Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 244 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio - Episode II

Message » 28 Mar 2020 16:19

Bonjour à tous,

J'aurai du réagir plus vite à ce poste, en effet, je suis utilisateur de la C350. Depuis que mon ampli hc denon s'est vu remplacer par un ampli de puissance nettement plus puissant le comportement des membranes et donc les timbres ont été nettement améliorés.

Je pense que la C350 nécessite du jus. J'ai aussi l'impression qu'un crossover trop haut sur les réglages donne pour résultat une voie cartonnée pour les voix masculines.
J'ai donc placé le crossover du HP à 65hz et le crossover du SB3000 à 100 ou 120.

A+
dams1000
 
Messages: 201
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline

Message » 30 Mar 2020 9:57

Auric a écrit:Après, peut-être qu'en fonction de l'acoustique de ta piece, ton placement, etc... tu te retrouve dans une zone de "trou" à l'endroit d'écoute ?
Par exemple, y a t-il un mur derriere toi? ca peut dégrader fortement le rendu...
De meme si la centrale est "encastrée" dans un meuble, etc...


Je me serais effectivement poser la question si je n'avais jamais eu d'autres centrales avant au même endroit mais mon ancienne silver centre avez du niveau jusqu'à 80hz d'où mon étonnement
bola31
 
Messages: 246
Inscription Forum: 03 Aoû 2010 23:07
Localisation: 31430,lussan-adeilhac
  • offline

Message » 30 Mar 2020 10:02

dams1000 a écrit:Bonjour à tous,

J'aurai du réagir plus vite à ce poste, en effet, je suis utilisateur de la C350. Depuis que mon ampli hc denon s'est vu remplacer par un ampli de puissance nettement plus puissant le comportement des membranes et donc les timbres ont été nettement améliorés.

Je pense que la C350 nécessite du jus. J'ai aussi l'impression qu'un crossover trop haut sur les réglages donne pour résultat une voie cartonnée pour les voix masculines.
J'ai donc placé le crossover du HP à 65hz et le crossover du SB3000 à 100 ou 120.

A+


Oui je pense qu'elle demande du jus, pour essayer de palier à se" manque" je l'avais tester à la place d'une colonne en désactivant toutes les autres enceintes
Mais le son était le même aucune différence
bola31
 
Messages: 246
Inscription Forum: 03 Aoû 2010 23:07
Localisation: 31430,lussan-adeilhac
  • offline

Message » 30 Mar 2020 10:03

Subway2400 a écrit:
bola31 a écrit:Oui je peux la forcer à 60hz seulement en faisant sa la jonction avec le caisson créé un sacré trou audible car en dessous de 100hz elle et vraiment absente,ce qui et bizarre c'est quand touchant à la tonalité elle avait du niveau jusqu'à 60hz voir même 50 mais je demander pas autant 80hz me conviendrait, après les haut-parleurs de la c350 sont je pense identique au silver 8 malgré le changement d'années en lisant les descriptifs je ne vois pas de différence particulière sauf pour le Tweeter, c'est pour ça que la rigidité des haut-parleurs me fait penser au rodage car mes colonnes était raide au départ aussi


Non je parle de la pousser jusqu'à 60Hz via l'égaliseur en remontant son grave, elle a la réserve de puissance nécessaire pour booster un peu le grave. Je ne parle pas de simplement régler la fréquence de coupure à 60Hz.

Je ne c'est pas si c'est possible avec l'arc, faudra que je regarde
bola31
 
Messages: 246
Inscription Forum: 03 Aoû 2010 23:07
Localisation: 31430,lussan-adeilhac
  • offline

Message » 31 Mar 2020 12:02

Bonjour,

Je me présente, je suis un nouvel inscrit et je compte prochainement acquérir une paire d'enceinte monitor Audio pour avoir ma première installation hifi.

Pour le moment je suis équipé d'un ampli Yamaha RX-A3050 et d'un ensemble 5.1 vintage BC Acoustique 1ere version GANGE, TAMISE et AXIOS. Je compte laisser ça en 100% HC et passer en 7.1.4 avec 2 prochaines enceintes bc tamise. Coté HIFI, J'ai peut etre une opportunité sur un modèle GS60. J'ai vu sur votre forum que les séries Gold sont de gamme supérieur qualitativement à la gamme silver (série 6 ou 8) que je suivais en okaz mais je ne trouve pas bcp d'avis sur ce modèle. Peut etre trop sur les basses et medium aigu en retrait... ce qui me surprend car il me semblait que le medium twitter était le point fort de la marque. Sachant que pour le moemnt, j'ai le budget enceinte mais pas ampli. Donc je resterai sur le Yamaha. Avant de passer peut etre aux black friday à un vrai ampli hifi. Sinon, ma piece d'écoute fait un peu plus que 20 m2.

En résumé, connaissez vous les gs60 ou avez vous un retour sur ces enceintes ?

Dois je plutôt rester sur des silver 6 ou 8 ou rx ? Vu mes 20m2 dispos. Merci d avance.
Voilà, j'ai raconté ma vie sur le forum. Sinon vous allez bien vous?? mdrr :siffle:
Patresbulaire
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Mar 2020 13:32
  • offline

Message » 31 Mar 2020 14:29

Bonjour et bienvenue sur hcfr ,

pourquoi ne pas marier les deux systèmes, en gardant les BC ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 31 Mar 2020 15:07

Nono a écrit:Bonjour et bienvenue sur hcfr ,

pourquoi ne pas marier les deux systèmes, en gardant les BC ?



Bonjour et merci de l accueil.
Dans un premier temps pourquoi pas, mais normalement pour un meilleur rendu, sur les 7 enceintes hc, l idéal est d avoir au moins en ensemble avec les mêmes tweeter et une même signature. Déjà que je dois rajouter un ampli pour 2 atmos sur 4, si je dois en rajouter un autre pour alimenter en courant les monitor audio. :siffle:

Sinon, Pour commencer je brancherai soit les ganges pour le hc et les monitor audio en hifi a la place des ganges. Et quand j aurai l ampli hifi, je testerai peut être l ampli sur les ganges aussi en switch avec monitor audio. Voir le yamaha en pre ampli avec ganges alimenter par le new ampli. Mais dans tous les cas, je n ai que 20-22 m2. Donc est ce que les gs 60 peuvent s épanouir dedans... mon salon et ma pièce hc ne font pas plus.
Patresbulaire
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Mar 2020 13:32
  • offline

Message » 31 Mar 2020 15:09

qui peut le plus peut le moins pour les gs 60 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Avr 2020 12:21

J'ai lu sur le forum que certaines enceintes ont besoin de volume pour exprimer leur potentiel.

Sinon personne d autre ne connaît ces gs60? :cry:
Patresbulaire
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Mar 2020 13:32
  • offline

Message » 01 Avr 2020 12:38

Je ne connais pas ce modèle, il date de quand ?
https://www.monitoraudio.com/en/support/past-products/gold-gs/gs60/
Moi j'ai le modèle 2011 (GX200), assez différent de ces GS60.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Avr 2020 15:32

J'ai reçu en fin de semaine dernière mes 2 C280, rien à dire c'est du bon matériel, j'ai été sur le chantier et je vais pouvoir les placer exactement où je le souhaite.

J'ai changé mon plan afin de placer les Silver FX dans ma zone d'écoute.
Je rappelle que je veux bénéficier du mode Dipole afin d'avoir un effet englobant.
Je vais faire réaliser un caisson aux dimensions de l'enceinte et la coller dessus, le twiter aigu côté poutre va ainsi dépasser.

En configuration ATMOS 5.1.2, les Silver FX en mode DIPOLE, devront être positionées entre 1.30 et 1.50, ou le plus possible au niveau des oreilles ?

Image
aeric
 
Messages: 106
Inscription Forum: 20 Sep 2014 20:02
  • offline

Message » 12 Avr 2020 16:43

Salut !

Parfait, ça avance ;)

Concernant tes surrounds, je cite un extrait du "Dolby Atmos Home Theater Installation Guidelines", en page 6 :

Dipole surround speakers are not recommended for use for Dolby Atmos playback.

https://www.dolby.com/us/en/technologie ... elines.pdf

Le placement en 5.1.2 c'est les enceintes un peu en arrière de l'auditeur (110-120 degrés) :

https://www.dolby.com/us/en/guide/speak ... guide.html

Pour la meilleure immersion, tes surrounds devraient donc être sous les G de coffrage (en bas) et au dessus du 8 de 928 (en haut). Les encastrables Atmos sont cependant au bon endroit ;)

Et surtout les surrounds doivent être environ 20cm au dessus de l'oreille du spectateur en position assise donc sûrement pas collées au plafond :) Pourquoi ? Parce-que sinon l'Atmos ne sert à rien vu que tout vient quand même d'au dessus de ta tête :D Or, le principe de l'Atmos est d'avoir du surround à niveau des oreilles accompagné d'effets au plafond.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Avr 2020 17:59

Salut Subway2400,

Je me doutais que tu serai là pour me répondre et je te remercie :bravo: .

Les C280 sont de belles enceintes, imposantes, la taille d'une grande assiette, Monitor Audio a prévu un calque qui se colle au plafond afin d'avoir la bonne dimension de découpe.

Dipole surround speakers are not recommended for use for Dolby Atmos playback.


OK je ne savais pas que les Dipoles étaient non conseillées pour bénéficier de l'atmos. Je vais conserver les FX et je vais les laisser en Bipoles.
C'est quand même dommage de perdre l'effet Dipole :cry: , c'est moins directif que les Bipoles.

Pour la meilleure immersion, tes surrounds devraient donc être sous les G de coffrage (en bas) et au dessus du 8 de 928 (en haut). Les encastrables Atmos sont cependant au bon endroit ;)


Je refais mon plan et je vais respecter le plan de Dolby.

Et surtout les surrounds doivent être environ 20cm au dessus de l'oreille du spectateur en position assise donc sûrement pas collées au plafond :) Pourquoi ? Parce-que sinon l'Atmos ne sert à rien vu que tout vient quand même d'au dessus de ta tête :D Or, le principe de l'Atmos est d'avoir du surround à niveau des oreilles accompagné d'effets au plafond.


J'ai calculé avec ma hauteur d'écoute à 105 cm, la sortie de cable se fera à 120 cm.

En résumé concernant les suround, soit c'est Bipole+atmos, soit c'est Dipole.

Comme le placement d'écoute est différent entre Dipole et Bipole, on a intêret a bien réfléchir et à anticiper dans le cadre d'une construction neuve.
Dernière édition par aeric le 12 Avr 2020 20:18, édité 1 fois.
aeric
 
Messages: 106
Inscription Forum: 20 Sep 2014 20:02
  • offline

Message » 12 Avr 2020 18:55

Et oui, en fait en Atmos les sons doivent bénéficier d'un placement précis, c'est l'ampli qui s'assure de l'immersion via son processeur Dolby.

Pour les surrounds c'est ça : bipole + Atmos, ou dipôle seul. Mais franchement je ne m'inquiète pas pour l'immersion de ton home-cinema, ça sera déjà top vu que les surrounds ne sont pas collées aux oreilles 8) Et sur les bandes Atmos, ça sera encore mieux :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2020 12:15

Bonjour à tous,

Problème avec une Bronze 2 : le HP Medium-grave de 165 mm. La membrane extérieur du HP n'est plus "fluide" ; en le faisant bouger manuellement, on ressent qu'il à bien une friction. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire :hehe:

Je l'ai démonté et remonté, je n'ai rien vu de particulier...

Dois je le remplacer entièrement ? Elle ne doivent plus être sous garantie (mars 2016) :wtf:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message