Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernardi, drumx, Noisfra, STEF63, Sélénith et 397 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 09 Avr 2019 17:52

Merci beaucoup pour ta réponse... pourquoi dis-tu 2 mètres 50 pour les Twin6 tout à l'heure je les ai écouté un petit peu plus de 3 m 50 et c'était déjà pas mal dans 25 mètres carrés..jai 20m2 a 3m50 aussi...et un ampli en plus si 1028..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 09 Avr 2019 18:58

En dessous de 2,5 mètres je trouvais que les Twin6 avaient l'avantage et au dessus de 3m c'était l'inverse.

Les 1028be peuvent avoir un grave envahissant dans une petite pièce. Dans ce cas on doit pouvoir les atténuer via les bouchons d'event.
Sur les Twin6 ça se règle au niveau électronique donc c'est sans doute plus précis.

Si tu veux des avis sur les Twin6 il y a un post sur les enceintes de monitoring.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 09 Avr 2019 19:06

cocogex a écrit:En dessous de 2,5 mètres je trouvais que les Twin6 avaient l'avantage et au dessus de 3m c'était l'inverse.

Les 1028be peuvent avoir un grave envahissant dans une petite pièce. Dans ce cas on doit pouvoir les atténuer via les bouchons d'event.
Sur les Twin6 ça se règle au niveau électronique donc c'est sans doute plus précis.

Si tu veux des avis sur les Twin6 il y a un post sur les enceintes de monitoring.



Tu parles du fil ouvert par Jeoffrey59 ? :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Avr 2019 19:40

Yep :lol:

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 09 Avr 2019 21:50

:D j'ai ecouter les twin...pas les 1028...le post c'est sur enceintes hc,sylex en a parler et me disais que les twin vont plus loin que les 1028,sans parler des amplis qui "poussent" a pas de prix...bref...pas évident de répondre,vu ma pièce...faut que j'essaie chez moi..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 11 Avr 2019 16:35

cocogex a écrit:En dessous de 2,5 mètres je trouvais que les Twin6 avaient l'avantage et au dessus de 3m c'était l'inverse.

Les 1028be peuvent avoir un grave envahissant dans une petite pièce. Dans ce cas on doit pouvoir les atténuer via les bouchons d'event.
Sur les Twin6 ça se règle au niveau électronique donc c'est sans doute plus précis.

Si tu veux des avis sur les Twin6 il y a un post sur les enceintes de monitoring.


1028 et grave envahissant dans la même phrase ?

Au contraire, elle sonne un peu comme une petite colonne, avec un manque d'ampleur dans le grave...
geekosa
 
Messages: 669
Inscription Forum: 14 Sep 2011 10:35
  • offline

Message » 11 Avr 2019 17:07

Oui en fait par grave je voulais plutôt dire haut grave.

Mes 1028 rayonnent sur 2 étages et avec ce volume effectivement je manque de grave mais j'ai quand même dû atténuer la bosse à 60/70 Hz car trop rapprochées des murs et ajouter un caisson pour descendre en dessous de 45Hz avec du niveau.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 21 Avr 2019 19:46

Bonjour geekosa,

Ce sont pas des plaques mais des dalles de moquettes découpées aux formes de mes anciennes 836. Il faut que je les retaille maintenant. J'avais tellement hâte de brancher les electras :siffle: donc pour les références c'est saint maclou :lol:

Ces dalles me servent uniquement pour ne pas abimer le parquet et sur la base d'une bonne idée trouvée en début de ce fil, les pointes reposent sur des pièces de 10 centimes :hehe:

geekosa a écrit:
djyann a écrit:Heureux d’entrer dans la famille des utilisateurs de ces belles enceintes !
Image


Je vois que tu as mis des plaques sous tes colonnes. Tu as les références ?

Sinon pour les autres j'ai des petites questions.

1/ pour ceux qui ont mis sur pied leur centrale Electra, vous utilisez quel pied et pourquoi ?

2/ Pour les surround BE, vous connaissez une référence de fixation murales pour ces enceintes ?



Si cela peut aider les membres du fil de discussion, je vais vous faire part des mes pérégrinations en matière de réglages. Au premier branchement, j'ai fait une rapide (trop rapide) calibration avec le 5100, histoire de compenser les modes de ma pièce. Comme beaucoup, ma pièce d'écoute de 20m2 est également mon salon. Et devinez, elle n'est pas parfaite : Largeur :4m, longueur 5m (avec une alcôve vers la fenêtre), hauteur de plafond à 3,20 mais avec de très belles moulures brisant toutes surfaces planes. Ma scène frontale est dans la largeur de la pièce avec une zone d'écoute à 2,9m des enceintes. Mes enceintes sont à 30 cm du mur (c'est le maximum possible) : donc bouchons en mousse dans les évents des 1028 :roll: Un immense canapé situé contre le mur (évidement) et de nombreux coussins, de beaux rideaux bien épais, et une table basse en verre (acoustiquement terrible selon Igor;-), et des meubles en métal fait sur mesure pour l'électronique et le meuble TV.

Pour la petite histoire, lorsque l'architecte a dessiné mon meuble TV, je lui ai fait faire la niche centrale aux cotes de la CC1008be (en me disant qu'un jour j'en aurais une). Et bien, j'avais hyper bien fait! :bravo:

En première écoute, les aigus étaient agressifs et les basses un peu confuses (bref pas terrible comme pour nombreux primo acquéreurs de focal BE 2). J'ai pris le temps, lendemain de refaire correctement et patiemment la calibration, une fois les enfants à l'école. J'ai refait une calibration du caisson avec l'antimode (en mode plat et activation du filtre Subsonique, sans LIFT 25 LIFT 35 qui renforcent les basses) et puis une calibration en 8 points avec le 5100.

Les corrections de niveaux sont minimes (juste +0.5 db sur la centrale et + 1db sur les surrounds) et dehors du caisson avec -3db. J'ai fait plusieurs tests sur les modes d'EQ et c'est le mode naturel qui est plus clair et ouvert (mon choix), suivi du mode plat (un peu plus fermé) et du mode avant (là c'est carrément brouillon chez moi). Etonnement les courbes de l'EQ des 1028, renforcent légèrement les basses, atténuent le bas médium et renforcent les aigus (qui pourtant me semblaient trop clinquants). C'est en positionnant une fréquence de coupure à 80hz sur les 1028 et la CC1008 que j'ai trouvé le son qui me convenait le mieux. Le caisson bien que poser sur le mur du fond fusionne parfaitement avec les 1028 et les médiums (bas et hauts) se sont encore améliorés. L'antimode fait un super boulot sur les basses où que soit le caisson. Le Velodyne en mode jazz est présent mais jamais boum boum et aucune raisonnance dans le pièce, aucun bourdonnement. C'est quand même bluffant ! En musique, sur Sarbacane, les fourmis rouges de M. Jonasz au zenith, le live all this time de sting, Pink Floyd, la 9ième croisade de Voulzy(excellent test), the The Koln Concert de Keith Jarrett et le disque de démo focal 7, le rendu est juste dingue :bravo:. EN HC, la claque vient davantage de la CC1008, il y a du grave, les voix sont pleines, denses et je n'ai plus besoin de monter le volume pour entendre les dialogues. Elle est vraiment dingue cette centrale :o :love:

Comme les basses sont renforcées sur les 1028 par l'EQ, je vais tester une nouvelle calibration sans les mousses dans les events pour voir ce que ça donne, dès que je pourrais m'y consacré une bonne heure au calme

En tous cas, je suis aux anges. Nous écoutons beaucoup plus de musique qu'avec les 836 et nous avons pu revisiter beaucoup d'albums en haute résolution, flac et apple music. Le rapport Musique HC est à 50/50 alors qu'avant c'était plutôt HC 80 / Musique 20.

Maintenant la 1ère chose que je fais quand je rentre, j'écoute de la musique sur mes electras. Bref, je suis accro aux BE et ma femme aussi! Focal m'a rendu toxico des oreilles :ane: :zen:

Profitons-bien de la chance que nous avons ;-)

PS : un grand merci à Gil2b, Seb7, Cocogex, Petitdernier et tous les autres passionnés qui m'ont d'abord fait rêver, puis franchir le pas et enfin m'ont aidé à régler tout çà :friend
Dernière édition par djyann le 21 Avr 2019 20:44, édité 3 fois.
djyann
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Avr 2007 21:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2019 19:58

djyann a écrit:Bonjour geekosa,

Ce sont pas des plaques mais des dalles de moquettes découpées aux formes de mes anciennes 836. Il faut que je les retaille maintenant. J'avais tellement hâte de brancher les electras :siffle: donc pour les références c'est saint maclou :lol:

Ces dalles me servent uniquement pour ne pas abimer le parquet et sur la base d'une bonne idée trouvée en début de ce fil, les pointes reposent sur des pièces de 10 centimes :hehe:

geekosa a écrit:
Je vois que tu as mis des plaques sous tes colonnes. Tu as les références ?

Sinon pour les autres j'ai des petites questions.

1/ pour ceux qui ont mis sur pied leur centrale Electra, vous utilisez quel pied et pourquoi ?

2/ Pour les surround BE, vous connaissez une référence de fixation murales pour ces enceintes ?



Si cela peut aider les membres du fil de discussion, je vais vous faire part des mes pérégrinations en matière de réglages. Au premier branchement, j'ai fait une rapide (trop rapide) calibration avec le 5100, histoire de compenser les modes de ma pièce. Comme beaucoup, ma pièce d'écoute de 20m2 est également mon salon. Et devinez, elle n'est pas parfaite : Largeur :4m, longueur 5m (avec une alcôve vers la fenêtre), hauteur de plafond à 3,20 mais avec de très belles moulures brisant toutes surfaces planes. Ma scène frontale est dans la largeur de la pièce avec une zone d'écoute à 2,9m des enceintes. Mes enceintes sont à 30 cm du mur (c'est le maximum possible) : donc bouchons en mousse dans les évents des 1028 :roll: Un immense canapé situé contre le mur (évidement) et de nombreux coussins, de beaux rideaux bien épais, et une table basse en verre (acoustiquement terrible selon Igor;-), et des meubles en métal fait sur mesure pour l'électronique et le meuble TV.

Pour la petite histoire, lorsque l'architecte à dessiner mon meuble TV, je lui ai fait faire la niche centrale aux cotes de la CC1008be (en me disant qu'un jour j'en aurais une). Et bien, j'avais hyper bien fait! :bravo:

En première écoute, les aigus étaient agressifs et les basses un peu confuses (bref pas terrible comme pour nombreux primo acquéreurs de focal BE 2). J'ai pris le temps, lendemain de refaire correctement et patiemment la calibration, une fois les enfants à l'école. J'ai refait une calibration du caisson avec l'antimode (en mode plat et activation du filtre Subsonique, sans LIFT 25 LIFT 35 qui renforcent les basses) et puis une calibration en 8 points avec le 5100.

Les corrections de niveaux sont minimes (juste +0.5 db sur la centrale et + 1db sur les surrounds) et dehors du caisson avec -3db. J'ai fait plusieurs tests sur les modes d'EQ et c'est le mode naturel qui est plus clair et ouvert (mon choix), suivi du mode plat (un peu plus fermé) et du mode avant (là c'est carrément brouillon chez moi). Etonnement les courbes de l'EQ des 1028, renforcent légèrement les basses, atténuent le bas médium et renforcent les aigus (qui pourtant me semblaient trop clinquants). C'est en positionnant une fréquence de coupure à 80hz sur les 1028 et la CC1008 que j'ai trouvé le son qui me convenait le mieux. Le caisson bien que poser sur le mur du fond fusionne parfaitement avec les 1028 et les médiums (bas et hauts) se sont encore améliorés. L'antimode fait un super boulot sur les basses où que soit le caisson. Le Velodyne en mode jazz est présent mais jamais boum boum et aucune raisonnance dans le pièce, aucun bourdonnement. C'est quand même bluffant ! En musique, sur Sarbacane, les fourmis rouges de M. Jonasz au zenith, le live all this time de sting, Pink Floyd, la 9ième croisade de Voulzy(excellent test), the The Koln Concert de Keith Jarrett et le disque de démo focal 7, le rendu est juste dingue :bravo:. EN HC, la claque vient davantage de la CC1008, il y a du grave, les voix sont pleines, denses et je n'ai plus besoin de monter le volume pour entendre les dialogues. Elle est vraiment dingue cette centrale :o :love:

Comme les basses sont renforcées sur les 1028 par l'EQ, je vais tester une nouvelle calibration sans les mousses dans les events pour voir ce que ça donne, dès que je pourrais m'y consacré une bonne heure au calme

En tous cas, je suis aux anges. Nous écoutons beaucoup plus de musique qu'avec les 836 et nous avons pu revisiter beaucoup d'albums en haute résolution, flac et apple music. Le rapport Musique HC est à 50/50 alors qu'avant c'était plutôt HC 80 / Musique 20.

Maintenant la 1ère chose que je fais quand je rentre, j'écoute de la musique sur mes electras. Bref, je suis accro aux BE et ma femme aussi! Focal m'a rendu toxico des oreilles :ane: :zen:

Profitons-bien de la chance que nous avons ;-)


Une photo du plafond :

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
djyann
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Avr 2007 21:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2019 22:35

djyann a écrit:
djyann a écrit:Bonjour geekosa,

Ce sont pas des plaques mais des dalles de moquettes découpées aux formes de mes anciennes 836. Il faut que je les retaille maintenant. J'avais tellement hâte de brancher les electras :siffle: donc pour les références c'est saint maclou :lol:

Ces dalles me servent uniquement pour ne pas abimer le parquet et sur la base d'une bonne idée trouvée en début de ce fil, les pointes reposent sur des pièces de 10 centimes :hehe:




Si cela peut aider les membres du fil de discussion, je vais vous faire part des mes pérégrinations en matière de réglages. Au premier branchement, j'ai fait une rapide (trop rapide) calibration avec le 5100, histoire de compenser les modes de ma pièce. Comme beaucoup, ma pièce d'écoute de 20m2 est également mon salon. Et devinez, elle n'est pas parfaite : Largeur :4m, longueur 5m (avec une alcôve vers la fenêtre), hauteur de plafond à 3,20 mais avec de très belles moulures brisant toutes surfaces planes. Ma scène frontale est dans la largeur de la pièce avec une zone d'écoute à 2,9m des enceintes. Mes enceintes sont à 30 cm du mur (c'est le maximum possible) : donc bouchons en mousse dans les évents des 1028 :roll: Un immense canapé situé contre le mur (évidement) et de nombreux coussins, de beaux rideaux bien épais, et une table basse en verre (acoustiquement terrible selon Igor;-), et des meubles en métal fait sur mesure pour l'électronique et le meuble TV.

Pour la petite histoire, lorsque l'architecte à dessiner mon meuble TV, je lui ai fait faire la niche centrale aux cotes de la CC1008be (en me disant qu'un jour j'en aurais une). Et bien, j'avais hyper bien fait! :bravo:

En première écoute, les aigus étaient agressifs et les basses un peu confuses (bref pas terrible comme pour nombreux primo acquéreurs de focal BE 2). J'ai pris le temps, lendemain de refaire correctement et patiemment la calibration, une fois les enfants à l'école. J'ai refait une calibration du caisson avec l'antimode (en mode plat et activation du filtre Subsonique, sans LIFT 25 LIFT 35 qui renforcent les basses) et puis une calibration en 8 points avec le 5100.

Les corrections de niveaux sont minimes (juste +0.5 db sur la centrale et + 1db sur les surrounds) et dehors du caisson avec -3db. J'ai fait plusieurs tests sur les modes d'EQ et c'est le mode naturel qui est plus clair et ouvert (mon choix), suivi du mode plat (un peu plus fermé) et du mode avant (là c'est carrément brouillon chez moi). Etonnement les courbes de l'EQ des 1028, renforcent légèrement les basses, atténuent le bas médium et renforcent les aigus (qui pourtant me semblaient trop clinquants). C'est en positionnant une fréquence de coupure à 80hz sur les 1028 et la CC1008 que j'ai trouvé le son qui me convenait le mieux. Le caisson bien que poser sur le mur du fond fusionne parfaitement avec les 1028 et les médiums (bas et hauts) se sont encore améliorés. L'antimode fait un super boulot sur les basses où que soit le caisson. Le Velodyne en mode jazz est présent mais jamais boum boum et aucune raisonnance dans le pièce, aucun bourdonnement. C'est quand même bluffant ! En musique, sur Sarbacane, les fourmis rouges de M. Jonasz au zenith, le live all this time de sting, Pink Floyd, la 9ième croisade de Voulzy(excellent test), the The Koln Concert de Keith Jarrett et le disque de démo focal 7, le rendu est juste dingue :bravo:. EN HC, la claque vient davantage de la CC1008, il y a du grave, les voix sont pleines, denses et je n'ai plus besoin de monter le volume pour entendre les dialogues. Elle est vraiment dingue cette centrale :o :love:

Comme les basses sont renforcées sur les 1028 par l'EQ, je vais tester une nouvelle calibration sans les mousses dans les events pour voir ce que ça donne, dès que je pourrais m'y consacré une bonne heure au calme

En tous cas, je suis aux anges. Nous écoutons beaucoup plus de musique qu'avec les 836 et nous avons pu revisiter beaucoup d'albums en haute résolution, flac et apple music. Le rapport Musique HC est à 50/50 alors qu'avant c'était plutôt HC 80 / Musique 20.

Maintenant la 1ère chose que je fais quand je rentre, j'écoute de la musique sur mes electras. Bref, je suis accro aux BE et ma femme aussi! Focal m'a rendu toxico des oreilles :ane: :zen:

Profitons-bien de la chance que nous avons ;-)


Une photo du plafond :

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



J'ai le même :bravo:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 21 Avr 2019 22:38

:wink:
Fichiers joints
1BCC8C9F-1F10-4E8F-8952-6300F1FBA97D.jpeg

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 22 Avr 2019 22:51

SEB7 a écrit::wink:

Ah le fameux sombrero petite friture!
Il paraît qu’il a effet positif sur le son des focals! Du coup, je n’ai pas hésité ;-)

Mode troll : on
L’effet positif pourrait être,d’après certains, encore plus significatif que les câbles ;-)
Mode troll : off



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
djyann
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Avr 2007 21:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2019 1:09

djyann a écrit:
SEB7 a écrit::wink:

Ah le fameux sombrero petite friture!
Il paraît qu’il a effet positif sur le son des focals! Du coup, je n’ai pas hésité ;-)

Mode troll : on
L’effet positif pourrait être,d’après certains, encore plus significatif que les câbles ;-)
Mode troll : off



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



:wink: :bravo:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 04 Mai 2019 18:13

bugs ears a écrit:Oui l'idée de partir sur un intégré fait partie des options.

J'ai d'ailleurs dans ma short liste les audio analogue Puccini et maestro anniversary ainsi que le verdi cento SE mais j'ai peur que ce dernier soit limité pour mes 1028


Bonjour,

J'envisage d'évoluer vers le modèle Audio Analogue Maestro Anniversary. Avez-vous pu l'écouter? Je souhaite avoir des avis avant de trouver un revendeur qui l'a en démo pour une écoute. J'utilise une paire de Paradigm Signature au format "bibliothèque" avec un ampli Maestro Settanta.
Merci pour votre réponse.
Stradivarius78
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Mai 2019 16:35
  • offline

Message » 04 Mai 2019 18:20

Scudabear a écrit:
bugs ears a écrit:Messieurs j'ai besoin de vous!

Je me suis offert il y'a 1 an un ensemble 1028/1008/cc1008 be2 couleur basalt (magnifique).

Ça faisait déjà plusieurs années que je lorgnais dessus et un jour, mon pote, qui accessoirement travaille chez cobra, m’appelle et me dit qu’il a une super offre à me faire.
Me connaissant et sachant que je les voulais depuis un moment, il les a immédiatement misent de côté.
J’ai bien évidement sauté dessus et les ai gentiment laissés dans leur cartons chez mes parents en attendant d’être livré de mon appartement, ou je pourrais enfin les installer et me faire plaisir.
Je serais livré d’ici Aout ou Septembre et donc je suis en train de réfléchir au mariage avec les électroniques.

L’installation sera la suivante :
Utilisation mixte 50/50-HC/HI-FI.
La pièce fait 40m² (salon/cuisine/salle a mangé) c’est donc un espace ouvert mais la partie salon (rectangulaire) fait 20m².
J’ai déjà sélectionné mon ampli HC. Ça sera un Cambridge CXR200, je le trouve excellent pour un HC. Par contre pour les écoutes simples c’est perfectible.
J’envisage donc d’utiliser un ensemble ampli/préampli pour mes écoutes avec utilisation de l’ampli de puissance sur les avant en homeciné.
Cela à un coût, certes, mais au vu du matériel utilisé je ne veux vraiment pas être limité dans mes écoutes.

Ce que j’aime : la rondeur et la chaleur ! J’aime que le coté suave d’une voix ressorte, même si c’est un peu exagéré, idem sur une guitare électrique amplifié par un ampli a lampe. Il faut que l’écoute reste déliée, aérée et qu’elle conserve une bonne dynamique.
Lors de mes écoutes j’ai toujours apprécié les amplis Cambridge qui ont se coté doux et rond (anglais).
J’aime aussi les amplis italien qui ont eu un coté plus chatoyant et chaleureux, plus proche d’un ampli a tube.
Je prends un raccourci en disant çela et je sais que ça reviens à faire rentrer les amplis dans des catégories en fonctions de leurs origines. Mais même si il y a des exceptions à la règles c’est très souvent ce que j’ai relevé.

Pour moi il y’a corrélation entre la langue et son pays (le parler) et la sonorité des amplis que ces mêmes pays produisent.

J’envisage à ce jour quatre options et demi avec un budget en occasion pour la partie ampli/préampli de 2000€ :
- Un ensemble Cambridge audio 851E et 851W
- Un ensemble Audio Analogue Bellini et Donizetti cento
- Un ensemble Vincent Audio sp-331-mk et soon préamp (dur a trouver en occaz)
- J’ai également vu l’Audio Analogue verdi cento SE (1000€) et même si il a l’air excellent comme intégré, je crains qu’il ne soit pas à la hauteur des 1028

EDIT: je rajoute les Audio Analogue Maestro et puccini Anniversary.
la construction de ses deux ampli me fait dire qu'il pourrait me convenir en terme d'écoute. question puissance les 80watt bien concu du puccini seront ils suffisant pour alimenter mes 1028 dans une pièce ouverte de 40m²?

C’est à l’heure actuel ma short liste mais si je vous sollicite c’est aussi pour envisager d’autres options et/ou me conforter dans mon choix. Vous avez chacun votre propre ressenti et vos propres expériences, je reste donc ouvert.

Une troisième option pourrait être l’utilisation d’un ampli à tube mais le budget grimpe. Je me tournerais donc plutôt vers un intégré mais je deviens alors encore plus exigeant (câblage en l’air…). Mise à part les jadis je n’ai pas d’autres références du même type.

Pour la partie lecteur j’utiliserais au choix le Cambridge CXU HD ou le lecteur réseau du CXR200 voir une platine CD autre.


Au passage, il me manque le caisson sw1000be couleur basalt. Si vous connaissez quelqu’un qui souhaite en vendre un, merci de me faire signe.



Si je peux me permettre une piste différente :

Personnellement, plutôt que de partir sur un couple ampli/préampli séparés pour la hifi, j'investirais plutôt dans un très bon intégré doté d'une bonne partie préampli, et naturellement d'une connectique main in pour une utilisation mixte (De toute manière, en HC, que ce soit avec un bloc seul ou un intégré, ce sera le préamp de ton Cambridge qui donnera "le ton".
D'un point de vue financier, et a fortiori vu que tu envisages l'occasion, avec ton budget cela te permettrait déjà d'accéder à une gamme d'intégrés de haut niveau.
Les Audio Analogue sont de superbes amplis, tant d'un point de vue esthétique qu' "auditif". La seule petite réserve que j'émettrais, c'est sur leur fiabilité sur le moyen terme : ayant été chez Hamy Sound il y a quelques années, et après discussion au sein du SAV (personnellement c'était pour mes Paradigm de l'époque) , il semblerait que le taux de retour des AA n'était pas négligeable. Après, cela a peut être changé ces dernières années.

Si c'est une piste que tu pourrais envisager, j'ai quelques références d'intégrés , que j'avais personnellement écoutés sur des 1028 :wink:


Bonjour Scudabear,

J'envisage de faire évoluer mon ampli Audio Analogue Maestro Settanta rev2 qui commence à avoir un certain nombre d'années vers le Maestro Anniv. Je possède une paire de Paradigm S2 avec tweeter be. Comme vous semblez bien connaître les électroniques Audio Analogue, avez vous pu tester ce modèle sur des enceintes Paradigm?
Merci
Stradivarius78
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Mai 2019 16:35
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message