Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: arkhonte, cecmateleo, cholley, dabass, Esperenta, ferge, filip-63, flht, gilmour, gorgonetriton, Hoian, jcbruni, LaBlatte, lerahan125, pem, pipobimbo62, stlm, tipierre974, tovarich007, Wilaudio, zblouc, zianib2000 et 130 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes sur mesure ou enceintes du commerce ?

Message » 13 Mai 2022 19:34

Igor Kirkwood a écrit:
tovarich007 a écrit:mais la magie du live n'est pas directement liée à la qualité sonore.

Fin du HS sur musique live vs. musique enregistrée, c'est un tout autre sujet que celui de ce fil.


Zdrasdva Tovarich

Il appartient à l'Ingénieur du Son de garder de la magie du direct dans ses enregistrements.


Pas forcément.
Pour les musiques électriques (pop/rock/électro, etc.) et même pour le jazz, les enregistrements studio ont bien différents d'un enregistrement live et ne recherchent pas nécessairement l'espace sonore le plus "naturel", cela ne les empêche pas d'être très bons (parfois) et de coller aux intentions des artistes et du "producer".

Mais un bon système de diffusion sonore se doit de reproduire au mieux le son voulu, quel qu'il soit.
tovarich007
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2745
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Annonce

Message par Google » 13 Mai 2022 19:34

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Mai 2022 20:32

on avait pas dit qu'on arrêtait le HS ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK2"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Admin Supp de l'Association & Admin Forum Haute-Fidélité
Membre d'Honneur - Admin Supp de l'Association & Admin Forum Haute-Fidélité
 
Messages: 7192
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 13 Mai 2022 20:33

Il y a quand même certains aspects où les enceintes du commerce prennent le pas sur les enceintes sur mesure ou DIY.

Le sur mesure / DIY c'est de l'assemblage de composant existant. Certaines marques innovent , font de la R&D, etc... La gamme The one de Genelec ou même la dernière kef LS60 par exemple ont de l avance technologiquement ou à minima dans leur conception. Elles préfigurent d'une certaine façon l'enceinte "de demain" . Y a peu e chance qu'un assembleur puissent avoir les moyens d''innovation ou conception de ce genre.

La réelle plus value des enceintes sur mesure, c'est surtout la mise en oeuvre et la calibration du système (s'il y en a une) qui me semble être un avantage.

Et puis qui fait des enceintes sur mesure ? Est-il possible d'avoir une liste des artisans ou entreprises qui font du "sur mesure" ?
dabass
 
Messages: 3551
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 13 Mai 2022 21:14

En même temps le Haut parleur électrodynamique est une vieille invention dont le comportement est parfaitement connu.
Peu d’évolution…sinon pour certain matériaux, colle… le reste n’a pas vraiment évolué. Son principe à des avantages mais aussi des défauts. Ce qui est surprenant en définitif ….c.est que bien mis en œuvre il la la faculté de reproduire les sonorités avec une exactitude que nos oreilles auront toutes les peines à différencier de la vrai source.
wuwei
 
Messages: 3944
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Mai 2022 22:09

Des enceintes sur mesures ... bah Récital, Aykoz pour citer ceux qui ont été cité plus haut ;)
Pour faire des HP sur mesure, tu peux demander à Kartesian (marque Française qui fabrique / assemble en France) ... pour le coup c'est du matériel très innovant et ils ont développé un 12" sur la demande de la communauté DIY en partie du forum HCFR dans un tarif franchement honnête. Tu peux les contacter avec un cahier des charges défini et si ce que tu demandes n'existe pas ils chercheront le meilleurs moyen de le faire (avec des produits qu'ils ont déjà en modifiant des éléments ou en créant de A à Z).

Donc, c'est tout à fait possible de faire du sur-mesure, que ce soit en HP ou en enceinte (avec des HP existant ou sur-mesure).
Après, vu la quantité de référence qui existe en HP, ça serait bien le diable de ne pas trouvé quelque chose qui ne soit pas peu ou prou dans ce que l'on cherche ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Avatar de l’utilisateur
Dagda
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 11987
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Localisation: Fontenay sous Bois
  • online

Message » 13 Mai 2022 22:57

Dagda , on pourrait dire la même chose pour les enceintes :mdr: .Au vu de la quantité d'enceintes qui existent ce seraient quand même étonnant de ne pas trouver un modèle adapté à ses envies, habitudes d'écoutes et contraintes liées à la pièce d'écoute. Parce qu entre le catalogue actuel des constructeurs et le marché de l'occasion, ça doit faire quelques milliers, dizaine de milliers de modèles.

Je mets de côté le DIY parce que je peux comprendre aisément la satisfaction de faire soit même et les intérêts associés (économie, le côté hobbit, apprentissage, la théorie, etc...).

Mais se faire réaliser des enceintes sur mesure par un artisan ou une société, si on parle uniquement des enceintes et non de leur mise en oeuvre . Cela est il "si" supérieure aux modèles industriels comme certains l'avancent içi ?

Aykoz et Recital, mais on reste en quelque sorte dans la sphère HCFR. Mis à part ces 2 marques, qui sont ces artisans qui proposent des enceintes sur mesure ? La MHP, HP système sont sur ce créneau depuis des années car ils ne proposent pas que des kits. ALG audio, Rouault Accoustics , Humble Homemade Hifi, wilmslow audio également. Toutes les modèles proposées par ces artisans ne semblent pas si différents que des modèles de marques établies.

Je suis curieux de découvrir ces facteurs d'enceintes et qu'elles sont leurs réalisations.
dabass
 
Messages: 3551
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 13 Mai 2022 23:36

Mais se faire réaliser des enceintes sur mesure par un artisan ou une société, si on parle uniquement des enceintes et non de leur mise en oeuvre . Cela est il "si" supérieure aux modèles industriels comme certains l'avancent içi ?


C'est surtout le RQP qui est supérieur, en fait. Les enceintes industrielles "hdg" sont beaucoup trop chères. Des enceintes plus chères que des voitures ou même des appartements, il y a un problème, de mon point de vue.

Une enceinte (pas la paire, une) Grande Utopia coûte le prix d'une Porsche Panamera, faut pas déconner, quand même!

Et même si on descend en gamme, une paire de Sopra3, 18 000 euros, sans amplis ni rien.

C'est une enceinte qui marche très bien, à une époque j'avais même trouvé ça top, mais maintenant que j'ai davantage d'expérience d'écoutes, je me dis qu'elles n'ont rien de si ouf non plus. C'est même beaucoup, beaucoup moins ouf que ce que fait Wakup pour moins cher que ça.

Ce qui prouve au passage que les enceintes avec des caisses courbées de partout, pour optimiser le son blablabla c'est de la foutaise.

Alors OK, elles sont très mimis les Sopra3. Je les aime beaucoup. Mais claquer 18K pour avoir des enceintes mimis mais un son pas ouf, ou claquer moins pour avoir un bien meilleur son, quand tu es passionné de son, pour moi, ya pas photo!
Dernière édition par Fraktur le 14 Mai 2022 0:10, édité 2 fois.
Fraktur
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 14 Mai 2022 0:02

dabass a écrit:Dagda , on pourrait dire la même chose pour les enceintes :mdr: .Au vu de la quantité d'enceintes qui existent ce seraient quand même étonnant de ne pas trouver un modèle adapté à ses envies, habitudes d'écoutes et contraintes liées à la pièce d'écoute. Parce qu entre le catalogue actuel des constructeurs et le marché de l'occasion, ça doit faire quelques milliers, dizaine de milliers de modèles.

dabass a écrit:Mais se faire réaliser des enceintes sur mesure par un artisan ou une société, si on parle uniquement des enceintes et non de leur mise en oeuvre . Cela est il "si" supérieure aux modèles industriels comme certains l'avancent içi ?

Ah mais bien entendu que l'on peut trouver des enceintes "du commerce" correctement conçu, et heureusement d'ailleurs, il existe quelques marques (ATC me vient là de suite) ;)

Le sur mesure ne sera pas forcément "supérieur" mais surtout adapté à son besoin et on peut le faire sans compromis également sans pour autant atteindre les sommes stratosphériques que peuvent atteindre une enceinte "du commerce".
On revient à ce que l'on disait au début, un artisan qui va te faire du sur mesure n'est pas contraint par le marketing et sa marge est moindre puisqu'il y a nettement moins d'intervenants (1 seul) et donc moins de frais annexes.
Après, il faut tomber sur le bon artisan, mais ça c'est pour tout l'artisanat et pas seulement les enceintes.

dabass a écrit:Aykoz et Recital, mais on reste en quelque sorte dans la sphère HCFR. Mis à part ces 2 marques, qui sont ces artisans qui proposent des enceintes sur mesure ?

Faudrait demander à Wakup2 (Aykoz) il doit en connaitre du monde :mdr:

dabass a écrit:La MHP, HP système sont sur ce créneau depuis des années car ils ne proposent pas que des kits. ALG audio, Rouault Accoustics , Humble Homemade Hifi, wilmslow audio également. Toutes les modèles proposées par ces artisans ne semblent pas si différents que des modèles de marques établies.

La MHP, pour avoir habité à 150m de la boutique de Paris, c'est particulier.
Ils vendent des kits de marque (j'avais acheté la Gemini de Dynaudio), mais propose leurs réalisations.
Au moment où j'y allait, avec les connaissances que j'ai maintenant, je me rends compte qu'ils étaient assez dans le pifométrique sur certain point et parfois dans le "filtre audiophile minimaliste" ... du coup, j'ai du mal à avoir un avis bien tranché ...

dabass a écrit:Je suis curieux de découvrir ces facteurs d'enceintes et qu'elles sont leurs réalisations.

Étant en communication régulière avec wakup2, je sais qu'il en fait trèèèèèès souvent mais qu'il ne les montre pas ici (parce qu'il n'y trouve pas d'intérêt à le faire).
Il y a celle de Steph-Hifi qui sont visible.
Je ne pense pas que ce soit le seul à le faire.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Avatar de l’utilisateur
Dagda
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 11987
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Localisation: Fontenay sous Bois
  • online

Message » 14 Mai 2022 0:17

Oui pour le moment, je crois qu'il n'y que celles de Steph Hifi et les miennes, de visibles sur HCFR, en tout cas en section hifi. Je ne vais pas trop sur la partie HC, il est possible qu'il y en ait.

Après il y aussi des gars spécialisés sur les studios d'enregistrement et la sono.

https://www.soundlightup.com/flash-and-news/amadeus-signe-lacoustique-et-les-grandes-ecoutes-du-studio-question-de-son.html

https://amadeuslab.com/fr/index.php

Des gens qui font des super enceintes et qu'on ne connait pas, il doit y en avoir un paquet. Mais tous ne bossent pas avec les particuliers.

Un dispositif sonore sur-mesure et singulier a été développé et installé au sein même du Panthéon. Un total de 70 enceintes acoustiques, conçues et fabriquées par Amadeus, ont été disposées autour des transepts et au niveau de la coupole, à plus de 35 mètres de hauteur. Habillées de pierre naturelle, elles ont été rendues invisibles, devenant partie intégrante du monument.

Ce dispositif de diffusion est piloté par un système de spatialisation sonore, baptisé HOLOPHONIX.

Le processeur HOLOPHONIX favorise la spatialisation sonore des différents chœurs au travers de ses différents algorithmes embarqués, en deux ou trois dimensions, évoque Thierry Coduys, Directeur des Technologies associé au projet et collaborateur de Pascal Dusapin depuis de nombreuses années.

La programmation spatiale, à savoir la position des chœurs, leur trajectoire, ainsi que les autres évènements qui composent cette 'partition électroacoustique' est notamment gérée au sein du séquenceur graphique IanniX. Le processeur HOLOPHONIX reçoit, interprète et traduit ces millions de messages temporels et spatiaux, pour les rendre perceptifs, poursuit Thierry Coduys.

Un total de 54 enceintes coaxiales Amadeus C12 (1 x 12’’ LF ; 1 x 1.75’’ HF) sont installées autour des transepts, à une hauteur de 16 mètres depuis le sol. Ces enceintes reçoivent un pavillon spécial, offrant une directivité conique de 60° visant à optimiser et à contrôler la directivité des hautes fréquences au sein du monument, très réverbérant.

Huit enceintes triaxiales Amadeus C15 (1 x 15’’ LF ; 1 x 3.5’’ MF, 1 x 1.75” HF) sont installées au niveau de la coupole, à plus de 35 mètres de hauteur. Elles sont orientées vers les hauts vitrages, dans une configuration de diffusion ‘indirecte’ offrant davantage de diffraction et des potentiels artistiques. Ces enceintes reçoivent également un pavillon spécial, offrant une directivité plus resserrée de 60° dans les deux axes.


C'est sûr que quand tu récupères ce genre de chantier, tu ne vas pas te déplacer chez l'audiophile lambda pour mettre 2 enceintes dans un salon.

Et en plus l'audiophile, il risque de te péter les noix pour savoir quel câble HP tu comptes utiliser! :D
Fraktur
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 14 Mai 2022 7:19

dabass a écrit:Au vu de la quantité d'enceintes qui existent ce seraient quand même étonnant de ne pas trouver un modèle adapté à ses envies, habitudes d'écoutes et contraintes liées à la pièce d'écoute...

voilà un argument plein de bon sens.. il y a du choix et à tous les prix
une réponse au titre de la filière !

Fraktur a écrit:Les enceintes industrielles "hdg" sont beaucoup trop chères. Des enceintes plus chères que des voitures ou même des appartements, il y a un problème, de mon point de vue.

Une enceinte (pas la paire, une) Grande Utopia coûte le prix d'une Porsche Panamera, faut pas déconner, quand même!

ce deuxième argument me semble bizarre.. qui roule en Porche Panamera ? ou en Gd Utopie ?
corintin
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 14 Mai 2022 8:13

Dagda a écrit:
dabass a écrit:Dagda , on pourrait dire la même chose pour les enceintes :mdr: .Au vu de la quantité d'enceintes qui existent ce seraient quand même étonnant de ne pas trouver un modèle adapté à ses envies, habitudes d'écoutes et contraintes liées à la pièce d'écoute. Parce qu entre le catalogue actuel des constructeurs et le marché de l'occasion, ça doit faire quelques milliers, dizaine de milliers de modèles.

dabass a écrit:Mais se faire réaliser des enceintes sur mesure par un artisan ou une société, si on parle uniquement des enceintes et non de leur mise en oeuvre . Cela est il "si" supérieure aux modèles industriels comme certains l'avancent içi ?

Ah mais bien entendu que l'on peut trouver des enceintes "du commerce" correctement conçu, et heureusement d'ailleurs, il existe quelques marques (ATC me vient là de suite) ;)

Le sur mesure ne sera pas forcément "supérieur" mais surtout adapté à son besoin et on peut le faire sans compromis également sans pour autant atteindre les sommes stratosphériques que peuvent atteindre une enceinte "du commerce".
On revient à ce que l'on disait au début, un artisan qui va te faire du sur mesure n'est pas contraint par le marketing et sa marge est moindre puisqu'il y a nettement moins d'intervenants (1 seul) et donc moins de frais annexes.
Après, il faut tomber sur le bon artisan, mais ça c'est pour tout l'artisanat et pas seulement les enceintes.

dabass a écrit:Aykoz et Recital, mais on reste en quelque sorte dans la sphère HCFR. Mis à part ces 2 marques, qui sont ces artisans qui proposent des enceintes sur mesure ?

Faudrait demander à Wakup2 (Aykoz) il doit en connaitre du monde :mdr:

dabass a écrit:La MHP, HP système sont sur ce créneau depuis des années car ils ne proposent pas que des kits. ALG audio, Rouault Accoustics , Humble Homemade Hifi, wilmslow audio également. Toutes les modèles proposées par ces artisans ne semblent pas si différents que des modèles de marques établies.

La MHP, pour avoir habité à 150m de la boutique de Paris, c'est particulier.
Ils vendent des kits de marque (j'avais acheté la Gemini de Dynaudio), mais propose leurs réalisations.
Au moment où j'y allait, avec les connaissances que j'ai maintenant, je me rends compte qu'ils étaient assez dans le pifométrique sur certain point et parfois dans le "filtre audiophile minimaliste" ... du coup, j'ai du mal à avoir un avis bien tranché ...

dabass a écrit:Je suis curieux de découvrir ces facteurs d'enceintes et qu'elles sont leurs réalisations.

Étant en communication régulière avec wakup2, je sais qu'il en fait trèèèèèès souvent mais qu'il ne les montre pas ici (parce qu'il n'y trouve pas d'intérêt à le faire).
Il y a celle de Steph-Hifi qui sont visible.
Je ne pense pas que ce soit le seul à le faire.

D.


Tu te contredis un peu.... Avec l'offre pléthorique d'enceintes toute faite, on trouvera forcement un modèle du commerce qui conviendra....

Après pour le coût inférieur, c'est surtout l'absence de reseau de distribution du produit qui est économisée par la "vente directe". On a l'avantage immédiat du prix d'achat mais aller en magasin ou en salon découvrir dés produits, avoir une enceinte aux performances 'certifiées' un sav sur des années et la possibilité de revendre, ca a un coût que l'on peut accepter de payer.
A côté, il y a le marché de l'occasion, le déstockage des anciennes séries qui permet d'accéder au produit si le budget est limité...

Je pense que faire du sur-mesure (pour des enceintes) c'est essentiellement le plaisir de faire travailler l'artisan qu'on admire....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Staffs Œuvres & Multimédia
Staffs Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7213
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Mai 2022 11:23

Il y a quand même des "trous" dans l'offre actuelle, et là dessus je rejoins Fraktur (même si je n'adhère pas forcément à sa démarche jusqueboutiste, mais je respecte). Il s'agit des enceintes Hdg dépouillées des artifices de finition, genre aluminium brossé et bois rares.
Les Hdg sont celles qui ont subit la plus grosse inflation ces 20 dernières années, x2 à x4 selon les marques. Avec 15k€, on était le roi du pétrole, avec des Revel Studio ou Nautilus 801...
Par ailleurs, la disparition de cette dernière au profit de la 800 (la 801D4 étant une 800D4 dans l'esprit), illustre assez bien l'évolution du marché.
C'est dommage pour ceux qui aiment les gros hp, mais c'est devenu une niche. Et là il y a une place maintenant pour le DIY ou l'artisanat.
Nigel
 
Messages: 926
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • online

Message » 14 Mai 2022 12:00

Pour les grosses gamelles, tu as les enceintes de sono, les jbl studio.... et certainenment d'autres...

Après il faut aussi différencier le travail sur le visuel, le choix de bois precieux et le travail sur la caisse qui va avoir un impact sur le son.

Pour prendre conscience de ca, tu prends une marque d'enceintes qui utilise les memes HP pour ses différentes gammeset tu compares l'entrée de gamme d'un constructeur et le hdg... (Je pense par exemple à Magico)
Ceci étant, je te rejoins sur le fait que l'inflation des prix (du Hdg) est absurde. Mais , avec 10 ou 15k€ de budget, tu as moyen de combler tes attentes...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Staffs Œuvres & Multimédia
Staffs Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7213
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Mai 2022 12:03

Nigel a écrit:C'est dommage pour ceux qui aiment les gros hp, mais c'est devenu une niche. Et là il y a une place maintenant pour le DIY ou l'artisanat.


Dans un but de Reproduction sonore Haute Fidélité il faut aimer en priorité la qualité et l’exactitude de la restitution. Où les gros HP..répondent à une amélioration du rendu..ou alors ce n’est pas le cas.
Si sur certain critères un grand diamètre restera avantageux :) Mais il oblige à la multiplication des voies car on ne peut pas les raccorder suffisamment haut en fréquence. :-?
Il faudra utiliser des HP haut grave, Bas médium, médium, aigu pour compléter. Ça ne va pas dans le sens de la source ponctuelle, des problèmes liés au zône de recouvrement, rotation de phase, filtration complexe. Les grands diamètres qui montent haut sont directifs et descendent pas vraiment c’est tout aussi difficile.
wuwei
 
Messages: 3944
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Mai 2022 12:32

JG Naum a écrit:Tu te contredis un peu.... Avec l'offre pléthorique d'enceintes toute faite, on trouvera forcement un modèle du commerce qui conviendra....

Je ne crois pas me contredire ... ?
Et oui dans 95% des cas le consommateur trouveras une enceinte du commerce qui conviendra, mais il y a souvent de gros compromis.
Du coup, pour les 5% (chiffre arbitraire) restant ou pour ceux dont les compromis ne sont pas acceptable, se tourner vers l'artisan ou le DIY est une solution ;)

JG Naum a écrit:Après pour le coût inférieur, c'est surtout l'absence de reseau de distribution du produit qui est économisée par la "vente directe". On a l'avantage immédiat du prix d'achat mais aller en magasin ou en salon découvrir dés produits, avoir une enceinte aux performances 'certifiées' un sav sur des années et la possibilité de revendre, ca a un coût que l'on peut accepter de payer.

L'absence de réseau et de grosse structure permet justement de faire une belle économie et c'est ce que j'ai écrit plus haut et que l'on a déjà dit plusieurs fois dans ce post ;)
Par contre, pour le SAV, hormis si la boite ferme, normalement c'est pareil à une grosse structure puisque c'est une action légal et obligatoire.
Pour ce qui est de la revente, si on passe par un artisan on est souvent dans la démarche du "sans compromis" ou alors avec des enceintes intégrées dans une salle HC, du coup plutôt dans l'optique de garder longtemps les créations non ?

JG Naum a écrit:Je pense que faire du sur-mesure (pour des enceintes) c'est essentiellement le plaisir de faire travailler l'artisan qu'on admire....

Selon ce que je viens de dire, je ne pense pas, mais ce n'est que mon avis et je respect le tiens ;)

Faire une finition "piano" ou "carrosserie" ou intégrer des éléments en alu, ou que sais-je encore c'est parfaitement possible en DIY ou en artisanat ... suffit de savoir ce que l'on veut et le prix que l'on souhaite mettre dedans ... mais sur du HDG on sera certainement moins cher même avec une grosse finition qu'une enceinte du commerce (et surtout adapté à son besoin / envie).
Toujours selon mon point de vue ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Avatar de l’utilisateur
Dagda
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 11987
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Localisation: Fontenay sous Bois
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message