Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierreardeche, tuesouf et 421 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio - Episode II

Message » 06 Nov 2020 10:32

aeric a écrit:J'ai configuré toutes mes enceintes en Small.

Mais je ne sais pas quelle fréquence de coupure je dois mettre à chacune d'elle, ainsi qu'au caisson.

Si quelqu'un peux m'informer merci


Monitor Audio Silver 6G 300
Monitor Audio Silver 6G C350
Monitor Audio Silver 6G FX
Monitor Audio Core C280
XTZ 12.17 Edge
Denon AVC-X4700H



Mettre des silver 300 en small !!! ??? De si belles enceintes et les brider de la sorte. Faut arrêter avec le bass management. Je comprendrai jamais l’intérêt des lors que l’on a un ampli suffisant en puissance. Ce qui est ton cas.

Tu as des ferrari en enceinte et tu vas dans le calculateur de leur moteur pour bloquer le régime maxi du moteur à 4000 tr/min. Alors que la vraie zone rouge est à 9000.

Pense quand tu seras en stereo pur sans sub, en small tu n’auras pas de grave sur toute la possibilité de fréquences de tes enceintes.

Tu mets tout en large et tu profiteras totalement de tes belles. Tu règles juste le sub pour qu’il prennent le relais sous 40hz par ex.

Je sais que certains vont me crier dessus mais j’assume.
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 06 Nov 2020 11:22

@ Schumy67 ,

Tu fais 2 erreurs:
1) Ce ne sont pas des Ferrari :ane: . Par définition une Large doit pouvoir descendre a 20 Hz. Est ce le cas des Silver 300 ? certainement non. Donc elles doivent être en Small pour ne rien perdre du signal
2) Sur le Denon de aeric, on peut regler de facon differente le Bass Management en stereo et en HC :wink: . Mais pour moi le point 1) reste valide a 100% en Hifi, et mon conseil reste le même, mettre en Small

Moi j'ai des Gold 300, avec ton echelle de valeur ce sont des Bugatti Chiron 8) , et je les ais coupées a 40 Hz sans aucun remords ....

@ aeric,

Il est bon de garder une marge par rapport aux frequences publiées, donc je ferais ceci:
Monitor Audio Silver 6G 300 => 40 Hz
Monitor Audio Silver 6G C350 => 60 Hz
Monitor Audio Silver 6G FX => 80 Hz
Monitor Audio Core C280 => 80 Hz
XTZ 12.17 Edge => 120 Hz (passe-bas), il ne monte pas jusque 250 Hz :cry:

Par contre couper au dessus genre tout a 80 (norme THX) comme conseillent certains, la ce serait en effet castrer les capacités de tes frontales et centrale ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Nov 2020 11:42

De mon côté j'ai des Bronze 5 que je laisse en Large, et ça marche mieux parce-qu'avec le caisson qui pourtant est un PB1000 qui a d'excellentes capacités dans l'infragrave. Ça ne fait aucune différence sur la plupart des contenus en ce qui concerne l'extension et aucun manque ne se fait ressentir.

Pire, en les coupant arbitrairement, à 40 ou 60Hz ils se marchent dessus malgré la calibration automatique et le grave est moins bon car en partie annulé ! :o Et ce peu importe le nombre de points de mesures Audyssey : j'ai passé 1 après-midi tout entier à tester (aaaaah le confinement ... :mdr:). L'ingénieur en chef de chez Focal que j'ai pu rencontré à un salon il y a quelques années m'avait dit lui-même qu'un caisson de grave doit être très bien intégré (mise en phase, EQ, etc.) sinon il est préférable de s'en passer.

Donc ... il faut tester 8) Parce-que si c'est le cas pour moi, il est tout à fait possible que ça le soit pour d'autres. On pourra toujours dire que je n'ai que la version XT et que le 4700H c'est XT32 etc. mais il vaut mieux tester quand même avant d'être dans l'absolu. Et l'avantage, avec le fait que le caisson ne marche que pour l'usage HC, c'est qu'en usage musical il n'y a pas de caisson trop fort à régler à chaque fois vu qu'en général on aime bien quand ça bombarde en HC. Bref que du bénef.

Enfin, je ne couperais les C280 qu'à 60Hz et pas à 80Hz.

En bref : chacun son point de vue :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Nov 2020 13:20

Je viens de refaire des test. Même à fort niveau, aucune amelioration du son en mettant mes bronze 5 en small coupées à 60 ou 80.

Par contre je perds un côté percutant que j’aime et que le caisson ne compense pas. Le caisson compense le grave mais pas cette petite percussion en plus que l’on sent venir de la scène frontale. Le caisson assure le coup de pied au cul si besoin dans les moments qui le nécessitent mais les frontales te donnent la petite gifle qui va bien au quotidien. En particulier au quotidien à volume modéré.

Il y a plus de présence avec les frontales en large, c’est logique me direz vous. Mais sans aucun doute pour moi c’est mieux.
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 06 Nov 2020 16:10

Et en coupant à 40hz, pour garder à la fois les avantages du caisson et ceux des enceintes ?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 06 Nov 2020 16:14

Chez moi ça avait aussi des effets néfastes sur la cohérence et le punch du grave :-? Schumy67 semble être dans l'exact même cas que moi à la vue des effets. Soit caisson de graves coupé très haut (120-150Hz) soit Large, mais pas d'intermédiaire. Bien sûr couper si haut n'est pas recevable.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Nov 2020 22:53

Jean16 a écrit:Et en coupant à 40hz, pour garder à la fois les avantages du caisson et ceux des enceintes ?


Pas essayé. Je me suis limité à 80 et 60. Je réessaierai.
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 06 Nov 2020 22:56

Subway2400 a écrit:Chez moi ça avait aussi des effets néfastes sur la cohérence et le punch du grave :-? Schumy67 semble être dans l'exact même cas que moi à la vue des effets. Soit caisson de graves coupé très haut (120-150Hz) soit Large, mais pas d'intermédiaire. Bien sûr couper si haut n'est pas recevable.


Ce sont les bronze 5 qui sont excellentes Sur tout le spectre possible.

Pas vrai m. Subway. ?

Mon caisson est un monitor audio bronze pour la petite histoire.
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 07 Nov 2020 2:22

Alors les Bronze 5 ne descendent, en pratique dans la pièce, "que" vers les 32-35Hz grâce au room gain. Donc théoriquement on perdrait un peu de grave, de 20 (limite basse de l'audition humaine) à 32-35Hz. Mais d'expérience en écoute musicale, la plupart des musiques n'ont rien en dessous des 30Hz. Donc pour une musique sur cinquante qui aurait théoriquement du contenu en dessous de ces fréquences, je trouve que c'est cher payé vu que ça dégrade le grave sur le reste des musiques. D'ailleurs c'est clair que mon PB1000 qui descend sans mal sous les 20Hz n'apporte rien de plus.

Concernant maintenant la qualité du grave des Bronze 5, comme d'habitude chez Monitor Audio on a un grave tendu, détaillé, et qui descend. C'est un point que j'apprécie beaucoup sur leurs enceintes. Bien-sûr, cela dépend de la mise en œuvre (pièce d'écoute, amplification, etc.) mais il y a des enceintes qui peu importe le soin apporté auront toujours un grave un peu pâteux, mou, traînant. Ce n'est pas le cas des Monitor Audio. Alors autant profiter de la belle homogénéité du grave de leurs enceintes, même si on perd quelques Hz une fois toutes les cinquante musiques.

En film ça sera différent, il se peut qu'il y ait du grave inférieur à 30Hz. Mais il y en a bien plus et bien plus souvent au dessus. Donc je fais le choix de sacrifier peut-être quelques scènes sans rediriger le grave sous les 40Hz de mes Bronze 5 vers le caisson, mais d'avoir un rendu général convaincant. Fort heureusement, je n'ai jamais eu de frustration et dans les films d'action il n'est pas rare que le canapé en tremble. Je considère donc le réglage comme acceptable chez moi parce-que j'ai essayé chez moi dans mes conditions. Il reste donc à tester chez chacun afin de voir si oui ou non caisson et frontales se marchent dessus.

Comme je l'ai dit le seul moyen de n'avoir aucune perte en couplant un caisson de grave à d'autres enceintes c'est d'avoir une mise en phase parfaite sur toutes les fréquences du grave/bas-medium. Ce n'est pas à la portée de tous et surtout les calibrations des amplis HC ne sont pas toujours parfaitement au point là dessus non plus.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Nov 2020 10:54

Je suis entièrement d'accord, j'apprécie justement le grave de mes silver 6, même si cela a dû passer par un peu de passif et de l'égalisation pour tasser le gros mode de la pièce.
De façon générale c'est effectivement un compromis à faire: soit on descend le plus bas possible, soit on garde un grave propre et tendu.
Plus on veut descendre bas, plus on va perdre l'aspect percutant cité.
Pour les infra-basses, à part certaines musiques électroniques, et l'orgue d'église c'est en effet pas super courant, moi en tout cas mon choix a été vite fait :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 11 Nov 2020 11:55

Merci à tous pour votre aide,

Schumy67 a écrit:Monitor Audio Silver 6G 300
Monitor Audio Silver 6G C350
M
Mettre des silver 300 en small !!! ??? De si belles enceintes et les brider de la sorte. Faut arrêter avec le bass management. Je comprendrai jamais l’intérêt des lors que l’on a un ampli suffisant en puissance. Ce qui est ton cas.

Tu as des ferrari en enceinte et tu vas dans le calculateur de leur moteur pour bloquer le régime maxi du moteur à 4000 tr/min. Alors que la vraie zone rouge est à 9000.

Pense quand tu seras en stereo pur sans sub, en small tu n’auras pas de grave sur toute la possibilité de fréquences de tes enceintes.

Tu mets tout en large et tu profiteras totalement de tes belles. Tu règles juste le sub pour qu’il prennent le relais sous 40hz par ex.

Je sais que certains vont me crier dessus mais j’assume.


Pas de soucis, on est là pour échanger :wink: .

Effectivement mettre les colonnes en large me feraient profiter de toute la gamme de fréquences.

Mettre la fréquence de coupure du caisson à 40 me briderait le caisson par contre, d'après ce que j'ai lu le caisson est utilisé de 20 à 120.

http://blog.futureland.fr/vos-enceintes-doivent-elles-etre-reglees-sur-large-grandes-ou-small-petites/

http://blog.futureland.fr/calibrage-et-reglage-du-caisson-de-graves-obtenir-les-basses-parfaites/

https://www.son-video.com/guide/tout-comprendre-sur-les-caissons-de-basses-introduction

pasender a écrit:
@ aeric,

Il est bon de garder une marge par rapport aux frequences publiées, donc je ferais ceci:
Monitor Audio Silver 6G 300 => 40 Hz
Monitor Audio Silver 6G C350 => 60 Hz
Monitor Audio Silver 6G FX => 80 Hz
Monitor Audio Core C280 => 80 Hz
XTZ 12.17 Edge => 120 Hz (passe-bas), il ne monte pas jusque 250 Hz :cry:


Concernant ta proposition de fréquence sur la 300, la mettre en Small et la couper à 40, c'est pareil que de la laisser en Large (vu qu'elle descend à 32) ?

J'ai mis la coupure à 120 sur le caisson, faut il le mettre également sur l'ampli ?



A Subway2400

Le mieux comme tu le dis est de tester, et ce qui est valable pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. :wink:
aeric
 
Messages: 106
Inscription Forum: 20 Sep 2014 20:02
  • offline

Message » 30 Nov 2020 17:05

Bonjour à tous,

après pas mal de réflexions et du retard sur mon projet de remplacement de mes enceintes actuelles, je pense que je vais arrêter mon choix sur la Marque Monitor Audio :bravo:

Idéalement je souhaiterais des Atmos sur les colonnes avant (enceintes AMS mais compatibles niveau dimensions sur des 6G Bronze 200 ou Silver 200), mais comme j'ai un plafond en placo + crépis, je préfère dans un premier temps gagner en qualité et mettre cet argent ailleurs car j'ai cru comprendre que cela risquait de ne pas être terrible du tout en terme de résultat?

J'ai une pièce de 37m2, avec une zone d'écoute HC de 18m2 environ de marque rectangulaire. Pour faire simple, le canapé est au milieu du rectangle et la TV et les surrounds à l'opposé chacun de ce rectangle, le canapé en position centrale, mes surrounds sur des pieds NorStone hauts. Mon ampli est une Denon x3600H.

Maintenant le choix des enceintes, si je fais une croix sur mes atmos pour le moment et pour faire un bon significatif par rapport à ce que j'a aujourd'hui et garder une cohérence par rapport à la taille de ma pièce et la puissance de mon ampli, pensez-vous que les Silver 300 voir 500 soient compatibles (ou Les Bronze 500)?
Niveau caisson, si je pars sur les Silver 300 ou 500, l'addition est déjà bien salée... je trouve que Silver W12 de la marque très sympa et apparemment procurant de bonnes performances, est-ce que je dois forcément partir sur du SVS SB-2000 Pro ou PB-2000 Pro (voir PC-2000 Pro) ou avec les promotions actuels il y a des coups à faire? Que pensez de ce W12 avec EQ et calibration également? Le prix demandé est celui d'un SVS mais niveau intégration visuelle cela sera bien mieux j'imagine et apparemment il est plutôt bon.

J'ai trouvé ces tests intéressants, qu'en pensez-vous si vous ne les connaissez pas?
https://maisonadam.ca/conseils-d-expert ... res-riches

https://maisonadam.ca/conseils-d-expert ... rie-bronze

D'avance merci pour vos retours, et un grand merci à Subway qui m'a déjà bien orienté, donc exit les Chora 826D, Facet 14F, voir Aria.
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline

Message » 30 Nov 2020 17:43

Les PC et PB apporteront plus de performances que le W12. Pour ton usage c'est un PB ou un PC que je te recommande.

:bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Nov 2020 17:46

Tu fais bie; d’éviter les enceintes atmos par réflexion,qui plus est dans un premier temps pour partir sur de meilleures enceintes :bravo:
Pareil ,je te conseille plus les caissons SVS :ane:

Le 3600 devrait être suffisant pour les silver,au pire dans qq temps tu lui mets un bloc et hop.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 30 Nov 2020 18:06

Subway2400 a écrit:Les PC et PB apporteront plus de performances que le W12. Pour ton usage c'est un PB ou un PC que je te recommande.

:bravo:


Merci Subway, c'est vrai que pendant un temps, on m'avait pas mal indiqué le SB-2000 Pro.
Il faut que je regarde la taille des engins :bravo:
Dernière édition par introid le 30 Nov 2020 18:14, édité 1 fois.
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message