Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: bubulle5792, didier22, doc2006, dubreuil92240, Enness, Esscobar, gravity60, herve14, Kinoorgelspieler, kondor001, LeBienHeureux, michelderomme, Nthee, pacpac, Poune, Sagem, smalah, Social-traitre, Tannoy.addict, tiffy, tonylb, Xhala_debru, Yvanoid, ZEPHYR92 et 192 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes monitoring pour audiophile à budget restreint

Message » 04 Nov 2021 2:03

Je pensais à un usage multicanal .


membre/LGDS/
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2779
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
  • online

Annonce

Message par Google » 04 Nov 2021 2:03

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Nov 2021 6:43

Un peu un truc comme ça
3D audio with Neumann KH 310 studio monitors
Image
Image

Sauf qu'ils ne se contentent "que" de KH310, même les pro doivent faire avec un budget restreint :mdr:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1951
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Nov 2021 13:26

Avatar de l’utilisateur
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2779
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
  • online

Message » 04 Nov 2021 14:31

LGDS a écrit:
tovarich007 a écrit:
Et je maintiens que ça n'est pas une question de technologie du tweeter : dôme, compression, AMT ou ruban mais une question de niveau de qualité et d'implémentation des Hps. PSI, Genelec, ATC et Neumann sont quatre marques excellentes, mais elles n'ont jamais utilisé la technologie AMT (qui, une fois encore, n'est pas le même principe que le tweeter à ruban) donc elles ne l'ont pas abandonnée, contrairement à ce que tu affirmes, mais ça ne veut pas dire que cette technologie est mauvaise quand elle est bien réalisée.


La techno AMT vise a améliorer le concept du tweeter à ruban en utilisant un matériaux qui est moins soumis à la déformation.

Il n'empêche que la directivité est un vrai problème et surtout la "douceur" mis en avant par les constructeurs est un véritable cache misère .

Le pompon étant l'utilisation du tweeter à ruban en montage Appolito sur certains modèles : c'est carrément la double peine.

En plus ,des problèmes cités plus haut , on se retrouve avec des effets de phase pil poil dans la zone d'intelligibité de la voix si l'auditeur se situe hors axe de l'enceinte.


D'accord avec toi sur les problèmes de directivité avec cette technologie. Mais on peut trouver ça avec des tweeters dôme mal étudiés, avec un son qui au contraire se disperse trop et perd en énergie.

En revanche, la technologie AMT ne se distingue pas de celle du ruban par des questions de matériaux utilisés, c'est le principe qui est différent : dans l'AMT, on a une feuille très fine parcourue d'une grecque électrique qui est plissée. C'est donc l'effet d'accélération de l'air lors de la mise en vibration de ces multiples plis de la membrane qui produit le son et permet de monter haut en fréquence (je résume évidemment). C'est en effet directif dans le sens vertical, même si des guides d'onde bien étudiés permettent d'atténuer cela.

Le ruban classique n'est pas plissé, c'est un mouvement très rapide avant-arrière lié à la grande légèreté du ruban qui produit le son et permet là aussi de monter très haut en fréquence. Cette technologie présente également une directivité verticale très marquée, et de nombreux tweeters à ruban sont fragiles (étaient fragiles plutôt, car il n'y en a plus beaucoup, des tweeters à ruban). Mais ils pouvaient être très bons et pas du tout artificiellement doux, je pense au fameux tweeter Technics des années 70/80, excellent mais néanmoins fragile et devant être coupé haut en fréquence pour avoir un impact suffisamment énergique.

Pour ce qui est de la douceur de la technologie AMT mise en avant par certains constructeurs, je n'ai pas du tout eu cette impression. quoiqu'ait pu dire le marketing de chez ADAM, les anciennes ADAM ont au contraire un aigu plutôt montant et agressif, l'effet de "splash" et de manque de définition sur les cymbales notamment n'est pas un effet de "douceur", mais plutôt une forme de distorsion harmonique et/ou transitoire très gênante (comme est gênante, d'une autre façon, l'amplification des sibilances sur le tweeter des JBL série 3).

Sur la nouvelle série S ADAM (S2V, S3V), le tweeter AMT est manifestement meilleur et ces effets de distorsion et de manque de définition dans l'aigu ont pratiquement disparu. Chez JMR idem, la technologie AMT est bien réalisée et maîtrisée, pas de douceur ni d'aigreur artificielle.

En matière de Hps, notamment pour les tweeters,, il n'y a pas une technologie qui est manifestement supérieure ou inférieure, chaque technique a ses points forts et ses compromis, c'est la qualité de réalisation qui compte au final. Après, chaque fabricant fait ses choix de technologie, avec plus ou moins de réussite.
tovarich007
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2525
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message