Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: chibom, DenG, eustache53, françois/ EAR, Gamelle86, jeff50, pat08lef, raph92, Steventyler08, Stf972, THR4K et 107 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes sur mesure ou enceintes du commerce ?

Message » 14 Mai 2022 19:49

Alors perso je ne me considère pas "de HCFR", j'ai été sur tout un tas d'autre forums audio et je n'ai pas envie d'être affilié a un forum ou autre, de plus je préfère amplement discuter avec les gens dans le monde réel, beaucoup plus simple et jamais de prise de tête, même si grâce aux forums j'ai eu l'occasion de faire de très belles rencontres :wink: et je n'ai pas forcément l'envi que ce sujet tourne autour de mon activité non plus et que l'on me voue un culte. Pas l'envi d'être considéré comme une sorte de gourou même si ton admiration me touche Fraktur :wink:

La configuration dans mon profil


Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation

https://aykoz-audio.fr/
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
 
Messages: 8866
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Annonce

Message par Google » 14 Mai 2022 19:49

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Mai 2022 20:38

Difficile de parler d'enceintes sur-mesure sans parler de toi! Je ne parle pas de Recital parce que je ne connais pas, mais il aurait aussi sa place sur le topic.

Tkt je t'admire mais je ne t'idolâtre pas non plus. J'admire tous les gens talentueux, pas seulement dans le domaine Hifi.

T'as vu le lien que j'ai mis au sujet d'Amadeus? Ils ont l'air super forts!

https://amadeuslab.com/fr/index.php

Il développent un truc qui a l'air balèze pour faire du son 3D grâce au multicanal:
https://holophonix.xyz/
Fraktur
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 15 Mai 2022 0:12

mariofan de triangle a écrit:surtout que si on veut vraiment des grosses gamelles il y en a aussi à des prix abordables:

Image
minuscule to majuscule

mais bon, peut être pas assez cher ...


Avec des HP de la plus basse qualité qui soit, il y a les mêmes en chine pour 20 euros, bobine avec un cuivre très fin et 2 tours, bobine peu profonde (il y a 4 tours de gros fils sur les HP pro de grave)

Caisse en bois fin avec peu de renforts, j'ai pu les voir en Allemagne chez Saturn à Hambourg, ça ne pèse pas lourd, de plus, le pavillon du tweeter est monté à l'envers, je n'ose même pas imaginer le filtrage à 2 balles et la linéarité / disto de ce type de HP.

J'ai écouté, ça faisait boom boom avec plein de résonances de caisse qui sortait des évents, le grave était horrible et le son très cheap.

L'enceinte est conçue pour etre posé en horizontale et pas comme sur la photo en verticale, donc dans une grande bibliothèque ou sur un meuble, la le pavillon du tweeter est dans le bon sens et bien placé au dessus du médium, une sorte de grosse en ceinte bibliothèque ultra bas de gamme (mais encombrante)
Dernière édition par indien29 le 15 Mai 2022 1:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9577
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2022 0:42

JG Naum a écrit:Je pense que faire du sur-mesure (pour des enceintes) c'est essentiellement le plaisir de faire travailler l'artisan qu'on admire....

Et aussi pour avoir un meilleur son encore que ce que propose le marché, sauf à aller sur du très très haut de gamme en enceinte de série et très cher, ce sera difficile de comparer avec du custom ou DIY haut de gamme.

Et puis il n'y a pas d'enceintes à pavillons dans l'offre des enceintes de série...
Clairement, une paire de réplique de TAD TSM2 ou TSM1 ou RM7 etc avec des pavillons de chez Athos https://www.athosaudio.com/gallery/, c'est quand même autre chose. que ces enceintes colonnes qui font un peu jouet à côté (surtout quand on écoute :lol: ) ... ou ces enceintes en plastiques que l'on trouve à des prix déjà élevé.

Mes enceintes DIY pèsent 140 kilos pièce, la face avant mesure 35mm d'épaisseur, renforts en fibre de verre époxy à l'intérieur, finition irréprochable au pistolet, pavillons Arai 290 à secteur de gorges en bois noble vernis / patinés, moteur de compression 4 pouces (sortie 2") avec 112db de rendement, filtrage actif / tri amplification, correction FIR, HP carbone, je n'échange pas ça contre une colonne de série, même la plus haut de gamme qui soit... (sinon j'aurai fait une colonne si ça avait été une bonne solution !)

Faut vraiment mettre le prix sur des enceintes de série pour avoir une construction digne d'un DIY haut de gamme

Et puis le format colonne, c'est bien parceque c'est logeable, tout le marché suit comme des moutons le format d'enceintes colonne alors que ce profil d'enceinte n'est pas bon car il y a une rupture brutale de baffle step.

La face avant gagnerait à être plus large, les meilleurs enceintes sont inwall, la face avant, c'est le mur dans lequel elle sont encastrées, pas de rupture de baffle step, pas d'onde arrière (donc pas de retour d'onde en oppo de phase + réponse en peigne)

Partout en pro les enceintes sont à minima "larges" ou encastrées inwall.
Mais en Hifi, faut aussi voir les enceintes, le look est super important pour vendre (et les gros câbles aussi), c'est vrai que des enceintes encastrées, on ne les voit pas...

Les enceintes de séries sont des modèles de salon.... le but est qu'elle soient "logeable" et belles avant tout, le son qui en sort est moins prioritaire que le critère de largeur ou encastrable, qui les rendraient plus difficiles à vendre.

Pour finir, le salon n'étant pas un lieu adapté à la diffusion qualitative de la musique, en radiation directe, il faut écouter très très près.

Au moins, les enceintes à pavillons, elles, permettent de se reculer un peu et de conserver plus éloigné des enceintes, une réponse encore en phase.
La directivité est un atout majeur lorsque l'acoustique est moyenne ou mauvaise... cas de 9 salons sur 10....

Alors mon avis sur les enceintes de série n'est pas très bon :ane:
Ok pour les petites enceintes pas trop chères pour écouter de près, (les petites monitors de studio de grande qualité avec un bon caisson, ou des petites colonnes à centres acoustiques proches qui descendent dans le grave), mais les grosses enceintes à radiation directes, non, sauf dans une acoustique dédiée.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9577
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2022 9:14

Un classique de l'indien ....

Tu parles de réalisation DIY, de copie de viellles gloires des années 80, de supériorié de la compression.... de gens qui s'intéressent à l'apparence ... Tu as pensé à parler de cable ? :hehe:
Alors qu'on est sur la question du sur-mesure, que si tu vas chez thomann et que tu regardes le matériel de studio (les pros ils savent ce qu ils font... :roll: ), il y aura ss doute plus d enceintes a radiation directe que de compression et que tes propres enceintes ne doivent pas passer inapercues dans ton salon.

La hifi a évoilé en 40 ans.... Il y a effectivement des produits inaccessibles mais on peut penser que la qualité moyenne des produits augmente. Avec un budget raisonnable, tu trouveras forcément un produit qui comble tes attentes.... (meme als vend les (caisses de ) tad tsm1

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Staffs Œuvres & Multimédia
Staffs Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7209
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 15 Mai 2022 9:42

Cher JG,
Hélas, tu confonds le studio, environnement traité acoustiquement, avec le salon moyen de monsieur tout le monde et l'impact que ton environnement non traité a sur l'écoute, position de la distance critique, donc perception des sons en phase.

Tu peux ignorer ce point, pas de souci

Prends juste un micro et regarde la position de ta distance critique dans ton salon (la procédure a été rappelée 2 fois sur ce même post :wink: )

Pour les studios, ils deviennent de plus en plus rikiki, connais-tu la distance d'écoute dans un petit studio pour mixer ?

La distance critique et la perception de la phase sont liées, j'expliquai plus en détail la phase sur le post de Phile ici : (avant dernier post de cette page) https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/dynaudio-core-series-active-monitors-t30120462-135.html

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9577
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2022 9:56

Pour les vieilles gloires des années 80, bien mise en oeuvre dans un bon environnement, ça reste imbattable :wink:

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9577
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2022 10:03

Dagda a écrit:Cabasse le faisait .................... c'était pour une seule enceinte et c'était pas le même tarif :ane:


Sur les grands modèles asservies Cabasse réalisait la "mise en service" (époque Georges aujourd’hui je ne saurais dire..)
Il faut se replonger dans l’historique de la société et surtout de ce que réalisait le bureau d’étude dont le but était réellement la Haute Fidelité.
Je dis cela car à la lecture des posts de ce fil on se demande si on parle bien de Haute Fidélité que ce soit avec le sur mesure ou avec celles du commerce. Quels sont les référentiels avec la musique jouée, le timbre des instruments, leur place dans l’espace sonore ainsi le potentiel des albums et des enregistrements à utiliser ? Bref les solutions qui concouraient plutôt à l’obtention de bon résultat.
wuwei
 
Messages: 3944
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Mai 2022 10:08

Une citation sortie de son contexte... :hehe: C est mal...
thxrd a écrit:Jean Marc
Relisez lentement mon precedent post ... apparemment vous'lisez trop vite.alors je vais "réexpliquer " en delayant
Il y a confuson chez Jean Marc et chez Chris .
On parle de la " position " du centre .. pas de la proportion direct diffu .. . Ca n'a aucun rapport et cette proportion'ne change pas la position qui doit au centre !!

Donc les propos qui suivent s'appliquent à la notion de "position " rien d'autre ,( et cest la question depuis'le debut .. Jean marc vosu avez simplement melanger les choses )

On s'en fou de la distance çritique . Ca n'a pas de rapport .pas dans les cas qas qui correspondent à l'ecoute " normale" de musique

C'est un probleme de geométrie , et de temps de parcours le centre . .!! Bon sang c'est simple
L'existence d'un centre avec 2 enceintes c'est le champs direct qu'analyse le cerveau à 3 m ã 5 m ou a 20'm'..c'est'pareil , il'analyse le champs'direct et positionne le son .. ( et sur ce point les reflexions precoces aides ., sans c'est plus difficile )
C'est une variation d'angle et de temporel
Si vous etes en plein air il n'y a ni diffu, ni early .. seulement du direct .et c'est pareil , il y a un centre et paradoxalement il est plus diffice à localiser car pas de early ( meme si on le localise tres bien quand meme )
Si auditeur pas au centre , plus de centre .. et la precision d'angle est la meme qu'en sallé..
Et pas seuelement plus de centre , mais tout les positionnements d'instruments voulu aûmix par l'ingé ( quî lui mixe en etant au centre
meme en concert .) sont dezingués ..
Le centre en salle est tout autant au centre , ã DC , que plus pres ou que plus loin . Voyons !!
Et plus on sera pres des enceintes'plus'la position devra etre ultra precise .

Ce qui change avec la distance ,c'est le ratio direct / diffu et il ne change la place du centre .
Evidemment si on cherche le centre ã 30 m de distance dans une cathedrale , y a peu de change de l'entendre , mais on n'entendra pas non plus si c'est ã gauche ou a droite.. dans ce cas extreme , le champs direct n'existe quasiment plus .donc la localisation n'est plus possible ...
Mais ca n'existe pas en HC , meme dans une grande salle , ni meme dans un concert ..sauf concert avec 100 000 personnes entendu à 200 ou 300 metres
le ratio diffu / direct c'est une question de limite et de bon sens !! .. dans le cas d'ecoute domestique , meme en tres grande salle , la question ne se pose pas ."
Pour faire disparaitre la localisation totalement ,il faut etre dans un champs totalement diffus et /ou reverberant (ou que l'ecart entre source soit ultra petit par rapport à la distance d'ecoute .c'est a dire generant un angle quasi nul entre source )
Meme en concert dans une grande salle , j'entend tres bien les instruments et je distingue parfaitement si ca vient du centre ou de gauche ou de droite .voyons . Et c'est pareil avec une paire d'enceinte..
Pour info quand j'ai demarré la salle avant tout traitement , ( salle vide ) le Rt etait de 4 s dans le medium et bien meme là avec 2 enceintes le centre etait tout ã fait distinguable en etant au centre .. et ce meme au fond de la salle ...
Vous faites'qqs petits "melanges "' entre le temporel / les angles d'ecoute , la DC etc ..

Dernier detail.. beaucoup d'enceintes on des courbes de phases irregulieres et sont accidentée aux Fc en'hors axe
Cela entrainant une perte de precision /localisation unitairement et evidemment en stereo

J'ai bien remarqué Jean Marc que vous etiez etonné de la,precision du centre chez moi , au point d'aller verifier pour voir si c'etait l'enceinte centrale quî marchait et c'est le cas general des visiteurs
Et pour vous ca a ete,le cas avant meme que les traitements acoustiques soient réalisés .. et vous ecoutiez au dela de la DC ..
Donc, la perception d'un centre virtuel', parfait c'est evidemment d'etre au centre parfait , mais aussi un' timing ,entre bande parfait , une courbe de phase / Dg sans accidents et semblable entre les enceintes G/D .. (et C bien sur )
Et ça , en fait c'est assez rarement le cas, sauf des bons monitors ..


Pour les vieilles gloires des années 80... C'est exactement ce que disent les adorateurs du vinyle ... :roll: Après On peut raisonnablement penser que des Tad ref avec le coax berylium,par exemple, l'electronique qui va bien et l'acoustique dédiée ....

Fin du HS pour moi... :oldy:
Dernière édition par JG Naum le 15 Mai 2022 10:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Staffs Œuvres & Multimédia
Staffs Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7209
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 15 Mai 2022 10:25

indien29 a écrit:
J'ai écouté, ça faisait boom boom avec plein de résonances de caisse qui sortait des évents, le grave était horrible et le son très cheap.



on a pas du écouter les meme car meme si elles ont beaucoup de défauts leurs charges bass reflex avec un enorme frein acoustique en mousse sur tout le fond de la caisse fait que quasi rien ne sort des évents et encore moins de résonances.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK2"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Admin Supp de l'Association & Admin Forum Haute-Fidélité
Membre d'Honneur - Admin Supp de l'Association & Admin Forum Haute-Fidélité
 
Messages: 7187
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 15 Mai 2022 10:33

Merci de prendre les propos d'un expert en la personne de Thxrd :thks:

Il dit ceci :
Ce qui change avec la distance, c'est le ratio direct / diffu et il ne change la place du centre .
Evidemment si on cherche le centre ã 30 m de distance dans une cathedrale , y a peu de change de l'entendre , mais on n'entendra pas non plus si c'est ã gauche ou a droite.. dans ce cas extreme , le champs direct n'existe quasiment plus .donc la localisation n'est plus possible ...

Ben voila.
Il est d'accord, bien évidement avec l'écoute à distance critique, qui est très courte avec des enceintes à radiation directe.

Il est aussi d'accord avec le fait de compenser le défaut de la pièce par l'augmentation de la directivité (c'est sur de très nombreux posts :wink: ) mais attire l'attention que la directivité va entrainer un déséquilibre dans la réponse hors axe car elle sera fortement croissante...
D'ailleurs sa réponse à la question sur la solution dans un salon est connue, des petits monitors en écoute de proximité, je reprenais d'ailleurs ses propos il y a qqs posts pages sur ce même sujet.

En dehors de ça, le sujet d'enceintes dans un salon non traité ne l'intéresse pas, ce n'est pas pour lui la bonne méthode, il est radical sur ce point, bien pire que moi et tout un tas d'autres passionnés :friend:

Je suis en adéquation parfaite avec les propos de Thxrd, de JPL et des nombreux autres bon spécialistes, puisque c'est eux que je lis pour comprendre :wink:

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9577
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2022 10:37

Steph-Hifi a écrit:on a pas du écouter les meme car meme si elles ont beaucoup de défaut leurs charges bass reflex avec un enorme frein acoustique en mousse sur tout le fond de la caisse fait que quasi rien ne sort des évents et encore moins de résonances.

J'entendais des résonances de caisses dans les évents, ceux d'une caisse trop fine, trop légère qui vibre.
Pas de rapport avec un accord du BR mal calculé et des vitesses d'écoulements non respectés

Les évents c'est très bien, mais ça laisse passer toutes les vribrations moyennes et hautes fréquences, on entends bien la qualité de la caisse en collant son oreille sur l'évent.
A distance, ces distorsions sont noyées, mai selles existent et sont mesurables.

En montant le niveau c'est très audible de près

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9577
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2022 10:45

et bien on a pas eu les mêmes alors.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK2"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Admin Supp de l'Association & Admin Forum Haute-Fidélité
Membre d'Honneur - Admin Supp de l'Association & Admin Forum Haute-Fidélité
 
Messages: 7187
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 15 Mai 2022 10:53

pour rester sur ces Magnat, un truc me dérange ce sont les deux hps d'aigu, cela ne créé pas une gêne à l'écoute?
mariofan de triangle
 
Messages: 3827
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Rethel dans le 08
  • offline

Message » 15 Mai 2022 11:11

mariofan de triangle a écrit:pour rester sur ces Magnat, un truc me dérange ce sont les deux hps d'aigu, cela ne créé pas une gêne à l'écoute?


Il y eu a u ou deux modèles Triangle à plusieurs tweeter (époque Vergnette) dont une enceinte qui fonctionnait en doublet face opposée pour les tweeter.
wuwei
 
Messages: 3944
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message