Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, nolemaled, ROSTOU, Sansui-Lab, tonyma et 1079 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Vivid Audio

Message » 24 Mar 2016 10:53

:siffle: Je crois que je connais la source des photos de PLM... :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 24 Mar 2016 11:00

P.LM a écrit:Sinon, c'est comment dedans? :ane:

Image


Oui, sur la photo : montage de la caisse d'une Oval K1 (balsa + rigidification interne) avant infusion de résine.
Sur les Giya, les clayettes sont en fibre de verre et le procédé d'infusion / injection de résine a été perfectionné.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 24 Mar 2016 14:16

Je vois des Daad4. Tu en penses quoi?
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mar 2016 19:14

Non, il n'y a aucun DAAD sur cette photo...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 24 Mar 2016 21:04

Et quand il y en a, c'est pas forcement bon signe de réussites en termes d'équilibre tonal de l'enceinte présentée :siffle:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 24 Mar 2016 21:31

Messian a écrit:Et les miennes :

Image


Ce ne sont pas des Daad4 ???

Contre le mur arrière, je ne parle pas des Barbapapa !!!
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mar 2016 21:49

P.LM a écrit:Image


GIVA-c1 :wink:


houa ! magnifique cette enceinte centrale ! je ne sais pas pourquoi mais le design me fait penser à la guerre des mondes de HG Wells ! moi j'adore, ça change des sempiternelles formes carrées ou rectangulaires. toutes ces courbes, c'est beau, sensuel ! :bravo:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 24 Mar 2016 23:43

Ouhh... Faut suivre...
Oui chez moi, il y a des DAAD4.
L'intérêt de cet accessoire est sa modularité. Tu peux les bouger à ta convenance, les orienter pour régler finement l'absorption ou la diffusion que tu veux appliquer.
On peut s'en servir en tant que Basstrap mais il y a plus performant que les DAAD si on veut absorber du grave en quantité.
Je trouve leur effet intéressant justement parce que le dosage peut être fin. Et l'impact principal de ces accessoires est en premier lieu de jouer sur l'aération et la focalisation du son.
Il ne faut pas en mettre trop. Beaucoup d'installations qui utilisent des DAAD en utilisent à mon avis un trop grand nombre. Le son peut devenir dur, trop focalisé et fatiguant à la longue. Au cours de mon travail pour peaufiner le traitement acoustique de ma pièce, j'en ai eu une grosse dizaine. Aujourd'hui, j'en ai à demeure seulement 4. Et cela me convient tout à fait.
Je ne suis pas d'accord avec PLM sur le fait que cela modifie l'équilibre tonal plus que ça.
En fait, comme pour tout ce qui touche au traitement acoustique passif, il faut savoir ce que l'on fait et où on veut aller. Beaucoup de gens qui posent des panneaux chez eux au petit bonheur la chance finissent souvent par obtenir un résultat pire que celui initial. L'avantage avec les DAAD, c'est que leur modularité te permet d'obtenir un résultat progressif par tâtonnement. Pour moi, ils présentent bien évidemment aussi l'intérêt de pouvoir moduler le traitement en fonction des enceintes que j'ai en pension...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 25 Mar 2016 9:26

Effectivement, faut suivre :mdr:


Concernant les accessoires de traitement sonore, à chaque écoute faite dans des audit, j'ai trouvé un delta mais généralement "plus différent que meilleur".
Cela peut sans doute aider à piéger/diffuser certaines fréquences dans une pièce compliquée.
En faisant l'expérience, au bout de 4hre d'écoute parsemées d'adjonction d'accessoires en tout genre qui flattent l'oreille de prime abord, on décide de tout retirer pour laisser le système nu; plutôt surprenant comme on peut se faire charmer... En travaillant minutieusement sur le placement des HP, on obtient généralement le bon résultat. Parfois, pour les pbl de grave, un changement d'ampli s’avère être la solution :idee: ...
De l'importance de tester ses enceintes dans la pièce d'écoute finale, certaines, de part leurs conceptions/architectures seront incompatibles avec l’environnement et les systèmes de compensation ne régleront pas l’inadéquation enceinte/pièce.
Alors oui pour les cas extrêmes, mais point trop n'en faut! :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 25 Mar 2016 10:08

Je te remercie de tes précieux conseils.
Mais ma pièce est traitée acoustiquement à la base, et à fait l'objet d'une étude préalable sérieuse.
Par ailleurs, les professionnels qui sont passés chez moi ont tous apprécié l'acoustique de ma salle d'écoute.
Quant au positionnement des enceintes, je suis aussi habitué à le pratiquer. Un manufacturier d'enceintes avec qui j'ai fait des essais de placement chez moi dernièrement a même été surpris que je connaisse aussi bien les modes de ma pièce d'écoute.
Les DAAD, cela fait maintenant plusieurs années que je vis avec après les avoir bougés, enlevés pour constater ce qu'il apportaient ou enlevaient.
Tu m'excuseras donc mais je ne considère donc pas tes impressions d'écoute en auditorium ou en salon très pertinentes par rapport au temps que j'ai pu passé moi-même sur le sujet. Mais je vais sans doute passer pour quelqu'un d'hyper prétentieux... pas grave... :D
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 25 Mar 2016 10:47

Je n'ai pas parlé d'écoute en salon camarade...
mais en mag ou in situ sur différentes config.

Concernant ton install, est-ce bien celle qui se trouve en sous-pentes?
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 25 Mar 2016 11:14

La photo parle d'elle-même...
Les écoutes en magasin ne constituent pas davantage une référence à mes oreilles.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 25 Mar 2016 13:49

Messian a écrit:La photo parle d'elle-même...
Les écoutes en magasin ne constituent pas davantage une référence à mes oreilles.


Sauf lorsque le mag est un grenier, on sait un peu de quoi on parle, non? ... sans prétention aucune, évidemment :wink:

Image

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 25 Mar 2016 15:57

Je ne vais pas m’épancher sur tes expériences personnelles au magasin Jefferson.
Ce que je vois, c'est que la partie cruciale de la pièce n'a pas été traitée (ce qui est dommage). Et chez moi, ce n'est pas un grenier mais un 1er étage sans faux plafond, il y a sans doute un peu plus d'espace que dans la configuration que tu montres, mais là n'est pas le débat.
Je réponds à une question qui m'a été posée sur mon retour d'expérience à propos des DAAD. Est-ce que celle-ci prévaut sur la tienne qui se base apparemment sur des écoutes faites à droite et à gauche ?
Sincèrement je m'en fiche car elles sont radicalement différentes. Mais il y a expérience et expérience...

Fin du HS en ce qui me concerne.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 25 Mar 2016 15:59

C'est un peu 'tout sauf les K1" ce grenier... :evil: :ane:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message