Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, jppaulus, Pat64, sebamand, spads et 479 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes sur mesure ou enceintes du commerce ?

Message » 16 Mai 2022 15:50

Dagda a écrit:
corintin a écrit:je parlais de biblio avec ou sans sub.. (et pas de large bande)

Une enceinte reproduisant un large spectre de fréquence ne peut-elle pas être qualifiée de "large bande" peu importe la composition de celle-ci ?
C'est de la sémantique, je l'accorde :wink:

Le fameux "Full Range" des anglois ... Gamme complète :P
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Mai 2022 16:00

syber a écrit:C'est l'inverse.

Le caisson est au contraire bien plus facile à coupler dans un local qu'une paire d'enceinte large bande. Puisque justement les enceintes ont une latitude de placement qui est plus limitée qu'un caisson. Une paire d'enceinte, en général ont deux ou trois emplacements possibles dans un local. En gros, les 2 ou 3 murs de libre. Donc si à ces emplacements les enceintes excitent les modes propres dans le grave, c'est mal parti.

En revanche, un caisson peut se mettre à 8 ou 10 emplacements de libres dans une pièce. on peut donc trouver l'emplacement qui excite le moins possible les modes du local et ainsi linéariser le plus possible et naturellement la réponse en fréquence dans le grave à la position d'écoute.

Quand à l'utilité d'un sub en HiFi, elle devient évidente dès que l'on a essayé. On capte mieux l’acoustique des lieux d'enregistrement, le piano prend enfin tout son volume dans l'espace et devient crédible. C'est pas obligatoire, entendons-nous bien, mais c'est mieux avec que sans.


+1 :bravo: donc (vu ma réponse précédente)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 16 Mai 2022 17:29

Steph-Hifi a écrit:
syber a écrit:C'est l'inverse.

Le caisson est au contraire bien plus facile à coupler dans un local qu'une paire d'enceinte large bande. Puisque justement les enceintes ont une latitude de placement qui est plus limitée qu'un caisson. Une paire d'enceinte, en général ont deux ou trois emplacements possibles dans un local. En gros, les 2 ou 3 murs de libre. Donc si à ces emplacements les enceintes excitent les modes propres dans le grave, c'est mal parti.

En revanche, un caisson peut se mettre à 8 ou 10 emplacements de libres dans une pièce. on peut donc trouver l'emplacement qui excite le moins possible les modes du local et ainsi linéariser le plus possible et naturellement la réponse en fréquence dans le grave à la position d'écoute.

Quand à l'utilité d'un sub en HiFi, elle devient évidente dès que l'on a essayé. On capte mieux l’acoustique des lieux d'enregistrement, le piano prend enfin tout son volume dans l'espace et devient crédible. C'est pas obligatoire, entendons-nous bien, mais c'est mieux avec que sans.


+1 :bravo: donc (vu ma réponse précédente)


et re +1

Juste que la mise en œuvre d'un ou des caissons est plus complexe et qu'il faut pouvoir filtrer et utiliser un vrai DSP, pas a la portée de tous.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Mai 2022 17:31

indien29 a écrit:Mais le sub, c'est mieux sans si on ne sais pas le placer, ni le filtrer ni l'aligner sur les frontales, ni égaliser sa réponse au point d'écoute

100% d'accord, et, cela fait beaucoup de conditions pour espérer un résultat
les revendeurs.. les plus prudents.. ne proposent que rarement un sub pour de la hifi

indien29 a écrit:Le sub, c'est l'un des sujets les plus complexes à mettre en oeuvre, il faut le faire à la mesure (donc maitriser les outils)

oui et un bon sub, c'est pas gratuit.. alors s'avouer que le résultat n'est pas parfait est difficile à admettre !
par contre, l'avantage pour les chipoteurs, c'est que les réglages sont infinis..

indien29 a écrit:C'est vrai que sans toutes ces précautions, le mieux c'est une paire d'enceintes classiques et pas de prise de tête.

oui et quand on a de bonnes enceintes, on ne se pose même pas la question
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 16 Mai 2022 17:49

Rien est gratuit ! Mais dans la majorité des cas l'ajout de sub déportés permet une amélioration, ce n'est pas une histoire de chipotage, c'est totalement physique et compréhensible si on étudie un peu l'acoustique des salles et le couplage enceinte/salle. Donc oui c'est une solution réservé plutôt a ceux qui maitrisent ce sujet car c'est assez complexe a régler et il faut pratiquer la mesure audio, impossible de le faire au pifomètre sur la seule base d'une écoute. Les revendeurs ne savent pas le faire en général, il y'a peu être des exceptions... Et oui il vaux mieux avoir de grandes possibilités de réglage pour pouvoir le faire correctement, plusieurs typologie de filtrage et d'ordre en passe haut et bas, PEQ, Low/High-Shelf, délai, phase... mais les réglages ne se font qu'une seule fois, a part si on souhaite faire soit même des essais et études sur le sujet.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Mai 2022 18:39

wakup2 a écrit:Rien est gratuit ! Mais dans la majorité des cas l'ajout de sub déportés permet une amélioration,.

la, il y a plusieurs problèmes..
- un très bon sub n'est pas gratuit
- on ne le place pas n'importe ou (pas évident dans une pièce à vivre)
- les réglages sont laborieux, c'est un compromis, tout dépend de son niveau d'exigence.. non ?
- et un point que je n'ai jamais totalement maîtrisé (et tu auras certainement une réponse) : le réglage du sub est-il valable pour toutes les prises de son et options de mastering.. avec donc des niveau très variables ?
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 16 Mai 2022 18:47

*Un sub bien réglé ne se retouche pas...
*Les réglages ne sont pas laborieux si on les confie à un pro et ca n est pas si cher... Genre 150 à 300€
*La encore, le pro donnera la meilleure position mais si le client veut le mettre ailleurs, il saura en tirer le meilleur.
*Le placement n est pas si crucial (on parle d'un HP qui joue des frequences essentiellement non localisables

Un très bon sub n est effectivement pas gratuit et ça limite aussi le choix des (pré)amplis si on veut pouvoir mettre en oeuvre correctement...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 16 Mai 2022 19:06

Je ne comprend pas le problème du tarif ? Rien est gratuit... Tu connais quelqu'un qui fait du matériel gratuit toi ?

Pour le placement d'autre te l'on déjà expliqué... il faut faire un petit effort de compréhension sinon on avance pas.

Le problème de placement est surtout en rapport aux enceintes en large bande, c'est bien la ou tu es limité, limité par le triangle d'écoute pour la stéréophonie et en général le placement en rapport au couplage avec la pièce dans le grave et rarement idéal dans ce cas... le fait de pouvoir déporter plusieurs caissons donne bien plus de marge de manœuvre ! Après tu trouvera toujours des exceptions... et oui les réglages sont laborieux quand on y connais rien, et alors ? Ce n'est pas parceque c'est laborieux que ce n'est pas envisageable, on peu d'ailleurs très bien le faire faire par quelqu'un de compétent.

Pour ce qui est des exigences, c'est comme pour tout le reste, mais si tu chipotes sur des câbles, alors oui je pense que l'exigence sera plus que suffisante avec un résultat très audible.

Après on pourras toujours trouver des exemples ou le gain sera moins notable, et ou on a aucune marge de manœuvre pour le placement des caissons, etc, etc... chaque cas est unique, mais ce n'est pas une raison pour dire qu'il y'a forcément des problèmes concernant ces solutions.

Et oui le réglage du sub est valable pour tout type de musique, il faut voir le sub comme une voix supplémentaire de ton enceinte, après si l'acoustique de la pièce pose pas mal de problèmes dans le grave le mieux est d'éviter de choisir un sub qui descend trop bas et trop flat. Sinon il ne fera qu'exciter les problèmes et rajoutera du trainage. Dans ces cas il ne sert a rien de chercher a descendre sous 30Hz.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Mai 2022 19:24

wakup2 a écrit:Je ne comprend pas le problème du tarif ? Rien est gratuit...

il n'y a pas de problème de tarif.. un sub, c'est juste à payer en plus d'enceintes principales qui devraient faire le job seules

wakup2 a écrit:Et oui le réglage du sub est valable pour tout type de musique, il faut voir le sub comme une voix supplémentaire de ton enceinte, après si l'acoustique de la pièce pose pas mal de problèmes dans le grave le mieux est d'éviter de choisir un sub qui descend trop bas et trop flat. Sinon il ne fera qu'exciter les problèmes et rajoutera du trainage. Dans ces cas il ne sert a rien de chercher a descendre sous 30Hz.

voilà bien la contradiction (avec laquelle je suis bien d'accord), pour bien intégrer un sub, il suffit de le limiter ! et la, tout passe..
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 16 Mai 2022 19:55

corintin a écrit:il n'y a pas de problème de tarif.. un sub, c'est juste à payer en plus d'enceintes principales qui devraient faire le job seules

Si ce sont des biblios, elles ne sont pas spécialement prévues pour faire du grave ;)

corintin a écrit:voilà bien la contradiction (avec laquelle je suis bien d'accord), pour bien intégrer un sub, il suffit de le limiter ! et la, tout passe..

Tout dépend de la pièce ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Mai 2022 20:31

Dagda a écrit:Tout dépend de la pièce ;)

oui, quand on a la pièce et avec des enceintes dimensionnées on n'a pas besoin de sub
pour la hifi, un sub est toujours le sparadrap d'un problème
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 16 Mai 2022 20:40

corintin a écrit:
wakup2 a écrit:Je ne comprend pas le problème du tarif ? Rien est gratuit...

il n'y a pas de problème de tarif.. un sub, c'est juste à payer en plus d'enceintes principales qui devraient faire le job seules


Il te suffit de faire l'économie et de choisir une enceinte qui descend moins bas et moins puissante dans le grave si tu comptes rajouter un ou des sub. Après libre a chacun de penser que cette amélioration vaux son tarif ou pas. En sachant tout de même que le gain peux être important si bien fait.

corintin a écrit:
wakup2 a écrit:Et oui le réglage du sub est valable pour tout type de musique, il faut voir le sub comme une voix supplémentaire de ton enceinte, après si l'acoustique de la pièce pose pas mal de problèmes dans le grave le mieux est d'éviter de choisir un sub qui descend trop bas et trop flat. Sinon il ne fera qu'exciter les problèmes et rajoutera du trainage. Dans ces cas il ne sert a rien de chercher a descendre sous 30Hz.

voilà bien la contradiction (avec laquelle je suis bien d'accord), pour bien intégrer un sub, il suffit de le limiter ! et la, tout passe..


Et non il ne suffit pas de le limiter pour penser que ça va fonctionner, disons que c'est l'une des solutions lorsque la pièce a beaucoup de trainage dans le sous grave, mais si on veux intégrer un caisson il faut déjà surtout faire un vrai bon filtre et obtenir une vrai bonne sommation avec les enceintes, c'est vraiment la base, limiter les fréquences dans le sous grave peux d'ailleurs directement être intégré dans le filtre.
Dernière édition par wakup2 le 16 Mai 2022 20:50, édité 2 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Mai 2022 20:48

corintin a écrit:
Dagda a écrit:Tout dépend de la pièce ;)

oui, quand on a la pièce et avec des enceintes dimensionnées on n'a pas besoin de sub
pour la hifi, un sub est toujours le sparadrap d'un problème


:zzzz: :roll: :ko:

Non ce n'est pas un sparadrap... c'est juste une optimisation du couplage enceinte salle, cela est valable dans toute les salles, même celles qui sont traitées... l'autre avantage peu aussi être une diminution de la disto, et une meilleur dynamique.

Petit exemple chez moi, j'ai une pièce très difficile dans le grave.

sans caisson, le couplage des enceintes principales avec ma pièce pose vraiment problème sous 100Hz, on observe de fortes annulations qui provoquent un fort trainage.

Image

avec un caisson bien placé le résultat est très nettement amélioré

Image


Il suffit de pratiquer un peu et d'installer et régler des sub dans des installations et dans des pièces diverses et variés pour s'apercevoir de tout cela.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Mai 2022 20:56

wakup2 a écrit:Petit exemple chez moi, j'ai une pièce très difficile dans le grave.

sans caisson, le couplage des enceintes principales avec ma pièce pose vraiment problème sous 100Hz...

oui, le sub est souvent un sparadrap pour résoudre un problème..
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 16 Mai 2022 21:03

si la pièce est une des composantes du problème, soit tu changes la pièce, soit tu trouves de meilleurs compromis... dans 99% des cas changer la pièce et/ou faire des travaux (toujours tres important dans le grave) n'est jamais simple dans une pièce de vie (contrairement au reste du spectre)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message