Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, erictours, KeizerSauze, NATEUX, PAT 94, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1062 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes sur mesure ou enceintes du commerce ?

Message » 06 Mai 2022 14:32

wuwei a écrit:
Après de nombreuses lectures ici ou là j’avais tendance à faire plus confiance à une personne comme Jipi
Il évoque les pav façon JMC
ICI par exemple..

Je ne rentre pas dans les guerres de clochers, mais Jipi n'est pas non plus tout blanc dans ses échanges avec les autres, ça se castagne aussi pas mal lorsque les interlocuteurs ont des caractères forts, du charisme et par dessus tout un égo dimensionné.
JMLC n'est pas celui que décrit Jipi, d'ailleurs je pense que si l'un et l'autre s'était rencontré et fait des écoutes communes en tenant compte des objectifs et préférences de chacun, ce genre de propos n'auraient pas eu lieu, je ne trouve pas ça fairplay.
La loi d'expansion des pavillons JMLC est parfaite, tout le monde le reconnait, c'est juste trop directif, prix à payer pour une écoute immersive très impressionnante (no pain, no gain)
Je ne sais même pas si Jipi a pris le soin de bien mettre en oeuvre et d'écouter ces pavillons, c'est comme tout, l'écoute reste et restera une affaire de compromis et les goûts des uns et des autres (qui en plus évoluent en fonction des expériences) n'est pas criticable.

wuwei a écrit: Mais pour revenir à la question de ce fil… je crois sincèrement qu"il est nécessaire avec le DIY de se faire bien accompagner et de choisir vraiment une solution éprouvée.
Il existe de nombreux passionnés mais qui ont cette tendance d’avoir plus la passion de faire que du résultat. On voit ça aussi dans plein d’autres domaines. Les choses sont en constantes évolutions..bref jamais terminée et en définitif pas très écouté dans ce qui nous passionne.. la reproduction sonore Haute Fidélité.

C'est certain, mais c'est de moins en moins le cas, les plus pasionnés utilisent maintenant des sotfs de prédiction très pointues comme VituixCad, avec une transférabilité de la prédiction qui est bonne, en section DIY il y a d'excellentes réalisations.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Mai 2022 17:15

Fraktur a écrit:
RT 60 droit 0,2


Allez, à la louche, 0.01% des pièces d'écoutes d'audiophiles? Et encore, c'est même pas sûr.

Questionnante ta louche Fractur 8)

Tu as sans doute raison en ce qui concerne la Haute Fidélité HCFR
Mais si tu compares avec le Home Cinéma de HCFR ...... tu as tout faux. :zen:

Quelques statistiques à la louche :wink: .
En Home Cinéma HCFR il existe une section "Installations Home Cinéma dédiées "" de 50 pages et 50 pages aussi sur "Installations Home Cinéma non dédiées ".
En Haute Fidélité HCFR il existe 7 maigres :( pages sur les "Installations Haute Fidélité" . Sans aucune distinction entre " salles dédiés" et "salles non dédiées ".
Et ZERO pour les salle mixtes Haute Fidélité/Homme Cinéma :o

Pourquoi cette véritable déroute de la Haute Fidélité ?
Le Home Cinéma a progressivement phagocité la Haute Fidélité .
Pendant que la Haute Fidélité s'intéressait au son des Câbles et au sexe des anges, le Home Cinéma progressait lui de façon exponentielle, avec une géniale trouvaille : le caisson qui enfin pouvait descendre jusqu'à 16 Hz . Et alors que la Haute fidélité échouait à imposer le multicanal avec le SACD, le HC nous offrait enfin une reproduction musicale avec 5 vrais canaux. :love:

Résumé
: ne penses pas que 0,1 % seulement des installations Home Cinéma obtiennent un RT 60 de 0,2
L'inventeur de HCFR Ogobert :thks:... s'est d'abord intéressé au HC... puis longtemps après à la HiFi
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Mai 2022 17:53

indien29 a écrit:La loi d'expansion des pavillons JMLC est parfaite, tout le monde le reconnait, c'est juste trop directif, prix à payer pour une écoute immersive très impressionnante
Je ne suis pas un spécialiste des pavillons mais je ne crois pas que les pavillons JMLC soient basés sur de vraies études physiques. Jipi les critiquait aussi, me semble-t-il, parce qu'il y a eu un débat sur diyaudio avec Earl Geddes au sujet des pavillons JMLC. Earl est peut-être celui qui a poussé le plus loin les études théoriques sur les pavillons. Jipi en parle ici: https://jipihorn.wordpress.com/2008/12/14/les-ennemis-de-la-science/
Le chapître de son livre sur les waveguides http://www.gedlee.com/downloads/AT/Chapter_6.pdf , n'est pas simple à comprendre mais c'est un "must".
Geddes n'est pas toujours très diplomate, certes, mais il ne considérait pas JMLC comme quelqu'un de très sérieux. A l'occasion, je demanderai à Earl de m'expliquer cette controverse.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 06 Mai 2022 18:54

Pour revenir à la question de départ, DIY ou achat d'un produit fini, pour moi, il n'y a pas photo :
- si on veut quelque chose de qualité et ne pas dépenser trop, il faut acheter un produit du commerce (plutôt dans le matériel pro si on considère le rapport qualité/prix)
- si on veut s'amuser, passer beaucoup de temps, s'instruire, tester et (peut-être) être fier du résultat, on peut tenter le DIY !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 06 Mai 2022 19:41

Igor Kirkwood a écrit:
Pourquoi cette véritable déroute de la Haute Fidélité ?
Le Home Cinéma a progressivement phagocité la Haute Fidélité .
Pendant que la Haute Fidélité s'intéressait au son des Câbles et au sexe des anges, le Home Cinéma progressait lui de façon exponentielle, avec une géniale trouvaille : le caisson qui enfin pouvait descendre jusqu'à 16 Hz . Et alors que la Haute fidélité échouait à imposer le multicanal avec le SACD, le HC nous offrait enfin une reproduction musicale avec 5 vrais canaux. :love:


Je me lance… :wink:
Dans cette "déroute" si on peut dire. Je suppose que c’est avant tout un désintérêt du grand public qui n’a déjà jamais vraiment compris le principe stéréophonique deux enceintes. La grande majorité installait les enceintes un peu n’importe ou…voir dans des pièces différentes :o
Le Home cinéma avec l’image à fait revenir les enceintes autour de l’écran. Les gens ont mieux compris probablement et intuitivement cela.

Les 5 canaux, le SACD sont arrivés peut-être trop tôt….Aujourd’hui la gestion des 5/6 canaux avec les tablettes, les ordis, les softs dédiés seraient grandement facilités. La diffusion, la distribution en téléchargement ou streaming de ces formats multicanaux seraient je crois plus simple.
Avec des enceintes d’un format réduit plus facile à intégrer. Si demain il existe une véritable offre pour cela.. je fonce :wink: c’est l’avenir, le progrès véritable pour la reproduction sonore Haute Fidélité. Cela devant tout le reste !
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Mai 2022 20:18

ohl a écrit: Je ne suis pas un spécialiste des pavillons mais je ne crois pas que les pavillons JMLC soient basés sur de vraies études physiques. Jipi les critiquait aussi, me semble-t-il, parce qu'il y a eu un débat sur diyaudio avec Earl Geddes au sujet des pavillons JMLC. Earl est peut-être celui qui a poussé le plus loin les études théoriques sur les pavillons. Jipi en parle ici: https://jipihorn.wordpress.com/2008/12/14/les-ennemis-de-la-science/
Le chapître de son livre sur les waveguides http://www.gedlee.com/downloads/AT/Chapter_6.pdf , n'est pas simple à comprendre mais c'est un "must".
Geddes n'est pas toujours très diplomate, certes, mais il ne considérait pas JMLC comme quelqu'un de très sérieux. A l'occasion, je demanderai à Earl de m'expliquer cette controverse.

Bonjour Jean Luc,

Je suis encore moins spécialiste que toi, et pas que dans les pavillons...
Je crois que JMLC avait une préférence pour les pavillons non CD, estimant que les pavillons CD de type Oblate Spheroidal Waveguide ou quadratiques utilisant le principe de la diffraction à la gorge étaient simplement moins bon à l'écoute, pour cause de modes d'ordre élevés (les High Order modes ou HOMs chez nos voisins américains)

Evidement, Earl Geede, le père du profil CD n'était pas d'accord, je ne suis pas étonné qu'il y eu des prises de becs :D
D'autant que comme tu le dis, Geede était un scientifique reconnu dans le milieu par ses pères, contrairement à JMLC, aussi scientifique mais dans un autre domaine, avec pour point commun les mathématiques... mais le premier dévellopait des pavillons pour l'industrie de l'audio, le second pour écouter dans son salon....

Ceci dit, la mousse dans les premiers PAV Geede, destiné à réduire les fameux HOMs ne semblait pas non plus être l'invention du siècle !

A titre perso, n'ayant pas le niveau théorique pour juger sur papier, j'ai pris le soins d'écouter un peu toutes sortes de pavillons, en essayant de les raccorder au moins mal avec le ou les HP reproduisant les fréquences plus basses.

J'ai pu apprécié le JMLC pour sa précision, comme tout les pavillons directifs, il limite les premières réflexions et permet de gagner plus d'un mètre de recul par rapport à des enceintes à radiation directe, avec une focalisation remarquable.

Il constitue à mon avis, une sorte de patch quand il n'y a plus rien d'autre à faire et que l'écoute est catastrophique pour cause d'acoustique désastreuse, asymétrie, carrelage / baie vitrée.
C'est une sorte de 4X4 qui peut sauver de ces situations, grâce à une directivité marquée et croissante, au détriment d'un manque d'aigu du à une réponse en puissance manquant d'énergie hors axe dans les HF.

Dans toutes les autres conditions plus normale d'écoute, je préfère les pavillons CD, avec des directivités plsu ou moins ouvertes en fonction du TR / distance.

Mais la vraie question est effectivement de savoir si le pavillon est utile dans un salon...

Je ne pense pas que ce soit le cas
Je te rejoins tout à fait sur la performance d'écoute d'une paire de petits moniteurs écoutés en proximité, biens placés, pas trop proche des murs et écoutés de près, avec en plus un caisson de grave si besoin.

C'est là ou je trouve le meilleur équilibre, mais ça contraint dans bien des cas à être très proche... Ce que bcp d'auditeurs refusent.

L'idée du near field pour eux n'est pas envisageable, soit parcequ'il y a une contrainte (recul à cause d'une TV, placement dans le salon) soit parce que les habitudes d'écoutes sont celle d'une stéréo diffuse et que la stéréo de précision ne les intéressent pas (souvent parcequ'ils n'ont jamais réunis les conditions pour y parvenir, les empêchant ainsi de découvrir le plaisir que peut offrir une scène sonore précise).

Pour conserver ce recul, l'idée du pavillon est une alternative.
Dernière édition par indien29 le 06 Mai 2022 20:27, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Mai 2022 20:23

Igor Kirkwood a écrit:Quelques statistiques à la louche :wink: .
En Home Cinéma HCFR il existe une section "Installations Home Cinéma dédiées "" de 50 pages et 50 pages aussi sur "Installations Home Cinéma non dédiées ".
En Haute Fidélité HCFR il existe 7 maigres :( pages sur les "Installations Haute Fidélité" . Sans aucune distinction entre " salles dédiés" et "salles non dédiées ".
Et ZERO pour les salle mixtes Haute Fidélité/Homme Cinéma :o

Pourquoi cette véritable déroute de la Haute Fidélité ?
Le Home Cinéma a progressivement phagocité la Haute Fidélité .

l'explication est peut être simple ?? la majorité hcfr est avant tout orientée home-ciné (de fait à voir tes chiffres) et les amateurs de hifi fréquentent d'autres forum ou l'on ne parle pas de home cinema, les raisons sont simples à comprendre
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 06 Mai 2022 20:54

corintin a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Quelques statistiques à la louche :wink: .
En Home Cinéma HCFR il existe une section "Installations Home Cinéma dédiées "" de 50 pages et 50 pages aussi sur "Installations Home Cinéma non dédiées ".
En Haute Fidélité HCFR il existe 7 maigres :( pages sur les "Installations Haute Fidélité" . Sans aucune distinction entre " salles dédiés" et "salles non dédiées ".
Et ZERO pour les salle mixtes Haute Fidélité/Homme Cinéma :o

Pourquoi cette véritable déroute de la Haute Fidélité ?
Le Home Cinéma a progressivement phagocité la Haute Fidélité .

l'explication est peut être simple ?? la majorité hcfr est avant tout orientée home-ciné (de fait à voir tes chiffres) et les amateurs de hifi fréquentent d'autres forum ou l'on ne parle pas de home cinema, les raisons sont simples à comprendre

oui tout à fait d'accord avec ce constat,
les autres forums où je vais se concentrent principalement sur la hifi et très peu sur le HC
d'ailleurs beaucoup de membres de HCFR s'y retrouvent

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Mai 2022 22:12

Image

:oops:
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Mai 2022 22:56

ohl a écrit:Je ne suis pas un spécialiste des pavillons mais je ne crois pas que les pavillons JMLC soient basés sur de vraies études physiques.


Il faudrait s'entendre sur "vraies études physiques"
Calcul en éléments finis.
http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/Publications/files/Pavillon-JMLC.pdf
Dernière édition par Audiopavillon le 06 Mai 2022 23:20, édité 2 fois.
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 06 Mai 2022 23:17

Il peut en effet y avoir un biais statistique en faveur du HC par rapport à la Hifi, car on est bien sur HCFR, après tout.

Mais je rejoins Igor sur le fait que les installations HC sont globalement d'un (bien) meilleur niveau technique que les installations Hifi, plutôt orientées joli matos avant tout.

Là où le hifistes se font plaisir avec l'aspect visuel des enceintes et des amplis, les homecinéphiles se font plaisir avec le look cinéma de leur salle.

Mais leur salles dédiées sont lourdement traitées, et en enceintes ils mettent souvent du lourd aussi.

Je ne parle même pas des corrections actives qu'ils déploient presque tous.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 07 Mai 2022 7:25

Fraktur a écrit:Il peut en effet y avoir un biais statistique en faveur du HC par rapport à la Hifi, car on est bien sur HCFR, après tout.

Mais je rejoins Igor sur le fait que les installations HC sont globalement d'un (bien) meilleur niveau technique que les installations Hifi, plutôt orientées joli matos avant tout.

Là où le hifistes se font plaisir avec l'aspect visuel des enceintes et des amplis, les homecinéphiles se font plaisir avec le look cinéma de leur salle.

Mais leur salles dédiées sont lourdement traitées, et en enceintes ils mettent souvent du lourd aussi.

Je ne parle même pas des corrections actives qu'ils déploient presque tous.

vous vous gargarisez de certitudes ! la partie hifi de ce forum est peu fréquentée (messages/jour), et, comme le faisait remarquer Igor, la section "Installations Haute Fidélité" est maigre, mais, surtout, les meilleurs "techniciens" HiFi (DIY électroniques et enceintes, convolution, software et réseau, etc..) publient sur d'autres forums qui sont principalement hifi (et pas hc), la majorité avait fréquenté hcfr un jour mais ils sont aujourd'hui actifs via 4 forums assez différents mais chacun avec des thèmes principaux assez pointus (pour les résumer : vintage/LP, dématérialisation/ convolution, DIY d'électroniques et enceintes, etc..à l'exclusion du HC pratiquement jamais évoqué) mais par contre, sur HCFR, il y a d'excellentes sections Home-Ciné , chacun ses spécialités.. on ne parle vraiment bien que de ce que l'on connait..

Igor Kirkwood a écrit:Pourquoi cette véritable déroute de la Haute Fidélité ?

il faut sortir d'ici, tous les magasins de HiFi vendent principalement de la HiFi (et à la demande seulement du HC, ils mélangent rarement les deux), et rares sont les grandes marques traditionnelles de HiFi qui proposent du HC qui est réservé à des marques souvent asiatiques "grands publics" genre Pioneer, Denon, Yamaha, Marantz, Rotel.. ce sont deux marchés différents
Dernière édition par corintin le 07 Mai 2022 7:54, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 07 Mai 2022 7:54

Malheureusement ceux qui potentiellement s’intéressaient à la Haute Fidelité sont partis ne pouvant vraiment lutter face au son des câbles, des lecteurs réseaux etc.. etc
La HiFi n’ayant pas non plus de normes réelles et respectées contrairement au HC où les amateurs et les professionnels ont gardé les pieds sur terre.
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Mai 2022 8:18

wuwei a écrit:Malheureusement ceux qui potentiellement s’intéressaient à la Haute Fidelité sont partis ne pouvant vraiment lutter face au son des câbles, des lecteurs réseaux etc.. etc
La HiFi n’ayant pas non plus de normes réelles et respectées contrairement au HC où les amateurs et les professionnels ont gardé les pieds sur terre.

il faut vraiment que tu sortes de ta croyance wuwei, justement va faire un tour sur les autres forums et tu pourras voir de tes yeux pourquoi ils sont partis...
mais bon, c'est HS on va s'arrêter là pour moi...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 07 Mai 2022 10:20

Fraktur a écrit:Mais je rejoins Igor sur le fait que les installations HC sont globalement d'un (bien) meilleur niveau technique que les installations Hifi, plutôt orientées joli matos avant tout.

+1 Avec Fraktur :wink:

Toutefois tout n'est pas rose en Home Cinéma :)

Le principal défaut du Home Cinéma et, c'est bien pire qu'en Hi Fi, c'est la valse du turn over continuel des matériels : Exemple tous les ans les fabriquant d'Amplis HC changent de modèle avec un petit réglage qui "change".

Mais le principal défaut du HC (là bien du beau monde ne sera pas d'accord sur HCFR :wink: ) C'est malgré les mises en gardes par des vrais PROs tels Lafont,Ohl, thxrd la promotion du Dolby Atmos à toutes les sauces.
Si le Dolby Atmos fonctionne bien dans de bonnes salles de cinéma la "réduction" en HC est critiquable.
Seuls des locaux traités de 300 m3, comme celui d'Olivier le daim gagneraient réellement avec un Atmos, mais... il n'en veut pas :wink:

Autre défaut du Home Cinéma, la courbe de réponse qui chute en aigu dés 2000 Hz: logique dans une salle de cinéma ou la directivité de l'aigu est liée au grand nombre de spectateurs ne permetant pas de faire mieux, mais parfois regrettable en Home Cinéma.

Au risque de paraitre prétentieux :oops: L'avenir n'est pas d'opposer la HiFi et le HC, mais d'améliorer la HiFi via le HC et son multicanal et ses traitements des locaux.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 07 Mai 2022 18:23, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message