Petite expérience personnelle qui pourrait intéresser certains.
Évitons la redondance des débats enceintes monitoring ou hifi passives , je voudrais juste vous parler de mon expérience personnelle avec deux modèles :
M Audio bx8 D3
Kali in8
Pourquoi les M Audio , et bien parce que justement ce modèle de monitoring est déséquilibré . Il met clairement en avant les basses fréquences , tout en gardant une belle image stéréophonique et une précision agréable.
Pas d'aigu qui pique mais plutôt un petit côté chaleureux .
Autant vous dire que pour une utilisation studio le modèle est un peu casse gueule , encore que , un bouton situé à l'arrière permet d'atténuer la présence du grave.
Pour la hifi , à 280 euros , cette paire est une excellente alternative cependant je mets un gros bémol , la proportion du grave et infra grave même atténué créé sur certains morceaux une résonance qui ne peut se résoudre que par une acoustique parfaite de votre pièce d'écoute.
Chez moi ce n'est pas le cas et j'ai du me résoudre à lâcher ce modèle
L'équilibre je l'ai trouvé dans une marque Californienne : Kali audio.
L'In8 comme la BX8 est un modèle 8 pouces.
La bande passante est donc étendu dans le bas du spectre.
Après les nombreux modèles testés chez mon revendeur mon coup de coeur s'est confirmé dès les premières écoutés à mon domicile
Aucune dureté, pourtant c'est bien souvent le cas des enceintes monitoring ,
Un équilibre parfait , avec j'oserais même dire , beaucoup de finesse et de douceur .
Les basses fréquences ne prennent pas le dessus et surgissent lorsque leur renfort est nécessaire .
La musique est palpable avec une richesse dans les timbres que je n'ai jusqu'à présent seulement entendu sur du haut de gamme hifi
Il y a une semaine je faisais une écoute de la nouvelle série BW 802 , pilotée par un Macintosh dont je ne me souviens plus du modèle précis. Et bien , sans exagération de ma part , je retrouve beaucoup de similitude avec les bW. Et pourtant quelques milliers d'euros les séparent.
J'ai touché ma paire de Kali in8 à 600 euros la paire .
Un RQP qui défie toute concurrence si on tient compte du fait que l'amplification est intégrée au niveau de l'enceinte.
Si ça peut aider des personnes dans un choix d'enceintes amplifiées pour une écoute domestique je ne peux que très fortement conseiller ce modèle à ceux qui ont une bourse réduite mais qui souhaitent obtenir un résultat qualitatif.

).