Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1248 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES VENUS ACOUSTIC - le post

Message » 03 Juin 2007 8:05

Pour le côté matinal, 2 filles de 5 ans levées entre 6h30 et 7h tous les jours, qu'il pleuve, vente ou neige...

On s'adapte, elles ont les dessins animés et moi HCFR... :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Juin 2007 13:45

cohuelaz a écrit:
Diédy a écrit:
Cdt :wink:

il n'a pas encore un point d'écoute en France en dehors de chez lui. :o :o


Autant pour moi Diedy, j'avais dans l'esprit l'Auditorium Voltaire et plusieurs autres magasins mais il est vrai que Voltaire l'annonce comme enceinte de son système de référence sans l'avoir chez lui (il en a eu mais n'en a plus)

Il est vrai que quand une marque débute les revendeurs, souvent, n'achètent pas le produit mais se le font prêter jusqau'au moment ou ils arrivent à le vendre. S'ils n'y arrivent pas, ils le retournent...

Pas évident pour le fabricant car il doit "immobiliser" des enceintes qui lui ont coûté pendant X mois sans être certain qu'elles vont se vendre.. Si 10 magasins, par exemple, cela fait 10* XXX euros d'argent immobilisé sans certitude...

Je crois que Patrice, de Voltaire, n'est pas arrivé à vendre sa paire alors qu'il pense que c'est pratiquement sa meilleure écoute...

Pas évident de se lancer dans tout cela car le client reste roi et il suffit de quelques ventes en magasin pour que la machine démarre mais ce n'est pas évident... Au tarif des Venus, les clients potentiels ne sont pas des plus nombreux et leurs critères de choix sont souvent très complexes...

Autrement, j'ai vu que tu vendais tes JBL, pour des Venus ?
(je l'espère)
Cdt :wink:


j'essai de vendre mes JBL pour les cassioppée 1 qui était chez Voltaire et qu'il a rendu dans un état incroyable. Il faut refaire l'hébénisterie de deux côtés. Elles sont imprésentables. Je sais que c'est du matos d'expo, mais vu le prix on pourrait s'attendre à plus de précaution de la part d'un revendeur, surtout qu'il les a eu en parfait état. C'est juste mon avis. Cela dit, Je vais les acheter en l'état c'est pourquoi j'aurais un bon prix. ;) Et un jour si j'ai les moyens, je ferai refaire le placage bois, mais ça va faire une belle somme.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 03 Juin 2007 13:57

Diédy a écrit:
j'essai de vendre mes JBL pour les cassioppée 1 qui était chez Voltaire et qu'il a rendu dans un état incroyable. Il faut refaire l'hébénisterie de deux côtés. Elles sont imprésentables. Je sais que c'est du matos d'expo, mais vu le prix on pourrait s'attendre à plus de précaution de la part d'un revendeur, surtout qu'il les a eu en parfait état. C'est juste mon avis. Cela dit, Je vais les acheter en l'état c'est pourquoi j'aurais un bon prix. ;) Et un jour si j'ai les moyens, je ferai refaire le placage bois, mais ça va faire une belle somme.


Très content pour toi Diedy car tu en "rêves" depuis longtemps et je sais qu'atteindre un de ses rêves est une source de félicité...

Et puis tu en parles avec tellement de passion qu'elles vont te rendre tout cela...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 11 Juin 2007 15:04

j'ai mis la première page un peu à jour. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 11 Juin 2007 15:14

Petite ecoute à domicile (des Cassiopée 1 et 2) prévue ce vendredi 22 juin .
CR à suivre....
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 11 Juin 2007 15:29

JC 07 a écrit:Petite ecoute à domicile (des Cassiopée 1 et 2) prévue ce vendredi 22 juin .
CR à suivre....
JC :wink:


avec quel électronique?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 11 Juin 2007 15:39

je viens de lire ta config ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 11 Juin 2007 16:10

j'ai jamais écouté des argentera. :oops: ça sonne plutôt comment ces demoiselles?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 22 Juin 2007 17:53

JC 07 a écrit:Petite ecoute à domicile (des Cassiopée 1 et 2) prévue ce vendredi 22 juin .
CR à suivre....
JC :wink:


On attend le CR du match Argentera Cassioppée. :wink:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 23 Juin 2007 7:16

Diédy a écrit:
JC 07 a écrit:Petite ecoute à domicile (des Cassiopée 1 et 2) prévue ce vendredi 22 juin .
CR à suivre....
JC :wink:


On attend le CR du match Argentera Cassioppée. :wink:


Comme prevu, hier j'ai eu la visite de Nicolas Dutrieux, le concepteur et fabricant des enceintes venus acoustique. Il etait donc accompagné pour la circonstance de deux modèles: la cassiopée 1 et la 2.
La 1 etait rodée puis que je pense que c'est celle que tu convoites, effectivement avec une ebenisterie salement amochée. Malheureusement la 2 n'avait que une dizaine d'heures dans les pattes, son ebenisterie neuve n'avait pas encore de finitions verre.
Tout d'abord malgré leur hauteur tres raisonnable, ( environ 1m), elles en imposent toutes les deux car tres profondes et massives, la 2 me semblant visuellement plus equilibrée que la 1 grace à sa largeur superieure à celle de la 1. La finition est tres belle, les Hp montés ne sont vraiment pas des hp bas de gamme( scan speak, n'est ce pas?).

Aprés que Nicolas se soit chargé de debarrasser les argentera et de mettre en place les Cassiopée 1, l'ecoute commence apres quelques reglages de positionnement dans la piece.
A ce sujet, Nicolas me dit qu'elles ne craignent pas la proximité avec le mur arriere , on les laissera malgré tout à peu pres dans la position habituelle des argentera soit environ 2,2m d'ecartement et environ 70cm des murs lateraux.

Au programme des ecoutes:
Hugh Masekela: hope plage 10 stimela
Michel Jonasz : Mister swing plage 2 disc 1: le temps passé
Henri Texier : mosaic man plage 10:awa
Mozart: les noces de figaro, jacobs plage 2 et 3 disc1:
Archie Shepp: trouble in mind : plage1: backwater blues
Robin Mc kelle: plage 12: night and days
Et puis bien d'autres......

bon, c'est pas tout ça mais il y a ecole aujourd'hui et je dois preparer les enfants
A plus, JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 23 Juin 2007 9:12

Ben c'est malin ça de nous laisser en plan après nous avoir aguichés ! :evil:
ndhennin
 
Messages: 516
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Localisation: Lille (Lambersart)
  • offline

Message » 23 Juin 2007 9:20

...Etant donné que je n'ai ni les competence d'un audiophile chevroné pour vous parler du respect de la phase, de l'equilibre spectral et j'en passe , ni celle d'un ecrivain en herbe pour vous imager tout cela, je vous livre mon sentiment tout ce qu'il y a de plus personnel sur ces ecoutes.

D'emblée, la Cassiopée 1 est à la fois douce et rapide, precise, la bande passante semble bien etendue et equilibrée, je dirais que l'ensemble est un peu plus mat que sur les argentera, la scene sonore etant legerement abaissée par rapport à ce que j'ai habituellement( les interpretes ne sont pas debouts , ceci etant corrigé en partie lorsque je me tiens assis plus haut que d'habitude).
Ma douce qui est passée entre temps ecouter deux ou trois morceaux de son choix, trouve pour sa part que l'ecoute avec une image sonore plus basse lui convient mieux.
La dynamique est en retrait par rapport aux argentera mais je pense que le cablage MPC evidence HP qui tient tres bien les argentera ,en fait peut etre un peu trop pour les cassiopée 1 qui demanderaient un peu plus de liberté.

Les voix sont tres belles La callas a du corps et l'on ne ressent pas d'agressivité sur les forte (la mama morta), Robin Mc Kelle superbe, l'opera remarquable.

En conclusion sur les Cassiopée 1, je dirais que c'est tres musical, soyeux, equilibré mais j'ai un peit bémol sur cette image sonore qui me semble un poil étriquée chez moi, par rapport aux Argentera.

Apres un petit repas bienvenu, merci chérie, et un tour chez l'ostéopathe qui avait la dure tache de remettre mon dos meutri en état, merci Sylvain, retour aux ecoutes avec les Cassiopée 2 en place.

Bon, je ne sais pas si les 2 21cm sont trop pour ma piece, pour le Recital ou simplement parcequ'ils manquent de rodage, mais l'equilibre semble rompu avec un bas medium/haut grave qui bave sur le haut du spectre. Etonnament, les voix ne sont pas du tout raides mais plus pleines que sur les Cassiopée 1, c'est tres beau en haut lorsque le message est simple:

Le Stabat mater de Vivaldi dirigé par christopher hogwood est superbe et, dans un autre registre, une contrebasse solo ressort à merveille. L'image est plus profonde qu'avec les 1 mais reste à la meme hauteur (cela me gene quand meme).

Et puis lorsque le message est un peu chargé en bas, cela devient flou et génan( par exemple sur l'orchestre de RobinMc Kelle qui passait si bien avec les Cassiopée1).

Pour conclure, je reste un peu sur ma faim avec les Cassiopée2( mais que j'aurais aimé en avoir une paire rodée !!)car j'en attendais beaucoup, les Cassiopée 1 rodées sont beaucoup plus equilibrées dans ma piece et avec mon systeme.

En définitive et en essayant de rester le plus impartial :lol: :lol: le systeme avec lequel je vis depuis maintenant deux ans est réglé au mieux dans son environnement, et je pense que les vénus acoustique méritent le meme sort pour permettre d'exploiter toutes leurs qualités, elles en ont beaucoup. Je pense qu'hier, ces reglages en finesse leur faisaient défaut pour rivaliser , à mes oreilles, avec les Argentera.

Un grand merci à Nicolas Dutrieux pour ce qu'il fait.Une marque qui merite l'attention de tous!
Voili voilou, JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 23 Juin 2007 11:39

Tes graves baveux, ça peut pas être un problème d'ampli trop juste? (je ne connais pas l'audiomat)
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 23 Juin 2007 12:10

nnay07 a écrit:Tes graves baveux, ça peut pas être un problème d'ampli trop juste? (je ne connais pas l'audiomat)


Peut etre que si, c'est soit l'association ampli enceinte cables, soit la piece, soit le manque de rodage, je suis persuadé que l'equilibre est de rigueur dans les realisations de Nicolas Dutrieux.
On sent malgré tout le potentiel de cette enceinte par rapport à la Cassiopée 1, elle respire plus.
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 23 Juin 2007 15:51

pour les graves baveux ça m'étonne.

Vu que justement le système mis en place anti ondes réfractées lutte contre ça et suite aux écoutes que j'ai fait, je suis vraiment étonné. C'est bien des enceintes où le grave ne traine pas.

Soit le local est trop petit, les basses sont ce qu'il ya de plus dur à bien rendre. Soit l'ampli qui est à tube est limite pour le bas. Comme l'était mon tube pour mes JBL. Dès que je suis passé au transistor, où au numérique, c'était droit et tendu sur ce registre. Mais on perdait en musicalité d'autres part.

Ensuite c'est vrai qu'un système optimisé aura du mal à supporter un changement de maillon, car l'équilibre qui a nécéssité du temps et des moyens pour le mettre en oeuvre, se trouvent déséquilibrés.

J'ai entendu ces enceintes avec une magie rare, mais au dernier salon de paris, je m'étais ennuyé devant les Cassioppées 2. il n'y avait pas de vivacité. L'association est toujours primordiale. Mais les cassioppée 2 avec ce qu'il lui faut derrière provoque des émotions rares.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message