Je suis ton raisonnement...
Mais... ce qui est important, à mon sens, c'est l'écart à la fréquence de coupure.
Le filtre est calculé pour une impédance donnée (brut sans tenir compte du filtre), à cette fréquence de coupure, d'ou l'on calcule les valeurs des capa, self.
Je suis d'accord avec toi, un filtre dont les valeurs ont dérivées fait autant voir plus de dégâts, mais raisonnons étapes par étapes, dans l'idéal, bien entendu, il faudrait contrôler le filtre aussi...

Si on cumule, l'écart de rendement (important), l'écart de resistance (4 vs 3.6), l 'écart d'impédance à la coupure, la différence de matériaux (diaphragme), ce n'est plus le même filtre. je n'ai pas d'outil pour faire une simulation, ni le savoir faire, mais ça vaudrait peut-être le coup.
Ce que veux exprimer, c'est que l'on troque un compromis contre un autre... je pense aussi que le matériaux souple du dôme d'origine est pour beaucoup dans le signature de cette enceinte que nous aimons tant. A l'époque il existait nombre de mediums à dôme sur le marché (JmLab en utilisait un par exemple), pourquoi le concepteur a-t-il tenu à utiliser ce type de dôme ? Il devait avoir ses raisons.
De mon point de vue, l'écart de rendement, à lui seul, est un gros frein.
Au final, je n'ai pas entendu de modification de la signature sonore dans ces fréquences lors du changement de Polydômes, juste un éclaircissement dans cette plage... plus de vie, et je pense que c'est le plus important. J'ai écouté avant, changé les HP (une demie heure) et poursuivi l'écoute du même morceau, sans changement de niveau ou autre (pause sur le serveur et standby sur l'ampli).
Je précise, une fois de plus pour rappel, que mes Polydômes étaient encore très souples, j'ai décidé de les remplacer tout de suite pour éviter de me retrouver sans solution d'ici un an ou deux si les solutions de remplacement venaient à disparaitre.
A la lecture de différents fils sur Audiokarma, on voit bien que les différents membres sont très mitigés sur l'utilisation de ces HP de remplacement.
Voili voilou
François