Regardons les caractères données par les fabricants de HP , y compris Cabasse et les écrits de G Cabasse sur la question pour voir que ce n'est pas une idée reçue.Il faut tout comparer, rendement, fréquences, puissance. Le son est obtenu par le déplacement d'air de la surface émissive et les diamètres utilisés en sono nous le confirme.La surface d'un HP de 16 fait 20cm², un 30cm fait 70cm², 3 x16 ne font pas un 30...La multiplicité des HP complique les filtres, augmente le déphasage, demande une puissance électrique supérieure, descend l'impédance à moins de faire des bobines de hp sur mesure.
Le volume de la caisse et la surface du baffle permettent 'de tricher" entre la fréquence réelle 'du moteur" et l'impression obtenue car l'oreille humaine est loin d'être la meilleure dans la gamme des fréquences basses et on peut facilement nous tromper entre la fréquence réelle et son rayonnement, ce qu'on va "entendre". Pour moi dans ce ressentit il y a deux choses: il y a le son qui vient directement à nos oreilles, qui se situe principalement dans la gamme médium/aigus (qui peut être de très bonne qualité avec un hp de 16) et le ressentit physique des graves qui demande plus de puissance, puissance qui vient mécaniquement nous touchez et nous faire vibrez la poitrine ou nous donner une impression de déplacement d'air comme l’orgue de mon église (quand je vais à la messe
) ou les fauteuils du théâtre de l’hôtel de ville qui bougent au son des trimbales.C'est une composante de la Hifi, qualitative et directement lié à la puissance (j'en reviens au piano de mon fils qu'on entends dans toute la maison alors qu'il nous joue "pas fort") et je n'ai pas encore vu ou entendu des HP de 16 me donner ce résultat, même en en mettant trois.
La Yawl a un 30, fait 89 litres, descend a 55Hz et a un rendement de 94db, le colonne 100 a un 21cm, fait 105 litres, descend a 50Hz mais le rendement descend aussi, à 91db alors qu'elles ont le même médium et le même tweeter. Un HP de petit diamètre peut tenir mécaniquement une fréquence basse , reste à voir quelle quantité se son il restitue.Les fabricants jouent sur la course afin d'augmenter le déplacement d'air puisque la surface est plus petite mais cela entraine d'autres problèmes comme la puissance électrique a fournir pour un même résultat avec un rendement qui s'écroule. Après je ne dis pas que les enceintes faites avec des diamètres de haut parleurs d'auto radio fonctionnent forcement mal dans un salon et que le résultat obtenu n'est pas séduisant mais, même dans une voiture, les constructeurs posent des diamètres supérieurs à 16cm (quand il y a la place!).
Les constructeurs d'enceintes utilisent des hp de petits diamètres non pas parce que le résultat est meilleur mais parce que ça se vends mieux et pour se faire ils développent et utilisent tous des fibres ou matériaux magiques pour fabriquer les membranes toujours plus légères, plus rigides et nous convaincre que ça marche mieux dans moins de place.Qui aujourd'hui achèterais des enceintes avec des diamètres de 30cm chez le pâtissier? de toutes façons il n'y en a pas! Les rares constructeurs qui ont essayé ont fait un flop. Et on ne parle que de hifi. Proposez à Madame l'achat d'un ensemble HC 5.1, 7.1, 11.2 avec des HP de 30cm.
C'est le sac sur le palier!
Si vous n'êtes pas convaincu par le rôle des diamètres de HP et l'influence qu'ils ont sur le son prenons l'exemple des amplis de guitare électrique et guitare basse. Les HP vont de 30 et 38cm et leurs diamètres est bien là pour une question de basses fréquences et non pour remplir la salle puisque qu'ils sont tous repris par les amplis de sono. Donc, oublions la puissance des amplis de sono dont vous n'avez sans doute pas besoin dans votre salon.Pensez vous quand même reproduire les mêmes fréquences avec du 16 ou du 21? Si oui, pourquoi n'ont ils pas directement un 16 ou 21cm?
Et puis, comme vous êtes Cabasse, quelles différences y a t'il entre une Sphère, une Pearl, une Akoya qui saute aux yeux? Pensez vous qu'il y une différence de son et si oui pourquoi? (à part le prix!)