Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony B., calamean, Noisfra, ppierre et 195 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Magico... ou quand le son prend vie !

Message » 02 Mai 2025 13:16

Magico et rapport qualité-prix dans la même phrase, comment dire.... :wtf:
Excellentes enceintes (parmi les meilleures que j'ai écoutées, sans doute).
Mais faut pas prêter attention au prix (même si la qualité est élevée, elle ne tend pas vers l'infini).
Suffit de voir le prix des grilles, ça indique le positionnement de la marque.
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 02 Mai 2025 14:43

Bonjour

Les grilles sont un accessoire qui dégrade légèrement les performances, notamment la directivité, cela se voit aux mesures REW.

Quand on n’a pas des chats qui se font les griffes sur les HP comme chez JG Naum, ou des index vengeurs d’enfants, cela ne sert à rien. Ces grilles sont livrées avec la série S mais pas la série A.

Pour l’amplification, il vaut mieux une (très) grande capacité en courant.

Pour les 22 m2 avec 3.5 m de recul, cela me semble signifier que les oreilles sont très proches du mur arrière et « amortie » ne signifie pas « traitée ». La régularité du RT est au moins aussi importante que son niveau.

Pour le reste des questions, il n’y a q’une écoute qui puisse y répondre. Ma porte est ouverte.

Amicalement

PS pour un administrateur: ma signature dans laquelle figure ma config, apparaît dans l’aperçu avant post mais plus sur les posts.
Pièce traitée, MSB Reference, 2 Benchmark AHB2 et 2 Magico S3 2023.

La configuration dans mon profil

Thierry
Pièce dédiée traitée/Mac Mini Roon/Pi4 Ropieee/MSB Reference proISL/Benchmark AHB2 x2/ Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48

Message » 02 Mai 2025 14:56

un vendeur me disait récemment que la A5 était pas chère pour la qualité de la restitution sonore (donc " très bon rapport qualité prix"), d'où ma question..
avec un bon RQP , les A5 à40000 euros devraient tout simplement être exceptionnelles.... :??

J'ai lu que quand le concepteur des A5 disait à leur sortie (ainsi que les critiques) qu'elles n'"étaient vraiment pas chères pour la qualité de la reproduction musicale.
mais à l'époque elles valaient 25800 dollars (ou peut-être moins), pas 40000 euros/dollars.

1200 euros une grille, ca laisse pantois (plus les pieds/APOD à 2500 euros)... . mais quand on aime on ne compte pas, :D

quelles enceintes étaient aussi bonnes ou presque aussi bonnes que les A5?
felipe91

Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54

Message » 02 Mai 2025 15:33

Re bonjour

La notion de rapport qualité prix m'a toujours semblé assez vaseuse, la qualité ne se mesure pas, et diviser une qualité par un prix, bof. Les avis et commentaires relèvent la plupart du temps du rapport entre le prix et ses propres moyens, et là, c'est parfaitement défini.

Si tu cherches des enceintes dont les qualités sont exceptionnelles par rapport à leur prix, regarde du côté de https://www.recital-audio.com/categorie-produit/enceintes-acoustiques/gamme-hefa/

Pour Magico, premier à avoir utilisé du graphème toutes industries confondues, combien de concepteurs d'enceintes ont des budgets de R&D annuels en M$, conçoivent les matériaux, les HP, les caisses, et mesurent leurs enceintes avec un banc Klippel?

Ce sont des moyens sans aucune doute extravagants pour ce qui n'est qu'un loisir, on est plus proche de Airbus que des frères Wright. Est ce que tout cela valait la peine, impossible d'y répondre à ta place, cela dépend de ta pièce, de tes oreilles et de ton carnet de chèque.

Thierry
Pièce dédiée traitée/Mac Mini Roon/Pi4 Ropieee/MSB Reference proISL/Benchmark AHB2 x2/ Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Mai 2025 16:03

@Thierry: les moyens mis en œuvre ne sont pas toujours la garantie du résultat: Kef, Magico, Revel (je ne pouvais pas ne pas les citer :D ) du bon côté et d'autres avec des moyens comparables, pas forcément au même niveau d'écoute, mais sans souci au même niveau de prix.
dgohyeres

Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50

Message » 02 Mai 2025 17:11

Salut

Bien sûr, entièrement d’accord avec toi, les moyens mis en œuvre ne sont jamais la garantie du résultat, quel que soit le domaine technologique d’ailleurs.

Réciproquement, on peut s’interroger sur les fabricants qui utilisent des HP sur étagère, n’ont pas de Klippel et vendent aussi cher.

J’ai parlé de Recital Audio. 2500€ les Illumine qui dans une pièce standard font quasiment jeu égal avec mes ex Vivid G2 , 55000€, qui sont aujourd’hui chez JG Naum.
Reste à être certain que l’on écoute la musique et ni la marque ni l’étiquette de prix..

Thierry
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Mai 2025 17:37

Marseillais ! :wink:

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 02 Mai 2025 18:15

Ca fait 1h que je tourne autour du message que je pourrais avoir posté... Heureusement que Yijing est là pour trouver l'essentiel... :ane: :hehe:

Même si la plupart des produits hifi ont doublé en prix dans les 10 dernières années, il y a tout de même une cohérence de gamme qui s entend sur les enceintes amha...

Pour revenir aux A5, dans 22m2, je mettrais peut être plus des A3 S3 ou des Q3 d'occas en soignant l'amplification que des A5...

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio G2S2, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 02 Mai 2025 18:18

Marseillais peut-être mais pas seulement : Thierry a fait un "papier" particulièrement circonstancié sur l'évolution des gammes de Magico et du saut qualitatif de "l'entrée de gamme (et ?) du moyen de gamme chez Magico", je ne sais si ton assertion/dernière phrase en tient compte....

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Mai 2025 18:53

Merci .

Je ne connaissais pas les recital audio "illumine" . Elles ont l'air bien fabriquées, elles sont élancées, plutôt hautes (1.64m), un peu comme les dynaudio C50/C60.
je vais essayer de trouver des critiques.

Les magico S3 sont encore plus HDG que les A5, c'est vraiment pour une grande pièce je pense. ca doit être impressionnant.

ma pièce n'est pas traitée il est vrai, juste amortie (moquette, tapis, papier peint épais) , je suis à 60 cm du mur arrière, je ne sais pas si ca joue beaucoup .

aujourd'hui mes luxman M10X (2x150W)/C10X marchent déjà pas mal avec les PEL MAESTRAL BE (93 db) dans cette pièce, que je vais surement changer dans les mois qui viennent .

les A5 sont une possibilité (en occasion) mais elles sont peut-être déjà trop grosses pour une petite pièce:
- sont-elles faciles à faire marcher avec tous ces HP, et apparemment des grosses variation d'impédance? quelle puissance mini?
- quels sont les avantages et inconvénients de la techno "charge close" des magico?
- le grave est-il qualitatif avec une charge fermée?

- sont-elles faciles à placer (proches des murs à l'arrière, 50 cm environ) ? un vendeur me dit que c'est jouable dans 22m2. votre expérience?

je sais que certains ont 2 M10X pour alimenter des magico A5 ou TAD SR1 qui sont difficiles, en ce qui me concerne je n'en prendrai pas un 2ème, surtout pas dans une petite pièce.

nota: il parait que les A3 sont vraiment bien en dessous les A5 ?
felipe91

Message » 02 Mai 2025 20:33

Hello la compagnie

Je ne sais pas si le « marseillais » m’était adressé et à quel sujet.

Les récital audio sont toutes passées chez moi. Tu temps où j’écrivais sur Audiophile Magazine, j’ai écrit au sujet des Mutines qui ont pris la place de biblios des Vosges à 4 fois le prix. Joël a écrit au sujet des 2 autres modèles.

L’écoute des Eltax à qq centaines d’euros à la place des S3 chez moi ne t’a visiblement pas plus « perturbé » que ça Yijing…

Je persiste et signe au sujet des Illumine. Tu trouveras des commentaires à leur sujet sur le bar d’en face. Il y a un fil Récital Audio.

Mais des enceintes à 2500€ qui tiennent la route par rapport à des enceintes à 20 fois le prix, pas grand monde ne veut y croire. Mais mon pire qu’une Chromecast Audio à 39€ par rapport à des drives à 100 fois le prix.

Pour résumer: quand c’est très cher, on tousse parce qu’on n’a pas les moyens et quand c’est pas cher on n’y croit pas. :siffle:

Amicalement

PS pour écouter des A3 dans une pièce traitée, on peut essayer de prendre contact avec Vince, bar d’à coté, il est proche d’Orléans. Il me semble impossible d’acheter de la hifi à partir d’avis de forums et d’articles de presse. Ils sont juste là pour attirer l’attention

Thierry
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Mai 2025 21:04

" Marseillais " s'adressait en effet à toi : car dire que des enceintes de 2 500€ équivalent à des enceintes de 55 000 k€ peu sont ceux capables de le dire et surtout de le soutenir...comme tu le fais !

Une fois "la chambre" faite, je reste admiratif car, comme je viens de le dire, tu le répètes à l'envie et tu connais parfaitement les 3 les Illumine et les Gya et les Magico.

Tu as enfin brisé le mantra du rapport qualité prix qui donne l'impression à certains dont moi, qu'à chaque fois ils font au moins le bon choix sur un critère...qui est bien loin de l'acoustique !

Je t'avoue que je me le suis bien tatoué derrière l'oreille : pour revenir à un système passif, c'est une solution (les Illumine) inespérée en terme financier !!!!

Dans ma propre quête audiophile, j'avais assez vite renoncé au subwoofer, il est bien ancré chez moi.
Depuis que tu m'as déconseillé de prendre un nouveau Dac, je n'ai jamais été aussi en éveil et en quête !!!! (Gustard et Denafrips PONTUS)

L'écoute des Eltax m'avait bien sûr un peu interpellé mais, sur la longueur, on sent tout de même la différence avec les Magico !!! Pire : ca peut sonner franchement sale et brouillon.

Reste les corrections passive et active : tout ce qui est primordial attendra !

Excusez moi pour cette digression personnelle...
Je reprends la file pour écouter ce qui se dit sur les Magico...
:love: :bravo:

yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Mai 2025 21:31

ThierryNK a écrit:Pour résumer: quand c’est très cher, on tousse parce qu’on n’a pas les moyens et quand c’est pas cher on n’y croit pas. :siffle:

On peut aussi tousser quand on a les moyens... :siffle: :wink:
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 02 Mai 2025 23:55

On peut même attraper le hoquet :hein:

Bon, je vais re préciser certains points.

Sur Illumine/G2, j’ai écrit dans une pièce standard et « quasiment jeu égal ». Le diable est dans les détails des formulations.

Les Vivid arrosent très large et la pièce intervient beaucoup plus qu’avec les Illlumine qui sont beaucoup plus directives.
Dans une pièce traitée, l’écart s’accentue en faveur des G2.

Pour Eltax/Magico, sur des pistes simples comme voix/piano de Sarah Fairfield, Everything must change, je ne suis pas certain de reconnaître les enceintes à l’aveugle. Pièce/DAC/ampli font le boulot.
Évidemment, dès que c’est plus riche harmoniquement et/ou avec plus de micro dynamique et/ou plus de basses, les Eltax se font laminer. Pas de miracle. Mais dans une démo avec des pistes bien choisies, on peut se faire gratter la tête aux auditeurs.

@yijing tes enceintes actuelles sont très bien faites et assez directives. Je ne suis pas persuadé que tu aurais nettement mieux avec des Illumine. Tu sais où les améliorations nettes sont possibles mais je comprends très bien que tu ne souhaites pas divorcer :siffle:

Thierry
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Mai 2025 0:02

c'est vrai que lorsque ce n'est pas cher on n'y croit pas trop...
Je suis curieux , je vais aller voir le fil recital audio.
felipe91

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message