Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018 et 1399 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes SA (System Audio) - Les enceintes Danoises

Message » 01 Fév 2021 16:53

Moi ce qui me gène surtout c'est la taille du dôme du tweeter... Mais il doit il y avoir une raison (enfin je pense).
L'Esotar de chez dynaudio étant une des meilleurs référence en la matière.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 01 Fév 2021 19:08

Se sera pour la série 6 !
Changement de boomer et de Tweeter

En attendant pas mal d’évolution côté software nous attende cette année
vinceml01
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 261
Inscription Forum: 06 Jan 2013 10:08
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 01 Fév 2021 19:24

vinceml01 a écrit:Se sera pour la série 6 !
Changement de boomer et de Tweeter

En attendant pas mal d’évolution côté software nous attende cette année


Je parlais sur les Buchardt pas sur les SA
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 01 Fév 2021 19:53

Départ des 40.2 ce jour. Je devrais pouvoir les écouter pour ce WE...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 01 Fév 2021 19:55

top !
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 01 Fév 2021 21:05

Et nous confirmer si elles sont closes ou pas mais je ne pense pas
vinceml01
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 261
Inscription Forum: 06 Jan 2013 10:08
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 01 Fév 2021 21:05

Adhara a écrit:
vinceml01 a écrit:Se sera pour la série 6 !
Changement de boomer et de Tweeter

En attendant pas mal d’évolution côté software nous attende cette année


Je parlais sur les Buchardt pas sur les SA
Oups !
vinceml01
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 261
Inscription Forum: 06 Jan 2013 10:08
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 02 Fév 2021 19:02

Bonjour à tous,

Ca y est, j’ai reçu les 40.2 silverback!

J'ai pour l'instant eu l'occasion de faire une mini petite écoute de 30 minutes après installation mais si ça vous intéresse voici mes premiers retours:

l'installation est très simple, : on branche on associe enceintes / hub / télécommande. On connecte au wifi via google home et ça roule!

premier constat ça sonne plutôt pas mal! Je suis surpris, je m'attendais à beaucoup plus de basse, j'en avais même un peu peur, mes ls50 wireless avait tendance à stimuler des fréquences qui faisait raisonné la pièce de façon pas très agréable. Ici pas de ça, c'est même plutôt l'inverse. Sur l'écoute de "Balkan Beat Box - Chin Chin", je ressens un peu d'infra dans les jambes mais dans la ligne de basse à proprement dit, je trouve ça un peu mou. J'enchaine sur "Songe d'automne-The rosenberg trio" (version avec clarinette), et la même constat, la contrebasse est difficile à suivre, on l'entend mais elle ne présente pas l'impacte qu'on pourrait en attendre selon moi. En revanche, la clarinette est très jolie! Je précise que je n'ai pas encore essayé avec le système de calibration pour voir si ça corrige tout ça. Pour l'instant, j’en ressorts tout de même que pour de l'acoustique ça pourrait bien me convenir. Je n'ai pas encore testé sur du rock / métal, mais vu le caractère des enceintes, je ne suis pas certain qu'elles vont me satisfaire sur ce style de musique mais ne présupposons pas, je vais approfondir les tests sur le sujet!

Puis, je vais faire un tour du côté de Jen Chapin avec ça reprise de master blaster et là, envoilà une contrebasse qu'elle est bonne! Par contre, quelque seconde plus tard, voilà venir ma plus grande déception, j'entends un gresillement qui provient des 2 enceintes. J'ai pensé au début que ça pouvez provenir de meubles à proximité mais après plusieurs vérification je confirme que non. Je valide le comportement sur le morceau "ST LEWIS BLUES - Peter CINCOTTI", pareil, la contrebasse fait ressortir une sorte de grésillement. En cherchant j'ai fini par trouver, ce sont les grilles émentées qui cause le problème. j'ai inversé les grilles mais rien y fait. Ayant un enfant en bas âge vous imaginé bien que vivre sans est tout simplement impossible. D'un côté, je suis plutôt rassuré que ça provienne uniquement des grilles mais d'un autre, j'ai de la difficulté à imaginer comment résoudre le problème. L'écoute s'est faite à un bon volume mais c'était loin d'être excessif selon moi.

Sans parlé de ce côté grésillement, je ne regrètte pas d'être passé sur les 40 plutôt que sur les 5 pour ma pièce. Celle-ci fait 35 M². Par rapport à la position d'écoute, il y a en plus de la pièce une ouverture à l'arrière du mur latéral gauche qui donne sur une cuisine de 15 M². Cette ouverture est d'environ 2 mètre sur ce côté qui fait 6 mètre en tout.

- Enfin, je vous confirme le trou à l'arrière qui est bouché par une sorte de mousse. L'évent étant condamné il s'agit bien d'un modèle clot. J'essaierai de vous faire une photo plus précise de ce "faux évent" mais étant non-voyant, je préfère vous dire que je ne suis pas le pro de la photo ;) je préfère attendre que mon épouse cadre, plutôt que vous faire visiter l'ensemble de ma maison avant de trouver le bonne axe!

Voilà pour les premières sensation, dans l'ensemble ça donne envie de les connaitre mais vous vous en doutiez et c'est bien normal, ce n'est pas parfait.

Ah oui, les tests ont été fait avec deezer hifi en airplay de ce côté pas de problème. En revanche, mon épouse vient de me dire qu'elle a plein de coupures lorsqu'elle utilise spotify connect. Ce n'est pas mon mode de connexion de prédilection, mais je vais devoir investiguer aussi sur le sujet! Ca semble en tout cas plus être un souci de connexion réseau que de connexion entre le hub et les enceintes.
Stamoh
 
Messages: 16
Inscription Forum: 29 Déc 2020 15:52
  • offline

Message » 02 Fév 2021 21:39

Reçues aujourd’hui également, je suis en train d’écouter, prometteur.

Une déception : hub incompatible Roon. Je peux écouter directement sur tidal, mais c’est pas pareil...à voir si je garde le hub ou pas, mais l’avantage, c’est la correction acoustique :

Image

...après correction, cest plat de chez plat de 20Hz à 20khz. Moins d’immersion qu’avec mes subs, mais je ferai l’essai de les rebrancher (sous 40-50hz ?) ce we pour voir...

Rendu à la fois détaillé et chaleureux, sans agressivité. Peu de différences entre sortie analogique avec Dac et preampli a tubes, et rendu direct en wisa via le hub. Donc à voir si je ne revendrai pas l’essentiel du matos qui me reste...

Rapport q/p imbattable en tout cas (sauf Buchardt ?) quand on sait ce qu’il faut empiler pour arriver à qq chose de comparable en hifi “câblée”.

Precision, je n’ai pas suivi les préconisations constructeur, et j’ai placé les SA exactement comme mes anciennes Geithain pour profiter au mieux d’une belle image sonore profonde. Malgré ça, pas de perte mesurable dans l’extrême-grave. Donc pas la peine de les coller au mur, le rendu ci dessus est avec les faces avant à 1,70 du mur arrière (j’ai de la place)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 02 Fév 2021 21:47

...precisions : un tout petit peu moins de détails en numérique par rapport au filaire, avec une séparation entre instruments un chouïa moins étagée. C’est notable en comparaison directe. Pas énorme non plus. On doit pouvoir améliorer le rendu du wisa avec une meilleure alim (n’en déplaise à certains).
En tout cas, il y a clairement des petites différences...qui ne justifient pas l’écart de prix entre les 2 solutions, certainement.

En situation :
Image
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 02 Fév 2021 22:38

Joli, merci pour les photos !
On attends encore plus de retours d'écoute. On revient voir demain à 8h où tu en es de tes tests :hehe:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 02 Fév 2021 23:25

et hop numérotroa au rapport

Hier après midi coup de fil
"Bonjour monsieur, c'est Futureland, vous êtes chez vous demain?
- Oui c'est dernier temps j'y suis pas mal..."

Aujourd'hui 10h30, nouveau coup de fil, cette fois le livreur, on décharge la palette et je commence le montage.
C'est vite expédié, je suis pas hyper fan de la mécanique des pieds caoutchouc, je pense qu'un trou lisse dans les platines et juste vissage des contre écrous aurait été mieux.
On attaque l'appairage, simple et rapide.
Et là... grand moment de solitude, impossible de remettre la main sur mon câble optique.
J'avais bien un câble numérique sur mon install' précédent mais c'est un AES EBU.

Les enfants rentrent de l'école,
"Wow elles sont belles.
- Oui mais muettes pour l'instant"
J'installe rapidement chromecast sur le smartphone de Mme. J'ai un windowsphone...
il est midi et je lance la musique, ouf, ça marche.
Impossible de faire de choix, c'est une "radio", juste la possibilité de zapper le titre après quelques secondes. Pas grave, les titres me conviennent parfaitement.
Je passe l’après midi à bosser en écoutant à volume semi raisonnable.
16h15 je pars faire les courses pour surtout m'acheter un nouveau câble optique.
17h30 je rentre, la famille est conquise par le cadeau de Noël de papa !

Je peux enfin lancer mon lecteur CD.
Tout défile, classique, jazz, chanson française, ...
Le volume est depuis un bout de temps assez soutenu, plus que deux crans sur la télécommande.

L'image est bonne, le son file de haut en bas avec facilité.
Ça tape vraiment bien sur les albums qui s'y prêtent, Mezzanine de Massive Attack par exemple.
Sur les voix c'est magnifique, ça parait hyper facile.

N'ayant pas d'Iphone je n'ai pas pu tester la correction mais quand je vois ce que ça fait chez Jeffas, ça va être de la folie après.

Parmi plein de truc, je mets un petit The Call of Ktulu de Metallica et là c'est la drame, c'est étriqué, ça manque de tout, ça pardonne pas.
Derrière, Eddy de Preto, et bam ça envoie sévère.

21h, rideau, les enfants se couchent, obligé de couper.

Je suivais ce post depuis sa création, car ayant acheté mon précédent ampli à Adhara j'avais pleinement confiance en son jugement, merci à toi.
J'ai donc passé commande, sans écoute préalable, fin Novembre suite au message de Jeffas faisant part de la grosse promo, merci à toi aussi.
S'en sont suivis 2 mois d'attente interminable avec des hauts et des bas, j'aurais pas fait une co...rie??? C'est quand même une somme.
9h d'écoute ou presque plus tard, j'ai encore un sourire béat, je suis ravi de mon achat.
Je serais bien curieux d'écouter un système complet (ou presque j'avais déjà le drive) qui marche aussi bien.

Pour moi c'est vraiment à 100 mile lieux de l’audiophilie, pas de câble, pas d'ampli à changer, la correction de la pièce, c'est ça la haute fidélité du XXIème siècle.
Dans la gamme il y a un modèle encore plus ultime à mon avis, c'est la 7, là c'est carrément au mur, tu as rien qui traîne (pensée aux utilisateurs de support de câbles), s'ils avaient proposé une remise de même niveau j'aurais pas hésité une seconde même si elles sont probablement légèrement moins généreuses dans le bas.

Bon vivement demain !! j'ai plus de 400 CDs à écouter maintenant.
Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 02 Fév 2021 23:27

Alors, sur la première correction acoustique que j'ai pu faire, je ne ressens aucune différence. Je vais la refaire pour être sûre de moi mais dans l'ensemble, je trouve que le haut du spectre est vraiement bien défini. En revanche, je ne suis pas du tout impressionné par les graves. non pas que je voulais quelque chose d'ultra démonstratif mais quand je lis les commentaires ci-dessus notamment ceux d'Adhara qui a eu le temps de bien les écoutés, j'ai franchement la sensation qu'on écoute pas la même enceinte! lol


Exemple sur "Hopeful - Electro deluxe", la basse ne ressort pas trop et c'est un bon point selon moi, elle a souvent tendance à en faire des tonnes. En revanche, la grosse caisse fait "plasstic sound" in my leaving-room pour reprendre les termes de SA. Sans rire, je la trouve complétement anémiée.


Sur le morceau "AULOS" de l'album anniversaire ED BANGER (Orchestre LAMOUREUX), à 01:29, l'entrée de tous les instruments en même temps et sensée nous rappeler qu'on est fasse à du monde quand même! SUr les SA, c'est bête à dire mais je ne me suis pas évadé de mon salon. La définition est là, rien à dire. Mais selon moi, les 2 HP qui sont sensés reproduire les graves ne le font pas avec suffisament de dynamique. J'ai l'impression qu'ils sont toujours en train de me rappeler qu'ils sont petits et qu'ils font ce qu'ils peuvent. Je n'ai jamais pourtant eu de matériel hifi à la maison avec des gros HP pour les grave.

De plus le vendeur me disait qu'il avait eu des clients qui était revenu vers lui à cause de basses trop envahissantes. Je ne le remets pas du tout en question. Mais moi qui m'attendait à devoir réduire les basses par divers moyens, je me retrouve fasse à un manque auquel je ne m'attendait pas du tout.


Enfin, je confirme les vibrations avec les grilles positionné sur les enceinte. ça doit être à cause des nouvelles grilles aimantées. Ce qui expliquerai pourquoi adhara n'a pas le problème par exemple. Mais je rencontre bien le problème sur des basses un peu forte. Dès que je retire les grilles pas de soucis. Mais c'est tellement flagrant que je me demande comment SA a pu passé à côté. Les vibrations sont à un volume relativement soutenu. Ca se produit sur les 2 enceintes sans exception et même en inversant les grilles... Je serais étonné d'être le seul à subir ce défaut de conception.


Bref, je rattaque quelques écoutes demain, je change le positionnement, je refais une correction acoustique et je rechallenge tout ça!
Stamoh
 
Messages: 16
Inscription Forum: 29 Déc 2020 15:52
  • offline

Message » 02 Fév 2021 23:46

Je n'ai pas noté de problème avec les grilles, j'essaierai de prêter attention demain.

J'ai noté un léger bruit dans les HPs quand les enceintes sont allumées et qu'il n'y a pas de son, mais tout à fait normal à mon avis.
Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 03 Fév 2021 0:00

je n'y ai pas fait attention, j'imagine que ce léger bruit est normal effectivement. J'essaie d'y prêter attention demain aussi! ;)
Stamoh
 
Messages: 16
Inscription Forum: 29 Déc 2020 15:52
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message