- elle doit disposer de quels critères fondamentaux ?
Je me souviens (trop vaguement) que Monsieur Fontaine de Crista Technologies (Mulidine) avant de commencer la démonstration d'une de ses...(je tais le nom de ce qu'il masque et sur son site et dans les pièces d'écoute par une lumière plus que tamisée) disait qu'il fallait savoir combiner...certains critères étaient simples et d'autres particulièrement délicats...
Mon problème c'est que je ne me souviens plus de ces critères/objectifs fondamentaux...
Quelqu'un peut-il les rappeler ?
- bande passante (facile à faire il me semble)
- timbres ?
- harmoniques
- dynamique ?
- phase ? (fusion des registres ?)
- stéréophonie.
Mais il me semble que certains de ces critères étaient parfois techniquement contradictoires ce qui explique, une partie, des nombreux compromis que sont amenés à faire les facteurs d'enceintes...
Je crois par exemple me souvenir que lorsqu'il y a une parfaite réalisation de la phase, on obtient une extrêmement bonne spatialisation de la scène sonore (droite gauche profondeur) mais que cela peut se faire au détriment de la bande passante : technologie du coaxial : toujours légèrement tronqué aux extrémités de la bande passante.
Mais c'est indifférent sur la qualité des timbres ou de la dynamique ?

- identitification/repérage des objectifs clés à atteindre
- explication des liens combinaisons de ces objectifs : additions/cumulatifs ou alternatifs (l'un ou l'autre ou sans lien par rapport à l'autre.
Une première explication en Français, du style : il faut que ce soit compréhensible par un enfant de 7 ans...
Je suis un peu surpris de ne pas parvenir à me faire comprendre ? !
Je demande s'il y a des dénominateurs communs qu'essaient d'atteindre une enceinte...Après je comprends parfaitement qu'un constructeur soient obligé de faire des choix et de donner une priorité à certains aspects de la cible.
Mais encore une fois qu'est ce qui constitue les différents cercles de la cible.
Si je prends :
la ls 3/5a :
- Elle touche bien tous les cercles de la qualité de la cible avec plus ou moins de succès.
- Elle essaie bien de remplir l'éléments de la cible bande passante MAIS pour des contraintes variées , elle a décidé de faire un compromis en éliminant les extrèmes
Tiens il me vient d'autes critères
image versus scène sonore.
Reprenons une autre analogie.
Une bonne cuisine ne se résume pas au goût des aliments :
- goût
- consistance
- parfum, odeur
- apparence
- température
ce qui va vite arriver avec :
- la présentation
- la combinaison avec les autres plats
- le nombre d'utilisateur : un gigot de 7 heures c'est pour de nombreuses personnes.
On voit bien qu'un four joue simultanément sur tous ces critères.
Après c'est bien le cuisinier qui choisit dans tous les éléments de la cible celui qui lui semble le plus important...en fonction de la demande de son client