Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arnuche, Darf44, flet, Loug, Monitorlove, plhjunior, Sarah Connor, Sasahi, Sullivan59 et 261 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 26 Avr 2016 0:45

J'ai remis les grilles de ma 1027S; dans la notice il est indiqué qu'elles font partie intégrante de l'enceinte et qu'il faut les laisser. Je n'ai pas noté de différence, mais dans le pire des cas ce n'est pas pire.
Je note à ce jour une nette amélioration des basses. Globalement le son s'améliore, et il n'y a pas que les basses je pense, mais je ne saurais dire quoi précisément, faute de connaissances. L'amélioration qui saute aux oreilles, et qui est indiscutable, c'est la basses. La période de rodage semble bel et bien exister. C'est déjà bon, mais j''espère que ce n'est pas fini :)
Au niveau du placement j'avais au départ pas mal pincé les enceintes pour les faire converger vers ma position d'écoute habituelle, distante de 2.5 à 3 m. Les enceintes sont espacées de 2 m. Je pourrai au maximum les espacer de 2.50 m.
J'ai fait un changement : j'ai réduit le pincement à quasiment rien, de sorte qu'elles sont presque parallèles. Et ça me va mieux. Ca remplit mieux l'espace.
Elles sont à 50 cm du mur arrière. L'enceinte gauche n'est qu'à 40 cm du mur latéral, alors que la droite est à 1.5 m. Ce n'est pas symétrique et je vais réagencer un peu pour pouvoir les décaler, de sorte qu'elles soient distantes des murs latéraux d'environ 90cm. Pour la distance par rapport au mur arrière, il faudra expérimenter aussi. J'imagine qu'elles sont un peu trop proches du mur arrière (l'event est uniquement à l'arrière sur ce modèle), mais on verra.
Ma pièce n'est à priori pas si mal que ça pour la hifi, sans être parfaite. Les murs sont en placo isolé par du polystyrène. Le plancher est en parquet flottant isolé, et le plafond en lambris PVC isolé également (c'est peut-être ce lambris qui est le moins top pour le son). La pièce fait 4m * 7m et les enceintes sont du côté du mur de 4m. Je ne retrouve pas le son superbe d'un auditorium, mais c'est déjà pas mal.
Le gain apporté par une modification de l'orientation me fait penser qu'il y a encore une belle marge de progression. Je vais m'y atteler et potasser le thread sur le placement. Je commence à comprendre concrètement pourquoi certains aspects comme le placement, un éventuel traitement acoustique, sont si importants.
C'est ma première installation hifi, et je commence à vraiment apprécier des styles que je n'écoutais pas plus que ça auparavant. Notamment du jazz pour le moment. Ayant lu que le morceau "le temps passé", de Michel Jonasz, était un bon morceau pour juger de la qualité d'un système hifi, je l'ai écouté. Wow! C'est de la musique... Un son super, niveau rythmique et musical, on aurait dit un enregistrement studio. Mais vu qu'il y a des applaudissements, je suppose que c'est du live. Chapeau! Je découvre plein d'autres artistes de Jazz.

Pour le moment j'ai mis les pieds en caoutchouc, et pas les pointes. J'ai peur qu'elles rayent le parquet ou qu'elles s'enfoncent dedans, et du coup si j'en mets il faudra des contre-pointes.
Pensez-vous que sur du parquet flottant cela soit utile (j'ai les pieds en caoutchouc pour le moment)?
Si quelqu'un a un avis sur la question, merci d'avance :)
speed29
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Mai 2013 22:12
  • offline

Message » 28 Avr 2016 7:47

Bonjour et bienvenu dans l'univers de l'écoute musicale.

Le principal c'est d'y prendre du plaisir. Ta découverte et ton plaisir à écouter de nouveaux styles musicaux est un bon indicateur sur la qualité de ta démarche. Tu as bien cerné les contraintes générales de l'écoute hifi et de ton local en particulier. Nous n'avons pas tous les moyens, l'envie et la maîtrise technique pour transformer une pièce à vivre en auditorium. Néanmoins, tu trouveras sur ce forum nombre de petits conseils pour faire progresser à ton rythme et selon tes moyens et connaissances ton système.

Je te confirme l'existence d'un temps de rodage et d'une progression qualitative de tes enceintes. Tu pourras aussi voir mon retour sur l'impact du cablage dans un post deux ou trois pages plus haut sur ce fil. L'amplification et la qualité de la source sont deux autres facteurs à prendre en compte. Bien sur, l'acoustique de la pièce influe sur le rendu et le placement constitue une variable d'ajustement en fonction de la réalité de ton environnement. Il faut du temps et de la tranquilité pour mener quelques tests d'écoute et optimiser son installation.

Je dispose des 1028 BE et d'un parquet flottant comme toi. J'ai également débuté sans les contre-pointes que j'ai fini par installer avec des coupelles pour protéger le parquet. J'ai eu la sensation d'un gain sur la netteté du signal une fois les contrepointes installées et plus particulièrement sur les graves. Petit conseil si tu te décides à installer les pointes, fais toi aider d'une personne pour coucher et relever l'enceinte afin de ne pas abimer ni l'enceinte ni le parquet car avec le poids de ces colonnes, une mauvaise manipulation est vite arrivée quand tu passes de la position verticale à horizontale ou l'inverse quand tu vas les relever.

Bonne écoute!
precigou
 
Messages: 384
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 28 Avr 2016 23:41

@petigou : merci pour l'info, je vais tenter les pointes du coup.
speed29
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Mai 2013 22:12
  • offline

Message » 06 Mai 2016 22:59

Bonsoir à tous,
J'aurais besoin de conseil pour finir mon installation home cinéma 5.1. je suis équipé pour l'instant des 1038be et de la centrale CC1008 et en surround des enceintes triangle écran style bibliothèque.
J'aimerais remplacer les deux surround mais j'hesite entre 2 modèle de la même gamme: les bibliothèques 1008be et les sr1000be sachant que c'est juste pour les effets arrière !
J'avoue que je serais plus tenter par les SR mais j'ai un peu peur du résultat, j'ai déjà eu des enceintes bipolaire d'une autre marque et j'avais été déçu.
Est ce que quelqu'un possède les SR et me dire ce qu'il en pense ?
d.two
 
Messages: 77
Inscription Forum: 09 Mar 2008 13:21
Localisation: Royan
  • offline

Message » 07 Mai 2016 4:36

d.two a écrit:Bonsoir à tous,
J'aurais besoin de conseil pour finir mon installation home cinéma 5.1. je suis équipé pour l'instant des 1038be et de la centrale CC1008 et en surround des enceintes triangle écran style bibliothèque.
J'aimerais remplacer les deux surround mais j'hesite entre 2 modèle de la même gamme: les bibliothèques 1008be et les sr1000be sachant que c'est juste pour les effets arrière !
J'avoue que je serais plus tenter par les SR mais j'ai un peu peur du résultat, j'ai déjà eu des enceintes bipolaire d'une autre marque et j'avais été déçu.
Est ce que quelqu'un possède les SR et me dire ce qu'il en pense ?


moi je dispose des bibliothèques 1008be et justement je voulais changer pour des SR, mais j'ai jamais pu comparer les deux... pi a vrai dire maintenant que j'ai les biblio je risquerais de perdre de l'argent si je prenais des SR a la place...
mais les SR doivent être bien plus facile a positionner et surtout moins encombrent une fois installé au mur...
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Mai 2016 7:18

Les sr sont vraiment des enceintes surrounds, tandis que les 1008 des bibliothèques...

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 08 Mai 2016 11:03

Bonjour chers amis passionnés !
Je suis actuellement possesseur de Profile voir dans ma signature et je désire monter en gamme avec des 1028 en white carrara,
Mes questions sont les suivantes : quel ampli vous me conseillez dans les 1500-2000€ ? Est ce un budget suffisant ? Un Anthem 710 est il suffisant en hifi HC? Ou même un Onkyo rz900 ? Je fais fausse route ?
D'avance merci
Manu
manolo57050
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Mar 2009 13:55
Localisation: Coin Lès Cuvry
  • offline

Message » 08 Mai 2016 12:29

Sans hésiter je prendrais un rx-a2050 ou mieux un rx-a3050.
Gégémicro
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 08 Mai 2016 17:12

ou un Marantz SR 7010...
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 08 Mai 2016 23:13

SEB7 a écrit:Les sr sont vraiment des enceintes surrounds, tandis que les 1008 des bibliothèques...


Oui les SR sont des surrounds mais peut on les mettre derrière par rapport à la position d'écoute ? comme ce que j'ai actuellement !
Est ce que c'est pas plutôt des enceintes à fixer sur les côté de la position d'écoute pour bénéficier du rendu 7.1 quand le bi/twin est branché (mode double mono pour le 7.1) ?
Car si je les positionnent derrière moi, j'ai des gros doute sur les effets en 7.1 et vu ma configuration actuelle, pas moyen de les fixer sur les côtés !
C'est pour ça, si quelqu'un a les SR qu'il me donne sont avis.
d.two
 
Messages: 77
Inscription Forum: 09 Mar 2008 13:21
Localisation: Royan
  • offline

Message » 09 Mai 2016 7:04

A je n'avais pas compris que tu voulais les mettre derrière :oops:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 09 Mai 2016 9:54

Scudabear a écrit:ou un Marantz SR 7010...
Gégémicro a écrit:Sans hésiter je prendrais un rx-a2050 ou mieux un rx-a3050.

Merci pour vos réponses.
Après je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mes demandes, je recherche un ampli susceptible d'être assez performant en hifi et home cinéma
manolo57050
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Mar 2009 13:55
Localisation: Coin Lès Cuvry
  • offline

Message » 09 Mai 2016 10:49

manolo57050 a écrit:
Scudabear a écrit:ou un Marantz SR 7010...
Gégémicro a écrit:Sans hésiter je prendrais un rx-a2050 ou mieux un rx-a3050.

Merci pour vos réponses.
Après je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mes demandes, je recherche un ampli susceptible d'être assez performant en hifi et home cinéma


Oui, je pense qu'on l'avait deviné à travers ton post :wink: Les modèles que Gégémicro et moi t'avons proposé sont irréprochables en HC et très bons en hifi. Je ne connais pas assez bien les Yamaha pour argumenter, mais en ce qui concerne le Marantz, il a une excellente partie préamp qui fait qu'il peut être aussi à l'aise en hifi.
Après, pour sortir tout le potentiel de belles Electra comme les 1028, l'idéal absolu serait de prendre un bon ampli HC et de lui adjoindre un intégré hifi en bypass, afin d'avoir le meilleur des 2 mondes
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 09 Mai 2016 12:36

+1
Si c'est un idéal absolu il n'est pas très difficile à atteindre. Dans le budget qu'il s'est fixé, manolo57050 peut trouver un très bon intégré HIFI avec bypass et il peut même garder son ampli HC. Je ne sais pas s'il prévoit aussi de prendre la centrale CC1008 mais son actuel LX60 devrait gérer cette centrale qui ne doit pas être plus compliquée que la CC908.
Et pour info je suis moi aussi passé de Profile à ELectra et j'ai gardé un certain temps la CC908 en attendant la CC1008 qui était en commande. Et franchement, la Profile se défendait très bien.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2016 13:42

Merci merci :lol:
Donc si je comprends bien SONTRACTEUR, limite je prends un ampli hifi en complément de mon :oldy: LX60 et le tour sera joué :bravo:
Un petit conseil comme intégré du coup ? :idee: :grad:
Et pour le moment je n'ai pas prévu de changer ma CC908 pour une 1008, mais ça se fera :mdr:
manolo57050
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Mar 2009 13:55
Localisation: Coin Lès Cuvry
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message