Adhara a écrit:Les 1028 me font envi pour remplacer mes ELAC![]()
Focal a fait une très bonne opération en rachetant Utopia et notamment son savoir faire.Si je ne dis pas de sottise, utopia était une pme plus orientée R&D.
En tout cas je tire mon chapeau à Focal qui a su redresser la barre pour tendre de nouveau vers une marque "high end". Dire qu'il y a quelques années de cela on trouvait du Focal à Carrefour (grosse baisse de notoriété)...
Les 1028 avoisines les 5500€ la paire, c'est dommage qu'il n'y ait pas de "petites surround" associées. Car pour rien au monde je mettrais des 1008 Be (3700€ la paire) comme surround![]()
L'option serait de garder mes Elac en voix arrière et d'investir dans le couple 1028 + CC 1008. Mais avant je vais aller faire une écoute...
Utopia n'est pas une marque, c'est le nom donné à leur HDG, j'avais des Antéa dans les années 90 et le HDG s'appelait deja Utopia, le catalogue que j'ai à la maison les presentent ainsi.
Les prix ont augmenté, mais ont aussi variés selon les "crises" ou les modes. Ainsi les fameuses ANtéa valaient deja environ 50.000 francs la paire soit le prix des 1037,Be, le tarif a baissé tres sensiblement par la suite avec la sortie des Electra 920.1 qui valaient environ 30.000 francs la paire, suivie par les 936 et 946 dont les tarifs n'avaient pas trop variés.
Les tarifs se sont a nouveau envolés avec les 1ere series Be, 927 et 937 Be puis avec les 1027 et 1037Be.
maintenant je sort de 5 ans de vie commune avec mes 936 et j'ai donc des 1037Be depuis septembre et je suis passé d'une Electra à ...... une Electra.
Ca reste dans les 2 cas une enceintes HDG avec une signature sonore tres proche, un medium plus intégré sur la nouvelle, il pouvait etre legerement projeté sur la 936, par contre la grave me semblait plus articulé, plus "lisible" sur la 936 mais globalement dans les deux cas c'est tres proche, sauf au niveau du prix, la 1037 Be a pris une sacrée majoration de tarif, puis la finition est identique c'est a dire excellente avec une presentation plus clinquante sur la 1037 avec une laque Piano sur le dessus (comme mes Antéa) alors que la 936 avait une laque satiné, moins valorisante mais plus discrete et tout antant soignée.
Sur la central aussi il se sont lachée la CC900 valait 1000 euro PPI, la 1000 CC Be vaut 2100... Mais bon la 1000 est peut plus proche d'une CC901 que d'une CC900. Du coup j'ai laissé tombé les arrieres, les Sr 900 valaient deja 1800 euro, là on est à 3500 en PPi, ça laisse songeur.
GIl