grand x a écrit:Bonjour
Fais un essai: quelques utilisateurs d'EMP2 ont pu surmonter les difficultés de murs ou de meubles proches. Ces enceintes sont assez "compliantes".
Elles ont un fonctionnement et une diffusion spatiale particulière qui permettent de résoudre des difficultés comme ne le peuvent les enceintes traditionnelles.
D'abord, j'apprécie beaucoup vous lire GrandX, sur le fond mais aussi sur la forme
je m'aperçois que je ne respecte pas autant que vous ce forum, je vais m'appliquer à la syntaxe...
j'ai lu, je crois, sur la notice des EMP2 qu'il fallait 80cm de libre de chaque coté pour laisser les events .... résonner (ou pas)
ce qui dans mon salon de 4m de large définit très strictement leur emplacement relatif
ma piece est traitée avec application (peut-être pas avec talent, à discuter....)
la question du traitement du mur (porteur?, du fond? de reference?) est interressante,
je crois avoir compris, (y-at-il vraiment une notice avec les EMP2 ?) que le mur du fond importe peu
pour ma part, je ne l'ai pas traité, préférant garder cette surface lisse (role de reference ) (et puis c'est pas cher et plus facile!
) en dehors d'une tele (effet membrane non negligeable vu le poids et la surface) mais j'en sais rien...
les autres avec des enceintes "conventionnelles" (avec mauvaise reference acoustique par rapport au mur du coup...), on diffracte ...
mais pour le EMP2? (il y a pas de smiley pour les interrogations?)
qu'en pensez-vous cher fans de JMR EMP2? faut-il demander à JMR ou JCR? ca devrait être écrit dans cette notice dont je crois avoir rêver à la fin ou quoi?