Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, drumx, Google [Bot], lolo7602, oliveetsese, pierreardeche, STEF63, Sullivan59, Sélénith, viking44rb et 501 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 02 Juil 2019 10:39

Fcesco a écrit:
SONTRACTEUR a écrit:Les tables sont aussi recouvertes de panneaux acoustiques ? J'ai cette impression.
Belle installation en tout cas, bien intégrée dans une pièce à vivre. :bravo:

Merci,
Pour les tables j'ai fait réaliser des tapis sur mesure (le plus épais et lourd possible). Sinon c'était du verre trempé ou qqch comme ça et les tapis au sol ne servaient plus à grand chose.
https://www.tapis-chic.com/84-tapis-sur-mesure
Pour les panneaux acoustiques que j'ai mis en trois phases distinctes (les gris/Stones puis les jaunes puis les rouges), le plus gros impact a été apporté par les jaunes dans mon dos, surtout sur les basses. impact énorme dans l'apparition et l'articulation des basses. Je pense que c'est la zone à traiter en priorité. Mais les autres ont aussi eu un impact indéniable (les gris sur les détails aigus/medium), aucun effet placebo.
Je mets bcp + de volume dans la pièce que quand elle était nue.


t'avais fais un devis chez Gik Acoustic?
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 02 Juil 2019 16:52

TeIlurian a écrit:
Fcesco a écrit:Merci,
Pour les tables j'ai fait réaliser des tapis sur mesure (le plus épais et lourd possible). Sinon c'était du verre trempé ou qqch comme ça et les tapis au sol ne servaient plus à grand chose.
https://www.tapis-chic.com/84-tapis-sur-mesure
Pour les panneaux acoustiques que j'ai mis en trois phases distinctes (les gris/Stones puis les jaunes puis les rouges), le plus gros impact a été apporté par les jaunes dans mon dos, surtout sur les basses. impact énorme dans l'apparition et l'articulation des basses. Je pense que c'est la zone à traiter en priorité. Mais les autres ont aussi eu un impact indéniable (les gris sur les détails aigus/medium), aucun effet placebo.
Je mets bcp + de volume dans la pièce que quand elle était nue.


t'avais fais un devis chez Gik Acoustic?

Comme il y a quelques panneaux customisés (Photo des Stones, tailles et tissus non standard) je suis en contact avec Luca qui est en Angleterre mais parle français.
Pas vraiment moyen de négocier les prix avec eux, mais les prix sont plutôt moins élevés qu'en ligne, j'ai passé 3 commandes et il me fait des devis à chaque fois. J'ai reçu des panneaux customisés abimés, il me les ont remplacés. Les 244 sont très fragiles.
Au final c'est pas donné, mais le gain est énorme et dans mon cas ça m'a permis de décorer ma pièce qui était vraiment "vide".
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 02 Juil 2019 18:41

Ce n'est pas trop le sujet mais peux-tu nous dire rapidement comment tu as procédé pour le choix et le placement des panneaux ? Au pif ? Avec l'aide du commercial de Gik ? Autre ?
Merci.
Frostfel
 
Messages: 69
Inscription Forum: 27 Juil 2017 18:12
  • offline

Message » 02 Juil 2019 21:02

Tu ne peux pas prendre le café ou l'apéro sur ta table basse de salon ???
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 02 Juil 2019 21:25

Frostfel a écrit:Ce n'est pas trop le sujet mais peux-tu nous dire rapidement comment tu as procédé pour le choix et le placement des panneaux ? Au pif ? Avec l'aide du commercial de Gik ? Autre ?
Merci.

J'ai potassé pas mal de documents sur le traitement acoustique.
Le plus intéressant est en anglais, avec ça je pense avoir bien compris la problématique:
http://www.acusticaapplicata.com/daad.php?lang=eng
tu cliques sur "Manual for Daad's use et Audio Quality test" pour charger le PDF.
En fait c'est un Doc écrit pour vendre leur produits qui explique parfaitement comment ça marche.
Sinon sur le site GIK acoustics y a des tas de choses intéressantes.
Pour revenir à ta question.
J'ai traité les zones de reflexion primaires (les + violentes)
Elless sont postionnées à des endroits bien précis que tu localises grâce à un miroir
Tu t'assois à ta position d'écoute et tu cherches avec un miroir, l'endroit au mur où tu vois tes enceintes dans le miroir (disons le medium)
(derrière toi (tu te retournes sauf si tu as les yeux derrière la tête :hehe: ) sur les côtés et évidemment derrière les enceintes tu ne verras pas les HP (sauf si c'est des Triangle Magellan, là j'avoue que j'ai du mal à comprendre leur logique).
Sur le schéma général ci dessous, tu as la position d'écoute (le point central) et les 2 enceintes. le son se réfléchit comme la lumière, d'où le miroir. C'est juste géométrique, les photos avant:
Image
Image
Image
Image
Sur le choix des panneaux j'ai écouté les conseils de Luca (GIK) mais pas seulement, il y a à prendre et à laisser
Derrière moi, je ne voulais rien mettre, il m'a dit que c'était indispensable, il avait raison. Il voulait que je mettre des panneaux + épais (Monster Bass Trap) mais esthétiquement je suis resté sur les 244 -> Effet impressionant, il a eu raison.
Concernant les 2 panneaux rouges, il voulait que je les mette derrière les enceintes, je suis sûr qu'ils sont au bon endroit, légèrement décalés en plein dans la zone de réflexion.
Pour les gris c'est une évidence, sauf que je passerai peut-être sur des 244 autour de la photo des Stones pour abosrber un oeu plus et un peu plus bas
Enfin pour le plafond, je lui ai demandé conseil, il me proposait d'en mettre une dizaine, c'est n'importe quoi, il suffit de voir les studios d'enregistrement -> Il en faut 2 au minimum pour traiter les zones primaires entre l'auditeur et chaque enceinte et avec ça le gros du bolot est fait.

Reste les coins: la c'est les résonnances qu'on traite et non pas les réflexions -> bass trap large bande, là dessus la doc DAAD acoustics est géniale pour comprendre pourquoi c'est les coins qu'il faut traiter, on comprend aussi pourquoi les proprtions et la taille de la pièce sont fondamentales etc...
Dans mon cas je n'ai qu'un seul coin à traiter, car ma pièce est ouverte et pas rectangulaire. Plus la pièce est petite plus il est nécessaire de traiter les coins.
(Par contre DAAD ne parle pas du plafond car ils n'ont pas de produits pour le plafond, mais c'est le même principe qu'au mur (réflexions)

En résumé tu traites
les zones de reflexion primaires (mur et plafond)
Les résonnances (les coins)
Tu peux déjà faire des essais avec des gros coussins ou des couettes positionnés là ou il faut, tu devrais entendre du mieux dans les medium/aigus (aucun impact sur les graves a priori)

T'as tout compris? :wtf:
Dernière édition par Fcesco le 02 Juil 2019 21:36, édité 2 fois.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 02 Juil 2019 21:26

JEROME2000 a écrit:Tu ne peux pas prendre le café ou l'apéro sur ta table basse de salon ???


Si j'enlève le tapis :bravo: (pour l'apéro) et je pose le café au rez de chaussé de la table sinon
Mais en ce moment je prépare le triathlon L de l'alpe d'huez avec 3 cols au programme donc je suis plutôt en mode hydratation à l'eau
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 02 Juil 2019 21:42

D'accord. Bon courage alors.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 02 Juil 2019 22:24

Merci pour ta réponse c'est très clair.
Le seul point qui reste sombre c'est comment savoir qu'il faut tel panneau pour traiter telle fréquence et corriger tel problème. Sans mesure et juste à l'oreille ça me semble compliqué?

De mon côté je trouve la restitution des aigus et médiums par mes enceintes Electra 937be satisfaisante sans traitement. Je trouve juste un manque de dynamique et d'impact dans les basses fréquences. Est-ce l'effet de la pièce ou la signature sonore des enceintes je ne saurai dire.

Cependant je constate l'énorme influence de ma pièce d'écoute sur les basses fréquences. Si je me place au milieu de celle-ci le niveau des basses fréquences est fortement atténué voir annulé. Heureusement ce n'est pas mon point d'écoute. Je me décale de 50cm et le niveau des graves revient. C'est flagrant et juste à l'oreille on s'en aperçoit.

Est-ce que le traitement acoustique peut améliorer la dynamique et l'impact des basses fréquences je n'en suis pas certain. Pour corriger une atténuation ou augmentation de niveau je pense que c'est efficace et sans mesures je trouve l'entreprise hasardeuse. Mais bon il n'y a peut-être pas besoin de trop se prendre la tête? A mon avis la dynamique et l'impact est à aller chercher ailleurs côté source/ampli/enceinte. Ce dernier paragraphe ne sont que des suppositions si je fais fausse route n'hésitez pas à corriger.
Frostfel
 
Messages: 69
Inscription Forum: 27 Juil 2017 18:12
  • offline

Message » 08 Juil 2019 22:37

Frostfel a écrit:Merci pour ta réponse c'est très clair.
Le seul point qui reste sombre c'est comment savoir qu'il faut tel panneau pour traiter telle fréquence et corriger tel problème. Sans mesure et juste à l'oreille ça me semble compliqué?

De mon côté je trouve la restitution des aigus et médiums par mes enceintes Electra 937be satisfaisante sans traitement. Je trouve juste un manque de dynamique et d'impact dans les basses fréquences. Est-ce l'effet de la pièce ou la signature sonore des enceintes je ne saurai dire.

Cependant je constate l'énorme influence de ma pièce d'écoute sur les basses fréquences. Si je me place au milieu de celle-ci le niveau des basses fréquences est fortement atténué voir annulé. Heureusement ce n'est pas mon point d'écoute. Je me décale de 50cm et le niveau des graves revient. C'est flagrant et juste à l'oreille on s'en aperçoit.

Est-ce que le traitement acoustique peut améliorer la dynamique et l'impact des basses fréquences je n'en suis pas certain. Pour corriger une atténuation ou augmentation de niveau je pense que c'est efficace et sans mesures je trouve l'entreprise hasardeuse. Mais bon il n'y a peut-être pas besoin de trop se prendre la tête? A mon avis la dynamique et l'impact est à aller chercher ailleurs côté source/ampli/enceinte. Ce dernier paragraphe ne sont que des suppositions si je fais fausse route n'hésitez pas à corriger.


Moi aussi je pensais que c'était satisfaisant avant de mettre des panneaux. Sauf que sans panneaux tu as des signaux qui s'additionnent (création de distorsion), d'autres qui s'annulent, tu perds donc de l'information.
Je me disais, c'est déjà super, qu'est-ce que je vais gagner de plus?
Si tu traites les points de réflexion primaire, tu es sûr de gagner sur tous les plans. Tu vas entendre de nouvelles choses, tu pourras mettre le son plus fort, car tu auras moins de distorsion. En mettant le son + fort, sans te fatiguer les oreilles tu vas gagner en dynamique.
Pour faire un raccourcis, plus ta pièce est petite, plus les signaux qui rebondissent sur les murs sont forts, plus il faut mettre d'épaisseur pour les traiter.
Si derrière toi tu as un mur, plus ce mur est proche et plus ça perturbe l'écoute.
Si j'avais un conseil à te donner, tu commences par traiter derrière toi aux endroits adequats. Si tu prends du GIK , minimum le 244 (ce que j'ai mis) ou plutôt le monster bass trap. Je te garantis un effet incroyable notamment sur les basses, une puissance et une articulation. De mon côté c'était fou. ça ne peut être que positif dès lors que tu en mets peu aux bons endroits
En traitant les points de reflexion primaire, la prise de risque est nulle, t'es forcément au bon endroit. Si tu franchis le pas, crois-moi tu vas entendre la différence et tu vas chercher à continuer dans cette voie.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 09 Juil 2019 20:26

D'acc je regarderai ça. Je me fabriquerai des panneaux et je ferai quelques tests pour voir ce que ça donne. :bravo:
Frostfel
 
Messages: 69
Inscription Forum: 27 Juil 2017 18:12
  • offline

Message » 13 Juil 2019 7:25

Salut à tous,

J'ai investit dans une paire d'Electra 1038 BE 2 de janvier 2019. Un échange avec des Sonus Faber Sonetto 5 de Février. J'avais un peu peur du résulta sachant que ma pièce d'écoute ne fais que 21 m².

Et bien pas un seul regret, pas trop de mal pour trouver une bonne position pour les colonnes.

Tout ça pour dire que malgré tout ce que j'ai lu sur la taille de la pièce pour une paire de 1038 n'est pas une vérité absolue.

Bien sûr, le rendu sera plus intéressent et permettra des volumes d'écoute plus importants, mais même dans une petite pièce, un bon traitement permet d'avoir des résultats excellents.

Je me rappelle avoir vu des studio d'enregistrement équipé de grande Utopia avec une régie d'à peine 30 m². Comme quoi :siffle: :siffle: :siffle:


Petite photo de ma pièce :

Image
Dernière édition par dlink32 le 13 Juil 2019 10:59, édité 3 fois.
dlink32
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Nov 2010 10:38
  • offline

Message » 13 Juil 2019 7:32

Hello, peux tu vérifier ton lien s'il te plaît ? :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Juil 2019 7:40

C'était un lien Google photo. Je viens de le refaire avec un lien imgbb, ça a pas l'ai mieux ???
dlink32
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Nov 2010 10:38
  • offline

Message » 13 Juil 2019 7:51

Si :bravo:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2019 7:58

Je ne comprends toujours pas pourquoi l'image n'apparait pas directement ??? Si quelqu'un peux m'expliquer, en MP pour pas polluer le forum :lol: :lol:
dlink32
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Nov 2010 10:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message