Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, Eames, gregdu14, Gringou, jefparis, lawaz64, Mickael 49, P.LM, PAT 94, REGISTLSE, RETNAG, Tibezia, tovarich007, vdl1 et 1449 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes monitoring pour audiophile à budget restreint

Message » 20 Oct 2021 7:53

Bonjour ,

Petite expérience personnelle qui pourrait intéresser certains.
Évitons la redondance des débats enceintes monitoring ou hifi passives , je voudrais juste vous parler de mon expérience personnelle avec deux modèles :
M Audio bx8 D3
Kali in8

Pourquoi les M Audio , et bien parce que justement ce modèle de monitoring est déséquilibré . Il met clairement en avant les basses fréquences , tout en gardant une belle image stéréophonique et une précision agréable.
Pas d'aigu qui pique mais plutôt un petit côté chaleureux .
Autant vous dire que pour une utilisation studio le modèle est un peu casse gueule , encore que , un bouton situé à l'arrière permet d'atténuer la présence du grave.
Pour la hifi , à 280 euros , cette paire est une excellente alternative cependant je mets un gros bémol , la proportion du grave et infra grave même atténué créé sur certains morceaux une résonance qui ne peut se résoudre que par une acoustique parfaite de votre pièce d'écoute.
Chez moi ce n'est pas le cas et j'ai du me résoudre à lâcher ce modèle

L'équilibre je l'ai trouvé dans une marque Californienne : Kali audio.
L'In8 comme la BX8 est un modèle 8 pouces.
La bande passante est donc étendu dans le bas du spectre.
Après les nombreux modèles testés chez mon revendeur mon coup de coeur s'est confirmé dès les premières écoutés à mon domicile
Aucune dureté, pourtant c'est bien souvent le cas des enceintes monitoring ,
Un équilibre parfait , avec j'oserais même dire , beaucoup de finesse et de douceur .
Les basses fréquences ne prennent pas le dessus et surgissent lorsque leur renfort est nécessaire .
La musique est palpable avec une richesse dans les timbres que je n'ai jusqu'à présent seulement entendu sur du haut de gamme hifi

Il y a une semaine je faisais une écoute de la nouvelle série BW 802 , pilotée par un Macintosh dont je ne me souviens plus du modèle précis. Et bien , sans exagération de ma part , je retrouve beaucoup de similitude avec les bW. Et pourtant quelques milliers d'euros les séparent.
J'ai touché ma paire de Kali in8 à 600 euros la paire .
Un RQP qui défie toute concurrence si on tient compte du fait que l'amplification est intégrée au niveau de l'enceinte.

Si ça peut aider des personnes dans un choix d'enceintes amplifiées pour une écoute domestique je ne peux que très fortement conseiller ce modèle à ceux qui ont une bourse réduite mais qui souhaitent obtenir un résultat qualitatif. :grad:
nevik
 
Messages: 88
Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50
  • offline

Message » 20 Oct 2021 11:01

Rien d'étonnant sur ce retour, elles n'ont strictement rien à voir. Kali est déjà bien plus sérieux dans ses assemblages, la IN8 est une 3 voies ! et drivée en Classe D, avec EQ multi-switch intégré.
Cela aurait été étonnant que vous vous soyez porté sur les M Audio :lol:
Les Adam T8V sont une bonne alternative aussi pour moins cher.
Bref, bon choix ! 8)
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 20 Oct 2021 11:07

Presage a écrit:Rien d'étonnant sur ce retour, elles n'ont strictement rien à voir. Kali est déjà bien plus sérieux dans ses assemblages, la IN8 est une 3 voies ! et drivée en Classe D, avec EQ multi-switch intégré.
Cela aurait été étonnant que vous vous soyez porté sur les M Audio :lol:
Les Adam T8V sont une bonne alternative aussi pour moins cher.
Bref, bon choix ! 8)


Les M AUDIO étaient toutefois vraiment intéressantes pour leur prix , avec un grave plus homogène elles auraient pu rester dans mon salon .
Maintenant si je fais la comparaison avec les Kali, c'est clair qu'il n'y a pas photo :bravo:

J'ai écouté les ADAM T7V et les T8V , elles faisaient partis de mes sélections...

J'ai préféré l'aigu plus doux des KALI à celui de la T8V, choix purement subjectif .
nevik
 
Messages: 88
Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50
  • offline

Message » 20 Oct 2021 11:16

Le tweeter à ruban c'est spécial, on aime ou on aime pas !
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 20 Oct 2021 12:21

Au delà du fait qu'une enceinte de monitoring soit avant tout un outil de travail neutre et précis , je pense que certaines marques essaient de rendre leurs produits plus agréables à l'écoute . Je m'explique, l'ingé son est amené à bosser de longues heures devant ses enceintes, s'il n'y a pas un minimum de confort dans la restitution (sans mettre de côté l'aspect precision et neutralité ) certains modèles que j'ai pu entendre peuvent devenir très agressifs pour les tympans .
En dessous d'un certain niveau de qualité les monitoring sont à éviter (c'est mon avis :siffle: ).

(exception dans le low-cost , les M AUDIO BX8 dans leur gamme de prix, 280 euros, ne sont pas vraiment typés monitoring et se rapprochent d'une écoute plus chaleureuse de modèles dits HIFI)
nevik
 
Messages: 88
Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50
  • offline

Message » 30 Oct 2021 16:26

Plus d'une semaine d'écoute avec mes KALI audio . Un bon qualitatif incontestable. Tout est en place , précis mais sans fatigue auditive .
J'alterne régulièrement entre mon préampli cambridge c75 et ma carte son TC electronic konnekt6 (utilisée en préampli), selon mes humeurs .
nevik
 
Messages: 88
Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50
  • offline

Message » 01 Nov 2021 20:05

Elles m'ont l'air très intéressantes ces Kali. Je ne connaissais pas cette marque.

J'ai aussi une TC Konnekt 6. J'ai également une konnekt Studio 48 mais je ne l'utilise plus car elle est aussi firewire

Saches que tu noteras probablement un gain à changer pour une carte son plus récente. J'ai bcp plus de détails et de clarté avec ma Motu M2 par exemple qu'avec la Konnekt.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 02 Nov 2021 10:02

Presage a écrit:Le tweeter à ruban c'est spécial, on aime ou on aime pas !
Au delà de l’aspect subjectif , le vrai problème du tweeter à ruban est de ne pas reproduire ce qu’il y a sur le fichier … ce qui est fâcheux pour une enceinte de monitoring .

Quand on sélectionne un micro à ruban , c’est essentiellement pour ces défauts qui deviennent une qualité quand on sait l’utiliser .

Par exemple sur des cuivres , le micro à ruban va adoucir et enrichir harmoniquement la prise de son.

Dans une enceinte , le ruban ne va pas monter très haut et va apporter de la distorsion harmonique paire flatteuse à l’oreille.

Il faut aussi comprendre qu’un ruban est fragile , se déforme sous la pression acoustique et amène donc de la distorsion.

Enfin les tweets à ruban sont extrêmement cher à fabriquer . Ceux que l’on trouve dans les enceintes de monitoring sont low cost , fabriqués en principalement en chine.

Quand on pris conscience de toute cela , on a compris qu’une technologie comme celle-ci n’a rien à faire dans une enceinte de monitoring.


membre/LGDS/
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Enceintes monitoring pour audiophile à budget restreint

Message » 02 Nov 2021 10:14

nevik a écrit:Au delà du fait qu'une enceinte de monitoring soit avant tout un outil de travail neutre et précis , je pense que certaines marques essaient de rendre leurs produits plus agréables à l'écoute . Je m'explique, l'ingé son est amené à bosser de longues heures devant ses enceintes, s'il n'y a pas un minimum de confort dans la restitution (sans mettre de côté l'aspect precision et neutralité ) certains modèles que j'ai pu entendre peuvent devenir très agressifs pour les tympans .
En dessous d'un certain niveau de qualité les monitoring sont à éviter (c'est mon avis :siffle: ).

(exception dans le low-cost , les M AUDIO BX8 dans leur gamme de prix, 280 euros, ne sont pas vraiment typés monitoring et se rapprochent d'une écoute plus chaleureuse de modèles dits HIFI)
Une enceinte utilisant du ruban est tout sauf neutre et précis . Utiliser uniquement ce type de monitoring est une erreur.

Les enceintes de monitoring qui peuvent être fatigante a l’écoute , le sont en général du fait d’un alignement de groupe décalé pour faire ressortir certain registre .

Ainsi en faisant arrivé par exemple le médium en avance , le cerveau va avoir l’impression d’entendre plus précisément les voix. C’est ce qu’à fait Genelec pendant longtemps par exemple avant de revenir sur la dernière gamme à un montage coaxial assurant une propagation de groupe parfaitement alignée

Certains mixeurs de cinéma qui mixent sur des enceintes à pavillon et à niveau soutenu ( 85 dBc sur les dialogues jusqu’à 105 dBc en crête ) , savent se préserver les oreilles quand ils doivent repasser plusieurs fois une séquence musclée. Ils mettent tout simplement des bouchons d’oreilles pour ne pas toucher au niveau de monitoring .


membre/LGDS/
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Nov 2021 10:44

LGDS a écrit:
Presage a écrit:Le tweeter à ruban c'est spécial, on aime ou on aime pas !
Au delà de l’aspect subjectif , le vrai problème du tweeter à ruban est de ne pas reproduire ce qu’il y a sur le fichier … ce qui est fâcheux pour une enceinte de monitoring .

Quand on sélectionne un micro à ruban , c’est essentiellement pour ces défauts qui deviennent une qualité quand on sait l’utiliser .

Par exemple sur des cuivres , le micro à ruban va adoucir et enrichir harmoniquement la prise de son.

Dans une enceinte , le ruban ne va pas monter très haut et va apporter de la distorsion harmonique paire flatteuse à l’oreille.

Il faut aussi comprendre qu’un ruban est fragile , se déforme sous la pression acoustique et amène donc de la distorsion.

Enfin les tweets à ruban sont extrêmement cher à fabriquer . Ceux que l’on trouve dans les enceintes de monitoring sont low cost , fabriqués en principalement en chine.

Quand on pris conscience de toute cela , on a compris qu’une technologie comme celle-ci n’a rien à faire dans une enceinte de monitoring.


membre/LGDS/

interessant mais concernant les Adam, ce sont des tweeter AMT dont la disto est en général très basse
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2021 11:22

rha61 a écrit:
LGDS a écrit:Au delà de l’aspect subjectif , le vrai problème du tweeter à ruban est de ne pas reproduire ce qu’il y a sur le fichier … ce qui est fâcheux pour une enceinte de monitoring .

Quand on sélectionne un micro à ruban , c’est essentiellement pour ces défauts qui deviennent une qualité quand on sait l’utiliser .

Par exemple sur des cuivres , le micro à ruban va adoucir et enrichir harmoniquement la prise de son.

Dans une enceinte , le ruban ne va pas monter très haut et va apporter de la distorsion harmonique paire flatteuse à l’oreille.

Il faut aussi comprendre qu’un ruban est fragile , se déforme sous la pression acoustique et amène donc de la distorsion.

Enfin les tweets à ruban sont extrêmement cher à fabriquer . Ceux que l’on trouve dans les enceintes de monitoring sont low cost , fabriqués en principalement en chine.

Quand on pris conscience de toute cela , on a compris qu’une technologie comme celle-ci n’a rien à faire dans une enceinte de monitoring.


membre/LGDS/

interessant mais concernant les Adam, ce sont des tweeter AMT dont la disto est en général très basse
Je connais pas bien ces enceintes Adam ainsi que les Eve. J’ai de nombreuses heures de mix à mon actif avec ces deux marques qui équipent certaines régies dans lesquelles je travaille .


membre/LGDS/
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Nov 2021 18:23

NFC a écrit:Elles m'ont l'air très intéressantes ces Kali. Je ne connaissais pas cette marque.

J'ai aussi une TC Konnekt 6. J'ai également une konnekt Studio 48 mais je ne l'utilise plus car elle est aussi firewire

Saches que tu noteras probablement un gain à changer pour une carte son plus récente. J'ai bcp plus de détails et de clarté avec ma Motu M2 par exemple qu'avec la Konnekt.


Justement j'y songe, changer ma konnekt6 par une carte son plus récente ou un préamplificateur plus haut de gamme.
Je te confirme que ces Kali sont vraiment intéressantes et d'un RQP sans équivalent ( je n'ai jamais entendu un rendu aussi bon pour ce prix)
nevik
 
Messages: 88
Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50
  • offline

Message » 02 Nov 2021 18:40

LGDS a écrit:
nevik a écrit:Au delà du fait qu'une enceinte de monitoring soit avant tout un outil de travail neutre et précis , je pense que certaines marques essaient de rendre leurs produits plus agréables à l'écoute . Je m'explique, l'ingé son est amené à bosser de longues heures devant ses enceintes, s'il n'y a pas un minimum de confort dans la restitution (sans mettre de côté l'aspect precision et neutralité ) certains modèles que j'ai pu entendre peuvent devenir très agressifs pour les tympans .
En dessous d'un certain niveau de qualité les monitoring sont à éviter (c'est mon avis :siffle: ).

(exception dans le low-cost , les M AUDIO BX8 dans leur gamme de prix, 280 euros, ne sont pas vraiment typés monitoring et se rapprochent d'une écoute plus chaleureuse de modèles dits HIFI)
Une enceinte utilisant du ruban est tout sauf neutre et précis . Utiliser uniquement ce type de monitoring est une erreur.

Les enceintes de monitoring qui peuvent être fatigante a l’écoute , le sont en général du fait d’un alignement de groupe décalé pour faire ressortir certain registre .

Ainsi en faisant arrivé par exemple le médium en avance , le cerveau va avoir l’impression d’entendre plus précisément les voix. C’est ce qu’à fait Genelec pendant longtemps par exemple avant de revenir sur la dernière gamme à un montage coaxial assurant une propagation de groupe parfaitement alignée

Certains mixeurs de cinéma qui mixent sur des enceintes à pavillon et à niveau soutenu ( 85 dBc sur les dialogues jusqu’à 105 dBc en crête ) , savent se préserver les oreilles quand ils doivent repasser plusieurs fois une séquence musclée. Ils mettent tout simplement des bouchons d’oreilles pour ne pas toucher au niveau de monitoring .


membre/LGDS/


Intéressant d'avoir ton avis d'ingé son .

Ne penses-tu pas que "l'agressivité" (l'impression de souffrir à chaque note) de certains monitoring est aussi lié tout simplement à la qualité des haut parleurs embarqués et des composants ? (plus que par la technologie employé)

Je m'explique :
Sur les enceintes de monitoring d'entrée de gamme , le constructeur va être plus attentif à la fonction première de l'enceinte monitoring, respecter la neutralité et l'expertise (utilisation d'analyse professionnelle) avec des composants forcément moins couteux .
Le côté ultra détaillé et neutre des monitorings associé aux composants low cost, devenant vite désagréable à l'écoute.

En tout cas le son obtenu chez moi avec les Kali est loin d'être fatigant et/ou désagréable.
Les Kali finalement, sont elles vraiment de bonnes enceintes monitoring ? Ou plutôt de bonnes enceintes hifi ? :siffle:

Les adam que j'ai écouté ne m'ont pas paru plus douce (malgré le tweeter ruban), c'était même l'inverse , enfin tout ce que je dis reste subjectif :grad:
nevik
 
Messages: 88
Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50
  • offline

Message » 02 Nov 2021 20:06

nevik a écrit:Ne penses-tu pas que "l'agressivité" (l'impression de souffrir à chaque note) de certains monitoring est aussi lié tout simplement à la qualité des haut parleurs embarqués et des composants ? (plus que par la technologie employé)


Le prix n'est pas forcément en coréllation avec le résultat obtenu . Si je prends les JBL 308 P (228€ TTC) , ces enceintes sont d'une conception saine et tout à fait exploitable pour mixer pas mal de prod. Le technologie employé par JBL est héritée de modèle plus haut de gamme .

Pour ma part, il ne faut pas choisir des enceintes de monitoring uniquement à l'écoute mais aussi en les mesurant .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Nov 2021 23:21

LGDS a écrit:
nevik a écrit:Ne penses-tu pas que "l'agressivité" (l'impression de souffrir à chaque note) de certains monitoring est aussi lié tout simplement à la qualité des haut parleurs embarqués et des composants ? (plus que par la technologie employé)


Le prix n'est pas forcément en coréllation avec le résultat obtenu . Si je prends les JBL 308 P (228€ TTC) , ces enceintes sont d'une conception saine et tout à fait exploitable pour mixer pas mal de prod. Le technologie employé par JBL est héritée de modèle plus haut de gamme .

[b]Pour ma part, il ne faut pas choisir des enceintes de monitoring uniquement à l'écoute mais aussi en les mesurant .


C'est vrai pour toutes les enceintes, il faut qu'elles mesurent bien, et il faut aussi les écouter of course (dans de bonnes conditions et une bonne acoustique de préférence).

En ce qui concerne les JBL 305/306/308, elles ont un très bon rapport qualité prix mais franchement je ne trouve pas leurs timbres très fins ni si neutres que ça non plus, surtout dans l'aigu. Les JBL pro de la série 7 sont bien meilleures, mais le prix n'a rien à voir.

Les enceintes de monitoring budget sont équipées de hps et d'électroniques budget aussi, faut pas se faire d'illusion, même si leur RQP peut-être bon, ça reste du compromis.
Quant aux tweeters AMT, c'est à dire isodynamiques à aéroconstriction (c'est le vrai nom de cette technologie qui est bien différente de celle à ruban), tout dépend là encore de leur qualité intrinsèque et de la qualité du filtrage et de l'électronique amont. Chez Adam, l'aigu de la série S de haut de gamme est bien meilleur que celui des séries antérieures ou des séries de bas de gamme -je n'ai pas du tout aimé les anciennes Adam, même les anciennes grosses 3 voies, l'aigu n'est du tout neutre ni naturel, j'ai en revanche bien aimé la S3V de la nouvelle série, l'aigu est bien mieux intégré et il n'y a pas de distorsion audible même à niveau sonore soutenu- pourtant c'est toujours la même technologie de base, mais pas le même niveau de qualité.
Les tweeters AMT qui équipent les enceintes haut de gamme JM Reynaud sont absolument excellents aussi (encore meilleurs que les ADAM récentes). Ce n'est pas la technologie AMT qui est en cause, donc.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3566
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message