Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: aeric, Google Adsense [Bot] et 11 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes compactes ou pas ?

Message » 23 Déc 2017 22:30

C'est simple, si les enceintes actuelles manquent de graves et d'infra, il existe 2 possibilités à mon avis, mais c'est sensiblement le meme que les autres.

1- Mise en vente des petites 706 pour des colonnes offrant plus de grave (les focals sont très bien à mon avis aussi, mais bcp de choix).

2 - Comme cela t'a été proposé par d'autres et comme le propose Steph, ajout d'un sub.

Avec la chute naturelle des tes biblio, le raccord se ferait sans doute très bien.

Steph t'a tout expliqué sur les avantages évidents de cette solution, en rapport avec les modes de la piece, il faudrait qu'il soit coupé assez bas pour ne pas que ton cerveau puisse le localiser, 50Hz ou moins, meme 40Hz.

Son positionnement demandera des tests, pas d'école précise, mais plus il sera proche de toi, plus tu seras en champs direct et moins tu auras de diffus (souvient toi de l'exemple du système de THXRD et JPL pour démo dans un salon).

Il faudrait jouer avec sa position pour que dans la zone d'écoute, tu n'entendes pas de modes trops gênants.

Evites les coins, très impressionnant car gain de 3 à 4 dB, mais avec une excitation des modes évidente.

Peut etre commencer par le centre des biblios, sur l'axe et tu le rapproche de toi pour tester ( à faire avec 2 personnes)

Selon moi, une EQ par dessus et ce sera bien.

Si tu es chez toi ou si tu ne comptes pas déménager trop vite, tu as pu lire toutes les solutions pour améliorer / optimiser l'acoustique de ta pièce.

Un topic dédié, c'est évident, est à ouvrir !

Excuses nous d'avoir fait dévié à ce point ton post :-?

La configuration dans mon profil


Entre 2 soeurs jumelles, on a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5795
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 23 Déc 2017 22:30

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 24 Déc 2017 0:17

Pas de souci, Gailuron, on a tous le droit à une vie privée et comme tu le dis si bien, cela n'a pas grand chose à faire ici ;)

indien29 a écrit:Evites les coins, très impressionnant car gain de 3 à 4 dB, mais avec une excitation des modes évidente.
Ce n'est pas si simple que ça. Suivant la géométrie de la pièce, le mettre dans un coin peut-être bénéfique (d'ailleurs, je crois bien que c'est ce que conseille Focal pour son 1000F). Perso, je partirais du centre (si c'est possible), puis 25% de la largeur de la pièce et enfin l'angle en jouant à chaque fois sur le niveau, la coupure et la phase pour définir la meilleure "fusion" au point d'écoute. Mais dans tous les cas, je pense qu'une correction est primordiale dans cette partie.

Dans 20 m², il faut de sacrées bibliothèques si on souhaite avoir du niveau sur l'ensemble du spectre et le caisson est une excellente idée pour apporter une certaine assise !
Yoann44
 
Messages: 1057
Inscription: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 24 Déc 2017 7:42

Je ne veux pas en rajouter exagérément,d'autant que ce fil va être fermé étant donné la dernière réponse de Gailuron.

Néanmoins, je suis plutôt surpris par k'attitude générale favorable au rajout de 1 ou 2 caissons à des enceintes existantes, n'importe où et éventuellement dans les coins, filtrés n'importe comment (personne n'en parle).

Mais la COHERENCE DE PHASE, elle est oooùùùù??? (je paraphrase Christophe Maé)

Il semble que vous vous en fichez.. mais croyez vous donc que des graves ,ça se "rajoute" comme Mr Bahlsen rajoute des cacahuètes? Croyez vous qu'un renforcement du niveau en dessous de 100hz va rendre une écoute plus proche du réel??

Je souris intérieurement quand je lis que Gailuron a trouvé une amélioration suite à une retouche du grave par Subway grace à une égalisation, que c'était bien sur la contrebasse et sur le piano, mais que ça le laisse sur sa faim quand il s'agit de reproduire une grande formation..

Vous trouvez ça étonnant? Croyez vous que pour reproduire une grande formation de façon crédible, il suffit de rajouter des basses comme Mr Bahlsen????? Mais PAS DU TOUT !!!!!!

Pour donner une crédibilité a l'enregistrement d'une grande formation, il faut réaliser une scène crédible en profondeur et en largeur..(NOTA= si elle n'est pas crédible en profondeur, elle ne peut pas l'être en largeur, pour des raisons simples et purement liées aux déphasages, respectés ou non)

Pour réaliser celà, il faut un système cohérent en phase acoustique, il faut éviter de le coller contre des murs, il faut favoriser la bonne somme des pressions émises par les deux enceintes,réduire les RP, et surtout celà se vérifie très simplement en traçant une courbe de phase au point d'écoute.

Rajouter des caissons n'importe où, et coller des enceintes contre les murs, est, du point de vue précédent du respect de la phase acoustique, une aberration TOTALE.
Résultat prévisible:oui, on a rajouté des basses comme Mr Bahlsen des cacahuètes,mais ce qu'on écoute c'est de la musique en boite, aucun réalisme en matière de perception des distances, de séparation des instruments et voix, de localisation précise, d'air entre les sections d'orchestre. C'est supportable, mieux peut être, mais on passe à coté de l'émotion et surtout de l'impression de musique réelle "live"..

Sorry de dire ce que je pense, je n'oblige personne ni à me croire ni à me suivre!!chacun fait comme il veut!!!!! :lol:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Déc 2017 8:41

Relis correctement quelques messages plus tôt sur lequel j'indique très clairement que le réglage de coupure, niveau ET de phase doit se faire quelle que soit la position retenue. Celle-ci dépend de la position d'écoute (et de la zone que l'on veut donner) et surtout de la pièce !!! Il suffit d'une ouverture dans une zone pour remettre en cause les règles usuelles de positionnement.

Quel que soit ton choix, bon courage Gailuron ;)
Yoann44
 
Messages: 1057
Inscription: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

de zéro caisson à 1 caisson et 2 caissons

Message » 24 Déc 2017 9:08

gailuron a écrit:Dans une pièce de 22 m² et 70-75 m³, il est plus facile d'obtenir un résultat satisfaisant avec des enceintes compactes renforcées par un caisson de grave qu'avec de grosses colonnes.

Pas toujours !
gailuron a écrit:Donc, je crois que je vais en rester là tant que je ne change pas de logement. Je vais me contenter d'une légère amélioration de la réponse dans le grave via l'égalisation. Et peut-être envisager l'installation d'un caisson si je trouve une compétence pour régler le filtrage et le positionnement.

Assurément mieux 2 caissons :D :D qu'un seul caisson :D
maxitonic a écrit: Rajouter des caissons n'importe où, et coller des enceintes contre les murs, est, du point de vue précédent du respect de la phase acoustique, une aberration TOTALE.

Tu n'as pas lu maxitonic les conseils avisés de l'indien, juste avant ton post :roll: sur les précautions à prendre si emploi de caissons

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
4.3 Local d'écoute traité 130 m3 + QSC Q-SYS Core 110f +4 NS-1000x +4 subs SVS by Ohl
installations-homecinema-dediees/4-3-igor-kirkwood-by-ohl-qsc-4-ns1000x-4svs-sony75zd9-t30097156.html
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8620
Inscription: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Déc 2017 9:16

@yoann= d'accord sur ce que tu dis, mais pour mettre en phase des caissons avec les enceintes,il y a des conditions à remplir=
-filtrage a phase linéaire entre l'enceinte et le caisson (quasi impossible vu la latence en FIR)
-rattrapage des décalages des centres d'émission des hp's
-eviter les renforcements par réduction d'angle solide, ce qui implique d'éviter les coins (intersection de3 plans), les angles (intersectiuon de deux plans), la proximité des murs (un seul plan)
-vérifier tout ça par mes mesures, car l'oreille est incapable d'évaluer les déphasages
-éviter d'utiliser la pièce comme "aide" car c'est justement l'inverse qu'on cherche en reproduisant une phase à peu près linéaire au point d'écoute,ce qui implique de limiter l'effet de la pièce

En résumé, nous partageons sans doute l'objectif de cohérence temporelle, mais avec un rajout de caissons à l'existant c'est à mon avis MISSION IMPOSSIBLE pour les raisons précédentes.

Ceci dit, on fait au mieux, d'accord, rien n'est parfait en ce bas monde, un rajout de caissons peut donner un net progrès, je ne suis pas contre, mais ESPERER davantage,notamment la sensation d'espace du au respect de la cohérence des impulsions, "faut pas rêver"..Cordialement! :)

Message de modération de Steph-Hifi » 24 Déc 2017 12:14


tu n'es pas compétent en integration de caisson de grave donc merci d'ouvrir un topic de ton installation ou tu pouras en debatte sans polluer celui des autres
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Déc 2017 9:24

NOTA=pour vérifier, si on ne veut pas s'équiper pour mesurer la courbe de phase au point d'écoute, on peut simplement envoyer un "échelon unité" avec un générateur de fonctions,et regarder à l'oscillo ce qu'on reçoit au point d'écoute (cf mesure dispo Igor/ohl). D'un seul coup d'oeil on voit ce qu'est devenu l'échelon en marche d'escalier.

Message de modération de Steph-Hifi » 24 Déc 2017 12:13


hors sujet, le time coherent c'est pour ton topic pas celui des autres
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Déc 2017 12:12

maxitonic a écrit:@yoann= d'accord sur ce que tu dis, mais pour mettre en phase des caissons avec les enceintes,il y a des conditions à remplir=
-filtrage a phase linéaire entre l'enceinte et le caisson (quasi impossible vu la latence en FIR)
-rattrapage des décalages des centres d'émission des hp's
-eviter les renforcements par réduction d'angle solide, ce qui implique d'éviter les coins (intersection de3 plans), les angles (intersectiuon de deux plans), la proximité des murs (un seul plan)
-vérifier tout ça par mes mesures, car l'oreille est incapable d'évaluer les déphasages
-éviter d'utiliser la pièce comme "aide" car c'est justement l'inverse qu'on cherche en reproduisant une phase à peu près linéaire au point d'écoute,ce qui implique de limiter l'effet de la pièce

En résumé, nous partageons sans doute l'objectif de cohérence temporelle, mais avec un rajout de caissons à l'existant c'est à mon avis MISSION IMPOSSIBLE pour les raisons précédentes.

Ceci dit, on fait au mieux, d'accord, rien n'est parfait en ce bas monde, un rajout de caissons peut donner un net progrès, je ne suis pas contre, mais ESPERER davantage,notamment la sensation d'espace du au respect de la cohérence des impulsions, "faut pas rêver"..Cordialement! :)


:roll: voila qu'on revient a la phase au time cohérent et dans 2 minutes a l'installation idéal de Maxitonic qu'il possède :evil: tu disais hiers que tu n'étais pas compétent en caisson de grave et tu nous ressert ton plat froid.

la phase sous 60hz (quand on est omnidirectionnel) on en reparlera de son interêt toute relative, pas besoin d'un FIR, pour l'aligner une gestion du retard via son panneau de commande a partir du moment qu'il est moins eloigné que les enceintes cela marche trés bien, une installation 2.1 bien maitrisée dans une piece de 18/20m2 pourra dans la majeure partie des cas mieux fonctionner qu'une paire de colonne et ce mesure et écoute subjective a l'appuis.

FIN DU HS nous partons du principe que l'integration d'un ou des caissons de grave est maitrisable et maitrisé il faut juste savoir bien l'integrer.
et la encore nous partons d'une installation au son etriqué et nous finissons par du time coherent, bravo pour ta toxicité...

Message de modération de Steph-Hifi » 24 Déc 2017 12:18


FIN DU HS nous partons du principe que l'integration d'un ou des caissons de grave est maitrisable et maitrisé il faut juste savoir bien l'integrer.
et la encore nous partons d'une installation au son etriqué et nous finissons par du time coherent, bravo pour ta toxicité...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Projet de traitement acoustique de mon installation
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Admin. Forum Haute-Fidélité
Membre d'Honneur - Admin. Forum Haute-Fidélité
 
Messages: 5530
Inscription: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 24 Déc 2017 13:40

Le sujet est, comme tu le confirmes, "intégration"(caisson avec enceinte), et tout le monde sait bien ce que comprend ce terme,je n'y peux rien! ce n'est pas moi qui fait la nature ni les sons et leur nécessité de cohérence;ce dont j'ai parlé peut être contesté, mais est pile dans le SUJET.Je n'ai aucune intention de polluer.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Déc 2017 11:42

Igor Kirkwood a écrit:
gailuron a écrit:Dans une pièce de 22 m² et 70-75 m³, il est plus facile d'obtenir un résultat satisfaisant avec des enceintes compactes renforcées par un caisson de grave qu'avec de grosses colonnes.

Pas toujours !
gailuron a écrit:Donc, je crois que je vais en rester là tant que je ne change pas de logement. Je vais me contenter d'une légère amélioration de la réponse dans le grave via l'égalisation. Et peut-être envisager l'installation d'un caisson si je trouve une compétence pour régler le filtrage et le positionnement.

Assurément mieux 2 caissons :D :D qu'un seul caisson :D

Si tu peux développer ta pensée, je suis tout ouïe (enfin, sur un forum, plutôt tout yeux :mdr:).

La configuration dans mon profil


« On the Internet, nobody knows you're a dog » [Peter Steiner]
Avatar de l’utilisateur
gailuron
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1132
Inscription: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 26 Déc 2017 17:59

Une question annexe pour les spécialistes de l'égalisation : à quelle plage de fréquences correspond le souffle de bande magnétique ?

Je pose cette question parce que je n'entends plus le souffle de bande magnétique de vieux enregistrements des années 60 sur mon installation actuelle alors que je l'entendais clairement sur mon ancienne installation. Y a-t-il un lien avec les problèmes d'acoustique de la pièce ou bien est-ce tout simplement un manque de transparence de la chaîne ?

La configuration dans mon profil


« On the Internet, nobody knows you're a dog » [Peter Steiner]
Avatar de l’utilisateur
gailuron
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1132
Inscription: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 28 Déc 2017 4:00

Salut,

Un souffle s'entend et il irait de 800 à 15 000 kHz de manière audible. En général il est déjà fortement atténué en baissant de 2 000 à 10 000 ( de mémoire ).

Mais même un système à 200€ tu l'entendrais ce souffle normalement.
Subway2400
 
Messages: 11293
Inscription: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Jan 2018 20:39

indien29 a écrit:C'est simple, si les enceintes actuelles manquent de graves et d'infra, il existe 2 possibilités à mon avis, mais c'est sensiblement le meme que les autres.

1- Mise en vente des petites 706 pour des colonnes offrant plus de grave (les focals sont très bien à mon avis aussi, mais bcp de choix).

2 - Comme cela t'a été proposé par d'autres et comme le propose Steph, ajout d'un sub.

Avec la chute naturelle des tes biblio, le raccord se ferait sans doute très bien.

Steph t'a tout expliqué sur les avantages évidents de cette solution, en rapport avec les modes de la piece, il faudrait qu'il soit coupé assez bas pour ne pas que ton cerveau puisse le localiser, 50Hz ou moins, meme 40Hz.

Son positionnement demandera des tests, pas d'école précise, mais plus il sera proche de toi, plus tu seras en champs direct et moins tu auras de diffus (souvient toi de l'exemple du système de THXRD et JPL pour démo dans un salon).

Il faudrait jouer avec sa position pour que dans la zone d'écoute, tu n'entendes pas de modes trops gênants.

Evites les coins, très impressionnant car gain de 3 à 4 dB, mais avec une excitation des modes évidente.

Peut etre commencer par le centre des biblios, sur l'axe et tu le rapproche de toi pour tester ( à faire avec 2 personnes)

Selon moi, une EQ par dessus et ce sera bien.

Si tu es chez toi ou si tu ne comptes pas déménager trop vite, tu as pu lire toutes les solutions pour améliorer / optimiser l'acoustique de ta pièce.

Un topic dédié, c'est évident, est à ouvrir !

Excuses nous d'avoir fait dévié à ce point ton post :-?


Excellent ! On va se retrouver avec un set aux petits oignons mode Mahler de la grande époque !!!

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14002
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 06 Avr 2018 8:38

Je suis curieux ici de savoir si la solution de l'intégration du caisson a été choisie au final ?

La configuration dans mon profil


Yamaha, Rega, McIntosh, Focal
Pierrebxl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1072
Inscription: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message