Frostfel a écrit:Ce n'est pas trop le sujet mais peux-tu nous dire rapidement comment tu as procédé pour le choix et le placement des panneaux ? Au pif ? Avec l'aide du commercial de Gik ? Autre ?
Merci.
J'ai potassé pas mal de documents sur le traitement acoustique.
Le plus intéressant est en anglais, avec ça je pense avoir bien compris la problématique:
http://www.acusticaapplicata.com/daad.php?lang=engtu cliques sur "Manual for Daad's use et Audio Quality test" pour charger le PDF.
En fait c'est un Doc écrit pour vendre leur produits qui explique parfaitement comment ça marche.
Sinon sur le site GIK acoustics y a des tas de choses intéressantes.
Pour revenir à ta question.
J'ai traité les zones de reflexion primaires (les + violentes)
Elless sont postionnées à des endroits bien précis que tu localises grâce à un miroir
Tu t'assois à ta position d'écoute et tu cherches avec un miroir, l'endroit au mur où tu vois tes enceintes dans le miroir (disons le medium)
(derrière toi (tu te retournes sauf si tu as les yeux derrière la tête
) sur les côtés et évidemment derrière les enceintes tu ne verras pas les HP (sauf si c'est des Triangle Magellan, là j'avoue que j'ai du mal à comprendre leur logique).
Sur le schéma général ci dessous, tu as la position d'écoute (le point central) et les 2 enceintes. le son se réfléchit comme la lumière, d'où le miroir. C'est juste géométrique, les photos avant:
Sur le choix des panneaux j'ai écouté les conseils de Luca (GIK) mais pas seulement, il y a à prendre et à laisser
Derrière moi, je ne voulais rien mettre, il m'a dit que c'était indispensable, il avait raison. Il voulait que je mettre des panneaux + épais (Monster Bass Trap) mais esthétiquement je suis resté sur les 244 -> Effet impressionant, il a eu raison.
Concernant les 2 panneaux rouges, il voulait que je les mette derrière les enceintes, je suis sûr qu'ils sont au bon endroit, légèrement décalés en plein dans la zone de réflexion.
Pour les gris c'est une évidence, sauf que je passerai peut-être sur des 244 autour de la photo des Stones pour abosrber un oeu plus et un peu plus bas
Enfin pour le plafond, je lui ai demandé conseil, il me proposait d'en mettre une dizaine, c'est n'importe quoi, il suffit de voir les studios d'enregistrement -> Il en faut 2 au minimum pour traiter les zones primaires entre l'auditeur et chaque enceinte et avec ça le gros du bolot est fait.
Reste les coins: la c'est les résonnances qu'on traite et non pas les réflexions -> bass trap large bande, là dessus la doc DAAD acoustics est géniale pour comprendre pourquoi c'est les coins qu'il faut traiter, on comprend aussi pourquoi les proprtions et la taille de la pièce sont fondamentales etc...
Dans mon cas je n'ai qu'un seul coin à traiter, car ma pièce est ouverte et pas rectangulaire. Plus la pièce est petite plus il est nécessaire de traiter les coins.
(Par contre DAAD ne parle pas du plafond car ils n'ont pas de produits pour le plafond, mais c'est le même principe qu'au mur (réflexions)
En résumé tu traites
les zones de reflexion primaires (mur et plafond)
Les résonnances (les coins)
Tu peux déjà faire des essais avec des gros coussins ou des couettes positionnés là ou il faut, tu devrais entendre du mieux dans les medium/aigus (aucun impact sur les graves a priori)
T'as tout compris?