Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, deremi, Djilbe, jc51, narcisse81, Tvoric et 238 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal Aria 948/ Cabasse/ Davis

Message » 28 Aoû 2022 22:13

syber a écrit:Toutefois, si les Caravelle sont actuellement utilisées sans compensateur


Elles sont utilisées avec compensateurs, electromuse a déjà répondu à ce sujet : post180975330.html#p180975330

Après, on peut encore se demander de quelle version du compensateur il s'agit : un modèle avec correction fixe pré-étalonnée ou un modèle avec correction ajustable en niveau et en fréquence charnière ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 8:58

Je n'avais pas vu, pourtant j'avais cherché si l'info avait été donnée. A creuser. Peut-être que les réglages du compensateur sont à revoir.

Toujours est-il que j'avoue ne pas comprendre précisément quel est le problème rencontré. Pour comparer le son du piano joué chez soi par son fils dans une pièce de vie avec le son d'un piano reproduit par une paire d'enceintes, il faut une prise de son du-dit piano effectué dans la-dite pièce et joué par le fils. Je ne sois pas comment on peut écouter un enregistrement d'un pianiste connu jouant un piano de concert à mettons La Villette et regretter qu'il ne sonne pas comme le piano que l'on a chez soi. Il n'y a rien de comparable : rayonnement et puissance sonore sont radicalement différents.

Même si je comprend parfaitement l'interrogation.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 01 Sep 2022 8:30

Bonjour à tous,
J'ai 3 modèles de compensateurs,ils ont tous des différences (il existe aussi le modèle avec commutateurs et préréglages). Je pense qu'ils sont en bon état. J'ai eu juste un soucis avec la graisse silicone qui avait séché sur un et il était devenu pratiquement impossible de les tourner sans le risque de casser quelque chose.Je n'ai jamais eu le courage de les ouvrir ensemble pour vérifier s'il ont tous les mêmes composants et le même schéma. J'ai eu l'impression que celui que j'ai eu avec les Caravelle était légèrement différent au niveau du son mais je n'affirme rien, il faudrait refaire un test précis la dessus alors que ce n'était pas l'ordre du jour à ce moment là. Cela pourrait être lié à l'usage d'un autre ampli op dû à un problème d'appro ou lié a un autre fabricant par exemple. Après, lors de test, Il faut faire attention et être prudent car on peut être amené à avoir "des hallucinations", des visions "jubilatoires" comme cela arrive, à lire les sites ou forums sur le net ou des gens entendent des choses que je n'ai jamais eu la chance d'entendre... Parfois il ne s’agit que d'arguments dithyrambiques de commerciaux qui ne cherchent qu'à vendre leurs camelotes :mdr:
Donc pour en revenir à ma question de départ, à savoir les différences entre les enceintes Cabasse de la même gamme que les Aria, je reprécise que mon système va bien et que la question ne se pose que s'il pourrait aller mieux (la quête du Graal!). Pour ce qui est du piano dont j'ai parlé, il n'est aucunement question de faire ou chercher une différence entre le piano et les enceintes en terme de qualité de prise de son,d'enregistrement, de réverbération acoustique, etc...mais uniquement en terme de puissance comme je l'ai d'écrit sans avoir recours à un sub.
Je limite volontairement le débat sur la question de l'impression acoustique obtenu donc par une puissance plus élevée et de qualité égale afin de bénéficier d'un système qui aurait plus d'ampleur à un niveau sonore moyen, celui dont je me sers sans jamais que "ça hurle". En fait, je cherche la même différence de puissance, de volume, d'impression globale lorsque je passe de mes Galiote à mes Caravelle. Je retrouve une signature commune mais aussi une meilleur assise avec les Caravelle, un "soft" plus agréable. Donc ma question était, à propos des Aria, de savoir, compte tenu de leur puissance plus élevé sur le papier :charte: si je ferais à nouveau un petit pas pas ou un bond en restant dans une qualité comparable à mes Caravelle ou est ce un souhait qui va me conduire à un échec audio (et financier) tout simplement parce que que nous aurions à faire à un produit soit de mauvaise qualité ou simplement très différent de l'esprit Cabasse. En fait, comme j'en ai parlé précédemment, dans ma voiture, j'ai simplement changé mes HP Davis qui étaient là depuis quelques années et qui m'avaient coutés un bras à l'époque. J'ai pris des Focal un peu au hasard puisqu'il n'y a plus d'écoute dans les magasins de ma banlieue.Je n'ai pas changé l'ampli ou le poste. C'est le jour et la nuit!
Aprés, avec votre expérience, vous pouvez me parler d'un autre modèle qui selon vous correspondrait à mes attentes et comme il va y avoir le salon du son à Paris, j'aurais des pistes pour faire des écoutes, voir le matériel et peut-être un coup à jouer. :idee:
Electromuse
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Aoû 2019 15:25
  • offline

Message » 01 Sep 2022 18:35

A mon avis, ce qui est le plus comparable aux Cabasse non coaxiales et en filtrage passif, ce sont les Athom. La gamme des GT1/2/3.

Et toujours selon mon avis, ce qui est le plus proche de ces Cabasse avec les améliorations souhaitées, ce sont ... des Cabasse Iroise ou Murano. Pourquoi faire compliqué quand l'évidence est là, sous nos yeux :idee: :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 01 Sep 2022 21:02

Electromuse a écrit:Bonjour à tous,
J'ai 3 modèles de compensateurs, ...


Connaissez-vous et avez-vous essayé la méthode de réglage des compensateurs qui était enseignée par Cabasse à ses employés ?

https://www.forumcabasse.org/wiki/Comme ... rs_Cabasse
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2022 19:15

Je n'ai pas fait comme ça, juste à l'oreille. Mais de toute façon ce n'est pas là que je vais augmenter la puissance réelle de l'enceinte mais plutôt risquer de faire talonner le hp à trop pousser dans le grave. Pour les Iroise ou les Murano je suis septique sur les HP de petits diamètres dont on nous a venté les qualités dans les années 80 avec l'arrivé du CD qui permettait de "pousser" des basses et par la suite de faire des enceintes WAF. La taille de la caisse ne peut pas venir aux secours de petits HP et leurs multiplicités devient vite brouillon et ne pourront descendre aussi bas qu'un 25 ou un 30cm. Ca ne s'additionne pas tout comme deux hp de 15 ne font pas un hp de trente et si un hp descend a 80hz on aura pas 40hz en mettant deux HP. Difficile de faire passer un grand orchestre ou un orgue dans un 17cm!
Electromuse
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Aoû 2019 15:25
  • offline

Message » 02 Sep 2022 22:14

Il suffit d'écouter des Atohm GT3 pour être convaincu du contraire. 2 HP de 16 cm dans le grave qui permettent de reproduire sans attenuation le 32 pieds d'orgue ou encore un orchestre symphonique au grand complet, avec tout l'impact nécessaire.

Autre exemple: chez moi, les Colonne 100 avec leur 21 cm descendent plus bas que des Yawl avec leur 30 cm, et c'est normal.

Attention aux idées reçues.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Sep 2022 6:02

Regardons les caractères données par les fabricants de HP , y compris Cabasse et les écrits de G Cabasse sur la question pour voir que ce n'est pas une idée reçue.Il faut tout comparer, rendement, fréquences, puissance. Le son est obtenu par le déplacement d'air de la surface émissive et les diamètres utilisés en sono nous le confirme.La surface d'un HP de 16 fait 20cm², un 30cm fait 70cm², 3 x16 ne font pas un 30...La multiplicité des HP complique les filtres, augmente le déphasage, demande une puissance électrique supérieure, descend l'impédance à moins de faire des bobines de hp sur mesure.
Le volume de la caisse et la surface du baffle permettent 'de tricher" entre la fréquence réelle 'du moteur" et l'impression obtenue car l'oreille humaine est loin d'être la meilleure dans la gamme des fréquences basses et on peut facilement nous tromper entre la fréquence réelle et son rayonnement, ce qu'on va "entendre". Pour moi dans ce ressentit il y a deux choses: il y a le son qui vient directement à nos oreilles, qui se situe principalement dans la gamme médium/aigus (qui peut être de très bonne qualité avec un hp de 16) et le ressentit physique des graves qui demande plus de puissance, puissance qui vient mécaniquement nous touchez et nous faire vibrez la poitrine ou nous donner une impression de déplacement d'air comme l’orgue de mon église (quand je vais à la messe :wink: ) ou les fauteuils du théâtre de l’hôtel de ville qui bougent au son des trimbales.C'est une composante de la Hifi, qualitative et directement lié à la puissance (j'en reviens au piano de mon fils qu'on entends dans toute la maison alors qu'il nous joue "pas fort") et je n'ai pas encore vu ou entendu des HP de 16 me donner ce résultat, même en en mettant trois.
La Yawl a un 30, fait 89 litres, descend a 55Hz et a un rendement de 94db, le colonne 100 a un 21cm, fait 105 litres, descend a 50Hz mais le rendement descend aussi, à 91db alors qu'elles ont le même médium et le même tweeter. Un HP de petit diamètre peut tenir mécaniquement une fréquence basse , reste à voir quelle quantité se son il restitue.Les fabricants jouent sur la course afin d'augmenter le déplacement d'air puisque la surface est plus petite mais cela entraine d'autres problèmes comme la puissance électrique a fournir pour un même résultat avec un rendement qui s'écroule. Après je ne dis pas que les enceintes faites avec des diamètres de haut parleurs d'auto radio fonctionnent forcement mal dans un salon et que le résultat obtenu n'est pas séduisant mais, même dans une voiture, les constructeurs posent des diamètres supérieurs à 16cm (quand il y a la place!).
Les constructeurs d'enceintes utilisent des hp de petits diamètres non pas parce que le résultat est meilleur mais parce que ça se vends mieux et pour se faire ils développent et utilisent tous des fibres ou matériaux magiques pour fabriquer les membranes toujours plus légères, plus rigides et nous convaincre que ça marche mieux dans moins de place.Qui aujourd'hui achèterais des enceintes avec des diamètres de 30cm chez le pâtissier? de toutes façons il n'y en a pas! Les rares constructeurs qui ont essayé ont fait un flop. Et on ne parle que de hifi. Proposez à Madame l'achat d'un ensemble HC 5.1, 7.1, 11.2 avec des HP de 30cm. :hehe: C'est le sac sur le palier! :-?
Si vous n'êtes pas convaincu par le rôle des diamètres de HP et l'influence qu'ils ont sur le son prenons l'exemple des amplis de guitare électrique et guitare basse. Les HP vont de 30 et 38cm et leurs diamètres est bien là pour une question de basses fréquences et non pour remplir la salle puisque qu'ils sont tous repris par les amplis de sono. Donc, oublions la puissance des amplis de sono dont vous n'avez sans doute pas besoin dans votre salon.Pensez vous quand même reproduire les mêmes fréquences avec du 16 ou du 21? Si oui, pourquoi n'ont ils pas directement un 16 ou 21cm?
Et puis, comme vous êtes Cabasse, quelles différences y a t'il entre une Sphère, une Pearl, une Akoya qui saute aux yeux? Pensez vous qu'il y une différence de son et si oui pourquoi? (à part le prix!)
Dernière édition par Electromuse le 03 Sep 2022 7:47, édité 2 fois.
Electromuse
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Aoû 2019 15:25
  • offline

Message » 03 Sep 2022 7:16

Et oui la physique est incontournable. Vous avez de la chance Electromuse d’expliquer cela ici…Ailleurs c’était la sortie assurée.. :lol:
Une enceinte association caisse, Filtre, avec de HP électrodynamique est le fruit de compromis.
Cependant il y’a des choses que je crois incontournables et des d’exigences à assurer comme une courbe de réponses régulière sans accident dans un canal très étroit dans l’axe et hors axe, bref la neutralité , un niveau sonore équivalent dans son salon à celui rencontré lors d’un concert.
De ce point ce cahier des charges est respecté par exemple plutôt chez les moniteurs de studio comme les 1237/8A Genelec des 3voies équipées de 30 ou 38cm
Cabasse époque Georges équipait lui aussi des studios… On retrouve des similitudes avec ces Genelec ce qui semble normal.. le but étant la Haute Fidélités sonore.
Les modèles du constructeur ont commencé à accentuer certains compromis (colonne étroite, petit HP, sensibilité moindre pour la puissance admissible max limitant le niveau sonore nécessaire HiFi..etc.. Ceci pour être vraisemblablement plus compatible avec les souhaits du grand public (Waf oblige) et la concurrence qui proposaient des produits..toujours plus Waf compatible mais moins HiFi en réalité.
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Sep 2022 10:07

Électromuse. Attention si vous parlez de différences sonores entre les diamètres il faut dire quoi exactement.
En lisant sur le sujet il est expliqué que la réponse en fréquence dépend de l’armortisement du HP
Un diamètre de 16cm avec un armortissement faible descendra plus bas qu’un 30cm avec un amortissement plus fort. Par contre pour un volume sonore équivalent et une réponse des deux HP identiques le petit diamètre devra se déplacer da façon plus importante avec tout les problèmes inhérents..xmax, delay et là cela va avoir une influence sur le rendu.
Par contre un grand diamètre sera plus directif sur les fréquences élevées et donc cela va avoir aussi une influence sur le rendu sonore.
Une chose est certaine dans que je crois avoir compris.. c’est à dire qu’au-delà d’une certaine limite les compromis vont être insurmontables avec l’objectif d’une reproduction sonore vrai exemple pour un orchestres symphonique ou formation jazz rock soutenue.
Pour un HP Il faudra remuer de l’air sans trop se déplacer..
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Sep 2022 11:36

Et puis comparer un 30 cm aux performances d'il y a 40 ans et utilisé fréquemment jusqu'à 550 Hz avec un 20 cm moderne coupé généralement à 150 Hz, c'est un poil spécieux. On ne peut pas réduire l'ensemble des paramètres de l'équation au seul diamètre de la membrane. La tenue en puissance, l'excursion dans le domaine linéaire et tant d'autres choses que je ne maîtrise pas, entrent en ligne de compte. Par exemple, le déplacement linéaire (je n'ai pas la THD) des HP de grave des Pearl est de l'ordre de 30 mm ! Un 30 cm d'il y a 40 ans, c'était plutôt 6mm avec une THD de ... 10 %

D'autre part, deux HP de grave de 20 cm chacun et montés en proximité, produisent par effet de couplage mutuel, l'équivalent du rayonnement de 4 HP de 20 cm. Je vous laisse calculer les Sd :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 03 Sep 2022 12:35

Syber en quoi les paramètres TS vis à vis du diamètre ont changé en 40ans ? En rien.. toutes les lois de la physique n’ont plus.
L’évolution apportant quelques choses.. à été réalisée sur les colles par exemple..Sinon les recettes pour obtenir une bonne sensibilité, une réponses sans trop d"accidents aussi sont connues depuis longtemps.
Les membranes composites apportent certains bénéfices mais aussi des inconvénients par rapports à la pulpe de cellulose qui est toujours très utilisée et éprouvée pour les applications pros
Le progrès est réel sur l’élaboration des filtres et des mesures, rapidité des résultats et correction si nécessaire.
Ce qui prenait un temps long est maintenant très rapide et accessible même pour un amateur avec l’informatique.
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Sep 2022 13:17

Euh ... :o

Et ben en gros ce que j'veux dire c'est qu'un 30 cm d'il y a 40 ans a toute les chances d'être moins performant qu'un 20 cm récent parce que le progrès, la CAO par éléments finis, les moyens de mesure, les matériaux, l'usinage et toussa, et que 2 x 20 cm couplés ont une Sd supérieures à celle d'un 30 cm, qu'ils furent conçus de toute éternité.

Maintenant si tu sous-entend qu'un 30 cm moderne seul est plus performant qu'un 20 cm moderne seul pour faire "du" grave, ben oui ! Et encore, faut-il tout d'abord définir de quelle utilisation de ces HP on parle afin de retirer les guillemets à "du" grave.

Bon, on va revenir aux comparaisons bagnolardes car sinon on perd tout le monde sur les forums HiFi :lol: Ce que je veux dire c'est qu'une Ferrari des années 60 se fait exploser sur circuit sa race, sa mère et même son Enzo par une Clio 4 RS ! :hehe:

... et puis de toute manière les Focal Aria 948 ont des 21 cm et pas des 30 cm. Donc je ne vois même pas pourquoi on parle de ça ! :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 03 Sep 2022 14:30

Syber :wink: évitons les comparaisons avec l’automobile qui du point vue du moteur à explosion à vu l’arrivée de très nombreuses améliorations effectives et objectives comme le turbo.

Le Haut parleur électrodynamique a très peu évolué depuis son invention. Les éléments le constituant étant toujours les mêmes. Les performances électromecanoacoustique circonscrites.
En résumé depuis 70 ans nous avons un aimant, une culasse, un châssis, une membrane, une plaque de champ, un noyau, une suspension périphérique, une suspension intérieure, la bobine mobile, et le cache noyau. Pis c’est tout :D
Le montage, le design inchangé depuis 70ans.
Pas besoin de CAO pour savoir qu’un entrefer étroit nécessite un usinage et montage précis afin d’obtenir une bonne sensibilité.
De ce point vue certain HP sont aujourd’hui moins bien réalisé car le montage usinage moins coûteux On sacrifie le rendement comme on a maintenant des amplificateurs puissants qui ne coûtent plus rien ( 8) Classe D)
Il me semble avoir lu aussi que ces nouveaux matériaux de membranes sont parfois incompatibles avec des sollicitations du monde pros, puissances sur de longue durée , différences de température, humidité, les UV etc…maintenance à assurer.

Oui les 21cm Focal sont largement suffisant amha pour une utilisation à la maison. Mais chut… il y’a ici les aficionados de l’écoute niveau sonore concert en toutes circonstances..et c’était comme ça chez Georges.. 1 heures jamais plus… la HIFi à ces règles que la raison ignore. :mdr:

Pendant un concert je me positionne à la bonne distance pour apprécier sans jamais souffrir. :wink:
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Sep 2022 14:35

Hola! Hola! ne montons pas dans les tours! Chez moi on dit que celui qui a acheté une Rolls il y a 50ans roule toujours en Rolls. Celui qui a acheté une Austin est à pieds...qu'en aux Renault, connais pas, à moins que ce soit la boite qui marchait bien quand le patron dansait à Versailles?.
Bon, d'un autre coté, j'ai bien fait de remettre un franc dans le truc...
Mon propos est général et ne peut pas s'adapter à un cas précis.C'est une réflexion sur les HP, leurs évolutions, mon expérience et forcément tout est discutable, la route est jonchée de contre exemple. Par contre, la Cabasse Sphère/Pearl/Akoya n'a pas 50ans, c'est bien la même techno actuelle avec les bons ordi, la bonne colle,le même fabricant et touti quanti... Donc, dites moi pourquoi l'une hp de grave de 50 (ou 55?) et la petite du 17cm. Vous avez une heure :grad:
Je suis sympa, vous avez droit à deux arrêts au stand!
Pour les Aria, on a le temps, elles étaient à 1090 à la fnac la gamelle et sont passées en une nuit a 1799€ :cry: . Ca calme, quelque soit le diamètre! :mdr:
Electromuse
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Aoû 2019 15:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message