sonometre, puis d'appliquer les 3 ou 4 autres corrections en face des 3 ou 4 gros bugs de la pièce... Ici, 25m2..

Disons que dans cette surface, à la mesure au point d'écoute, on peut imaginer déjà un gros pic, minimum à + 15dB...voir plus, entre 40 et 80Hz, avec quelques répliques.

+ 15dB à 40Hz, ce n'est pas comme à 60Hz, ça conditionne tout le grave du système, toute l'assise du son, je trouve le point primordial pour avancer et lisser un peu par correction via DSP (ou autre, via logiciel si possible comme ici un ordinateur sert de source)

Je suis là pour aider Haskil, comme toi !
Tu peux avoir une façon d'apporter ton aide, moi une autre façon, pourquoi ne pas en parler une bonne fois pour toute et avancer ensemble ?


Tu n'aides pas, tu embrouilles... tu ne lis pas ce que les autres écrivent et ne prend pas en compte leurs observations.
Exemple : je reproduis ici un avis autorisé sur l'ergonomie de cet appareil. Et comme tu ne lis pas tu réponds sur ces possibilités !
Boundiou ! Quelle langue faut-il parler ?

Le problème n'est pas dans les possibilités de ce Beringher si tu lis bien : c'est son ergonomie, l'absence de mode d'emploi clair je reproduis donc à nouveau le propos pertinent d'un acheteur de cet appareil :

Produit très technique qui nécessite une prise en main. La notice technique est succincte. Ce qui signifie qu'il faut faire preuve d'aptitudes techniques pour une utilisation à 100%. Utilisation conseillée pour les amateurs très avertis et passionnés de technique du son avancée."

Voilà en résumé ce que dit le gars :

Le Beringher est un bon appareil, plein de possibilités, mais son utilisation est complexe, il n'est pas ergonomique et il souffre d'un manque criant de mode d'emploi clair...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2018 11:46

syber a écrit:Tout est question de contexte. On conseille sur ce fil des solutions abracadabrantesques et mal maitrisées compte tenu du contexte de la demande qui est celle d'un débutant.

Dans une pièce de - par exemple - 20 m², les modes propres gênants sont vers 30 à 40 Hz. La bonne solution pour un débutant est de s'équiper d'une bonne paire de biblio, capable d'encaisser beaucoup de puissance, qui lui plaisent et qui coupent à 50 Hz. Premier problème résolu. On ne va pas exciter outre mesure un mode à 30 Hz avec une biblio qui descend à 50 Hz : CQFD !

Point important, il faut régler le triangle d'écoute correctement. Il faut des pieds pour les biblios. Et se renseigner auprès du fabricant des biblios sur l'usage qu'il a prévu pour ses enceintes (collées au mur ou espacées).

Cette paire de biblio doit être alimentée par un ampli le plus puissant possible selon le budget disponible, car de cette manière on évite les écrêtages et le détimbrage. De cette manière on aura un son doux, détaillé et puissant quand nécessaire. Second problème résolu.

Cet ampli sera choisi en fonction des caractéristiques désirées : télécommande, connectique, DAC, bass management, que sais-je d'autre...

Si on a envie de chatouiller la première octave, on ajoute un caisson. Le réglage du caisson consiste essentiellement à trouver le bon emplacement qui génère une réponse en fréquence la plus linéaire possible. En général dans un coin de la pièce. Avec une coupure à 50 Hz, on peut mettre le caisson près des enceintes ou derrière la position d'écoute : peu importe.

La jonction entre le caisson et les biblios se fait au bruit rose. La procédure est enfantine.

Je précise bien que l'usage de ce caisson est facultatif et dépend du contexte là encore. Il se peut que la paire de biblio opportunément réglée fasse du grave en quantité et qualité suffisante. J'explique : une biblio qui coupe à 50 Hz peut donner du niveau à 40 Hz si elle est judicieusement placée dans la pièce.

On obtient ainsi un système très performant sans avoir besoin d'un micro, d'un MiniDSP ou autres matériels fantaisistes, compliqués à utiliser et difficilement compatibles entre eux.



ça fait du bien d'en revenir aux fondamentaux, à la sagesse... qui consiste à aborder les problèmes dans l'ordre de façon à ne pas chercher de solutions à des problèmes (qui ne se sont pas encore posés :lol: ) et se poseront plus ou moins en fonction des choix d'enceintes et d'ampli.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2018 11:48

Thibault VALLEE a écrit:
jejedragon75 a écrit:Tu n’aurais pas dû annuler ta commande de l’AD18... 130 € !au mieux il fait l’affaire au pire tu le rends.
Essaye de le tester il est remarquable et je le trouve assez puissant sauf si tu as une pièce de 50 m2.
Le miens marche très bien avec des QA concept 20.
Tu voulais partir sur des dynaudio pourquoi pas des emit20 ?


C’est vrai que je regrette de ne pas avoir pu le tester... Je lisais encore des sujets à son propos hier soir!
Il est controversé mais certains disent qu’il est vraiment remarquable!

Ma pièce fait 25m2 et je n’écoute pas la musique à des niveaux très élevés (écoute à - de 2m) / on regarde pas mal de films aussi.

Oui pour les Dynaudio Emit 20!
J’aimerais retrouver la musicalité de mes Dali Zensor 1 - il y a la série Opticon 2 chez le même fabricant aussi :wink:


Tu as bien fait de le renvoyer ce petit FDA : tu l'avais acheté trop vite. Il n'a pas la puissance suffisante pour driver convenablement des enceintes. Les fans des FDA en font un peu trop sur le sujet... Et il n'était en rien un progrès face à ton NAD...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2018 11:49

haskil a écrit:le convertisseur AKM utilisé en interne pour faire la conversion analogique/numérique est vérolé :
haskil a écrit:Le problème de la puce ADC, je reprècise bien ADC pas DAC...

Tu parles bien du DAC là ? Mais bon, c'est pas grave, ce n'est pas le sujet
haskil a écrit:Et comme les mises à jour de fabrication chez Beringher ne sont pas précisées...

Ca c'est vrai, pas mal de problèmes ont été soldé sur cet appareil, j'ai chez moi la dernière version, sans aucun soucis, c'est un bon petit ami pour faire les corrections de bases de 2 ou 3 pics à la main, idéal pour quelqu'un qui débute dans la corrections des modes les plus importants sous les 150Hz (si vous m'accordez la dénomination du GMEP pour nommer plus précisément le problème)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Mai 2018 11:50

syber a écrit:Je ne sais pas ce que veux dire GMEP. Ca sort d'où ?


C'est une marque déposée par Indien29... pour décrire imparfaitement room gain + modes propres de la pièce...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2018 11:52

indien29 a écrit:
haskil a écrit:le convertisseur AKM utilisé en interne pour faire la conversion analogique/numérique est vérolé :
haskil a écrit:Le problème de la puce ADC, je reprècise bien ADC pas DAC...

Tu parles bien du DAC là ? Mais bon, c'est pas grave, ce n'est pas le sujet
haskil a écrit:Et comme les mises à jour de fabrication chez Beringher ne sont pas précisées...

Ca c'est vrai, pas mal de problèmes ont été soldé sur cet appareil, j'ai chez moi la dernière version, sans aucun soucis, c'est un bon petit ami pour faire les corrections de bases de 2 ou 3 pics à la main, idéal pour quelqu'un qui débute dans la corrections des modes les plus importants sous les 150Hz (si vous m'accordez la dénomination du GMEP pour nommer plus précisément le problème)


Non la conversion analogique vers le numérique n'est pas un DAC mais un ADC... :lol: Soit attentif jeune padawan emplumé...

Un DAC convertit lui le numérique en analogique...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2018 12:07

haskil a écrit:ça fait du bien d'en revenir aux fondamentaux, à la sagesse... qui consiste à aborder les problèmes dans l'ordre de façon à ne pas chercher de solutions à des problèmes (qui ne se sont pas encore posés :lol: ) et se poseront plus ou moins en fonction des choix d'enceintes et d'ampli.


Le problème dans le choix du matériel consiste à savoir quelle seront les questions posées demain, comme on connait déjà les réponses aujourd'hui, c'est mieux de définir sans doute le matériel en fonction des questions de demain, pour ne pas justement tout remettre en question plus tard.

La question de demain c'est l'adaptation du matériel à la pièce dans le grave.
La question est générale, pas que sur ce post, mais sur tout les posts de ceux qui veulent améliorer leurs systèmes est :

1- Est ce un critère important ou pas de savoir ou se trouve le gain maxi en pic, en fréquence et en intensité au point d'écoute ?

2- Pense t'on important d'en parler ou pas compte tenu de l'importance sur le résultat final à l'écoute ? (en fonction du niveau de l'interlocuteur et de sa motivation)

3- Ne serait-ce déjà et dans un premier temps une bonne chose que d'en connaitre la position et l'ampleur ?

Si le GMEP est bas, on peut ensuite y aller pour des bibliothèques, sinon, faut réfléchir aux solutions.

N'est ce pas l'une des bases parmi les conseils à apporter à tout ceux qui nous sollicite ?

Je suis prêt à apporter mon aide pour simplifier tout cela si besoin
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Mai 2018 12:19

Il t'arrive de lire les demandes originelles d'un forumeur sans les faire évoluer vers tes préoccupations ?

Thibault cherche :

ENCEINTES COMPACTES budget 700/1000 euros...

C'est dans le titre

Comme Syber, comme Fredoamigo... j'appelle ça des bibliothèques.

Et à ce prix là, il y a peu de chances qu'elles descendent sous 50 hz avec du niveau et de l'énergie.

D'autant que Thibault écoute à moins de 2 mètres et à un niveau peu élevé...

Le kamasoutra de l'égalisation c'est bien à lire, mais les travaux pratiques c'est mieux. :lol:

Donc, il commence par choisir des maillonns qui lui plaisent et ensuite il avisera (en fait il fait ce qu'il veut :wink: ) D'autant qu'il écoute avec Audirvana (qui accepte des plug in de correction) et même avec Itunes qui a un égaliseur graphique qui permet de voir de quoi il peut retourner en application des corrections légères dans le grave : pour voir, pas pour fonctionner ainsi, mais pour voir... (encore que... parfois s'il y a très peu à corriger, ça peut suffire pour une installation qui ne prétend pas à une écoute de tout premier plan, mais agréable).
Dernière édition par haskil le 08 Mai 2018 13:00, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2018 12:21

Je pose la question d'une manière générale, comme je le précise sur mon post, pas que sur le cas de Thibault qui a en effet, une solution d'égalisation (sans que je n'ai compris comment faire pour la lecture des fichiers .mkv)
Dernière édition par indien29 le 08 Mai 2018 12:23, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Mai 2018 12:23

Je ne suis pas complètement d’accord avec toi sur ce coup là .
Il avait commandé le fda, il aurait dû le tester.
Je ne suis pas un fan inconditionnel de ce fda mais il aurait pu lui permettre d’allouer un plus gros budget aux enceintes. Et plus tard si l’envie lui vient (et les finances) il peut passer à un autre ampli plus conventionnel.
Il est en sources numérique alors à sa place je prendrais un ampli DAC intégré et il pourra s’affranchir de son dac externe.
jejedragon75
 
Messages: 59
Inscription Forum: 26 Juin 2015 17:51
  • offline

Message » 08 Mai 2018 12:34

indien29 a écrit:Je pose la question d'une manière générale, comme je le précise sur mon post.


Non, tu vas plus loin : tu transformes quasi tous les sujets pour les orienter vers tes préoccupations. Certes louables, ce n'est pas les intervenants de cette discussion qui sont ici depuis un bail qui diront le contraire : on parlait de l'intégration enceintes-local comme étant capitale il y a des années et des années sur HCFR... Mais là, sincèrement, c'est trop...

Il faut donc savoir raison garder et parfois juste répondre à la question posée. Juste pour rendre service. Et si l'on voit qu'il y a un loup (et là, il y en avait un avec l'ampli NAD puis avec le petit FDA), on explique les données de base, comme Syber, Yoann, Fredoamigo, moi-même et d'autres que j'oublie, qu'ils m"excusent, l'avons fait pour Thibault qui avait la CB facile :lol: Bien que dès le début on lui ait dit : cache ta carte... Ne va pas trop vite...

Donc on en revient aux fondamentaux de la haute fidélité, quand on a une source, il faut :

- Un ampli le plus puissant possible pour le prix fixé étant donné qu'il doit être équipé du progrès moderne - multiples entrées, Dac, réseau intégrés - et être qualitatif.

- Une paire d'enceintes qui plaisent à celui les achète, peuvent aller chez lui, et qui, en l'occurrence, ici demande ce conseil spécifique... de bibliothèques pas trop chères... qui évidemment écoutées de près (à moins de 2 m) et pas fort ne risqueront pas d'éxciter les modes propres de la pièces dans le grave comme des enceintes descendant à 30 h2 à - 3 dB en chambre anéchoïque le feront....
Dernière édition par haskil le 08 Mai 2018 13:01, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message