Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], vincent33, Z2 et 382 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio - Episode II

Message » 16 Mar 2022 23:44

Subway2400 a écrit:
Étant donné, pour la dernière série 7G, leur naturel de reproduction et leur belle linéarité, je pense que tu ne prends aucun risque. Quel ampli as-tu pour piloter tout ça ?


Merci pour ton retour, J'ai un 4700h accompagné de 2 blocs sta 9.
roms611
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Jan 2022 23:02
  • offline

Message » 17 Mar 2022 0:51

Les Silver 500 alors, car les Nuprime les driveront sans soucis et elles te donneront le grave le mieux développé 8)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Mar 2022 6:27

Subway2400 a écrit:Les Silver 500 alors, car les Nuprime les driveront sans soucis et elles te donneront le grave le mieux développé 8)


Bon ben voilà, la messe est dite, plus qu'à me lancer! Je reviendrai ici faire un retour quand je les aurai reçu. Merci beaucoup. :D
roms611
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Jan 2022 23:02
  • offline

Message » 17 Mar 2022 9:58

Encore moi,


Je me pose la question de la plus value apportée par les modeles gold, la 200 en particulier. Quelqu'un a -il déjà pu écouter les deux, la différence de rendue est-elle au niveau de la difference de prix selon vous?
roms611
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Jan 2022 23:02
  • offline

Message » 17 Mar 2022 12:09

Subway2400 a écrit:
Tu sais bien, au fil des échanges que nous avons eu, que je ne te prends pas non plus pour une buse ;)


Merci Subway .

Ton erreur , c'est de croire que le "pic" du tweeter Focal alu est le même (entre 4000 Hz et 8000 Hz) que sur le tweeter Focal Béryllium .

Comme tu peux le constater avec les mesures sans égalisation; tout au plus reste un très léger pic à 10000 Hz (2 dB)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Mar 2022 14:52

Peut-être est-ce une erreur dans certains de mes propos de généraliser à tous les dômes inversés Focal, j'en conviens aisément ;) C'est surtout de devoir passer sur la gamme Beryllium pour avoir quelque-chose de plus neutre et naturel que je trouve aberrant. La paire de tweeters Utopia TBM est à 1200€ ... Alors qu'il y a des tweeters nettement plus abordables qui ont un niveau de qualité au moins équivalent (je pense à SEAS ou Scanspeak par exemple).

J'ai surtout l'impression que le tweeter à dôme inversé répondait à certaines des problématiques rencontrées dans le monde audio à l'époque de leur conception, problématiques largement résolues aujourd'hui. S'il n'y a que Focal qui fait du dôme inversé, il doit bien y avoir une raison ... si le principe du dôme inversé apportait de vraies solutions, il y aurait des variantes de ce dôme inversé chez la concurrence (enceintes complètes ou composants au détail). Il n'y en a pas.
Dernière édition par Subway2400 le 17 Mar 2022 14:54, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Mar 2022 14:53

roms611 a écrit:Encore moi,


Je me pose la question de la plus value apportée par les modeles gold, la 200 en particulier. Quelqu'un a -il déjà pu écouter les deux, la différence de rendue est-elle au niveau de la difference de prix selon vous?


Oui, la gamme Gold apporte une plus-value, le medium-aigu est très bon. En revanche il faut une mise en œuvre soignée (placement, traitement acoustique) pour en tirer le meilleur aussi bien en termes de sonorité que d'image stéréo "3D". C'est valable pour toutes les enceintes, soit-dit en passant, mais on pardonnerait plus facilement une mise en œuvre perfectible avec des enceintes plus abordables.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Mar 2022 16:38

Les 500 7G dans 25m2 c’est pas disproportionné ?
Glenn900
 
Messages: 354
Inscription Forum: 23 Déc 2011 0:02
  • offline

Message » 29 Mar 2022 16:43

Bonjour

Je viens de compléter mon installation Monitor Audio bronze avec des enceintes ams 6g, posées sur les bronze 6.
Je dois avouer que la spatialisation verticale ne se fait pas vraiment sentir.
Ai-je fais une boulette ? Aurais-je du m'orienter vers un autre type d'enceinte atmos ? Des non-réflectives ?
Si oui, avez vous un modèle à conseiller dans le même budget ?
J'ai eu les 2 ams 6G pour 390€.
Je suis encore dans ma période de rétractation.

Merci
Do0m
 
Messages: 463
Inscription Forum: 27 Juil 2008 18:13
  • offline

Message » 29 Mar 2022 19:45

Subway : la bosse autour de 5kHz est depuis longtemps la signature sonore de Focal pour mettre un peu de brillance. On aime, ou pas, mais cela n'est pas lié à un défaut de conception comme tu aimes si bien le dire... et puis, regarde les courbes des MA sur soundstage, cela devrait te convaincre qu'il y a de belles erreurs aussi chez ta marque favorite :wink:

Des Platinium : https://www.soundstagenetwork.com/measu ... dio_pl100/
Des Gold : https://www.soundstagenetwork.com/index ... Itemid=153 ou https://www.soundstagenetwork.com/index ... Itemid=153
Des Silver : https://www.soundstagenetwork.com/index ... Itemid=153
Des Bronze : https://www.soundstagenetwork.com/index ... Itemid=153

En bref : arrête de taper sur les tweeter inversé de chez Focal pour de mauvaises raisons
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 30 Mar 2022 12:44

Glenn900 a écrit:Les 500 7G dans 25m2 c’est pas disproportionné ?


Ça ne l'est pas si on les utilise en pleine bande, en profitant de leur belle descente dans l'infragrave :wink: Bien-sûr, sans aucun traitement acoustique type calibration, peut-être y aura-t-il un surcroit de graves.

Do0m a écrit:Bonjour

Je viens de compléter mon installation Monitor Audio bronze avec des enceintes ams 6g, posées sur les bronze 6.
Je dois avouer que la spatialisation verticale ne se fait pas vraiment sentir.
Ai-je fais une boulette ? Aurais-je du m'orienter vers un autre type d'enceinte atmos ? Des non-réflectives ?
Si oui, avez vous un modèle à conseiller dans le même budget ?
J'ai eu les 2 ams 6G pour 390€.
Je suis encore dans ma période de rétractation.

Merci


Salut,

La spatialisation verticale avec des enceintes Atmos à réflexion est sujette à beaucoup de variables : idéalement le canapé ne doit pas être à plus de 3 à 3,5m des enceintes, le plafond ne devrait pas excéder les 3m de haut, il doit être parfaitement lisse et horizontal sans obstacle type poutres ... et enfin une calibration doit être effectuée pour bien régler les enceintes. Ne pas hésiter non plus à remonter un peu le niveau des enceintes Atmos de quelques décibels pour leur donner plus de présence. Chez moi, ce système fonctionne et j'ai eu l'occasion de recevoir une connaissance qui a des enceintes Atmos fixées au plafond au dessus du canapé, qui m'a dit lors de visionnages test, qu'il ne ressentait pas de frustration vis-à-vis de ses enceintes fixées au plafond. Mais je suis vraiment dans des conditions optimales pour l'emploi de ces enceintes à réflexion. Donc c'est effectivement très variable.

Peux-tu m'en dire plus sur ton installation ? Et ton canapé est-il contre le mur arrière ?

Yoann44 a écrit:Subway : la bosse autour de 5kHz est depuis longtemps la signature sonore de Focal pour mettre un peu de brillance. On aime, ou pas, mais cela n'est pas lié à un défaut de conception comme tu aimes si bien le dire... et puis, regarde les courbes des MA sur soundstage, cela devrait te convaincre qu'il y a de belles erreurs aussi chez ta marque favorite :wink:

Des Platinium : https://www.soundstagenetwork.com/measu ... dio_pl100/
Des Gold : https://www.soundstagenetwork.com/index ... Itemid=153 ou https://www.soundstagenetwork.com/index ... Itemid=153
Des Silver : https://www.soundstagenetwork.com/index ... Itemid=153
Des Bronze : https://www.soundstagenetwork.com/index ... Itemid=153

En bref : arrête de taper sur les tweeter inversé de chez Focal pour de mauvaises raisons


Je vais répondre de manière synthétique :

- j'ai remarqué cette caractéristique à une époque où j'étais des plus candide en audio, et malgré l'influence très positive des tests et revues, je me suis toujours dit que les Chorus (les Aria n'existaient pas à l'époque, il n'y avait que les Chorus 700 et 800) sonnaient de travers sur l'aigu.

- une bosse à 5kHz n'apporte pas de brillance, la brillance arrive à partir des 8-9kHz : c'est pour cela que certains fabricants se tapent un +3 à +6dB à partir de cette fréquence, pour donner une impression de clarté en auditorium vis-à-vis de la concurrence

- je note du progrès sur la gamme Chora, qui m'a parue assez équilibrée

- je ne parle pas des dômes inversés qui coûtent un SMIC, bien heureux s'il faut monter sur ces gammes pour enfin ne plus avoir cette sonorité particulière :lol:

- Focal est le seul fabricant à encore employer ce procédé de dôme inversé, inventé dans les années 1970 par M. Burhoe, et abandonné par toutes les marques au profit du dôme classique.

- S'il y avait des vraiment des avantages au dôme inversé, Focal ne serait pas le seul fabricant à utiliser ce dôme et à étaler ses présupposés avantages dans de longs dossiers marketing.

- en parlant de marketing, les petites enceintes Sib & Cub ne se seraient pas aussi bien vendues, vu les daubes que c'est (son clairement plastique, résonnant, tweeter low cost scintillant, etc.), s'il n'y avait pas le miraculeux logo Focal dessus.

- quand j'écoute des enceintes, je me réfère à ce que l'instrument ou la voix donnerait en vrai, et non à mes préférences personnelles de sonorité d'enceinte

- tu peux monter toutes les mesures que tu veux sur les MA (je les connais déjà), ça n'occultera pas le fait qu'elles sont globalement propres (linéarité, distorsion) et qu'elles ont un meilleur comportement électrique (impédance et phase) que les Focal et sont ainsi plus légères pour les amplis ... tout cela s'entend avec une restitution équilibrée du grave à l'aigu (et un grave souvent tendu, propre), où rien ne choque l'oreille éduquée, et qui réussit à me faire oublier l'enceinte au profit de la musique (et ça, c'est pas toutes les marques, même réputées !). Leurs dernières gammes Bronze et Silver arrivent à un beau niveau de perfectionnement et sont exemplaires pour des enceintes passives à ce tarif.

- j'ai aussi de l'expérience Focal en car audio avec plusieurs installations à mon actif, domaine où l'on retrouvait les mêmes travers que sur les gammes domestiques. Aujourd'hui ils ont fait évoluer leur filtrage ainsi que leurs tweeters, mais je ne monte plus de car audio Focal, et je ne me risquerai pas à tenter alors que j'ai mes bonnes références qui combinent neutralité et tenue en puissance pour des tarifs abordables. L'avantage du car audio c'est qu'on peut trouver du matériel de qualité à prix raisonnable en sortant des grandes marques qui jouent à fond leur image de marque.

J'ai mes standards, mes exigences, on ne m'en fera pas dévier. Chacun est libre de son avis s'il est documenté non ? :oldy: Le soucis, à me le faire répéter 50x par mois, c'est qu'on en arrive à croire que je déteste Focal et à raconter n'importe quoi là-dessus :roll: Non. Je pense que leur expertise est réelle mais sabotée par le marketing et ce fichu dôme inversé "ADN Focal" imposé aux ingénieurs. Je suis sûr qu'en écoute aveugle, une Aria modifiée avec un bon tweeter à dôme classique (changement tweeter + adaptation filtrage) remporterait le match vis à vis de la même enceinte Aria à dôme inversé TNF. Sûr et certain ! Partant pour un match Aria 948 modifiée vs originale ? ;) J'ai remarqué que les gens ont une bonne oreille en écoute aveugle car leur principale référence vient de leur expérience auditive quotidienne !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Mar 2022 16:36

Subway2400 a écrit:
Glenn900 a écrit:Les 500 7G dans 25m2 c’est pas disproportionné ?


Ça ne l'est pas si on les utilise en pleine bande, en profitant de leur belle descente dans l'infragrave :wink: Bien-sûr, sans aucun traitement acoustique type calibration, peut-être y aura-t-il un surcroit de graves.


Les 300 iront mieux. Les tests sont bons ?
Je ne comprends rien aux mesures.
Glenn900
 
Messages: 354
Inscription Forum: 23 Déc 2011 0:02
  • offline

Message » 30 Mar 2022 17:15

Si c'est une question d'espace occupé, les 300 sont effectivement plus logeables ;)

Je vais t'expliquer un peu les mesures. Voici les mesures anéchoïques (local neutre, sans résonance, type chambre sourde) des Silver 7G 300 venant de SoundStageNetwork:

Réponse en fréquence (listening window) Silver 300 7G :
Image
Au dessus des 200Hz, l'enceinte dispose d'une superbe linéarité tenant dans 3dB d'écart maximum ! C'est assez rare sur une enceinte passive, surtout à ce prix. Sous les 200Hz le rendu est fortement conditionné par la pièce qui introduit ses propres résonances donc c'est moins pertinent. Le manque de graves sur cette courbe vient de la mesure anéchoïque, ne prenant aucun room-gain en compte : le grave sera nettement plus développé en pièce d'écoute et les Silver 300 n'en manquent vraiment pas.

Distorsion (à 90dB) Silver 300 7G :
Image
C'est simple, elle chute en dehors du graphique très rapidement, ça veut dire que la composante de distorsion sera mieux noyée dans le signal.

En comparaison voici des enceintes qui coûtent près de 1000€ de plus, des Bower and Wilkins 704 S2 :

Réponse en fréquence (listening window) BW 704 S2 :
Image
Moins linéaire (7dB de variabilité sur le medium-aigu), avec des pics et creux bien audibles.

Distorsion (à 90dB) BW 704 S2 :
Image
Remontée de distorsion sur l'aigu.

Voilà pourquoi les Silver sont intéressantes : très bonnes performances à un tarif attractif.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Mar 2022 17:24

Merci pour ta patience.
J’en sais un peu plus.
Glenn900
 
Messages: 354
Inscription Forum: 23 Déc 2011 0:02
  • offline

Message » 30 Mar 2022 18:41

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message