Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, erictours, JOGAMA, LeBarr, Morganita, plhjunior, vanouille et 667 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes qui ne sortent que du son aiguë

Message » 31 Juil 2022 18:24

Bonjour,

Je viens vers vous car je n'y connais rien ^^
J'ai un HC Denon avec des enceintes Elipson 8B.

On m'a donné un ampli hifi Yam r-n602 couplé à des enceintes Cabasse dinghy 200.

Tout fonctionne bien chacun dans son coin, mais j'ai voulu mettre mes elipson sur le Yam et la le son est catastrophique !

Je suppose qu'il y a incompatibilité quelques part mais je souhaiterai comprendre pour ma culture ^^ Peut être qu'il faut un pré ampli ? (Et dans ce cas pourquoi ?)

Merci !
hadescedric
 
Messages: 64
Inscription Forum: 30 Avr 2010 8:39
  • offline

Message » 31 Juil 2022 18:27

bonjour hadescedric,
peut être as tu simplement inversé un + et un - sur le câblage des enceintes (coté ampli ou enceintes)

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 31 Juil 2022 18:33

ou alors tu étais en bi câblage sur ton Denon et tu as remis en simple câblage en oubliant de mettre des strapps
en tout cas, cela doit certainement venir d'une erreur de branchement

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 31 Juil 2022 19:04

Non ce n'est pas le câblage, le rouge était bien sur le rouge. Et je ne pense pas que j'aurai fait l'erreur sur les deux enceintes. Après je testerai de brancher dans 'autre sens si aucun risque d'abîmer quoi que ce soit.

Est ce que ça peut être les ohm ? 4 pour les Cabasse, 6 pour les Elipson, j'ai vu dans le guide de l'ampli qu'on pouvait mettre sur 4 ou sur 8 (il était sur 8)

Bi câblage ? Quesaco? Sur le Denon ou le Yam ou les enceintes j'ai bien 1 câble avec 2 fil rouge et noir dedans
hadescedric
 
Messages: 64
Inscription Forum: 30 Avr 2010 8:39
  • offline

Message » 31 Juil 2022 19:13

Il faut vérifier au dos de chaque enceinte si les deux bornes de chaque polarité sont bien reliées par un strap, comme sur cette photo :

elipson_8b.png
elipson_8b.png (62.87 Kio) Vu 693 fois
Dernière édition par Scytales le 02 Aoû 2022 20:23, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 0:49

L'ampli Yamaha RN 202 aurait ses réglages Grave/Aigu/Loudness réglés en fonction des goûts/utilisation de celui qui te l'a donné ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Aoû 2022 3:32

Scytales a écrit:Il faut vérifier au dos des chaque enceinte si les deux bornes de chaque polarité sont bien reliées par un strap...

Et si c'est le cas, nettoyer les contacts. Il est possible qu'un peu d'oxydation soit la cause du problème. Et serrer fortement...
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 8:40

oui c'est bien ce que montre Scytales que je parles, c'est à mon avis vraiment un problème de branchements
es tu branché sur l'ampli sur le bornier du haut ou celui du bas?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 02 Aoû 2022 17:56

Bonjour,

En fait en bas j'étais branché a mon HC et en haut branché à l'ampli hifi, tout en enlevant les strap. Ce n'est pas le but de ses double cosses ? Avoir deux sources ?

Sinon pour répondre à syber non ce n'est pas juste ses réglages ^^
hadescedric
 
Messages: 64
Inscription Forum: 30 Avr 2010 8:39
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 18:09

hadescedric a écrit:Bonjour,

En fait en bas j'étais branché a mon HC et en haut branché à l'ampli hifi, tout en enlevant les strap. Ce n'est pas le but de ses double cosses ? Avoir deux sources ?


Le double bornier permet la double amplification ou bien le double câblage.

Dans le premier cas, à partir d'une source unique, on alimente chaque haut-parleur avec un ampli. Les straps sont alors retirés.

Dans le second cas, toujours à partir d'une unique source, et cette fois-ci avec un seul ampli, on va doubler les câbles HP qui partent de l'ampli de manière à brancher une paire de câbles sur chaque bornier branché sur chaque HP. C'est parfois utile sur certaines enceintes de type trois voies où l'on peut alors alimenter la voie grave avec un ampli dédié. Là encore, bien évidemment, on retire les straps.

Dans le cas d'une utilisation "normale" ou 'standard", on laisse les straps dont la fonction consiste à rendre communes les deux entrées "+" ainsi que les deux entrées "-".

Il va sans dire que le double câblage n'a aucune utilité et que la double amplification sur une biblio deux voies s'apparente à équiper une citadine d'un aileron aérodynamique afin d'en attendre les mêmes effets que ceux qui équipent les formules 1 :lol:

Sinon pour répondre à syber non ce n'est pas juste ses réglages ^^

Autant vérifier l'hypothèse :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Aoû 2022 18:24

hadescedric a écrit:Bonjour,

En fait en bas j'étais branché a mon HC et en haut branché à l'ampli hifi, tout en enlevant les strap. Ce n'est pas le but de ses double cosses ? Avoir deux sources ?

Sinon pour répondre à syber non ce n'est pas juste ses réglages ^^

ah non, pas du tout le double bornier est pour séparer les graves des aigus dans le filtre en bi amplification ou bi câblage, dans ton cas tu dois remettre les strapps et brancher sur les borniers du haut ou du bas sur les enceintes et de l'autre coté sur les bornier de ton Yamaha
voilà, c'était bien une erreur de câblage :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 02 Aoû 2022 18:36

comme ça sur ton enceinte:
Image

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 02 Aoû 2022 20:22

mariofan de triangle a écrit:comme ça sur ton enceinte:
Image


Et ne brancher qu'un seul ampli sur les enceintes ! Soit l'ampli Hifi, soit l'ampli HC !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 20:24

tout à fait, merci Scytales :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 03 Aoû 2022 9:38

haha ok alors j'étais complètement à côté de la plaque :siffle:

Du coup, y a t il moyen de tester facilement et rapidement la différence de son suivant ces plusieurs hypothèses ou suis-je obligé de changer le câblage pour chaque configuration ?
1/ Son enceintes biblio sur Yam VS sur Denon
2/ Son enceintes biblio sur Yam VS son enceintes colonne sur Yam

Je n'ai pas bien compris l'utilité du double câblage, mais j'ai bien compris que c'était loin, très loin de mon niveau actuel.

C'est dommage, je mettais dit "c'est super comme idée, deux amplis sur 1 enceinte!" :lol:
hadescedric
 
Messages: 64
Inscription Forum: 30 Avr 2010 8:39
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message