Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 314 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes GRAND CRU Audio - Essentiel et Horizon

Message » 08 Juil 2014 7:56

http://www.soundstagenetwork.com/index. ... Itemid=153

Mesures des essentiel, Dominax & Co qu'en pensez-vous ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 08 Juil 2014 8:29

J'en pense que c'est pas mal, sauf que le haut medium est (légerement hein mais quand même) mis en avant (500hz-1.5khz), que donc ce n'est pas de la hifi (high fidelity) puisque si c'était hifi ce serait plat sur toute la bande. Elles doivent donc détimbrer légèrement dans les voix (c'est à dire que la voix de l'enregistrement ne ressort pas fidèlement mais avec une coquetterie) comparé à une recital par ex (que j'ai entendu et qui marche très fort) qui a une courbe au top:
http://www.recital-audio.com/fr/enceint ... cital-air/
Mais c'est pas trop mal sinon!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Juil 2014 9:31

A dire vrai, je trouve que si on fait abstraction du prix et de la moindre comparaison, on peut dire oui c'est pas trop mal.

Après comme on sait que l'on trouve des produits de prix équivalent ou moins cher qui vont faire mieux , on ne peut plus dire ça. On est bien obligé de dire que , ça ne va pas. En plus, en terme de prestige, si on se place dans cette optique, la grand cru n' a rien de prestigieux du tout.

On ne peut comparer cette marque à l'aura que dégage d'autres marques plus assise dans le domaine des monitors ( n'oublions pas que la grand cru essentiel est qualifié de Référence Monitor) K+H, Adam, genelec, JBL ,Quested, ATC, PMC
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 08 Juil 2014 10:11

dinococus a écrit:http://www.soundstagenetwork.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1007:nrc-measurements-grand-cru-audio-essentiel-loudspeakers&catid=77:loudspeaker-measurements&Itemid=153

Mesures des essentiel, Dominax & Co qu'en pensez-vous ?


Merci pour ce lien sur les mesures, parlons sur du concret.

Les points positifs :

- La directivité (horizontale je suppose) est vraiment bonne, il y a un excellent raccord avec le medium grâce à l'amorce de pavillon du tweeter
- Superbe travail sur la courbe d'impédance : apparemment un/des circuit(s) de correction ont été ajouté pour linéariser l'impédance et une courbe de phase électrique parfaite. En pratique ça ne change pas forcément l'écoute si on a un ampli suffisamment costaud mais là ces enceintes leur facilitent vraiment la tâche. Les amplis à tube n'ont manifestement pas été écartés des associations possibles.

Les points négatifs :

- la courbe de réponse montre trop de niveau de 500 à presque 2000. Cela va résulter en une mise en avant des voix, entre autres. L'aigu étant quand à lui correctement atténué il ne gênera jamais mais le timbre pourra être perfectible. A moins d'avoir une pièce avec un certain équilibre.
Pour ceux qui ont déjà mis au point une enceinte c'est typique d'un manque de compensation d'effet de baffle. On est sur l'inverse d'un effet loudness. Certains types musicaux vont passer à merveille, d'autres beaucoup moins. Mais je suppose que le concepteur trouve une certaine magie à cette config et qu'il a l'impression de tuer l'enceinte s'il l'atténue.
2 ans après je me pose encore sur ce point avec mes enceintes donc je conçois.
- il manque les mesures de réponse des haut-parleurs filtrés mais individuellement associés à leurs phase pour en voir le recoupement, et si le hp de grave n'est pas filtré trop haut, repoussant +/- son fractionnement. A courbe de réponse en fréquence égale, ces données là peuvent beaucoup changer l'écoute et montreraient encore mieux le travail du concepteur sur son filtre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Juil 2014 10:17

Concernant les adam on voit la A7X dans ce comparatif :

http://www.homecinema-fr.com/test_monitor/CR_test_monitor.pdf

C'est la moins bien notée du lot...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Juil 2014 10:52

oui enfin par ailleurs , les avis sont unanimes sur les qualités des adam A7X et pas vraiment contestable quant aux mesures.
Après qu'il y ait encore mieux , je n'en doute pas.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 08 Juil 2014 11:07

xxx
Dernière édition par lupu le 10 Juil 2014 9:24, édité 1 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 08 Juil 2014 11:44

dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 08 Juil 2014 17:54

dominax a écrit:
LUC


pour avoir écouter la apologue anniversary, coutant une blinde, il y avait juste le niveau assez délirant quelle pouvait balancer et la dynamique pas mauvaise dans le cadre d'une enceinte hi-fi classique à par sa c'était très quelconque comme restitution
pour moi on vous vend un pâté de foie premier prix, dans un emballage de fois gras en soie brodé d''
[/quote]

J'ai moi aussi ecouté la demo des apologue. Je n'ai jamais rien entendu de mieux. J'ai l'argent, elles sont chez moi. Dans une salle non traitée, d'arriver a ce niveau de qualité est tout simplement extraordinaire. Et j'en ai entendu des trucs. Et compte tenu de ce que j'ai ecouté je n'accepte pas non plus l'argument du style d'ecoute qui ne convient pas.
Bien sur on peut parler du prix et de l'esthetique et de ce que vous voulez. Mais de parler d'une restitution quelquonque c'est d'etre de mauvaise foi ou d'avoir les oreilles bouchées. :wink: un jugement aussi lapidaire met en doute tous les autres jugements de cet intervenant.

Apres concernant les grand cru que je n'ai pas ecouté, les jugements techniques qui précedent sont trés interessant, dans la mesure ou, si j'etais entrain d'acheter une paire d'enceintes, ça m'aiderait dans mon jugement.
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 08 Juil 2014 18:02

Comme il y a autant d'enceintes au sons différents que d'auditeurs aux sensibilités différentes... :zen:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Juil 2014 18:05

Apologue annivesary, tweeter scanspeak, boomer et medium audiotech, quasi 5000E de HP par enceinte, du beau monde...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Juil 2014 18:15

mercure a écrit:J'ai moi aussi ecouté la demo des apologue. Je n'ai jamais rien entendu de mieux. J'ai l'argent, elles sont chez moi. Dans une salle non traitée, d'arriver a ce niveau de qualité est tout simplement extraordinaire. Et j'en ai entendu des trucs. Et compte tenu de ce que j'ai ecouté je n'accepte pas non plus l'argument du style d'ecoute qui ne convient pas.
Bien sur on peut parler du prix et de l'esthetique et de ce que vous voulez. Mais de parler d'une restitution quelquonque c'est d'etre de mauvaise foi ou d'avoir les oreilles bouchées. :wink: un jugement aussi lapidaire met en doute tous les autres jugements de cet intervenant.

Apres concernant les grand cru que je n'ai pas ecouté, les jugements techniques qui précedent sont trés interessant, dans la mesure ou, si j'etais entrain d'acheter une paire d'enceintes, ça m'aiderait dans mon jugement.


Pour le coup , il me parait logique que ça puisse fonctionner correctement.
Malgré tout , ce serait interessant de savoir à quoi tu les as comparé , dans quels conditions ? si tu voulais bien en dire plus.

Il y a quand même des choses qui font tiquer sur les apologue. La distance entre les centres émissifs ( mais comme on ne sait pas grand chose des fréquences de coupure , dur de dire vraiment) par exemple.... après comme le système peut être réglé par les softs de compensation on arrive vraisemblablement à de bons résultats.
Mais ces systèmes sont aussi contournés à la base par une mise en oeuvre scrupuleuse des hp et de leur filtrage dans certaines enceintes. de même que les corrections des perturbations des modes de la pièce.

En tout cas , quitte à en parler ce serait interessant d'en dire plus.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 08 Juil 2014 18:45

Sagem a écrit:Comme il y a autant d'enceintes au sons différents que d'auditeurs aux sensibilités différentes... :zen:


Oui, mais il y a des choses qui ne sont pas discutables. Le salon faisait environ 20 m sur 10(vraiment au pif) entre autres ils ont passé stimula. A un niveau sonore incroyable. Vous savez comment sont les salons d'hotel: pas terribles pour la hifi. Et la tout y etait sans aucune agressivité. Souvent dans les salons je reproche le niveau sonore, trop fort a mon gout. Mais lors de cette demo la puissance sonore ne me génait en rien. Apres ils ont passé un morceau tout en douceur de la chanteuse de jazz asiatique. Ecoute tout en finesse. Et une sensibilité....

J'ai bien sur un son que je prefere, mais je pourrais vivre avec de BW ou des avant garde. Mais réellement ces apologues ont dépassé de loin tout ce que j'ai entendu.

Concernant le prix des composants, je m'en bats les ...... Quand je vais manger des macarons chez le patissier du coin, ils sont mangeables. Il y a du sucre du beurre et.. Et quand je mange des macarons chez hermé ou ladurée il y a du sucre et du beurre aussi mais ce n'est pas le même macaron.

Autre exemple: tout le monde a en sa possession les mêmes mots, mais il y a des ecrivains qui les assemblent mieux que d'autres.

Donc toute votre science technique est interessante, mais c'est le résultat qui compte. Je suis persuadé qu'il y a des forumeurs tres doues dans la conception de enceintes et des amplis, mais chaque fois que j'en ai entendu j'ai compris pourquoi c'etait leur loisir et pas leur métier.
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 08 Juil 2014 18:49

Désolé, je ne peux pas parler de son fruité etc... Je n'ai pas non plus les compétences techniques qu'ont certains mais ça ne m'empeche pas d'avoir un avis.
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 08 Juil 2014 19:13

Sagem a écrit:Apologue annivesary, tweeter scanspeak, boomer et medium audiotech, quasi 5000E de HP par enceinte, du beau monde...


j'abuse un peu de dire quelconque, le mort est fort, il y a déja bine des enceintes qui seront à la ramasse à côté

mais sa ne suffit pas pour claquer une 2450 sur un th 4001 ou une bms et son pavillon ou une th4001R sur kinoshita rh3, avec des boomer de 38cm très haut de gamme bien utilisé, le tout finement réglé via des égalisation des corrections de phases
et les centre émissif sont définitivement trop éloigné, entre le tweeter et le médium, la longueur d'onde à 2khz c'est 17cm et 23cm à 1500hz

je n'est pas trouvé la texture de gave exceptionnel non plus

et il y a beurre et beurre, un bon beurre d'échiré et une plaquette industriel premier prix, ce n'est pas la même chose
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message