Je te répète ici mes échanges avec des utilisateurs avertis (que je ne suis pas)
Ils indiquent que les correcteurs ont un effet qui fonctionnent selon certains critères et dans certaines conditions, sur quelques dB et sur un sweet spot sérré et particulièrement dans le grave, sous les 80Hz, donc proche de l'utilisation mono auditeur...
A savoir que l'acoustique d'une pièce est intraitable pour des fréquences basses à cause de l'épaisseurs des amortissant à employer (plus d'un metre), ça peut etre une utilisation utile en Hifi, complémentaire à un traitement acoustique qualitatif.
Attention, il est indiqué que le traitement peut etre destructif sur le signal, mais la gain peut valoir la peine dans certaines appli/certain domaine.
Des que la zone d'écoute est plus étendue, ce type de traitement devient inopérant, mais certains commencent à poser des micro sur la tete de l'auditeur pour faire bouger le traitement avec le déplacement de celui-ci (dans ce cas, un seul auditeur dans la pièce)
J'ai vu une démo du Trinnov odyssey au High End de Munich l'an passé, sans pouvoir comparer réellement, mais l'activation du système apportait une différence qualitative sur le sweet spot lors de cette démo.
Les ingé de chez Trinnov sont des tout bons (voir le trinnov altitude 32 qui est une référence mondiale) et c'est une strart up en devenir, apres, je ne connais pas leurs marketing, ça ne m'intéresse pas.
Un utilisateur averti comme THXRD sur sont Altitude, désactivait la correction dans sa salle version 3 et n'a pas tellement l'intention de l'utiliser sur sa version 4, mais il a un traitement acoustique remarquable et surtout une zone d'écoute trop vaste, donc probablement pas gérable via un système de correction.
Donc ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain maxi
il y a toujours du pour et du contre