Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, Google Adsense [Bot], jeanluc79, PETER77, philou3 et 419 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 21 Mai 2023 17:31

Gégémicro a écrit:Les idées reçues ont la vie dure !
Comment avec le nouveau setup que tu envisages fais-tu du bass management et de la correction acoustique ?

Pour ce qui est :
1) des idées reçues : je vais avoir un test de matériel HDG pendant plusieurs jours pour me faire une idée dans mon environnement.
Mes oreilles seront seules juges par rapport à tout ce qui a pu m'être raconté à ce jour.
2) je peux actuellement utiliser Audyssey mais en Hifi le résultat étant de meilleure qualité musicale j'ai choisi le mode Pure Direct (2.2 via Pre-Out)
Le bass managment se fait très bien au niveau des SB-4000 avec les outils intégrés. Je pourrais sûrement pousser avec des outils de mesure mais pour l'instant le résultat des basses me satisfait pleinement tant en Hifi qu'en HomeCinema (LFE).

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 21 Mai 2023 17:40

Abraxare a écrit:
skate a écrit:D'après l'ingénieur de chez Focal vu que j'ai deux caissons il upgraderait plutôt vers des Sopra 2 plutôt que des Sopra 3.
Pour faire une analogie, on prenait la différence entre les Electra 1028 et les 1038 plus riches dans le grave.

Mais mon 1er step Full Hifi sera d'abord de tout passer chez Atoll pour voir, ou plutôt entendre, le gap annoncé. :wink:

:P


J'ai des Electra 1008be avec un caisson BK Electronics et je cherchais des colonnes récemment pour mon salon en gardant les Focal en salle dédiée HC. Je suis allé faire des écoutes chez Focal pour voir si je pouvais trouver mon bonheur.
J'avais testé la Sopra 1 déjà sans vraiment sentir de grosse différence avec mes 1008be (peut-être plus de grave mais j'ai un caisson...). Par contre, les Diablo Utopia sont nettement au dessus je trouve. Bref je voulais tester des colonnes.
J'ai écouté des Kanta 2 et c'est moins bon je trouve que la gamme Electra j'ai vraiment pas du tout aimé. Quant aux Sopra 2, franchement pas de quoi se rouler par terre non plus c'est tout de même très proche de ce qu'on trouve sur des Electra, c'est bien meilleur que des Kanta ça c'est clair mais je doute que ça vaille le coup de dépenser autant pour passer des Electra aux Sopra.

Le vendeur m'a fait plaisir avec un petit moment sur des Maestro, c'était pas dans mon budget mais il faut reconnaître que c'est absolument sublime.

Perso j'ai finit par acheter des Kelinac 914Mg, c'est un petit artisan qui fait ça dans les Yvelines et elles m'ont sacrément impressionné

Je te remercie de ton retour, je ne me fais pas trop d'illusion non plus avec les Sopra.
Il est convenu avec Focal que j'apprécie déjà le gap avec le matériel Atoll HDG, sans puis, avec caissons sur mes Electra.

Par ailleurs j'ai un autre vendeur régional qui est prêt à me recevoir pour que j'écoute mes playlists Qobuz sur des Sopra 3 chez lui...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 21 Mai 2023 19:25

Tu vas avoir un ampli hifi atoll en prêt skate, c'est ça ?
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 21 Mai 2023 19:38

[VulCain a écrit:Tu vas avoir un ampli hifi atoll en prêt skate, c'est ça ?

J'ai déjà le streamer Atoll ST300 et oui mon revendeur local me prête un préamplificateur PR400 et deux amplificateurs bridgés mono AM400 (600 W sous 8 Ohms).
Ainsi que des câbles XLR de bonnes factures...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 21 Mai 2023 19:38

J'espère que tu feras un CR :wink:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 21 Mai 2023 19:42

Voici déjà ma configuration, quelque peu spécifique, de mes connexions actuelles en Hifi :

Configuration des connexions.jpg

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 21 Mai 2023 19:52

Vu les caractéristiques des Focal Sopra 2.

Focal Sopra 2 a écrit:Mesures
Réponse en fréquence : 34 Hz à 40 kHz
Sensibilité : 91 dB à 1 kHz
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimum : 3,1 ohms
Puissance admissible : 300 W


Je pense qu'un ampli comme le AUDIOPHONICS HPA-S600NCX Amplificateur de Puissance Class D Stéréo NCore 2x600W 4 Ohm serait particulièrement intéressant à considérer.
AUDIOPHONICS HPA-S600NCX a écrit:Puissance 2x500W sous 2Ω @ 1kHz THD=0.01%
2x600W sous 4Ω @ 1kHz THD=0.01%
2x300W sous 8Ω @ 1kHz THD=0.01%


Il est capable de fournir les 300 W sous 8 ohm conseillés par Focal pour les Sopra 2 et est capable de supporter une charge 2 ohms sachant que l'impédance minimale des Sopra est de 3.1 ohm.

Il semble bien plus adapté que les Atoll bridgés.
Dans mon souvenir, le fait de bridger un ampli lui permet de fournir plus puissance notamment sous 8 ohm mais en contrepartie, cela réduit sa capacité à driver les bases impédances. Donc, quid de la capacité des Atoll bridgés à driver les 3,1 ohm des Sopra ?

En plus de cela, cette solution est bien moins chère.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Mai 2023 19:58

Hoian a écrit:Vu les caractéristiques des Focal Sopra 2.

Focal Sopra 2 a écrit:Mesures
Réponse en fréquence : 34 Hz à 40 kHz
Sensibilité : 91 dB à 1 kHz
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimum : 3,1 ohms
Puissance admissible : 300 W


Je pense qu'un ampli comme le AUDIOPHONICS HPA-S600NCX Amplificateur de Puissance Class D Stéréo NCore 2x600W 4 Ohm serait particulièrement intéressant à considérer.
AUDIOPHONICS HPA-S600NCX a écrit:Puissance 2x500W sous 2Ω @ 1kHz THD=0.01%
2x600W sous 4Ω @ 1kHz THD=0.01%
2x300W sous 8Ω @ 1kHz THD=0.01%


Il est capable de fournir les 300 W sous 8 ohm conseillés par Focal pour les Sopra 2 et est capable de supporter une charge 2 ohms sachant que l'impédance minimale des Sopra est de 3.1 ohm.

Il semble bien plus adapté que les Atoll bridgés.
Dans mon souvenir, le fait de bridger un ampli lui permet de fournir plus puissance notamment sous 8 ohm mais en contrepartie, cela réduit sa capacité à driver les bases impédances. Donc, quid de la capacité des Atoll bridgés à driver les 3,1 ohm des Sopra ?

En plus de cela, cette solution est bien moins chère.

Merci Hoian :wink:

En fait nos Electra 1028 Be2 ont aussi une impédance minimale de 3,5 ohms donc si l'électronique drive bien les Electra cela sera pareil avec des Sopra 2/3.

En fait je compte plus sur le passage en Hifi des préamplificateur et amplificateur, que de la puissance et du courant délivrés à basse impédance je fait confiant à Atoll ; mon Emotiva délivre déjà 300 Watts sous 8 Ohms avec un transformateur de 1500 VA et il n'a aucun souci pour driver les enceintes Electra dans les basses fréquences (testées sans mes caissons).

L'ingénieur de chez Focal ne se fait aucun souci avec cette configuration Atoll et des Sopra 2/3, voire la gamme au dessus : je lui fais confiance.
Il m'a demandé de tester en premier lieu sans mes caissons pour apprécier le rendu de la gestion des graves (basses impédances) par l'électronique Atoll... relativement à mon équipement actuel.

J'ai testé Audiophonics et je n'avais pas assez de gain (même en jouant sur ses jumpers internes) relativement à mon Emotiva.

Mais là encore le 1er step pour moi sera le gap atteint ou pas en passant le tout en Hifi avec mes Electra 1028 Be2.

Je pourrais appeler Atoll pour connaître la puissance délivrée des AM400 bridgés mono sous 2 Ohms.
Il est vrai que Atoll avec sa fabrication manuelle et en petite série est plus cher ; cela se comprend...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 21 Mai 2023 20:20

Sur la fiabilité d'Atoll, un thread en parle .
Il y est notamment cité un article posté par un réparateur hifi : Amplificateur Atoll In100 SE.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Mai 2023 20:26

Hoian a écrit:Sur la fiabilité d'Atoll, un thread en parle .
Il y est notamment cité un article posté par un réparateur hifi : Amplificateur Atoll In100 SE.

Oui, autre matériel cet article est connu des détracteurs d'Atoll et ancien (7/10/2019)...
Il ne faut pas généraliser et Atoll semble avoir survécu depuis, heureusement.
Atoll rôde ses matériels HDG pendant une semaine avant de les livrer à ses clients.

Pour l'exemple, j'ai mon Atoll ST300 depuis juillet 2022, il fonctionne plusieurs heures par jour et je n'ai eu aucune panne hardware depuis le début.
En ingénierie la courbe " dite en baignoire" est une représentation classique en trois parties de la probabilité d'incidents pour des équipements ou des systèmes, avec mon ST300 j'ai passé le cap de la première partie depuis pas mal de temps.

:wink:
Dernière édition par skate le 21 Mai 2023 21:30, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 21 Mai 2023 20:39

Franchement teste le Atoll mais je doute que ça t'apporte du mieux, ce sera probablement moins bien qu'avec ton Denon...
Vu le budget et si tu veux passer sur un ampli hifi, j'ai un Lyngdorf TDAI 2170 et c'est justement ce que j'ai pris pour passer d'un Denon HC vers un ampli hifi sur mes 1008. J'avais testé un Atoll et franchement c'était pas du tout convaincant.

Je trouve également Audyssey un peu faible au niveau qualité de la correction acoustique mais Room Perfect ça change la vie, surtout quand il faut régler un ou deux caissons car c'est quelque chose qu'il gère ! Pour une installation 2.2 je ne pense pas qu'on fasse mieux niveau ampli hifi, surtout grâce à la correction qui transcende tout système contrairement à Audyssey qui ramolli un peu le rendu je trouve
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 21 Mai 2023 20:42

J'ai testé Lyngdorf et je n'aime musicalement pas surtout dans la partie haute du spectre (question de goûts et de couleur)...

Encore une fois je me ferai mon idée avec ces nouveaux matériels Atoll que j'aurai la chance de pouvoir tester 3 jours, livrés à domicile, sans coûts de rétractation à prévoir (frais de retour)...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 21 Mai 2023 22:10

Abraxare a écrit:Franchement teste le Atoll mais je doute que ça t'apporte du mieux, ce sera probablement moins bien qu'avec ton Denon...
Vu le budget et si tu veux passer sur un ampli hifi, j'ai un Lyngdorf TDAI 2170 et c'est justement ce que j'ai pris pour passer d'un Denon HC vers un ampli hifi sur mes 1008. J'avais testé un Atoll et franchement c'était pas du tout convaincant.

Je trouve également Audyssey un peu faible au niveau qualité de la correction acoustique mais Room Perfect ça change la vie, surtout quand il faut régler un ou deux caissons car c'est quelque chose qu'il gère ! Pour une installation 2.2 je ne pense pas qu'on fasse mieux niveau ampli hifi, surtout grâce à la correction qui transcende tout système contrairement à Audyssey qui ramolli un peu le rendu je trouve


Vu qu'il a l'occasion de tester avec son matos et dans sa pièce, sans devoir débourser un sous (modulo les frais de transport), pourquoi se priver ?
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 22 Mai 2023 8:15

[VulCain a écrit:
Abraxare a écrit:Franchement teste le Atoll mais je doute que ça t'apporte du mieux, ce sera probablement moins bien qu'avec ton Denon...
Vu le budget et si tu veux passer sur un ampli hifi, j'ai un Lyngdorf TDAI 2170 et c'est justement ce que j'ai pris pour passer d'un Denon HC vers un ampli hifi sur mes 1008. J'avais testé un Atoll et franchement c'était pas du tout convaincant.

Je trouve également Audyssey un peu faible au niveau qualité de la correction acoustique mais Room Perfect ça change la vie, surtout quand il faut régler un ou deux caissons car c'est quelque chose qu'il gère ! Pour une installation 2.2 je ne pense pas qu'on fasse mieux niveau ampli hifi, surtout grâce à la correction qui transcende tout système contrairement à Audyssey qui ramolli un peu le rendu je trouve


Vu qu'il a l'occasion de tester avec son matos et dans sa pièce, sans devoir débourser un sous (modulo les frais de transport), pourquoi se priver ?

Pourquoi "modulo les fais de transport", non même pas...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 22 Mai 2023 10:01

Je te souhaite d'y trouver ton bonheur :wink:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message