Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: condor64000, davidguilhaumon, jcdidier, Lezardon, marchel, Pasquale, philou de lille, samos65 et 228 invités

Toutes les enceintes HiFi

10 mois

Message » 09 Juil 2013 17:35

NOIR a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:OUI Cela fonctionne et même divinement bien, à la condition que la réalisation soit confiée à un PRO performant de la mesure, moi même étant pourtant Ingénieur du Son...je serais très très loin d'avoir réussi comme un Jean Luc Ohl :idee:

On peut remonter le temps et voir ce que cela donnait dans les premier temps , et se dire que 4 ans pour arriver à mettre au point un système c'est peut être un peu long et que HK06 ne souhaite peut être pas attendre si longtemps.

NOIR tu exagères :lol:
La nouvelle version de mon système avec nouvelle platine pour le tweeter Focal BE et filtrage FIR via un ElectroVoice date de septembre 2012, soit moins d'un an !

Cela peut toutefois sembler long à HK...Mais n'oublions pas que mon Installation sert de "laboratoire" pour Jean Luc Ohl
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 09 Juil 2013 17:40

Igor Kirkwood a écrit:
NOIR a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:OUI Cela fonctionne et même divinement bien, à la condition que la réalisation soit confiée à un PRO performant de la mesure, moi même étant pourtant Ingénieur du Son...je serais très très loin d'avoir réussi comme un Jean Luc Ohl :idee:

On peut remonter le temps et voir ce que cela donnait dans les premier temps , et se dire que 4 ans pour arriver à mettre au point un système c'est peut être un peu long et que HK06 ne souhaite peut être pas attendre si longtemps.

La nouvelle version de mon système avec nouvelle platine pour le tweeter Focal BE et filtrage FIR via un ElectroVoice date de septembre 2012, soit moins d'un an !

Cela peut toutefois sembler long à HK...Mais n'oublions pas que mon Installation sert de "laboratoire" pour Jean Luc Ohl

oui c'est très long mais c'est parce que jOHLl se sert du système d'irgor comme laboratoire, et qu'il n'est pas resté sur place une petite semaine et à tout réglé d'un coup, un fois qu'il sera en plenne maitrise sa ira beaucoup plus vite

4ans quand même que le système évolue, mais je suis persuadé que sa peu se faire beaucoup plus vite
:wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 09 Juil 2013 18:11

Oui , il faut espérer parce que si il prend 500 à 1000 boules à chaque passage , il doit commencer à chiffrer le système d'Igor malgré du matériel "d'entrée de gamme".
dabass

Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14

Message » 09 Juil 2013 18:19

Igor Kirkwood a écrit:
NOIR a écrit:

Donc JL OHL ralentirait le processus d'évolution pour avoir le temps d'essayer ?

Sérieusement, si on remonte au début, c'était parfait avec TMS, puis finalement pas tant que ça, alors , c'est reparti avec JL OHL , puis avec le changement de filtre puis avec 12 versions de réglages toutes meilleures les unes que les autres.

Alors, je ne dis pas que ce n'était pas nécessaire, ni que le gain n'est pas évident. Ce que je veux surtout dire c'est Prudence avant d'envoyer quelqu'un dans une voie d'où il n'est pas sûr de sortir.

Je persiste à penser que mettre une enceinte trois voies au point dans un environnement domestique ça peut être long et compliqué. Il suffit de lire la section DIY pour s'en convaincre. Ceux qui sortent du cadre des Kits proposés avec une étude préalable mettent parfois beaucoup de temps à s'en sortir.

Il faut chiffrer le passage du PRO qui permettra le réglage et s'assurer de sa compétence ( comment ? c'est une question à se poser , je crois) pour ne pas gâcher le potentiel natif des enceintes qui est très bon.
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

PASSION

Message » 09 Juil 2013 18:58

NOIR a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:

Donc JL OHL ralentirait le processus d'évolution pour avoir le temps d'essayer ?

Désolé NOIR mais ta phrase est incompréhensible :-?
NOIR a écrit:Sérieusement, si on remonte au début, c'était parfait avec TMS, puis finalement pas tant que ça, alors , c'est reparti avec JL OHL , puis avec le changement de filtre puis avec 12 versions de réglages toutes meilleures les unes que les autres.

La première installation de TMS me paraissait bonne, je n'avais pas perçu la bosse vers 350 Hz, mea culpa :oops: .
Cette bosse a été décelée par alpacou et Jean Luc Ohl...Mais aucun des administrateurs et modos ayant rédigé un CR ne l'avait entendue également. frahlt, scytales, djdactylo,etc...
NOIR a écrit:Alors, je ne dis pas que ce n'était pas nécessaire, ni que le gain n'est pas évident. Ce que je veux surtout dire c'est Prudence avant d'envoyer quelqu'un dans une voie d'où il n'est pas sûr de sortir.
Je persiste à penser que mettre une enceinte trois voies au point dans un environnement domestique ça peut être long et compliqué. Il suffit de lire la section DIY pour s'en convaincre. Ceux qui sortent du cadre des Kits proposés avec une étude préalable mettent parfois beaucoup de temps à s'en sortir.
Il faut chiffrer le passage du PRO qui permettra le réglage et s'assurer de sa compétence ( comment ? c'est une question à se poser , je crois) pour ne pas gâcher le potentiel natif des enceintes qui est très bon.

Le gain en qualité auditive de l'installation est évident, à chaque étape, il n'y a qu'a lire les nombreux CRs. Toi même quand tu étais venu en 2011 à l' époque du filtrage IIR de l'ancien BSS tu avais remarqué la grande différence TMS/OHL .Tu avais aussi émis, a juste titre, une critique sur le caisson DD 15 coupé à 100 hz et trop monophonique. Ce défaut, actuellement n'est plus qu'un....souvenir :adieu: .

Le long travail de recherche en Haute Fidélité semble t'ennuyer, c'est ton droit; et tu préfères changer d'enceintes tous les ans, c'est ton droit aussi. Mais en ce qui me concerne et..... quelques autres forumeurs ce long travail de recherche nous passionne :D .

dabass a écrit:Oui , il faut espérer parce que si il prend 500 à 1000 boules à chaque passage , il doit commencer à chiffrer le système d'Igor malgré du matériel "d'entrée de gamme".

J'évalue le travail global et approfondi sur une installation Hi Fi à 2 jours seulement (peut être en profitant des recherches effectuées...dans mon Studio :wink: )
Dernière édition par Igor Kirkwood le 09 Juil 2013 19:38, édité 3 fois.
Igor Kirkwood

Message » 09 Juil 2013 19:01

J'avais fait le choix de moniteurs performants permettant d'obtenir un résultat plus rapide et efficace.

Chacun son truc en effet .

Quand le matériel est bon dès le début, ça aide à aller plus vite.

Et c'est le cas des XTZ. Je pense que ces enceintes avec un traitement passif optimisé et un bon ampli ( pas forcément cher ) doivent pouvoir donner un résultat excellent.

Ou dans un autre cas de figure, l'utilisation de l'onkyo 5010 comme il a été mentionné peut aussi permettre avec sa correction audissey bien utilisée d'avoir également une excellente qualité audio sans forcément songer au filtrage actif.
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 09 Juil 2013 21:09

le traitement actif ...oui pourquoi pas , mais c'est pas a la portée du premier venu ..les xtz offres toutes les possibilités ..actif , passif , multiamplification ..si elle sont réellement bonnes (j'en doutes pas ) c'est l'affaire du siècle ..c'est le maillon qui vas permettre d'évoluer vers toute sortes de configurations pour trouver la bonne configuration ..
il n y a pas de vérités absolue ..les partisans du filtrage actif sont comme les autres ..certains on de très bon résultats , d'autres moins bon .sans être mauvais ..j ai écouté 2 systèmes en filtrage actif (égalisé par un pro ) le résultat a chaque fois a été bon ...mais ...je ne suis pas resté "sur le cul " non plus ..ça peut être très bon surtout si y il a un gros problème d'acoustique ..
il y a des " pointure" comme phillipe muller qui ne sont pas des partisans ..de l' égalisation & filtrage actif ..a priori il sait de quoi il parle philippe muller .non ? bien que personnes détiennent la vérité absolue ...voir ce post qui date d'une année environ ..
materiel-haute-fidelite/objecto-vs-subjecto-qui-a-raison-qui-a-tort-t30013733-360.html

si non, je comprend très bien pourquoi les xtz font rêver les partisans du filtrage actif .. :lol:
fredoamigo

Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21

Message » 10 Juil 2013 4:21

fredoamigo a écrit:le traitement actif ...oui pourquoi pas , mais c'est pas a la portée du premier venu ..les xtz offres toutes les possibilités ..actif , passif , multiamplification ..si elle sont réellement bonnes (j'en doutes pas ) c'est l'affaire du siècle ..c'est le maillon qui vas permettre d'évoluer vers toute sortes de configurations pour trouver la bonne configuration ..
il n y a pas de vérités absolue ..les partisans du filtrage actif sont comme les autres ..certains on de très bon résultats , d'autres moins bon .sans être mauvais ..j ai écouté 2 systèmes en filtrage actif (égalisé par un pro ) le résultat a chaque fois a été bon ...mais ...je ne suis pas resté "sur le cul " non plus ..ça peut être très bon surtout si y il a un gros problème d'acoustique ..
il y a des " pointure" comme phillipe muller qui ne sont pas des partisans ..de l' égalisation & filtrage actif ..a priori il sait de quoi il parle philippe muller .non ? bien que personnes détiennent la vérité absolue ...voir ce post qui date d'une année environ ..
materiel-haute-fidelite/objecto-vs-subjecto-qui-a-raison-qui-a-tort-t30013733-360.html

si non, je comprend très bien pourquoi les xtz font rêver les partisans du filtrage actif .. :lol:

les pro qui utilise du filtrage actif savent de quoi ils parle aussi, si c'était moins bien que du filtrage passif, il n'y serait pas venu, la self et le condensateur pour filtré une enceinte, c'est vieux et vieillot

en faite le filtrage actif, sa sert d'abord à filtré les enceinte, et sa fonctionne, mieux que des selfs et des condensateurs , qui pose plus de souci que les filtre actif, sa on y peut rien a moins qu'il est inventé la self et le schéma de filtrage venu de technologie extraterrestre, ce n'est pas encore le cas, sans parlé des différence de rendement entre les haut parleur, si on à une compression ,on sera obliger de mettre une résistance pour le ramener au niveau du hp à cône, je trouve cela un peu bète de transformer de l'énergie en chaleur alors qu'on aurait pu s'en passer, et mètre un amplis plus petit adapté à la compression

pour l'égalisation dans le grave c'est utile quand on à pas 3mètre d'épaisseur de mousse pour traiter dans les graves, les corrections par égalisation doivent à mon avis venir en supplément d'un traitement acoustique passif qui doit être fait au mieux
certain haut parleurs pourtant très bon ont besoin d'être égalisé aussi

et certain concept intéressant ne sont faisable qu'avec des pente de filtrage forte, et des pente de filtrage spécial je pense à la grande colonne en dispositif d'apolito lier directement au filtrage imaginé par keele et horbach

http://www.linkwitzlab.com/Horbach-Keel ... 2%20V4.pdf

et sa ce n'est pas faisable autrement qu'avec du FIR
:wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 10 Juil 2013 7:36

dominax a écrit:
fredoamigo a écrit:le traitement actif ...oui pourquoi pas , mais c'est pas a la portée du premier venu ..les xtz offres toutes les possibilités ..actif , passif , multiamplification ..si elle sont réellement bonnes (j'en doutes pas ) c'est l'affaire du siècle ..c'est le maillon qui vas permettre d'évoluer vers toute sortes de configurations pour trouver la bonne configuration ..

les pro qui utilise du filtrage actif savent de quoi ils parle aussi, si c'était moins bien que du filtrage passif, il n'y serait pas venu, la self et le condensateur pour filtré une enceinte, c'est vieux et vieillot

Le filtrage actif permet d'obtenir un filtrage d'enceinte convenable pour pas chére pour les modéles du commerce.
Pour les modéles DIY ou comme la XTZ, ça permettrait de faire une belle bouillie et de passer sa vie à essayer toutes les solutions de coupures, type de filtres, EQ sans compter que le réglage des délais et de la directivité du systéme (Denis31 pourrait nous en parler) demande des compétences.

Exemple : Chez Igor le délai du caisson n'avait la même valeur pour TMS et pour OHL. Comment est-ce possible ?

la 100.49 est une enceinte bien née et je me garderais bien de l'activer.
dinococus

Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31

Message » 10 Juil 2013 7:57

peut-être qu'en se contentant d'un filtrage actif que dans le grave avec une petite correction ça peut le faire :zen:
le touriste

Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13

Message » 10 Juil 2013 9:07

NOIR a écrit:J'avais fait le choix de moniteurs performants permettant d'obtenir un résultat plus rapide et efficace.

Certes NOIR, mais tu as changé d'avis, et tu as eu aussi outre cette période actuelle de gros monitors une longue période de recherche sur les filtrages et égalisations avec éric en tant que PRO intervenant, avec publication de courbes etc....
Igor Kirkwood

Message » 10 Juil 2013 9:08

Igor Kirkwood a écrit:
NOIR a écrit:J'avais fait le choix de moniteurs performants permettant d'obtenir un résultat plus rapide et efficace.

Certes NOIR, mais tu as changé d'avis, et tu as eu aussi outre cette période actuelle de gros monitors une longue période de recherche sur les filtrages et égalisations avec éric en tant que PRO intervenant, avec publication de courbes etc....

longue période : 1 mois :hehe:

Qu'est-ce que disait Eric sur la correction au point d'écoute ?
dinococus

Message » 10 Juil 2013 9:10

je repose ma question sur les caissons XTZ, qui a un avis ?

Merci
dinococus

Message » 10 Juil 2013 9:21

tu as ici un test d'un de leurs caissons par what hifi mais j'en pense pas qu'on puisse en retirer grand chose:
http://www.whathifi.com/review/xtz-99-w1218-ice
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26

Message » 10 Juil 2013 9:30

vindermere a écrit:tu as ici un test d'un de leurs caissons par what hifi mais j'en pense pas qu'on puisse en retirer grand chose:
http://www.whathifi.com/review/xtz-99-w1218-ice

Merci quand même
dinococus

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message