Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, dabass, ferge, filip-63, gilmour, gorgonetriton, jcbruni, pem, pipobimbo62, stlm, syleven2, This Is It, tovarich007 et 118 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes KAPPA et IRS d'INFINITY EP : III

Message » 03 Mai 2022 16:41

bonjour la compagnie

il est bon de signaler que le polynôme d'origine,refait ou le M330 mesuré hors enceintes sur une bande passante 500 hz/5Khz
ne seront pas linéaire au sens strict du terme
c'est l'implantation de ceux ci dans l'enceinte et le "calibrage" via le filtre passif de la kappa qui fera qu'au final ce sera bon ou pas
de plus c'est encore a prendre avec certaines précaution du au fait que certains composants du filtre peuvent avoir déviés de leur valeur d'origine

les rendements des hp's pris individuellement difèrent et les courbes d'impédance propre a chacun aussi
c'est pour remédier a cela dans le cas des kappa 9.2 mais surtout des 9A que le travail sur le filtrage passif pour obtenir une bonne linéarité a nécessité certain shama
qui oblige a les driver avec des amplis au alimentation généreuse et surtout une forte capacité en microfarad

après c'est le revers de la médaille pour pouvoir profiter de ces formidables enceintes

Luc :oldy: :zen: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00

Annonce

Message par Google » 03 Mai 2022 16:41

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Mai 2022 19:05

salut à tous

salut Bartgign

Le rendement sur le Poly d'origine est de combien ?

pour tenter de répondre à ta question ,sans savoir si cela pourrait être utile
pour info .......
dans sa gamme de frequence de restitution sur des kappa (1er série ) , sur position "" flap " (avec un +1 et - 3db max dispo via le reglage ) sa sensibilité oscille entre 86 et 84 db/2.83v /m , valeur moindre dû à l' attenuation généré par le filtre

bonsoir Luc

...........c'est encore a prendre avec certaines précaution du au fait que certains composants du filtre peuvent avoir déviés de leur valeur d'origine
les rendements des hp's pris individuellement difèrent et les courbes d'impédance propre a chacun aussi ..........

il m' ai arrivé de devoir sortir des filtres sur des kappa a et de devoir vérifier la valeurs de certain condo
et , pour les quelqu' un que j' ai pu mesurer ,je dirais qu'en gros , que le quart ont révélé être complétement hors clous avec des grosses dérive en terme de valeur ( genre 50%)
à partir de là ...........l 'on peut s' interroger ( en tous cas moi ) sur les priorités pouvant permettre dans tirer leur meilleur partie :wtf:

a +
Rusty 09

Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59

Message » 03 Mai 2022 21:38

kristiantheb a écrit:https://www.simplyspeakers.com/replacement-speaker-dome-midrange-m-330.html
ce sont bien ceux ci que tu préconises Luc?
L'installation est simple ? :siffle:

4 vis a démonter, on retire le HP, on dessoude 2 fils, on remet le nouveau HP, en faisant attention à la membrane ( au pire se faire aider par quelqu'un pour tenir le HP) , on ressoude, on revisse, et basta, terminé !!!
Pat95

Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00

Message » 03 Mai 2022 22:11

Hello,
Je me permet de poster cette demande d'info (limte petite annonce) car je ne sais si "cela" intéresse du monde sur ce sujet où se croisent les fans de Infinity.

il me reste de mon 1er système 5.1 full "kappa" (... chaud devant, c'est donc du collector :mdr: ), l
- les 2 enceintes "rear" de la série Kappa 70 / 100 / 200 ; la rear a un tweeter en dome, pas le EMIT des frontales / centrale
- et l'enceinte central
date achat pour situer => 2001

J'avais en frontal les Kappa 70, et je les ai recyclées sur un système 2.0 tout simple chez mes parents.

Ce sont donc des enceintes finition chène clair... comme la série Kappa.
Pour ceux qui connaissent, c'est de l'ébénisterie comme on n'en fait plus...

Bref, elles sont chez mes parents en plan depuis 2007 env, et n'ont quasi pas fonctionné depuis. Donc état des HPs : j'avoue ne pas avoir regardé, mais ils sont surement à changer, les tweeters je ne sais pas... j'avoue que les enceintes j'y connais rien.

Bon bref, si les fans de Infiny ici présents pense que,
- c'est beau, mais ca vaut le prix du bois de chauffage", bon ok... pas de souci...
- ou, "un telle ébénisterie, c'est introuvable aujourd'hui", après réfection (pas mon domaine, je laisse ce job au bidouilleurs expert du domaine), elles ont du potentiel => ca peut intéresser du monde ! Si c'est ça, pq pas, c'est cool.

L'état de l'ébénisterie est "neuf", parfait quoi...
Le truc sans doute à revoir ce sont les HP et le filtre, mais là je passe la main à ceux qui aime trifouiller ces engins (moi je trifouille les sources... :ane: )

Bref, c'est juste histoire de faire le place chez mes parents et surtout les faire "rejouer" :lol: Des enceintes stockées, c'est bête...
Cdt
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32

Message » 03 Mai 2022 22:16

Mince,
j'oubliais au cas où elle évite la case "bois de chauffage" :
elles sont à St-Nazaire, et je n'ai pas envie de les envoyer par la poste...
Sachant que je réside en IDF, je fais la navette de temps en temps et donc peux les livrer sur le chemin (pour les 06, c'est mort :ane: ).
Cdt
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32

Message » 04 Mai 2022 8:59

Rusty 09 a écrit:salut à tous

pour tenter de répondre à ta question ,sans savoir si cela pourrait être utile
pour info .......
dans sa gamme de frequence de restitution sur des kappa (1er série ) , sur position "" flap " (avec un +1 et - 3db max dispo via le reglage ) sa sensibilité oscille entre 86 et 84 db/2.83v /m , valeur moindre dû à l' attenuation généré par le filtre

Petite question...
Tu parles du HP intégré dans le filtre là... Comment as tu fais pour mesurer le rendement ?
Il s'agit de Kappa 8A/9A je suppose...

D'autre part connais-tu le rendement du Polydome hors du filtre ?
Car SimplySpeaker nous donne le rendement brut du M330 (83db), pour comparer, il me semble que l'on devrait partir de cette valeur pour le Polydome aussi.

Si on regarde le filtre de la 8A, une resistance de 1.5 Ohm est placée AVANT l'atténuateur, cela indique probablement une volonté du concepteur de réduire le rendement du HP. Je pense que le Polydome a un rendement "brut" de plus de 87db donc (rendement moyen de la 8A).

François
aton

Inscription Forum: 15 Jan 2009 14:19

Message » 04 Mai 2022 9:19

Il y a aussi ce réparateur en Allemagne, il semblerait à la vue de la vidéo que les dômes utilisés ici soient plus souples.
C'est l'impression que j'ai, aucune idée si cela est mieux ou moins bien que le réparateur précédemment cité.

Vidéo de la réparation

https://youtu.be/Hhtt65ARJ4o
bartgign

Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21

Message » 04 Mai 2022 12:28

bonjour François

Tu parles du HP intégré dans le filtre là... Comment as tu fais pour mesurer le rendement ?
Il s'agit de Kappa 8A/9A je suppose...

yes , je parlais bien des 1er version

et les valeurs que j 'ai annoncé provienne de d une note que j 'avais écrite , je regarderais si je ne retrouve pas dans mes archives , la courbe correspondante

D'autre part connais-tu le rendement du Polydome hors du filtre ?

oui , c 'est dispo sur le net :thks:
Bob Douglas ( de chez American vintage audio , AVA ) en a fait une mesure comme référence pour realiser ces propres menbranes de rechange
Image

quelque liens
https://ava-sales.square.site/infinity-infinity-repairs
https://audiokarma.org/forums/index.php ... te.839677/

je viens de regarder les spec du hp de chez SimplySpeaker avec ces 83db/w/m annoncé
en prenant en compte , l' impedance mini donné de 3, 76 ohm ( à 20 hz ??????????????????????)
cela donnerait , théoriquement , une sensibilité de 86,3 db/2,83v/m pour 83 db/w/m
http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html

mais de toute façon , la courbe de sensibilité est aussi dispo
Image

ce que je trouve plus intéressant pour pouvoir faire des comparaisons

dommage qu 'il n y a pas la courbe original d 'impedance de dispo pour pouvoir comparer
courbes que je trouve aussi importante vue qu 'une difference d' impedance du hp correspondant aux zones de coupure filtre ,va venir modifier les points de coupure (hz )à partir desquels les filtrages rentrent en jeux

Si on regarde le filtre de la 8A, une resistance de 1.5 Ohm est placée AVANT l'atténuateur, cela indique probablement une volonté du concepteur de réduire le rendement du HP. Je pense que le Polydome a un rendement "brut" de plus de 87db donc (rendement moyen de la 8A)

+1 avec toi
la sensibilité est ,pour sur plus élève
d 'ailleurs , à la resistance de 1,5 ohms , il y aussi en série ,sur possition flat ,une certaine valeur de resistance rajouté
( je pense d' environ 1 ohms )

à+
jp :thks:
Rusty 09

Message » 04 Mai 2022 13:08

Merci beaucoup pour toutes ces réponses...

J'en connaissait une partie, j'ai beaucoup trainé sur Audiokarma aussi ;)

Un gars a réalisé une mesure de l'impédance :

https://audiokarma.org/forums/index.php?threads/do-any-kappa-owner-have-the-means-to-generate-a-polydome-impedance-curve.809461/#post-11359303

à la fréquence de coupure, le Polydome d'origine remonte de presque moins d'un Ohm que le M330, c'est 20% de moins, ça me semble beaucoup comme écart...

François
aton

Message » 04 Mai 2022 13:21

Lorsque mes M330 seront arrivés je ferai exactement les mêmes mesures que ce que j'avais publié précédemment avec mes polydomes d'origine.

Me tarde de savoir.
bartgign

Message » 05 Mai 2022 8:24

Un gars a réalisé une mesure de l'impédance :

https://audiokarma.org/forums/index.php ... t-11359303

à la fréquence de coupure, le Polydome d'origine remonte de presque moins d'un Ohm que le M330, c'est 20% de moins, ça me semble beaucoup comme écart...

merci François pour le lien

franchement , je m 'attendais à plus de différence
vers les 800hz j 'ai noté 0.3 ohms ( 4,4 vs 4,1 ) et vers les 4500hz ;0.6 ohms (5,2 vs 5,8 ohms )

en terme de % (de diffence de d 'impedance vue par le filtre en amont ) , il faut ragouter les resistances série pressente , soit 1,5 ohms et 1 ohms (sur flat )
soit une difference rapportée de 7,7 ohms vs 8.3 ohms .....(8%)
je ne dis pas que cela' n auras pas d 'influence , genre ....frequence de coupure plus basse d'environ 100hz ou 200hz
mais à mon avis ,pour relativiser les choses :roll: une dérive de valeurs de condo de 10 % présent dans le filtre pourrait avoir autant d influence .............

pour tout te dire ,je pensais à pire , à plusieurs ohms de difference
ps , quant tu pense qu 'il y a des Scanspeak monté , qui tourne sans aucune adaptation d 'impedance :wtf:

à +++
Rusty 09

Message » 05 Mai 2022 9:54

Je suis ton raisonnement...

Mais... ce qui est important, à mon sens, c'est l'écart à la fréquence de coupure.
Le filtre est calculé pour une impédance donnée (brut sans tenir compte du filtre), à cette fréquence de coupure, d'ou l'on calcule les valeurs des capa, self.

Je suis d'accord avec toi, un filtre dont les valeurs ont dérivées fait autant voir plus de dégâts, mais raisonnons étapes par étapes, dans l'idéal, bien entendu, il faudrait contrôler le filtre aussi... ;)

Si on cumule, l'écart de rendement (important), l'écart de resistance (4 vs 3.6), l 'écart d'impédance à la coupure, la différence de matériaux (diaphragme), ce n'est plus le même filtre. je n'ai pas d'outil pour faire une simulation, ni le savoir faire, mais ça vaudrait peut-être le coup.

Ce que veux exprimer, c'est que l'on troque un compromis contre un autre... je pense aussi que le matériaux souple du dôme d'origine est pour beaucoup dans le signature de cette enceinte que nous aimons tant. A l'époque il existait nombre de mediums à dôme sur le marché (JmLab en utilisait un par exemple), pourquoi le concepteur a-t-il tenu à utiliser ce type de dôme ? Il devait avoir ses raisons.

De mon point de vue, l'écart de rendement, à lui seul, est un gros frein.

Au final, je n'ai pas entendu de modification de la signature sonore dans ces fréquences lors du changement de Polydômes, juste un éclaircissement dans cette plage... plus de vie, et je pense que c'est le plus important. J'ai écouté avant, changé les HP (une demie heure) et poursuivi l'écoute du même morceau, sans changement de niveau ou autre (pause sur le serveur et standby sur l'ampli).

Je précise, une fois de plus pour rappel, que mes Polydômes étaient encore très souples, j'ai décidé de les remplacer tout de suite pour éviter de me retrouver sans solution d'ici un an ou deux si les solutions de remplacement venaient à disparaitre.

A la lecture de différents fils sur Audiokarma, on voit bien que les différents membres sont très mitigés sur l'utilisation de ces HP de remplacement.

Voili voilou
François
aton

Message » 05 Mai 2022 10:26

Si ca intéresse pour effectuer des mesures / écoutes :
J’ai dans mon salon des 9A en super état avec tout d’origine (sauf bien sur les suspensions des boomers :grad: ) et des 8A en bon état avec les polydomes de Joerg. C’est mon installe 4.0 « home office » dans le salon (pas du tout optimisé pour…) :siffle:
J’ai aussi une paire de wifa dans un carton :wink:

Je ne peux plus mesurer, mon preamp HC est maintenant dans ma salle HC…

J’habite dans les Yvelines maintenant.

Quand j’habitais en Allemagne je n’avais pas pu comparer, mon installe avec le preamp HC était dans le salon avec 8A / 6A / 6.2, mais mes 9A étaient à la cave et les suspensions des boomers étaient mortes…
Dernière édition par Dili le 05 Mai 2022 10:30, édité 1 fois.
Dili

Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03

Message » 05 Mai 2022 10:29

Si tu m envois une paire se Poly refait tout à fait possible de mesurer les originaux / les originaux avec polydomes neuf / les M330 que je vais recevoir.

:zen:
bartgign

Message » 05 Mai 2022 10:33

Faudrait que je déballe mes 6A déjà emballés… déménagement prévu en juin avec de gros travaux… après le déménagement / les travaux pourquoi pas.
Dili

Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message