wuwei a écrit:Vous pouvez aussi les coller contre le mur. Posée au sol.. était la position préconisée par Cabasse pour certaines enceintes.
Il faut tester car vous réalisez involontairement par ce prolongement.. un pavillon…Ce principe était celui des Klipschorn dont l’amorce des pavillons du HP grave se prolongent avec l’angle des murs pour étendre le niveau du grave.
Pour GC le pavillon c’est le mal absolu en HIFi!

Je crois que vous mélangez tout. Ce sont les chambres de compression que Cabasse n'aimait pas beaucoup. Celles-ci sont en général associées à des pavillons.
Il ne faut pas oublier que
toute la série des HP à dômes (Dom11, 12, 13, 8, 2, 3, 4, etc.....) est couplée à des pavillons ou des amorces de pavillon.
Le Dom 8, HP à dome carbone est un bon exemple:
Pour la position en hauteur des Yawl: la bonne est celle qui fonctionne le mieux chez soi. A la maison, le Yawl était bien sur des caisses en plastique de 30 cm. Plus haut, il me semble que la réflexion sur le plafond perturbait l'écoute. Directement au sol, ce n'était pas convaincant.
Dans le grand salon Normand avec son plafond à plus de 3m, les pieds de 26 font moins bien que le modèle de 42 cm (la main gauche du piano devient brouillonne). Il faut essayer, c'est au cas par cas.