Glenn900 a écrit:Les 500 7G dans 25m2 c’est pas disproportionné ?
Ça ne l'est pas si on les utilise en pleine bande, en profitant de leur belle descente dans l'infragrave
Bien-sûr, sans aucun traitement acoustique type calibration, peut-être y aura-t-il un surcroit de graves.
Do0m a écrit:Bonjour
Je viens de compléter mon installation Monitor Audio bronze avec des enceintes ams 6g, posées sur les bronze 6.
Je dois avouer que la spatialisation verticale ne se fait pas vraiment sentir.
Ai-je fais une boulette ? Aurais-je du m'orienter vers un autre type d'enceinte atmos ? Des non-réflectives ?
Si oui, avez vous un modèle à conseiller dans le même budget ?
J'ai eu les 2 ams 6G pour 390€.
Je suis encore dans ma période de rétractation.
Merci
Salut,
La spatialisation verticale avec des enceintes Atmos à réflexion est sujette à beaucoup de variables : idéalement le canapé ne doit pas être à plus de 3 à 3,5m des enceintes, le plafond ne devrait pas excéder les 3m de haut, il doit être parfaitement lisse et horizontal sans obstacle type poutres ... et enfin une calibration doit être effectuée pour bien régler les enceintes. Ne pas hésiter non plus à remonter un peu le niveau des enceintes Atmos de quelques décibels pour leur donner plus de présence. Chez moi, ce système fonctionne et j'ai eu l'occasion de recevoir une connaissance qui a des enceintes Atmos fixées au plafond au dessus du canapé, qui m'a dit lors de visionnages test, qu'il ne ressentait pas de frustration vis-à-vis de ses enceintes fixées au plafond. Mais je suis vraiment dans des conditions optimales pour l'emploi de ces enceintes à réflexion. Donc c'est effectivement très variable.
Peux-tu m'en dire plus sur ton installation ? Et ton canapé est-il contre le mur arrière ?
Je vais répondre de manière synthétique :
- j'ai remarqué cette caractéristique à une époque où j'étais des plus candide en audio, et malgré l'influence très positive des tests et revues, je me suis toujours dit que les Chorus (les Aria n'existaient pas à l'époque, il n'y avait que les Chorus 700 et 800) sonnaient de travers sur l'aigu.
- une bosse à 5kHz n'apporte pas de brillance, la brillance arrive à partir des 8-9kHz : c'est pour cela que certains fabricants se tapent un +3 à +6dB à partir de cette fréquence, pour donner une impression de clarté en auditorium vis-à-vis de la concurrence
- je note du progrès sur la gamme Chora, qui m'a parue assez équilibrée
- je ne parle pas des dômes inversés qui coûtent un SMIC, bien heureux s'il faut monter sur ces gammes pour enfin ne plus avoir cette sonorité particulière
- Focal est le seul fabricant à encore employer ce procédé de dôme inversé, inventé dans les années 1970 par M. Burhoe, et abandonné par toutes les marques au profit du dôme classique.
- S'il y avait des vraiment des avantages au dôme inversé, Focal ne serait pas le seul fabricant à utiliser ce dôme et à étaler ses présupposés avantages dans de longs dossiers marketing.
- en parlant de marketing, les petites enceintes Sib & Cub ne se seraient pas aussi bien vendues, vu les daubes que c'est (son clairement plastique, résonnant, tweeter low cost scintillant, etc.), s'il n'y avait pas le miraculeux logo Focal dessus.
- quand j'écoute des enceintes, je me réfère à ce que l'instrument ou la voix donnerait en vrai,
et non à mes préférences personnelles de sonorité d'enceinte- tu peux monter toutes les mesures que tu veux sur les MA (je les connais déjà), ça n'occultera pas le fait qu'elles sont globalement propres (linéarité, distorsion) et qu'elles ont un meilleur comportement électrique (impédance et phase) que les Focal et sont ainsi plus légères pour les amplis ... tout cela s'entend avec une restitution équilibrée du grave à l'aigu (et un grave souvent tendu, propre), où rien ne choque l'oreille éduquée, et qui réussit à me faire oublier l'enceinte au profit de la musique (et ça, c'est pas toutes les marques, même réputées !). Leurs dernières gammes Bronze et Silver arrivent à un beau niveau de perfectionnement et sont exemplaires pour des enceintes passives à ce tarif.
- j'ai aussi de l'expérience Focal en car audio avec plusieurs installations à mon actif, domaine où l'on retrouvait les mêmes travers que sur les gammes domestiques. Aujourd'hui ils ont fait évoluer leur filtrage ainsi que leurs tweeters, mais je ne monte plus de car audio Focal, et je ne me risquerai pas à tenter alors que j'ai mes bonnes références qui combinent neutralité et tenue en puissance pour des tarifs abordables. L'avantage du car audio c'est qu'on peut trouver du matériel de qualité à prix raisonnable en sortant des grandes marques qui jouent à fond leur image de marque.
J'ai mes standards, mes exigences, on ne m'en fera pas dévier. Chacun est libre de son avis s'il est documenté non ?
Le soucis, à me le faire répéter 50x par mois, c'est qu'on en arrive à croire que je déteste Focal et à raconter n'importe quoi là-dessus
Non. Je pense que leur expertise est réelle mais sabotée par le marketing et ce fichu dôme inversé "ADN Focal" imposé aux ingénieurs. Je suis sûr qu'en écoute aveugle, une Aria modifiée avec un bon tweeter à dôme classique (changement tweeter + adaptation filtrage) remporterait le match vis à vis de la même enceinte Aria à dôme inversé TNF. Sûr et certain ! Partant pour un match Aria 948 modifiée vs originale ?
J'ai remarqué que les gens ont une bonne oreille en écoute aveugle car leur principale référence vient de leur expérience auditive quotidienne !