Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, assise_sur_un_ampli, electropathe, invictus, jlac42, kondor001, Mr_Patate, PETER77, pierreardeche, queguiner, satanas, smalah, viking44rb et 585 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES NEUTRES

Message » 25 Avr 2018 10:33

haskil a écrit:Haute fidélité et neutralité sont des synonymes :
Plus le produit écouté est fidèle et plus il se rapproche de la neutralité au signal qu'il transmet. C'est ce que les pères de la haute fidélité cherchaient : c'était le socle de leurs recherches et de leurs travaux. Et chez les concepteurs sérieux animés par cet idéal, c'est toujours le cas.
La haute fidélité n'appelle pas de commentaires bien longs pour être définie... La seule explication serait d'expliquer pourquoi le mot "Haut" a été ajouté devant "Fidélité" qui se suffisait à lui-même... et cette explication est simple : elle est historique...

« pères de la haute fidélité », « idéal »... Hum !... L'audio n'est pas une religion... :roll:

Une enceinte n'est pas "neutre" pour la simple raison qu'elle est partie prenante dans la production sonore. L'air qu'elle (ou le système audio) fait vibrer est neutre. Pas l'enceinte parce qu'elle est un transducteur électricité/énergie vibratoire produisant (verbe transitif) une vibration de l'air ; excité par l'énergie sortant du HP, l'air vibre (verbe intransitif) : intransivité = neutralité.
Le son sortant d'une enceinte peut s'avérer plus ou moins fidèle au son réel. Pas neutre...


Haute fidélité et musicalité :
Ce sont des termes étrangers l'un à l'autres : la musicalité est un jugement esthétique venu du monde de la musique et appliqué de façon inappropriée à la haute fidélité et a permis dans les gazettes et sur les forums de faire passer des rossinantes pour Ourasi.
C"est un jugement personnel qui sera différent selon les individus : combien de fois, avec des forumeurs j'ai participé à des visites de salons ou des écoutes chez les uns et les autres et étais stupéfait par les commentaires entendus que je ne partageais pas du tout...
C'est aussi un jugement contingent à l'extrait musical écouté...et parfois à une marotte (tel qui n'écoute que de petits ensembles de musique baroque, tel autre que de l'orgue, tel autre que de l'opéra, tel autre que du rock et de la pop, tel autre que du jazz intimiste) et vient se superposer ce que chacun perçoit de la musique reproduite, avec l'émotion que cela suscite chez lui qui peut lui faire oublier jusqu'à la fidélité même de la reproduction... La musicalité est une donnée dont personnellement je me méfie comme de la peste quand il s'agit de matériel...

Haute-fidélité et musicalité sont intimement liées. Un système audio non fidèle n'est pas musical et réciproquement.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 25 Avr 2018 10:46

Quel sabir ! Pardon Padcost, mais tu manies sophismes et cuistrerie à la pelleteuse. Tu devrais plutôt essayer de participer à ces débats sur le forum HCFR sans tenter de vouloir à tout prix gagner le prix du troll 2018.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2018 10:59

nonocnonoc a écrit:C'est faire trop de cas d'un contradicteur, qui n'en est pas un d'ailleurs et qui, indirectement nous prive de ton CR sur les AIR25. C'est bien dommage :-?

Je peux donner ce que j'ai fait en MP à qui veut.
Les Air25 sont des enceintes exceptionnelles (du moins à mes goûts et dans leur gamme de prix).
Et il y a beaucoup à en dire car elles sont pas mal de réglages et de configs possibles.
Hier soir je me suis fait 2h d'un peu tout à un volume indécent, que du bonheur !

nonocnonoc a écrit:Donc il est toujours utile de rabâcher les évidences :wink:

Regarde l'explication patiente et pédagogique de haskil et la réponse de padscost. :grr:
Ca s'appelle faire du sur-place, et c'est inutile.
On en est au strict même point que 10 pages avant.
On peut même dire qu'on en est au même point que 5 ans avant.
Là, il y a deux options :
- la discussion de calme et va faire du sur place pendant 15 nouvelles pages.
- la discussion s'envenime et le topic sera fermé sans discernement entre ceux qui sont là pour échanger et les trolls à la padcost.

No, no thanks, no ...
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 25 Avr 2018 11:05

Le son sortant d'une enceinte peut s'avérer plus ou moins fidèle au son réel. Pas neutre...


Personne n'a dit que l'enceinte absolument neutre existait padcost. On parle d'objectif. Un jour peut-être... mais sachant que par essence, la stéréophonie est loin d'être neutre si ton référend est le réel.. de plus tu confonds toujours le réel, avec l'enceinte neutre, c'est à dire que tu squizzes une bonne partie de la chaîne.
Une enceinte neutre ne cherche pas à reproduire fidèlement le réel, mais le signal qu'on lui envoie.. pourtant c'est pas dur à comprendre.. la perception n'a rien à faire dans ce schema.. c'est du domaine physique

Haute-fidélité et musicalité sont intimement liées. Un système audio non fidèle n'est pas musical et réciproquement.


absolument pas. La musique c'est le compositeur et l'interprète.. rien d'autre et jamais ce ne sera un système. Ecoutes Maria Callas en mono dans un vieil enregistrement qui sature et qui crache de partout... ça restera pour toujours l'immense Maria Callas, la musique et les musiciens sont bien au dessus de tout ça Padcost.
Un système musical n'existe pas ! un système ne fait pas de musique, il diffuse de la musique, dans de plus ou moins bonnes conditions. La musique est et demeure quelque soit le système. De tous mes amis musiciens, rares sont ceux qui accordent la moindre importance à leur système audio, ils ont un système basique et ils écoutent de la musique.. pas leur système. Pourtant plus que quiconque ils sauront avec précision analyser le niveau de fidélité d'un système (ou plutôt de la captation et du système, car c'est souvent la prise de son qu'ils dézinguent)... à chaque fois ils sont déçus, parfois plus que d'autres. Je rejoins entièrement Haskil sur ce sujet, c'est un abus de langage emprunté à la musique et collé sur du matos à des fins marketing, le terme euphonique serait plus approprié.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Avr 2018 11:28

Padcost, si tu pouvais maîtriser autant l'acoustique que la langue française, la conversation serait enrichissante. Hélas, ce n'est pas le cas. Tu fais exprès de tout mélanger en faisant semblant de ne pas comprendre les explications fournies. Quel gâchis !
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 25 Avr 2018 12:02

haskil a écrit:Quel sabir ! Pardon Padcost, mais tu manies sophismes et cuistrerie à la pelleteuse. Tu devrais plutôt essayer de participer à ces débats sur le forum HCFR sans tenter de vouloir à tout prix gagner le prix du troll 2018.

Est-ce que je te traite de troll, moi ? Ou d'autre personne ici.
Tu es insultant parce qu'en difficulté. Débat sur le fond, haskil, et cesse de m'insulter si ce n'est pas trop te demander... :roll:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 25 Avr 2018 12:15

cleriensis a écrit:
Le son sortant d'une enceinte peut s'avérer plus ou moins fidèle au son réel. Pas neutre...


Personne n'a dit que l'enceinte absolument neutre existait padcost. On parle d'objectif. Un jour peut-être... mais sachant que par essence, la stéréophonie est loin d'être neutre si ton référend est le réel.. de plus tu confonds toujours le réel, avec l'enceinte neutre, c'est à dire que tu squizzes une bonne partie de la chaîne.
Une enceinte neutre ne cherche pas à reproduire fidèlement le réel, mais le signal qu'on lui envoie.. pourtant c'est pas dur à comprendre.. la perception n'a rien à faire dans ce schema.. c'est du domaine physique

Haute-fidélité et musicalité sont intimement liées. Un système audio non fidèle n'est pas musical et réciproquement.


absolument pas. La musique c'est le compositeur et l'interprète.. rien d'autre et jamais ce ne sera un système. Ecoutes Maria Callas en mono dans un vieil enregistrement qui sature et qui crache de partout... ça restera pour toujours l'immense Maria Callas, la musique et les musiciens sont bien au dessus de tout ça Padcost.
Un système musical n'existe pas ! un système ne fait pas de musique, il diffuse de la musique, dans de plus ou moins bonnes conditions. La musique est et demeure quelque soit le système. De tous mes amis musiciens, rares sont ceux qui accordent la moindre importance à leur système audio, ils ont un système basique et ils écoutent de la musique.. pas leur système. Pourtant plus que quiconque ils sauront avec précision analyser le niveau de fidélité d'un système (ou plutôt de la captation et du système, car c'est souvent la prise de son qu'ils dézinguent)... à chaque fois ils sont déçus, parfois plus que d'autres. Je rejoins entièrement Haskil sur ce sujet, c'est un abus de langage emprunté à la musique et collé sur du matos à des fins marketing, le terme euphonique serait plus approprié.

Cleriensis, comme je l'explique plus haut dans des termes à chaque fois différents, transmettre un signal n'est pas neutre et ne peut l'être. En l'espèce, une enceinte fait plus que transmettre un signal, elle transforme un signal électrique en énergie vibratoire (transduction).
A l'écoute — un système dit hifi est un système destiné à l'écoute — haute-fidélité et musicalité sont une seule et même chose...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 25 Avr 2018 12:20

padcost a écrit:
haskil a écrit:Quel sabir ! Pardon Padcost, mais tu manies sophismes et cuistrerie à la pelleteuse. Tu devrais plutôt essayer de participer à ces débats sur le forum HCFR sans tenter de vouloir à tout prix gagner le prix du troll 2018.

Est-ce que je te traite de troll, moi ? Ou d'autre personne ici.
Tu es insultant parce qu'en difficulté. Débat sur le fond, haskil, et cesse de m'insulter si ce n'est pas trop te demander... :roll:


Je ne suis aucunement en difficultés ni sur la forme ni sur le fond. Je ne suis aucunement insultant et n'ai rien à faire de tes rodomontades habituelles à mon encontre où à celle de tel ou tel forumeur. Tu te protéges derrière une sémantique qui vise à jouer avec la charte de ce forum.

Troll : ton comportement tombe précisément dans la définition de ce mode de participation a un forum qui ne vise en rien à échanger mais juste à créer de la tension en relançant le discours en choisissant la voie polémique pour user tes interlocuteurs.

Comme le faisait Ggd.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2018 12:23

haskil, tu as l'option ''ignore list'', je t'assure c'est reposant.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 25 Avr 2018 12:24

haskil a écrit:
padcost a écrit:Est-ce que je te traite de troll, moi ? Ou d'autre personne ici.
Tu es insultant parce qu'en difficulté. Débat sur le fond, haskil, et cesse de m'insulter si ce n'est pas trop te demander... :roll:


Je ne suis aucunement en difficultés ni sur la forme ni sur le fond. Je ne suis aucunement insultant et n'ai rien à faire de tes rodomontades habituelles à mon encontre où à celle de tel ou tel forumeur. Tu te protéges derrière une sémantique qui vise à jouer avec la charte de ce forum.

Troll : ton comportement tombe précisément dans la définition de ce mode de participation a un forum qui ne vise en rien à échanger mais juste à créer de la tension en relançant le discours en choisissant la voie polémique pour user tes interlocuteurs.

Comme le faisait Ggd.

Tu crois vraiment que je vais répondre aux provocations que l'on t'autorise ici, haskil ?... :roll:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 25 Avr 2018 12:28

pm57 a écrit:haskil, tu as l'option ''ignore list'', je t'assure c'est reposant.


"De mon temps", elle n'existait pas. Tu as raison, je vais essayer cette option pour ne plus lire GgD-Padost ! Merci tu tuyau

PS. C'est fait !
Dernière édition par haskil le 25 Avr 2018 12:29, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2018 12:28

Cleriensis, comme je l'explique plus haut dans des termes à chaque fois différents, transmettre un signal n'est pas neutre et ne peut l'être. En l'espèce, une enceinte fait plus que transmettre un signal, elle transforme un signal électrique en énergie vibratoire (transduction).


Nous ne sommes pas d'accord sur ce point, et je ne vois rien dans ton argumentaire qui justifie une telle affirmation, dans l'absolu une conversion ne signifie pas de facto une altération. De plus encore une fois, il s'agit d'un objectif, pas d'une réalité, il y aura forcément altération du signal, mais dans ce cadre précis nous nous attacherons à ce qu'elle soit la plus minime possible.. du moins dans l'état actuelle de la science et de la maitrise des composants. tu discutes en jouant sur les mots. J'ai également bien compris ta démarche.

A l'écoute — un système dit hifi est un système destiné à l'écoute — haute-fidélité et musicalité sont une seule et même chose...


et ben non.. ce ne sont pas la même chose. Mon exemple dans le post ci-dessus suffit à mon argumentation, si on pouvait rendre musical un piètre musicien avec un coup de technique, ça se saurait. C'est ma position de musicien et de preneur de son, donne moi des arguments convaincants et je pourrais en changer... peut-être.. quoique.. :siffle:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Avr 2018 12:29

pm57 a écrit:haskil, tu as l'option ''ignore list'', je t'assure c'est reposant.

Liste discriminatoire, tu sais exactement ce que cela veut dire, pm57, j'imagine ?...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 25 Avr 2018 12:32

padcost a écrit:Cleriensis, comme je l'explique plus haut dans des termes à chaque fois différents, transmettre un signal n'est pas neutre et ne peut l'être. En l'espèce, une enceinte fait plus que transmettre un signal, elle transforme un signal électrique en énergie vibratoire (transduction).


et donc on peu justement très bien connaitre le niveau de fidélité d'une enceinte en pratiquant un minimum la mesure :mdr: la distorsion H/IMD, linéarité de la réponse en fréquence, bande passante, capacité dynamique/SPL, réponse polaire, amortissement, ect, ect, ect...... et c'est en ayant un minimum d'habitude et en connaissant un peu la psycho-acoustique qu'on sait si un de ces critères va être audible ou non :mdr:
Une enceinte ne peut pas être "neutre" dans tout les cas de situations, une enceinte est adapté pour une application, on ne fera pas les même compromis si c'est une enceinte destiné au montage inwall pour une écoute a 3m qu'une autre qui sera décaler de toute les murs et qu'on écoutera à 7m.....

Donc quand tu dit qu'une enceinte n'est pas neutre et ne peut pas l'être, donne nous les limites ? le mode binaire ne veux rien dire..... qu'elles sont les "déformations" du signal dont tu parle, quel est cette distorsion et surtout qu'elle en est sa proportion pour ton application bien précise que tu définira.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Avr 2018 12:36

tu crois qu'il est têtu ?? :mdr:
sinon je plussoie tes dires. ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron