Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, CCOPERE, fabien_m2002, gollentz, koskar1er, marco2003, PAT 94, ROTH Olivier et 110 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal Aria 948/ Cabasse/ Davis

Message » 10 Oct 2022 17:23

Johnnykick a écrit:J’ai 2m80 mais il est bien isolé.



C'est pas un problème d'isolation mais un problème de rapports de longueur, largeur, hauteur d'un salon d'écoute... avec en plus la distance à laquelle les enceintes sont du mur arrière et de la hauteur de leur centre émissif...


Il est possible que chez vous au milieu de la pièce vous ayez un trou dans les graves, à une fréquence particulièrement importante dans la musique
haskil
 
Messages: 59246
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Annonce

Message par Google » 10 Oct 2022 17:23

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Oct 2022 18:40

Johnnykick a écrit:Je me sers de caisses à pommes en bois comme supports/pieds de 54 cm de hauteur. Pensez vous que ce point là est aussi à revoir?


Probablement oui.. des caisses de bière sont aussi très efficace paraît-il.. :lol: Ceci dit essayez la piste du tube vous serez surpris. L’extension dans le grave est tributaire de cette charge close qui coupe plus court qu‘un coffret accordée mais cependant plus progressivement et avec l’avantage de l’absence de tonique.

C’est indispensable dans la reproduction des timbres avec des instruments acoustiques comme le contrebasse. C’est moins important et délicat sur une basse électrique ou le timbre de l"instruments n’existe pas ou le Bass reflex passera inaperçu.

Des enceintes Cabasse close comme les colonne 100 ont besoin par exemple d‘une compensation aux basses fréquences sur de la bass-électrique.. mais aussi du faite de la chute de sensibilité de 3dB par rapport au Yawl..qui elle restera probablement plus polyvalente.. :)

Comme je vous l"avais conseillé essayez un ampli tube d’une 50w si vous écoutez à niveau moyen ou faible ou la courbe Fletcher Munson des oreilles demande une compensation du grave.
wuwei
 
Messages: 4510
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Oct 2022 19:25

54 cm c'est trop haut pour des Yawl.

A l'époque, il y avait deux hauteurs de pieds : 26 cm et 42 cm.

Pour les Yawl, c'était le 26 cm de mon point de vue. Le Yawl mesure 74 cm de haut. Avec le pied, l'ensemble est à 100 cm. Cela positionne le tweeter à une bonne hauteur (celle des oreilles de l'auditeur), lorsque l'auditeur est assis.

Pour se sensibiliser avec la notion de modes propres, je conseille de passer une fréquence fixe de 50 ou 60 Hz et de se promener dans son local. On pige immédiatement !

Attention toutefois à ne pas prendre au pied de la lettre le résultat de cette expérience ni se mettre la rate au court-bouillon pour autant. Il faut savoir relativiser car on n'écoute jamais une fréquence pure de 50 ou 60 Hz : il y a toujours des harmoniques. En revanche, une tonique à une fréquence donnée et avec un Q (largeur de bande) étroit, c'est courant (voire systématique).
syber
 
Messages: 12319
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Oct 2022 21:13

Ce soir en rentrant chez moi je les ai posées au sol et surprise, les graves sont apparues!
Je vais suivre dans une premier temps vos conseils sur le placement dans la pièce car rien que cette chute de 54 cm fut surprenante à mes oreilles. :o
Johnnykick
 
Messages: 10
Inscription Forum: 03 Oct 2021 12:23
Localisation: Herblay (95)
  • offline

Message » 10 Oct 2022 21:34

Vous pouvez aussi les coller contre le mur. Posée au sol.. était la position préconisée par Cabasse pour certaines enceintes.
Il faut tester car vous réalisez involontairement par ce prolongement.. un pavillon…Ce principe était celui des Klipschorn dont l’amorce des pavillons du HP grave se prolongent avec l’angle des murs pour étendre le niveau du grave.
Pour GC le pavillon c’est le mal absolu en HIFi! :evil:
wuwei
 
Messages: 4510
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Oct 2022 22:13

wuwei a écrit:Vous pouvez aussi les coller contre le mur. Posée au sol.. était la position préconisée par Cabasse pour certaines enceintes.
Il faut tester car vous réalisez involontairement par ce prolongement.. un pavillon…Ce principe était celui des Klipschorn dont l’amorce des pavillons du HP grave se prolongent avec l’angle des murs pour étendre le niveau du grave.
Pour GC le pavillon c’est le mal absolu en HIFi! :evil:


Je crois que vous mélangez tout. Ce sont les chambres de compression que Cabasse n'aimait pas beaucoup. Celles-ci sont en général associées à des pavillons.

Il ne faut pas oublier que toute la série des HP à dômes (Dom11, 12, 13, 8, 2, 3, 4, etc.....) est couplée à des pavillons ou des amorces de pavillon.

Le Dom 8, HP à dome carbone est un bon exemple: Image

Pour la position en hauteur des Yawl: la bonne est celle qui fonctionne le mieux chez soi. A la maison, le Yawl était bien sur des caisses en plastique de 30 cm. Plus haut, il me semble que la réflexion sur le plafond perturbait l'écoute. Directement au sol, ce n'était pas convaincant.

Dans le grand salon Normand avec son plafond à plus de 3m, les pieds de 26 font moins bien que le modèle de 42 cm (la main gauche du piano devient brouillonne). Il faut essayer, c'est au cas par cas.
oso
 
Messages: 1381
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Oct 2022 22:33

Les chambres de compression étaient pour GC il me semble…des pompes à vélos avec pour association une corne de brume que sont les pavillons. Tout est dit. Et d’expérimenter pour tout un chacun..avec les mains comme porte voix qui donne déjà une idée de la déformation du timbre.. :hein:
L’amorce de pavillon est utilisée dans bien des enceintes pros afin de contrôler la directivité et améliorer la sensibilité.
wuwei
 
Messages: 4510
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Oct 2022 22:46

wuwei a écrit:Les chambres de compression étaient pour GC il me semble…des pompes à vélos avec pour association une corne de brume que sont les pavillons. Tout est dit. Et d’expérimenter pour tout un chacun..avec les mains comme porte voix qui donne déjà une idée de la déformation du timbre.. :hein:
L’amorce de pavillon est utilisée dans bien des enceintes pros afin de contrôler la directivité et améliorer la sensibilité.


Je confirme :vous mélangez tout: Compression, pavillon, bafflage. Relisez bien les sources que vous évoquez.
oso
 
Messages: 1381
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Oct 2022 23:06

Bonne nuit Oso :wink:
wuwei
 
Messages: 4510
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Oct 2022 13:03

Johnnykick a écrit:Ce soir en rentrant chez moi je les ai posées au sol et surprise, les graves sont apparues!
Je vais suivre dans une premier temps vos conseils sur le placement dans la pièce car rien que cette chute de 54 cm fut surprenante à mes oreilles. :o


Quelques photos ? histoire de voir vos magnifiques Yawl en situation.. 8)
:wink:
wuwei
 
Messages: 4510
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message