Mr Citron a écrit:Ok super l'appareil de mesure.
Salut, voici la courbe obtenue brut de fonderie :
On est très très loin de la linéarité ! Grosse bosse à 45hz, etc. Je vais continuer l'analyse par là :
diy-outils-logiciels/Ou là :
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/Suis pas encore sûr du bon endroit
Mr Citron a écrit:Je viens de mettre des chaussettes dans l'évent avant uniquement. Effet placébo ? Je ressens déjà un peu plus de légèreté dans le bas...
Pas du tout placébo, l'effet est bien réel, mesurable et explicable. Le fait de mettre des chaussettes dans un évent va :
- freiner les vibrations de l'évent donc en limiter l'effet. L'évent est un tube d'air qui est excité par le HP de grave, il agit donc exactement comme un autre HP. Cette excitation va se faire principalement sur la fréquence d'accord de l'évent, elle même déterminée par les dimensions de l'évent. L'évent va vibrer d’avantage que le HP - et donc faire plus de bruit - car il va accumuler de l'énergie grâce au principe de résonance. L'accord de l'évent est normalement fait sur une fréquence qui est sous la fréquence du HP, ce qui permet d'étendre sa réponse vers le bas, au prix d'un son qui peut "trainer" un peu car l'évent a besoin de temps pour être excité (principe de résonance) et de temps pour s'arrêter. Voir les vidéos de Jipihorn sur la conception des enceintes, au chapitre bass-reflex, c'est super bien expliqué.
- changer la fréquence d'accord de l'évent. D'un côté on diminue le volume d'air de l'évent (on remonte donc la fréquence d'accord), d'un autre l'air qui est dans les chaussettes devient, d'un point de vue méca fluides, plus visqueux, donc j'imagine qu'on baisse la fréquence. Là on sort un peu de mon domaine de compétences, mais de toutes façons le réglage d'une enceinte dans une pièce n'est pas une science exacte, d'où l'importance de la mesure (ou à défaut de l'écoute) à un moment donné.
Pour info, dynaudio vends des mousses adaptées à mes C2 pour faire exactement ce que je viens de conseiller à Mr Citron. C'est indiqué dans le manuel des C2.
phil974 a écrit:Pièce probablement réverbérante ce qui explique sans doute les symptômes énoncés...
La pièce semble en effet réverbérante. Mais ceci ne joue que sur le médium et surtout l'aigu.
Ca peut expliquer une fatigue auditive générale, un manque de lisibilité, mais pas ce qui se passe dans le grave.
Dans le grave, la pièce joue un rôle fondamental, qu'elle soit réverbérante ou pas. Mon pic de 45hz par exemple, correspond à une longueur d'onde de plus de 7m. C'est pas avec un tapis, de rideaux ou des panneaux au mur qu'on peut jouer là dessus. Les seules solutions que je connais sont :
- les bass traps : traitement accoustique de la salle avec de gros, vois très gros éléments. Il en existe de différentes sorte, la mise en œuvre reste assez complexe. Reste le bass trap du pauvre : des gros trucs dans les 2 coins derrière les enceintes (gros pot avec grosse plante par exemple)
- le placement des enceintes
- la correction active
- le choix des dimensions de la salle
Bonnes vacances Mr Citron. Je vais faire joujou avec mon micro
Edit : j'ai mis un ptit coup rapide de paramétric equalizer dans JRiver (45hz = 7.5 m de longueur d'onde, ça va pas être simple à traiter accoustiquement
) :
- freq 45hz
- Q=8 (va agir d'envrion 35 à 55hz)
- Gain = -8db
A l'écoute : pas de sensation forte de pertes de basses (pourtant -8db c'est énorme), baisse nette du côté boomy que j'avais avant, sensation de naturel accrue. Un "Saint Etienne" accoustique de Lavillier est toujours aussi profond et percutant. (J'ai fait le test en activant / désactivant la correction en live)."Dawn Of The Hero - Obelisk" fait toujours tremble le canap' même à niveau raisonnable.
On sent davantage lorsque le morceaux descend sous les 50hz (avec de l'électro par exemple), le contraste avec du grave au dessus de 50hz est bien plus saisissant qu'avant (avant, ça sonnait un peu tout pareil). là, on a vraiment une sensation de descente.
La salle est pourrie, c'est pour ça que je me contentais d'un résultat médiocre malgré le coût du mon matos, je ne fais que des tests pour m'entrainer pour la future salle (achat de maison) mais c'est vraiment génial le résultat qu'on peut obtenir en 1h de travail (mesure et correction). 100€ le micro, 0€ la correction dans JRiver, ça vaut le coup !